Margherita Orsino
Professeure des universités
Littérature italienne
Université de Toulouse-Jean Jaurès
34
Documents
Domaines de recherche
Littératures
Compétences
Direction de thèses en littérature et culture italiennes contemporaines, art performance, patrimoine culturel immatériel.
Publications
"Neri a metà". Napoli Centrale…oltre NapoliATeM Archives of Text and Music Studies, 2019, ATeM, Marseille - Naples: deux métropoles musicales transculturelles de Méditerranée. (4,2), ⟨10.15203/ATeM_2019⟩
Article dans une revue
hal-04439925v1
|
|
Chia[p]ra Mulas La performance, la donna, l'animaleRivista di studi italiani (Online), 2017, 3, pp.242-257
Article dans une revue
hal-01830575v1
|
|
« Ugo FRACASSA, Per Emilio Villa. 5 referti tardivi, Roma, Lithos, 2015, pp. 163 », Semicerchio, LVISemicerchio- rivista di poesia comparata, 2017, pp.115
Article dans une revue
hal-02003675v1
|
|
« “Il loco varo”. Sugli Alyscamps nel canto IX dell’Inferno »Reflexos , 2016, Mélanges offerts au Professeur Christophe Gonzalez, 3
Article dans une revue
hal-02002670v1
|
|
Opera contro. Entre deux cinquantenaires, réflexions sur l’œuvre de rupture en ItaliePRISMI : Revue d'études italiennes, 2015, Le rire et la raison. Mélanges en hommage à Denis Ferraris (14), pp.365-384
Article dans une revue
hal-04439554v1
|
|
« Opera contro. Entre deux cinquantenaires, réflexions sur l’œuvre de rupture en Italie »PRISMI : Revue d'études italiennes, 2015, Le rire et la raison. Mélanges en hommage à Denis Ferraris, 14, pp.365-384
Article dans une revue
hal-02002653v1
|
|
Tradurre la fratturaLine@editoriale, 2012, 004, URL : http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=434
Article dans une revue
hal-01999069v1
|
|
|
Figure dell'apocalissi nella poesia di Eugenio Montale: verso una metafisica dell'inesistenza?Revista de Italianística, 2012, 23, DOI: https://doi.org/10.11606/issn.2238-8281.v0i23p51-71
Article dans une revue
hal-01999309v1
|
Scritture italiane della migrazioneLine@editoriale, 2011, 3
Article dans une revue
hal-02002614v1
|
|
Pascoli, sul far della linguaChroniques italiennes, 2010, Chroniques Italiennes, I/2010, http://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/PDF/web17/Orsinoweb17.pdf
Article dans une revue
hal-01999060v1
|
|
« Edizione e non-edizione della poesia contemporanea in Italia »: presentazioneLine@editoriale, 2009, 001, http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=123
Article dans une revue
hal-01999081v1
|
|
Les syllabes arrachées de Franc DucrosStudi Francesi. Rivista quadrimestrale fondata da Franco Simone, 2007, 117-127 (151)
Article dans une revue
hal-04439468v1
|
|
« Les Cartoline in franchigia de Camillo Sbarbaro, un autoportrait au compte-gouttes »Collection de l’ECRIT, 2004, La poésie italienne et la Grande Guerre, 8, pp.115-128
Article dans une revue
hal-02002645v1
|
|
« Le couple maître-valet dans la Commedia dell’Arte »Collection de l’ECRIT, 2004, Del vario stile. Mélanges offerts à Jacqueline Malherbe-Galy, 9
Article dans une revue
hal-02002639v1
|
|
« Aspects et métamorphoses du mythe de l’ Homme Sauvage dans le Théâtre italien : Arlequin »Théâtre et Drame Musical, 2003, 1, pp.11-29
Article dans une revue
hal-02002633v1
|
|
IL FUOCO NELLA VITA DI BENVENUTO CELLINI: ASPETTI DI UN MITO DELL'ARTISTA-FABBROItalian Studies, 1997, Italian Studies, 52, pp.94-110
Article dans une revue
hal-02000224v1
|
Focus thématique « Chansons hors-la-loi », EditorialATeM Archives of Text and Music Studies, 5,1, 2020, Focus thématique "chanson hors la loi", ⟨10.15203/ATeM_2020_1.01-2⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04440049v1
|
Il manifesto delle e dei 314 : non insegneremo più la regola ‘il maschile prevale sul femminile’Antonella Cagnolati, Franca Dente. Comunicazione di genere tra immagini e parole, Colleciòn Agora (9), FahrenHouse, pp.107-115, 2019, Comunicazione di genere tra immagini e parole, 978-84-948270-9-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02002687v1
|
|
|
Le corps contre. Femmes performers en Italie, de Gina Pane à Chiara MulasL’œuvre de rupture sur la scène italienne de 1960 à nos jours : théâtre, danse, opéra, performance, N°16, p.137-156, 2018, Opera Contro
Chapitre d'ouvrage
hal-02002962v1
|
3.« Le couple maître-valet dans la Commedia dell’Arte »Jean-Luc Nardone. Del vario stile. Mélanges offerts à Jacqueline Malherbe-Galy, Collection de l'ECRIT (7), PUM, pp.53-68, 2004, 2-913785-99-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04439417v1
|
« Il popolo d'Italia non canta più ? La canzone popolare e i poeti, da Pasolini a CantacronacheXXXIII Congreso ADILLI, Université de Cuyo, 2015, Cátedra de Literatura Italiana, la Asociación de Docentes e Investigadores de Lengua y Literatura Italianas –ADILLI-, el Departamento de Letras y la Secretaría de Extensión Universitaria de la Facultad de Cuyo, Oct 2016, Mendoza, Argentina. pp.151-160
Communication dans un congrès
hal-04440118v1
|
|
LE CORPS CONTRE. FEMMES PERFORMERS EN ITALIE, DE GINA PANE À CHIARA MULAS"Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à nos jours", Il Laboratorio, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02000129v1
|
|
« Il corvo e la curandera. Itinerari della poesia d’azione fra Mediterraneo e America Latina: Serge Pey e Chiara Mulas »Traiettorie culturali tra il Mediterraneo e l'America Latina, Università della Calabria, Oct 2015, Arcavacata di Rende, Italy. pp.369-380
Communication dans un congrès
hal-02002961v1
|
|
« Les villes improbables des "deux avant-gardes" »Lieux bizarres, CELEC; CERCLI, Nov 2010, Saint Etienne, France. pp.515-532
Communication dans un congrès
hal-02002970v1
|
|
« Divino Michelangelo, Cellini diabolico : la Vita come mitizzazione capovolta »Benvenuto Cellini artista e scrittore, Istituto Italiano di Cultura, Nov 2008, Paris, France. pp.59-75
Communication dans un congrès
hal-02003541v1
|
|
« Les TICE dans les cursus intégrés : Proscenio, une expérience nouvelle »Un bilan d’avenir. Programme Vinci 2001-2008, UFI, Jul 2008, Grenoble, France. pp.85-92
Communication dans un congrès
hal-02003620v1
|
|
« La Ligurie, lieu de poésie »Lieux et non-lieux de l’expérience poétique, Pascal Gabellone, May 2001, Montpellier, France. pp.23-47
Communication dans un congrès
hal-02002730v1
|
|
« Utopie, parodie ... écritures de l’hérésie : Bruno, Campanella, Cyrano »Sources antiques de l’irréligion moderne : le relais italien XVe - XVIIe siècles, groupe E.R.A.S.M.E., Dec 1999, Toulouse, France. pp.47-66
Communication dans un congrès
hal-02002378v1
|
|
« L’Opéra ridicule : les premières parodies lyriques du théâtre italien (1704 - 1730) »Teatro e Musica, écritures vocale et scénique, C.I.R.I.L.L.I.S., Feb 1998, Toulouse, France. pp.63-83
Communication dans un congrès
hal-02002333v1
|
|
« Les airs d’opéra dans les parodies lyriques au début du XVIIIe siècle : évolution d’une série »Séries parodiques au siècle des Lumières, CELLEF, Nov 1998, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02002770v1
|
|
« Errances d’Arlequin : Pierre-François Biancolelli aux théâtres de la foire entre 1708 et 1717 »La commedia dell’arte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe, XVIe - XVIIIe siècles, Irène Mamczarz, Sep 1995, Paris-Artenay, France. pp.115-127
Communication dans un congrès
hal-02002701v1
|
Agostino John Sinadino (1945-1953) Cahiers InéditsPresses Universitaires du Midi. PUM Presses Universitaires du Midi, 2006, Collection Interlangues Textes, 978-2-8581-6844-6
Ouvrages
hal-02000174v1
|
"La pubblicità contro la violenza e il genere", in Comunicazione di genere tra immagini e parole, a cura di Franca Dente e Antonella Cagnolati, Colleciòn Agora n. 9, Salamanca, 2019, p.107-115.2018
Pré-publication, Document de travail
hal-01999013v1
|
|
|
Tutti i rumori e le voci del mondo Vera Lúcia de Oliveira, il denso della poesia2017
Pré-publication, Document de travail
hal-01999015v1
|