Accéder directement au contenu

Mariam Haspekian

69
Documents
Affiliations actuelles
  • 26822
  • 1004655
  • 557826
Identifiants chercheurs

Publications

Intégration des outils numériques en mathématiques. Quelles leçons tirer du cas tableur ? 1/2

Mariam Haspekian
Que dit la recherche?, 2022, 2
Article dans une revue hal-03712223v1

Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ?

Mariam Haspekian , Jean-Michel Gélis
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021
Article dans une revue hal-03286216v1

Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques ?

Mariam Haspekian , Claver Nijimbéré
Éducation & Didactique, 2016, 10 (3), pp.121-135
Article dans une revue hal-03165838v1
Image document

Teachers practices and professional geneses with ICT

Mariam Haspekian
Research Journal of Mathematics and Technology, 2014, 3 (1), pp.96 - 105
Article dans une revue hal-01383589v1
Image document

Teachers practices and professional geneses with ICT

Mariam Haspekian
The Electronic Journal of Mathematics & Technology, 2014, Special Issue, 8 (2)
Article dans une revue hal-01271996v1

Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR

Rita Khanfour Armalé , Michèle Artigue , Claire Cazes , Mariam Haspekian , J. Lagrange
Cahier du Laboratoire de Didactique André Revuz, 2013, 8
Article dans une revue hal-02979379v1
Image document

Apports et limites du tableur dans l'enseignement de l'algèbre. Questions d'instrumentation.

Mariam Haspekian
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2012, Enseignement de l'algèbre élémentaire, Hors Série pp.123-136
Article dans une revue hal-01002954v1

Connecting and Integrating Theoretical Frames: The TELMA Contribution

Artigue Michèle , Cerulli Michele , Mariam Haspekian , Maracci Mirko
International Journal of Computers for Mathematical Learning, 2009, Connecting approaches to technology enhanced learning in mathematics: the TELMA experience, 14 (3), pp.217-240. ⟨10.1007/s10758-009-9157-7⟩
Article dans une revue hal-01273798v1

An “Instrumental Approach” to Study the Integration of a Computer Tool Into Mathematics Teaching: the Case of Spreadsheets

Mariam Haspekian
International Journal of Computers for Mathematical Learning, 2005, 10 (2), pp.109-141. ⟨10.1007/s10758-005-0395-z⟩
Article dans une revue hal-01273799v1

Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques

Sylvie Coppé , Eric Roditi , Valentina Celi , Faïza Chellougui , Frédérick Tempier
La Pensée Sauvage éditions, Vol.1, (239 p.), 2019, ISBN 978 2 85919 335 5
Ouvrages hal-03938732v1

Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques

Sylvie Coppé , Eric Roditi , Valentina Celi , Faïza Chellougui , Frédérick Tempier
La Pensée Sauvage, Vol.2 (494 pages), 2019, ISBN 978 2 85919 335 5
Ouvrages hal-02794513v1
Image document

Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2013

Mariam Haspekian , Sylvie Coppé
IREM de Paris 7 et ARDM. IREM de Paris 7, pp.197, 2014, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, 978-2-86612-352-9
Ouvrages halshs-00972656v1
Image document

Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR

Michèle Artigue , Claire Cazes , Jean-Baptiste Lagrange , Mariam Haspekian , Rita Khanfour Armalé
Cahiers du Laboratoire de didactique André Revuz n°8. IREM de Paris, 2013, 978-2-86612-348-2
Ouvrages hal-02110937v1
Image document

Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012

Sylvie Coppé , Mariam Haspekian
IREM de Paris 7 et ARDM. IREM de Paris 7, pp.240, 2013, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, 978-2-86612-345-1
Ouvrages halshs-00972662v1
Image document

Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (premier et second degrés)

Mariam Haspekian , Julie Horoks
Ouvrages hal-02110034v1
Image document

Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (premier et second degrés)

Mariam Haspekian , Julie Horoks
Ouvrages hal-01273803v1

Introduction to the Thematic Working Group 17 on Theoretical Perspectives and Approaches in Mathematics Education Research at CERME 13: Navigating Ways Forward Amidst Diversity

Heather Johnson , Felix Lensing , Mariam Haspekian , A Seidouvy , C Carlsen-Bach
P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi, & E. Kónya. Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics and ERME, pp.3094-3101, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04322425v1

Revisiting Theories That Frame Research on Teaching Mathematics with Digital Technology

Nathalie Sinclair , Mariam Haspekian , Ornella Robutti , Alison Clark-Wilson
The Mathematics Teacher in the Digital Era, 16, Springer International Publishing, pp.391-418, 2023, Mathematics Education in the Digital Era, ⟨10.1007/978-3-031-05254-5_15⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04166381v1

Algebra Education and Digital Resources: A Long-Distance Relationship?

Mariam Haspekian , Carolyn Kieran , Paul Drijvers , Kajsa Bråting , Michal Tabach
B. Pepin; G. Gueudet; J. Choppin. Handbook of Digital Resources in Mathematics Education, Springer International Publishing; Springer International Publishing, pp.1-33, 2023, Springer International Handbooks of Education, 978-3-030-95060-6. ⟨10.1007/978-3-030-95060-6_16-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04322340v1

Role of networking of theories in studying the development and use of digital resources in mathematics education

Mariam Haspekian , Michèle Artigue , Katiane Rocha
B. Pepin; G. Gueudet; J. Choppin. Handbook of Digital Resources in Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.1-29, inPress, Springer International Handbooks of Education, 978-3-030-95060-6. ⟨10.1007/978-3-030-95060-6_4-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04322356v1

Teachers' Challenges in Integrating Technology in Mathematics Teaching through the Lens of the Instrumental Distance Concept

Mariam Haspekian , Carolyn Kieran
P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi, & E. Kónya. Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics and ERME, pp.2694-2701, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04322418v1
Image document

Theoretical Perspectives and Approaches in Mathematics Education Research: Introduction to the papers of the Thematic Working Group

Angelika Bikner-Ahsbahs , Arthur Bakker , Mariam Haspekian , Mirko Maracci
T.Dooley & G.Gueudet (Eds.). Proceedings of the 10th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, Dublin, 2017), DCU Institute of Education and ERME, pp.2683-2690, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01948870v1

La numération, le calcul et la calculatrice, du CM à la 6e

Mariam Haspekian , Christine Chambris , Valentina Celi
Dans Barrier, T. & Chambris, C. (Eds.). Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques, Paris 2016, IREM de Paris, pp.334-340, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02800073v1
Image document

Analyzing verbal interactions in mathematics classroom: connecting two different research fields via a methodological tool

Mariam Haspekian , Eric Roditi
T.Dooley & G.Gueudet (Eds.). Proceedings of the 10th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, Dublin 2017), DCU Institute of Education and ERME, pp.2773-2780, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-01465567v1
Image document

Le défi calcul au cycle 3 : entre calcul mental et calculatrice

Christine Chambris , Mariam Haspekian , Isabelle Melon , Nathalie Pasquet-Fortune
F.Vandebrouk & B.Lebot (Eds.). Actes du Colloque IREM Mathématiques en Cycle, juin 2017, IREM de Poitiers, pp.228-239, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01741336v3

Nouvelles connaissances à enseigner et nouveaux outils. Situations, repères didactiques et genèses instrumentales.

Jean-Michel Gélis , Mariam Haspekian
Actes du Congrès International de l’AREF 2016 Mons, juillet 2016, , pp.556-557, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03936547v1

Didactiques et technologies numériques

Maha Abboud , Claire Cazes , Françoise Chenevotot , Brigitte Grugeon , Mariam Haspekian
A. Belhadjin, M.-F. Bishop, & M.-L.Elalouf (Eds.). Les didactiques en questions, états des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, De Boeck Supérieur, pp.211-229, 2017, 978-2-8041-7117-9
Chapitre d'ouvrage hal-02077291v1

Preparing Young Researchers in Mathematics Education: Beyond Simple Supervising

Mariam Haspekian , Rudolf Straesser , Ferdinando Arzarello
Springer. The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues, , pp.239 - 252, 2016, A Homage to Michèle Artigue, 978-3-319-26046-4. ⟨10.1007/978-3-319-26047-1_11⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01383601v1

Introduction to the Theory of Didactical Situations (TDS)

Michèle Artigue , Mariam Haspekian , Agnès Corblin-Lenfant
Bikner-Ahsbahs, A, Prediger, S. (Eds). Networking of Theories as a Research Practice in Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.47-65, 2014, 978-3-319-05388-2. ⟨10.1007/978-3-319-05389-9_4⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01273884v1

Starting Points for Dealing with the Diversity of Theories

Angelika Bikner-Ahsbahs , Susanne Prediger , Michèle Artigue , Ferdinando Arzarello , Marianna Bosch
A. Bikner-Ahsbahs, S. Prediger (Eds.). Networking of Theories as a Research Practice in Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.3-12, 2014, Advances in Mathematics Education, 978-3-319-05388-2. ⟨10.1007/978-3-319-05389-9_1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01383593v1

Topaze Effect: A Case Study on Networking of IDS and TDS

Angelika Bikner-Ahsbahs , Michèle Artigue , Mariam Haspekian
Bikner-Ahsbahs, Angelika, Prediger, Susanne (Eds.) Networking of Theories as a Research Practice in Mathematics Education, Springer International Publishing, pp.201-221, 2014, 978-3-319-05388-2. ⟨10.1007/978-3-319-05389-9_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01273892v1
Image document

Teachers' instrumental geneses when integrating spreadsheet software

Mariam Haspekian
Clark-Wilson, Alison, Robutti, Ornella, Sinclair, Nathalie The Mathematics Teacher in the Digital Era, 2, SPRINGER, pp.241-275, 2014, 978-94-007-4637-4. ⟨10.1007/978-94-007-4638-1_11⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01002961v1

Context, Milieu, and Media­Milieus Dialectic: A Case Study on Networking of AiC, TDS, and ATD

Ivy Kidron , Michèle Artigue , Marianna Bosch , Tommy Dreyfus , Mariam Haspekian
Springer. Networking of Theories as a Research Practice in Mathematics Education, , pp.153-177, 2014, Advances in Mathematics Education, 978-3-319-05388-2. ⟨10.1007/978-3-319-05389-9_10⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01383597v1
Image document

The challenges of teaching mathematics with digital technologies: the evolving role of the teacher

Alison Clark-Wilson , Gilles Aldon , Annalisa Cusi , Merrilyn Goos , Mariam Haspekian
P. Liljedahl, C. Nichol, S. Oesterle, & D. Allan (Eds.). Proceedings of the 38th Psychology of Mathematics Education (PME 38, Vancouver), Vol. 1, University of British Columbia Press, pp.87-116, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01273791v1
Image document

When the fiction of learning is kept: A case of networking two theoretical views

Mariam Haspekian , Angelika Bikner-Ahsbahs , Michèle Artigue
Aiso Heinze (ed.). Proceedings of the 37th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME 37), vol.3, Kiel: IPN, Germany, pp.9-16, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01002969v1

Enseigner avec un tableur: quelles genèses instrumentales?

Mariam Haspekian
Octarès. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usages, dispositifs et genèses, 2013, 9782366300161
Chapitre d'ouvrage hal-01383604v1
Image document

The co-construction of a mathematical and a didactical instrument

Mariam Haspekian
M.Pytlak, E.Swoboda & T.Rowland (Eds.). Proceedings of the 7th CERME (Congress of the European Society for Research in Mathematics Education). Rzesvow, Poland, University of Rzeszów and ERME, pp.2298-2307, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01273866v1
Image document

An introduction to TWG17: Navigating ways forward amidst diversity

Heather Lynn Johnson , Felix Lensing , Mariam Haspekian , Abdel Seidouvy , Cecilie Carlsen-Bach
Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics; Eötvös Loránd University of Budapest, Jul 2023, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-04421162v1
Image document

Regards didactiques croisés sur la réintroduction de l'enseignement de l'informatique à l'école en France

Olivier Grugier , Cédric Fluckiger , Mariam Haspekian
6ème colloque international de l'ARCD. Les didactiques face à l'évolution des curriculums., ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04398661v1
Image document

Teachers' challenges in integrating technology in mathematics teaching through the lens of the instrumental distance concept

Mariam Haspekian , Carolyn Kieran
Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics; Eötvös Loránd University of Budapest, Jul 2023, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-04410780v1

Regards didactiques croisés sur la réintroduction de l’enseignement de l’informatique à l’école en France

Olivier Grugier , Cédric Fluckiger , Mariam Haspekian
6ème Colloque international de l’ARCD, ARCD, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04148451v1

[Invited Conference] Theories on Technology in Mathematics Teaching: a “Theory Networking” Perspective

Mariam Haspekian
Pre Seminars of the CERME13 Conference for the TWG15 & 16, Mar 2023, Online Event, Italy
Communication dans un congrès hal-04322431v1
Image document

Analyzing teachers' views on the integration of computer science into mathematics teaching

Mariam Haspekian , Cédric Fluckiger
Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-03620241v2

Evolution of teaching practices with ICT: a case study with Scratch in the French new mathematics curricular

Mariam Haspekian
14th International Congress on Mathematical Education, ICME 14, 2021, Shangaï, China
Communication dans un congrès hal-03936171v1

Introduction to the TSG25: The role and the use of technology in the teaching and learning of mathematics at lower secondary level

Morten Misfeldt , Hans Stefan Siller , Mariam Haspekian , Arthur Lee , Mailizar Mailizar
14th International Congress on Mathematical Education, ICME 14, Shanghai, 2021, Shangai, China
Communication dans un congrès hal-03936354v1

Enseignement de l'informatique à l'école : choix des artefacts par les enseignants

Olivier Grugier , Cédric Fluckiger , Mariam Haspekian
Colloque « L’école Primaire au 21e siècle », Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03378486v1

Enseigner l’informatique à l’école primaire : comment les enseignants voient les sujets didactiques

Cédric Fluckiger , Mariam Haspekian , Olivier Grugier
Colloque eTIC 4, Nov 2021, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03441474v1

Full version of the Plenary Talk "Teaching practices in digital era: some theoretical and methodological perspectives"

Mariam Haspekian
Tenth ERME Topic Conference (ETC 10) on Mathematics Education in the Digital Age (MEDA-2), Sep 2020, Linz, Austria
Communication dans un congrès hal-03170380v1

Conférence invitée. Didactics And Learning Mathematics Through Computers In Primary Schools

Mariam Haspekian
6th International Conference on Research in Education (ICORE 6): Reaching the Unreached through Quality Education, University of Punjab, 2018, Lahore, Pakistan. (p.13)
Communication dans un congrès hal-03939000v1

Informatique dans les nouveaux programmes de mathématiques : un effet-loupe sur le développement des pratiques enseignantes.

Mariam Haspekian
5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE-5), 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03936559v1

L’évaluation formative dans les interactions en classe de mathématiques : une approche didactique

Mariam Haspekian , Michella Kiwan-Zacka , Eric Roditi
Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques, Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-01465253v1

Quelles pratiques d'évaluation en algèbre au collège?

Julie Horoks , Julia Pilet , Mariam Haspekian
XXIIe Colloque de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), 2015, Nimes, France
Communication dans un congrès hal-01420731v1
Image document

Apprendre l'informatique par la programmation des robots

Claver Nijimbere , Laetitia Boulc'H , Mariam Haspekian , Georges-Louis Baron
Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès edutice-00875586v1
Image document

Understanding teachers’ practices and professional geneses with technology

Mariam Haspekian
International Congress on Mathematical Education, ICME 2012, Jul 2012, Seoul, South Korea
Communication dans un congrès hal-01273878v1
Image document

Entre arithmétique et algèbre : un espace pour le tableur ?
Perspectives didactiques et réalités.

Mariam Haspekian
Jun 2003, Reims, France
Communication dans un congrès edutice-00001333v1
Image document

Between arithmetic and algebra : a space for the spreadsheet ? Contribution to an instrumental approach.

Mariam Haspékian
Proceedings of the 3rd Conference of the European society for Research in Mathematics Education, CERME3, 2003, Italy. 10 p
Communication dans un congrès hal-00190090v1
Image document

Between arithmetic and algebra : a space for the spreadsheet ? Contribution to an instrumental approach.

Mariam Haspekian
3rd Conference of the European society for Research in Mathematics Education, CERME3, 2003, Bellaria, Italy
Communication dans un congrès hal-01694972v1

Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage

Georges Louis Baron , Margaret Bento , Emmanuelle Voulgre , Mariam Haspekian , Estelle Riquois
[Rapport de recherche] Rapport final du laboratoire EDA dans le cadre du projet ANR RéVEA. 2018
Rapport hal-02357573v1