Skip to Main content

Keywords

Number of documents

46

Marguerite Chabrol


Liste complète de publications : https://margueritechabrol.weebly.com/publications.html


Books2 documents

  • Marguerite Chabrol, Jean-Loup Bourget. Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne. Presses universitaires de Rennes, 350 p., 2019, PUR-Cinéma. ⟨hal-03248185⟩
  • Marguerite Chabrol. De Broadway à Hollywood. Stratégies d’importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain. Paris, CNRS Éditions, 396 p., 2016, 978-2-271-08344-9. ⟨hal-02610752⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Marguerite Chabrol, Pierre-Olivier Toulza. Stars et solistes du musical hollywoodien. Dijon, Presses du réel, 2017, Grande Collection du Labex Arts-H2H, 978-2-84066-658-5. ⟨hal-03248203⟩
  • Marguerite Chabrol, Pierre-Olivier Toulza. Stars Turns in Hollywood Musicals. Dijon, Presses du réel, 2017, Grande Collection du Labex Arts-H2H, 978-2-84066-971-5. ⟨hal-03248275⟩
  • Marguerite Chabrol, Laurent Guido. Jane Feuer, Mythologies du film musical. Dijon, Presses du réel, 128 p., 2016, Petite collection du Labex Arts H2H. ⟨hal-02611995⟩
  • Marguerite Chabrol, Tiphaine Karsenti. Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires. Presses universitaires de Rennes, 266 p., 2013, Le Spectaculaire, 978-2-7535-2787-4. ⟨hal-03248330⟩
  • Marguerite Chabrol, Tiphaine Karsenti. Entre théâtre et cinéma : recherches, inventions, expérimentations. Théâtre/Public, 2012. ⟨hal-03249003⟩
  • Marguerite Chabrol, Alain Kleinberger. Le Cercle rouge : lectures croisées. L'Harmattan, 2011, Champs visuels, 978-2-296-54114-6. ⟨hal-03248372⟩
  • Pierre-Olivier Toulza, Marguerite Chabrol. Lola Montès - lectures croisées. L'Harmattan, pp.249, 2011. ⟨hal-00707113⟩
  • Marguerite Chabrol, Alain Kleinberger. Casque d'or : lectures croisées. L'Harmattan, 2010, Champs visuels, 978-2-296-11365-7. ⟨hal-03248383⟩
  • Patricia-Laure Thivat, Vincent Amiel, Géraldine Sfez, Françoise Zamour, Christophe Damour, et al.. Patricia-Laure Thivat (dir.), PEINTURE ET CINEMA, LIGEIA N°77-78-79-80, juillet-décembre 2007 : Picturalité de l'image filmée. De la toile à l'écran.. France. LIGEIA, pp.296, 2007. ⟨hal-00437155⟩
  • Patricia-Laure Thivat, Serge Chauvin, Véronique Elefteriou-Perrin, François Genton, Jean-Michel Durafour, et al.. IMAGE CINEMA, P.-L.Thivat (dir.), LiGEIA, N°61-62-63-64, Paris, juillet-décembre 2005. LIGEIA, pp.284, 2006. ⟨hal-00460118⟩

Journal articles15 documents

  • Marguerite Chabrol. Mae West et Diamond Lil : une étoile comique est née. Thaêtre, Association thaêtre, 2020. ⟨hal-03248447⟩
  • Marguerite Chabrol. Le(s) numéro(s) à instruments du film musical hollywoodien. Revue musicale OICRM, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, 2018, Ce que le cinéma nous apprend de la musique, 5 (1), pp.7-32. ⟨10.7202/1044441ar⟩. ⟨hal-02612192⟩
  • Marguerite Chabrol. Bette Davis et les divas de Broadway. Thaêtre, Association thaêtre, 2018. ⟨hal-03248439⟩
  • Marguerite Chabrol, Isabelle Moindrot, Marie-Hélène Tramus. Introduction : Réalités de l'illusion. Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, Labex Arts H2H/Presses Universitaires de Vincennes, 2015. ⟨hal-03248652⟩
  • Marguerite Chabrol. Marlene Dietrich de l’icône à la guest star : âge, voix et circulation entre les médias. Mise au Point, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2014, Quoi de neuf sur les stars ?, 6. ⟨hal-03248515⟩
  • Marguerite Chabrol. Des satires de Broadway à la politique-fiction hollywoodienne : State of the Union et The Best Man. Double Jeu Théâtre / Cinéma, Presses universitaires de Caen, 2014, pp.11-25. ⟨10.4000/doublejeu.350⟩. ⟨hal-03249024⟩
  • Marguerite Chabrol. Katharine Hepburn : une voix incarnée. Bulletin du Ciclaho, Publidix, 2012, Le cinéma parle! études sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophone (dir. A-M Paquet-Deyris et D. Sipière), p. 257-271. ⟨hal-03248754⟩
  • Marguerite Chabrol. Ces histoires qui n’ont pas eu lieu. Sur quelques effets de théâtralité dans Smoking / No Smoking. Double Jeu Théâtre / Cinéma, Presses universitaires de Caen, 2010, pp.133-141. ⟨10.4000/doublejeu.1314⟩. ⟨hal-03249032⟩
  • Marguerite Chabrol. L’ivresse dans la comédie classique américaine. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2009, Qui a lu boira. Les alcools et le monde littéraire, 6, ⟨10.4000/contextes.4453⟩. ⟨hal-03248560⟩
  • Marguerite Chabrol. L’imaginaire découpé de Mon oncle de Jacques Tati. Cahier Louis-Lumière, Noisy-le-Grand : ENS Louis-Lumière, 2008, 5 (1), pp.25-31. ⟨10.3406/cllum.2008.910⟩. ⟨hal-03248579⟩
  • Marguerite Chabrol. Représentation de la composition musicale dans Amadeus : l’héritage de la peinture du XVIIIe siècle . Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2007, Peinture et cinéma (dir. P-L. Thivat), p. 150-157. ⟨hal-03248765⟩
  • Marguerite Chabrol. Mankiewicz et l’adhésion du spectateur dans Le Limier : le théâtre et le doute. Coulisses, Presses universitaires de Franche Comté, 2006, p159-170. ⟨hal-03248789⟩
  • Marguerite Chabrol. Variations sur le huis clos : les espaces théâtraux complexes au cinéma de Drôle de drame à Gosford Park. Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle , Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaires en Information et COmmunication (GÉRiiCO) de l'Université Lille3, 2005, Le Film architecte, pp.29-45. ⟨hal-03248739⟩
  • Marguerite Chabrol. George Cukor et le divertissement. Images du libéralisme américain. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2005, Image Cinéma (dir. P-L. Thivat), p. 184-198. ⟨hal-03248776⟩
  • Marguerite Chabrol. Le scénario de All About Eve de Mankiewicz : théâtre et mystification. Recherches interdisciplinaires sur les textes modernes, Centre de recherches interdisciplinaires sur les textes modernes - Université Paris X Nanterre, 2002, Cinéma et littérature : d’une écriture l’autre, pp.73-98. ⟨hal-03248808⟩

Book sections19 documents

  • Marguerite Chabrol. The Capital of Pre-Code Operettas : Paris at Paramount and MGM. Olaf Jubin,. Paris and the Musical: the City of Light on Stage and Screen, Routledge, pp. 131-147, 2021. ⟨hal-03248997⟩
  • Marguerite Chabrol. De l’autocensure du genre musical en général et des chansons en particulier. Aurélie Ledoux, Pierre-Olivier Toulza. Politiques du musical hollywoodien, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp. 33-47, 2020. ⟨hal-03248991⟩
  • Marguerite Chabrol. Comédies musicales hollywoodiennes et attractions du cirque. Sébastien Denis, Jérémy Houillère. Cirque, cinéma et attractions, Presses Universitaires du Septentrion, p. 125-141, 2019. ⟨hal-03248976⟩
  • Fanny Beuré, Pierre-Olivier Toulza, Marguerite Chabrol. Les premiers musicals Warner de Doris Day : l’importation d’une star du disque. Les Presses du Réel. Stars et solistes du musical hollywoodien, 2018. ⟨hal-03230484⟩
  • Marguerite Chabrol. Des pièces françaises aux productions américaines à grand spectacle : David Belasco et Kiki . Jena-Marc Larrue, Giusy Pisano. Le Triomphe de la scène intermédiale. Théâtre et médias à l’ère électrique, Presses de l'université de Montréal, p. 49-68, 2017. ⟨hal-03248964⟩
  • Marguerite Chabrol. Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood . Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté. Les Archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950, Presses du Septentrion, p. 245-259, 2016. ⟨hal-03248959⟩
  • Marguerite Chabrol. The Return of Theatricality in French Cinema of the 1990s : A New Imbrication of Comedy and Melodrama. Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine, Hilary Radner. A Companion to Contemporary French Cinema, Wiley/Blackwell, p. 507-526, 2015, ⟨10.1002/9781118585405.ch23⟩. ⟨hal-03248954⟩
  • Marguerite Chabrol. Marlene et les ‘boys in the backroom’ : déplacements des modèles masculins dans le cinéma classique hollywoodien . Maxime Cervulle, Patrick Farges, Anne-Isabelle François. Marges du masculin. Représentations, déplacements et régimes de visibilité, L'Harmattan, p. 51-66., 2015, Collection « Genres, sexes, identités ». ⟨hal-03248987⟩
  • Marguerite Chabrol. Héritages du théâtre français chez George Cukor : Paris-Broadway-Hollywood . Giusy Pisano, Jean-Marc Larrue. Les Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, Presses du Septentrion, p. 273-291, 2014. ⟨hal-03248921⟩
  • Marguerite Chabrol. To Be or Not to Be : une clef du côté de Broadway. Alain Kleinberger, Jacqueline Nacache. To Be or Not to Be, Un classique dans l’histoire, Editions Le Bord de l’eau, p. 43-59., 2014. ⟨hal-03248937⟩
  • Marguerite Chabrol. Le théâtre de Broadway et la fin de la censure hollywoodienne. Agathe Torti-Alcayaga, Christine Kiehl. Théâtre, destin du cinéma, Théâtre, levain du cinéma, Le Manuscrit, p. 229-245, 2013. ⟨hal-03248909⟩
  • Marguerite Chabrol. L’image cinématographique sur scène : Sur quelques adaptations cinématographiques dans le théâtre populaire. François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias. Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, Médiations, Intermédialité, L'Harmattan, p. 137-146, 2012, Champs visuels. ⟨hal-03248984⟩
  • Marguerite Chabrol. Mozart en mineur : les paradoxes de la théâtralité dans Amadeus. Laurence Schifano, Martial Poirson. Filmer le 18e siècle, Editions Desjonquères, p. 134-145, 2009. ⟨hal-03248893⟩
  • Marguerite Chabrol. Traitement théâtral du genre policier dans The Avengers : images élitistes dans une série populaire. Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet, Geneviève Sellier. Policiers et criminels, L’Harmattan, p. 263-273, 2009. ⟨hal-03248896⟩
  • Marguerite Chabrol. Gods and monsters : grandeur et décadence de Hollywood dans les années 1950 et 1960. Jean-Loup Bourget, Jacqueline Nacache. Le Classicisme hollywoodien, Presses Universitaires de Rennes, p. 265-281, 2009, ⟨10.4000/books.pur.1263⟩. ⟨hal-03248900⟩
  • Marguerite Chabrol. “I am a widow and a…” Dynamique contradictoire de la relation mère/fils dans Soudain l’été dernier de J. L. Mankiewicz. Elisabeth Lamothe, Pascale Sardin, Julie Sauvage. Les Mères et la mort : Réalités et représentations, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 329-346, 2008. ⟨hal-03248888⟩
  • Marguerite Chabrol. Marcel L’Herbier cinéaste musical ?. Laurent Véray. Marcel L’Herbier, l’art du cinéma, AFRHC, p. 217-228, 2008. ⟨hal-03248830⟩
  • Marguerite Chabrol. L’intimité en public : procès et théâtre dans quelques films de George Cukor. Christian Biet, Laurence Schifano. Représentations du procès, Publidix, p. 411-419, 2003. ⟨hal-03248828⟩
  • Marguerite Chabrol. Les mises en scène de Cukor et Mankiewicz comme mise en place d'un espace scénique. Susan Dürr, Almut Steinlein. Der Raum im Film, L’Espace dans le film, Peter Lang, p. 69-80, 2002. ⟨hal-03248819⟩