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María Luisa Fernandez-Echevarría

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Présentation

**PRÉSENTATION** Enseignante de FLE et passionnée par la langue française, je me suis engagée dans les dernières années dans un travail de recherche sur un corpus d'apprenants de FLE de la Escuela Oficial de Idiomas de Jesús Maestro. Ce travail, objet d'une thèse réalisée à Paris X- Nanterre (Laboratoire MoDyCo) et en co-tutelle avec la UCM m'a ouvert des perspectives nouvelles de recherche sur la phonologie et dernièrement sur la linguistique comparée et l'énonciation. Ancienne titulaire d’une maîtrise en Philosophie du Langage de la UCM, je suis revenue à des études concernant la construction du sens, convaincue que la mémoire phonologique est à la base des icônes signifiants qui justifient la syntaxe d'une langue. Je tente de développer une méthodologie d'analyse sémiologique du discours (la Théorie des Périodes Énonciatives/TPE). Cette théorie est redevante du travail sur la *constituance syllabique* de B. Laks, de la *linguistique de l'énonciation* de A.Culioli (1999), de la *sémiologie des pratiques* de J.Coursil (2000), et de la notion de *télicité* de R. Renaud (2005). La soutenance de ma thèse en avril 2013 m'a ouvert les portes de la UCM en tant que professeure associée et mes recherches actuelles concernent tant les projets du laboratoire MoDycO, où je suis jeune chercheure associée, que la UCM (Faculté de Philologie Française), dans les domaines de la linguistique comparée, la phonologie, l’énonciation, la parémiologie et la phraséologie. Je tiens à exprimer ici toute ma reconnaissance aux équipes de recherche qui ont accueilli une vocation tardive. **COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS** 1. Fernández, M-L. (2009). « À la recherche du son perdu : conditions de description d’une grammaire phonétique transformationnelle pour l’intercompréhension des langues proches », *Colloque international : les langues-cultures à l’université,* Académie d’Études Economiques de Bucarest. Actes des Communications Orales*,* 23-24. 2. Fernández, M-L. (2011). « Syllabation et contexte liaisonnant en FLE », *25ecolloque international CerLiCo.*Actes des Communications Orales*,* 13-14*.* 3. Fernández-Echevarría, M-L. (2012), «Prosodie et accent de corpus» *10èmes rencontres du Colloque RPF 2012.* Actes des communications orales, 20-21*.* 4. Fernández-Echevarría, M-L. (2013a), *Contextes de liaison et FLE. Productivité des positions /ʔ/, /t/, /n/ et /z/,*Thèse de doctorat, Université Paris X-Nanterre-UCM, 2013. 5. Fernández-Echevarría, M-L. (2013c), «La syllabe et la découverte du sens dans l’énonciation : phonologie et langues en contact en FLE » *Multilinguales,* no2, 2e semestre, Bejaia : Université Abderrhamane Mira, p. 44-60. 6. Fernández-Echevarría, M-L. (2013d), « La question des genres et la construction de l’énoncé en FLE», *Actes du IXème colloque des doctorants et des jeunes chercheurs, Université de Paris X- Laboratoire MoDyCo,*2013, p. 32-42. 7. Fernández-Echevarría, M-L. (2014a) « La syllabe et la construction de l’énoncé en FLE» *Studia* *universitatis Babes Bolyai, serie philologica,* Vol. 59/4-2014 Cluj Napoca : Université Babes- Bolyai, p. 69-87. 8. Fernández-Echevarría, M-L. (2014b), «Clasificación de unidades fraseológicas francesas según su peculiaridad silábica », *Paremia,* 23 :2014, pp. 91-99. 9. Fernández-Echevarría, M-L. (2014c), « Unités linguistiques et périodes énonciatives en français/espagnol »,*Annales de l’université de Craïova,* 24/1-2014, p. 211-242. 10. Fernández-Echevarría, M-L. (2015), « Criterios para el estudio contrastivo de unidades lingüísticas españolas y francesas ; a caballo entre coligación y colocación», *Paremia, 24 (sous presse)* 11. Fernández-Echevarría, M-L. (2015?), «La notion d'aspect : le cas de ser/estar en espagnol», *Studii de stiinta si cultura, Université d'Arad (sous presse)* 12. *Fernández-Echevarría, M-L. (2015), «La lutte des classes des unités linguistiques : micro et macro-syntaxe, Studii di linguistica, université d'Oradea, (À paraître)* PaysEspagneVilleMadridCentres d'intérêt[Linguistique française et comparée](https://cv4.ucm.es/moodle/tag/index.php?tag=linguistique%20fran%C3%A7aise%20et%20compar%C3%A9e), [Phonologie](https://cv4.ucm.es/moodle/tag/index.php?tag=phonologie), [Énonciation](https://cv4.ucm.es/moodle/tag/index.php?tag=%C3%A9nonciation), [analyse textuelle](https://cv4.ucm.es/moodle/tag/index.php?tag=analyse%20textuelle)
**PRÉSENTATION** Enseignante de FLE et passionnée par la langue française, je me suis engagée dans les dernières années dans un travail de recherche sur un corpus d'apprenants de FLE de la Escuela Oficial de Idiomas de Jesús Maestro. Ce travail, objet d'une thèse réalisée à Paris X- Nanterre (Laboratoire MoDyCo) et en co-tutelle avec la UCM m'a ouvert des perspectives nouvelles de recherche sur la phonologie et dernièrement sur la linguistique comparée et l'énonciation. Ancienne titulaire d’une maîtrise en Philosophie du Langage de la UCM, je suis revenue à des études concernant la construction du sens, convaincue que la mémoire phonologique est à la base des icônes signifiants qui justifient la syntaxe d'une langue. Je tente de développer une méthodologie d'analyse sémiologique du discours (la Théorie des Périodes Énonciatives/TPE). Cette théorie est redevante du travail sur la *constituance syllabique* de B. Laks, de la *linguistique de l'énonciation* de A.Culioli (1999), de la *sémiologie des pratiques* de J.Coursil (2000), et de la notion de *télicité* de R. Renaud (2005). La soutenance de ma thèse en avril 2013 m'a ouvert les portes de la UCM en tant que professeure associée et mes recherches actuelles concernent tant les projets du laboratoire MoDycO, où je suis jeune chercheure associée, que la UCM (Faculté de Philologie Française), dans les domaines de la linguistique comparée, la phonologie, l’énonciation, la parémiologie et la phraséologie. Je tiens à exprimer ici toute ma reconnaissance aux équipes de recherche qui ont accueilli une vocation tardive. **COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS** 1. Fernández, M-L. (2009). « À la recherche du son perdu : conditions de description d’une grammaire phonétique transformationnelle pour l’intercompréhension des langues proches », *Colloque international : les langues-cultures à l’université,* Académie d’Études Economiques de Bucarest. Actes des Communications Orales*,* 23-24. 2. Fernández, M-L. (2011). « Syllabation et contexte liaisonnant en FLE », *25ecolloque international CerLiCo.*Actes des Communications Orales*,* 13-14*.* 3. Fernández-Echevarría, M-L. (2012), «Prosodie et accent de corpus» *10èmes rencontres du Colloque RPF 2012.* Actes des communications orales, 20-21*.* 4. Fernández-Echevarría, M-L. (2013a), *Contextes de liaison et FLE. Productivité des positions /ʔ/, /t/, /n/ et /z/,*Thèse de doctorat, Université Paris X-Nanterre-UCM, 2013. 5. Fernández-Echevarría, M-L. (2013c), «La syllabe et la découverte du sens dans l’énonciation : phonologie et langues en contact en FLE » *Multilinguales,* no2, 2e semestre, Bejaia : Université Abderrhamane Mira, p. 44-60. 6. Fernández-Echevarría, M-L. (2013d), « La question des genres et la construction de l’énoncé en FLE», *Actes du IXème colloque des doctorants et des jeunes chercheurs, Université de Paris X- Laboratoire MoDyCo,*2013, p. 32-42. 7. Fernández-Echevarría, M-L. (2014a) « La syllabe et la construction de l’énoncé en FLE» *Studia* *universitatis Babes Bolyai, serie philologica,* Vol. 59/4-2014 Cluj Napoca : Université Babes- Bolyai, p. 69-87. 8. Fernández-Echevarría, M-L. (2014b), «Clasificación de unidades fraseológicas francesas según su peculiaridad silábica », *Paremia,* 23 :2014, pp. 91-99. 9. Fernández-Echevarría, M-L. (2014c), « Unités linguistiques et périodes énonciatives en français/espagnol »,*Annales de l’université de Craïova,* 24/1-2014, p. 211-242. 10. Fernández-Echevarría, M-L. (2015), « Criterios para el estudio contrastivo de unidades lingüísticas españolas y francesas ; a caballo entre coligación y colocación», *Paremia, 24 (sous presse)* 11. Fernández-Echevarría, M-L. (2015?), «La notion d'aspect : le cas de ser/estar en espagnol», *Studii de stiinta si cultura, Université d'Arad (sous presse)* 12. *Fernández-Echevarría, M-L. (2015), «La lutte des classes des unités linguistiques : micro et macro-syntaxe, Studii di linguistica, université d'Oradea, (À paraître)* PaysEspagneVilleMadridCentres d'intérêt[Linguistique française et comparée](https://cv4.ucm.es/moodle/tag/index.php?tag=linguistique%20fran%C3%A7aise%20et%20compar%C3%A9e), [Phonologie](https://cv4.ucm.es/moodle/tag/index.php?tag=phonologie), [Énonciation](https://cv4.ucm.es/moodle/tag/index.php?tag=%C3%A9nonciation), [analyse textuelle](https://cv4.ucm.es/moodle/tag/index.php?tag=analyse%20textuelle)

Publications

L’imaginaire en paroles-musique: interprétations phonologiques et diversité

Maria Fernandez
Synergies Espagne, 2017, 10, pp.59-72
Article dans une revue halshs-01687740v1
Image document

Alder and the Golden Fleece: high diversity of Frankia and ectomycorrhizal fungi revealed from Alnus glutinosa subsp. barbata roots close to a Tertiary and glacial refugium

Melanie Roy , Adrien C Pozzi , Raphaëlle P Gareil , Melissande P Nagati , Sophie P Manzi
Article dans une revue hal-01570368v1

La notion d’aspect : le cas de ser/estar en espagnol

Maria Fernandez
Studii de stinta si cultura, 2016, 12, pp.55-67
Article dans une revue halshs-01681201v1

Criterios para el estudio de unidades lingüísticas francesas y españolas a caballo entre la coligación y la colocación

Maria Fernandez
Paremia, 2016, 25
Article dans une revue halshs-01681213v1
Image document

In-planta sporulation capacity enhances infectivity and rhizospheric competitiveness of Frankia strains

C P Cotin-Galvan , Adrien C Pozzi , Guillaume P Schwob , Pascale P Fournier , Maria P Fernandez
Microbes and environments / JSME, 2016, 31 (1), pp.11-18. ⟨10.1264/jsme2.ME15090⟩
Article dans une revue hal-01544431v1

Jeux de mots et analogie formelle segmentale

Maria Fernandez
Annales de l'Université de Craiova. Série Langues et Littératures Romanes, 2016, 20 (1), pp.28-44
Article dans une revue halshs-01681103v1

La lutte des classes des unités linguistiques

Maria Fernandez
Studii de lingvistică, 2015, 5, pp.179-202
Article dans une revue halshs-01681184v1

Clasificación de unidades fraseológicas francesas según su peculiaridad silábica

Maria Fernandez
Paremia, 2014, 23, pp.91-99
Article dans une revue halshs-01681078v1
Image document

La syllabe et la découverte du sens dans l'énonciation : phonologie et langues en contact en FLE

Maria Fernandez
Multilinguales, 2013, 2
Article dans une revue halshs-01680412v1

La notion de période énonciative : l’exemple des expressions verbales

Maria Fernandez
Congrès Mondial de Linguistique Française, 2016, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-01681217v1

Prosodie et accent de corpus

Maria Fernandez
10èmes rencontres du Réseau Français de Phonologie, Jun 2012, Paris, France. pp.30-31
Communication dans un congrès halshs-00713284v1
Image document

Syllabation et contexte liaisonnant en FLE

Maria Fernandez
25è Colloque international du CerLiCo, May 2011, Orléans, France. pp.13
Communication dans un congrès halshs-00599909v1
Image document

Contextes de liaison et FLE : productivité des positions /ʔ/, /t/, /n/ et /z/

Maria Fernandez
Linguistique. Université de Nanterre - Paris X; Universidad Complutense de Madrid, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00857337v1