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Margarida Romero
Professeure des universités (PR1C), Université Côte d'Azur (France)
Délégation scientifique, Inria Mnemosyne (France)
Professeure associée, Université Laval (Canada)
68%
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82
Documents
Affiliations actuelles
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Identifiants chercheurs
- margarida-romero
- ResearcherId : G-8568-2012
- IdRef : 153290293
- 0000-0003-3356-8121
- VIAF : 96727461
- ISNI : 0000000070259617
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=3xyaF5oAAAAJ
Site web
- https://margaridaromero.blog/
Présentation
Margarida Romero is a full professor at Université Côte d'Azur (France) and an associate professor at Université Laval (Canada). Her research is oriented towards the inclusive, humanistic, and creative uses of technologies (co-design, game design, robotics, and creative uses of AI in education) for the development of creativity, problem solving, collaboration, and computational thinking.
Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après un début de carrière a la Universitat Autonoma de Barcelona ou elle a eu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a mis sur pied le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’éducation. Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.
Publications
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Représenter l'apprentissage humain dans des problèmes ouvertsDataquitaine 2023 - IA, Recherche Opérationnelle & Data Science, Kedge Business School Bordeaux, Mar 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Formalizing Problem Solving in Computational Thinking : an Ontology approachIEEE ICDL 2021 – International Conference on Development and Learning 2021, Aug 2021, Beijing, China
Communication dans un congrès
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Soutenir les apprentissages fondamentaux en mathématiques par des activités de robotique pédagogiqueColloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
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Accompagner la transformation des pratiques enseignantes à l’Université Côte d’Azur par le biais d’une approche centrée sur la professionnalisation des enseignant.e.sAIPU 2020 - 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU, May 2020, Québec, Canada. ⟨10.1111/cogs.12626⟩
Communication dans un congrès
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ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTEPédagogie par le jeu : émotions et processus apprentissage, Association nationale recherche technologie (ANRT), Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
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Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·sEIAH Wokshop 2019 - Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
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Le tournant créatif à l’université : Quelles modalités ? Quels enjeux ? Quelles légitimités ?XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, SFSIC; MSH Paris Nord, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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Étude exploratoire sur l’intégration des jeux dans l’apprentissage des élèves par les enseignants novices du secondaire.LUDOVIA#15 : Innovations et Institutions autour du numérique éducatif, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès
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Robots de sol et robots humanoïdes à l'école primaire (descriptif d’atelier)Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
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Co-creativity assessment in the process of game creation12th European Conference on Game Based Learning, ECGBL 2018, Oct 2018, Valbonne, France
Communication dans un congrès
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Analyse comparative d’une activité d’apprentissage de la programmation en mode branché et débranchéEducode - Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique, Aug 2018, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
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Quand le TPACK rencontre la créativité. When TPACK meets creativity"Apprentissage et Education" Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
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De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC: présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE)Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) 2017, Oct 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
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Serious Games in Formal Education: Discussing Some Critical AspectsProceedings 5th European Conference on Game-Based Learning, Oct 2011, Athens, Greece. pp.486-493
Communication dans un congrès
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Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielleCanopé, Livre blanc, 2023
Ouvrages
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Proceedings of the 10th edition of the International Conference on Games and Learning Alliance,Springer International Publishing, 13134, 2021, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-030-92182-8. ⟨10.1007/978-3-030-92182-8⟩
Ouvrages
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Éducation et numérique, Défis et enjeuxInria, pp.137, 2020, Livre Blanc Inria N° 04
Ouvrages
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Apprendre en jouantRetz, 2020, 978-2-7256-3955-0
Ouvrages
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ANR #CreaMaker workshop : Co-creativity, robotics and maker education Proceedings2019
Ouvrages
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Proceedings of the ANR #CreaMaker workshop: co-creativity, robotics and maker education.2019
Ouvrages
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Game-Based Learning Across the LifespanSpringer International Publishing, 2017
Ouvrages
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Le dispositif 5J5IA, un exemple de régulation critique de l’IA en éducationCanopé. ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ERE DE L'IA Acculturation, intégration et usages créatifs de l'IA en éducation LIVRE BLANC, 2023
Chapitre d'ouvrage
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Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogiqueB. Alberto; J.Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, 2, Editions Raison et Passions, 2022, 978-2917645932
Chapitre d'ouvrage
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Game Mechanics Supporting a Learning and Playful Experience in Educational Escape GamesGlobal Perspectives on Gameful and Playful Teaching and Learning, IGI Global, pp.143-162, 2020, 9781799820154. ⟨10.4018/978-1-7998-2015-4.ch007⟩
Chapitre d'ouvrage
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El uso de juegos serios para el aprendizaje global y la educación inteligente en museos tecno-creativosCultura participativa en museos tecno-creativos, Arquetonica, pp.99-124, 2020, 978-607-98587-3-5
Chapitre d'ouvrage
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Analyzing Cognitive Flexibility in Older Adults Through Playing with Robotic CubesHuman Aspects of IT for the Aged Population. Social Media, Games and Assistive Environments, pp.545-553, 2019, 978-3-030-22015-0. ⟨10.1007/978-3-030-22015-0_42⟩
Chapitre d'ouvrage
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Computers in Secondary Schools: Educational GamesArthur Tatnall. Encyclopedia of Education and Information Technologies, pp.1-4, 2019, ⟨10.1007/978-3-319-60013-0_31-1⟩
Chapitre d'ouvrage
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Going beyond digital literacy to develop computational thinking in K-12 education,Linda Daniela. Smart Pedagogy of Digital Learning, Taylor&Francis (Routledge), 2019, 9780367333799
Chapitre d'ouvrage
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Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducationL’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité, , pp.257-277, 2019, 978-2-88930-288-8
Chapitre d'ouvrage
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A Scenario-Based Approach for Designing Educational Robotics Activities for Co-creative Problem SolvingEducational Robotics in the Makers Era, pp.158-169, 2017
Chapitre d'ouvrage
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L'apprentissage de la programmation créativeUsages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle, Presses Universitaire du Québec, pp.97-105, 2017, 978-2-7605-4849-7
Chapitre d'ouvrage
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Design Requirements for Educational Robotics Activities for Sustaining Collaborative Problem SolvingEducational Robotics in the Makers Era, pp.225-228, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Impact of the Feeling of Knowledge Explicitness in the Learners’ Participation and Performance in a Collaborative Game Based Learning ActivityLecture Notes in Computer Science (including subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence and Lecture Notes in Bioinformatics), pp.23-35, 2011
Chapitre d'ouvrage
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Les hauts de Otesia2020
Autre publication scientifique
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Le numérique va révolutionner l'éducation … vraiment ?2020
Autre publication scientifique
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Gestion du temps dans les Activités Projet Médiatisées à DistanceEducation. Université de Toulouse Jean Jaures; Universitat Autònoma de Barcelona, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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Une approche historico-culturelle de l'activité (CHAT) pour analyser les enjeux du numérique en éducationDoctorat. Canada. 2023
Cours
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Enjeux éducatifs à l’ère de l’intelligence artificielleDoctorat. Game Based Learning, MSc SmartEdTech, Biot, France. 2022
Cours
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