Nombre de documents

1

María de los Ángeles Hernández Gómez


Membre Associé du CELIS dans l’équipe "Littératures 20/21", María Angeles Hernández donne actuellement des cours de langue espagnole à l’Université Blaise Pascal en tant que lectrice de langue étrangère. Ayant fait ses études supérieures à l’Université de Grenade (Espagne), elle a obtenu en 2013 sa maîtrise en langue française, littérature et civilisation françaises et francophones. Sa formation se complète par un master en pédagogie de l’enseignement de la langue et la littérature françaises (Université de Grenade, 2013-2014)et par un master 2 en littérature française (Université Blaise Pascal, 2015-2016).

S’intéressant à la littérature francophone, elle s’est vu attribuer une bourse de recherche du Ministère de l’Éducation espagnol, ce qui lui a permis de mener des recherches universitaires concernant l’œuvre romanesque de Mohammed Dib. De la même façon, elle a travaillé comme collaboratrice du projet d’innovation dans l’enseignement « Mémoires partagées, les camps de concentration en France en 1939. Pédagogie de la Transmission » (Université de Grenade). Elle s´intéresse également à la traduction littéraire et a fait partie du groupe de traduction collective Trad-Col : Traducir colectivamente la voz lírica («  Projet Trad-Khal 2012-2013 », Université de Grenade) qui s’est concentré sur la traduction de l’œuvre du poète mauricien Khal Torabully.

À l’heure actuelle, elle exerce son activité de recherche dans le domaine de la littérature française et francophone (notamment le genre romanesque) et sur des ouvrages littéraires faisant partie de la « Littérature de la Shoah » (travail de mémoire collective).


Communication dans un congrès1 document

  • María de Los Angeles Hernández Gómez. Sur le chemin de l’exil, de la “Retirada” à l’internement: chronique sur les républicains espagnols dans les camps de concentration français (première moitié du XXe siècle). Terre d'asile/ Terre d’exil: Perspectives historiques sur le refuge et l’asile dans la France du vingtième siècle, Oct 2015, Paris, France. 〈hal-01323782〉