Accéder directement au contenu

Margarida Romero

Professeure des universités (PR1C), Université Côte d'Azur (France) Délégation scientifique, Inria Mnemosyne (France) Professeure associée, Université Laval (Canada)
68%
Libre accès
82
Documents
Affiliations actuelles
  • 557980
  • 523042
  • 93488
  • 188658
Identifiants chercheurs
Site web
  • https://margaridaromero.blog/

Présentation

Margarida Romero is a full professor at Université Côte d'Azur (France) and an associate professor at Université Laval (Canada). Her research is oriented towards the inclusive, humanistic, and creative uses of technologies (co-design, game design, robotics, and creative uses of AI in education) for the development of creativity, problem solving, collaboration, and computational thinking.
Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après un début de carrière a la Universitat Autonoma de Barcelona ou elle a eu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a mis sur pied le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’éducation. Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.

Publications

Création d’une Communauté d’Apprentissage de l’Informatique

Sylviane Bachy , Franck Chambon , Patricia Corieri , Olivier Goletti , Sébastien Hoarau
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023
Article dans une revue hal-04350397v1
Image document

Développement d'une échelle de co-créativité en contexte d'apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire

Dayle David , Margarida Romero , Cindy De Smet
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2022, pp.85-109. ⟨10.48782/e-jiref-8-1-85⟩
Article dans une revue hal-03828154v1
Image document

Impact of Team Climate on Co-Creativity in STEAM Education in Primary Education

Charlotte Stinkeste , Axelle Napala , Margarida Romero
Créative Education, 2021, 12 (08), pp.1977 - 1994. ⟨10.4236/ce.2021.128151⟩
Article dans une revue hal-03517777v1
Image document

Poursuivre le programme ou assurer l’engagement? Analyse des critères de continuité pédagogique et des transformations pédagogiques et en contexte de pandémie

Margarida Romero , Laurent Heiser , Anne Chiardola , Christine Faller
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.692⟩
Article dans une revue hal-03123564v1
Image document

When a Master of Sciences on EdTech becomes an International Community

Margarida Romero , Saint-Clair Lefèvre , Thierry Viéville
ERCIM News, 2020
Article dans une revue hal-02418510v1
Image document

Résoudre des problèmes d’interdépendance par la robotique

Margarida Romero , Laurent Giauffret , Vassilis Komis
Les Cahiers Pédagogiques, 2020, 558
Article dans une revue hal-02420396v1
Image document

LINE - Mnémosyne : Des neurosciences computationnelles aux sciences de l’éducation computationnelles pour la modélisation du cerveau de l’apprenant et du contexte de l’activité d’apprentissage

Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Thierry Viéville , Gérard Giraudon
Bulletin de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle, 2020, 108
Article dans une revue hal-02541099v1
Image document

Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative

Laurent Heiser , Margarida Romero , Cindy De Smet , Christine Faller
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (2), pp.51. ⟨10.18162/fp.2020.547⟩
Article dans une revue hal-02936964v1

Poursuivre le programme ou assurer l’engagement? Analyse des critères de continuité pédagogique et des transformations pédagogiques et en contexte de pandémie

Margarida Romero , Laurent Heiser , Anne Chiardola , Christine Faller
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.692⟩
Article dans une revue hal-03807240v1
Image document

Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s

Corinne Atlan , Jean-Pierre Archambault , Olivier Banus , Frédéric Bardeau , Amélie Blandeau
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2019
Article dans une revue hal-02145478v1
Image document

Développer un rapport critique et techno-créatif au territoire par la création de maquettes de villes à l'école

Margarida Romero , Anne Chiardola
Éducation et francophonie, 2019, pp.123-144
Article dans une revue hal-02420401v1
Image document

Analyser les apprentissages à partir des traces

Margarida Romero
Distances et Médiations des Savoirs, 2019, 26
Article dans une revue hal-02903321v1
Image document

Computational thinking development and assessment through tabletop escape games

Divya Menon , Margarida Romero , Thierry Viéville
International Journal of Serious Games, 2019, 6, ⟨10.17083/ijsg.v6i4.319⟩
Article dans une revue hal-02909661v1
Image document

Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée.

Margarida Romero , Marie Duflot , Thierry Viéville
Review of science, mathematics and ICT education, 2019, 13 (1), ⟨10.26220/rev.3089⟩
Article dans une revue hal-02144467v1
Image document

Que disent les sciences de l’éducation à propos de l’apprentissage du code ?

Margarida Romero , Stephanie Noirpoudre , Thierry Viéville
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2018
Article dans une revue hal-01969400v1
Image document

Learning Mechanics and Game Mechanics Under the Perspective of Self-Determination Theory to Foster Motivation in Digital Game Based Learning

Jean-Nicolas Proulx , Margarida Romero , Sylvester Arnab
Simulation and Gaming, 2017, 48 (1), pp.81 - 97. ⟨10.1177/1046878116674399⟩
Article dans une revue hal-01790762v1

De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative

Margarida Romero
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2016, 24 (1), pp.87-89
Article dans une revue hal-01957009v1

The Move is On! From the Passive Multimedia Learner to the Engaged Co-creator

Margarida Romero , Thérèse Laferrière , Thomas Michael Power
eLearn, 2016, 2016 (3), pp.1
Article dans une revue hal-01957008v1

Conceptions and Instructional Strategies of Pre-Service Teachers towards Digital Game based Learning Integration in the Primary Education Curriculum

Margarida Romero , Jean-Nicolas Proulx
International Journal of Digital Literacy and Digital Competence, 2016, 7 (2), pp.11-22
Article dans une revue hal-01957007v1

Teaching Pre-Service Teachers to Integrate Serious Games in the Primary Education Curriculum

Margarida Romero , Sylvie Barma
International Journal of Serious Games, 2015, 2 (1)
Article dans une revue hal-01957010v1

La construcción colaborativa de conocimiento en las redes de comunicación asíncrona y escrita (RCAE): una revisión de los instrumentos analíticos

Antoni Badia , Lorena Becerril , Margarida Romero
Cultura y Educación, 2014, 22 (4), pp.455-474
Article dans une revue hal-01958127v1

Supporting Human Capital development with Serious Games: An analysis of three experiences

Jeffrey Earp , Michela Ott , Maria Popescu , Margarida Romero , Mireia Usart
Computers in Human Behavior, 2014, 30, pp.715-720
Article dans une revue hal-01957221v1

Polychronicity: review of the literature and a new configuration for the study of this hidden dimension of online learning

Neus Capdeferro , Margarida Romero , Elena Barberà
Distance Education, 2014, 35 (3), pp.294-310
Article dans une revue hal-01957011v1

Individual and collaborative Performance and Level of Certainty in MetaVals

Mireia Usart , Margarida Romero
International Journal of Serious Games, 2014, 1 (1)
Article dans une revue hal-01957219v1

Measuring the Knowledge Convergence Process in the Collaborative Game MetaVals

Ariadna Padrós , Margarida Romero , Mireia Usart
Procedia Computer Science, 2012, 15, pp.193-202
Article dans une revue hal-01958157v1

Quality of e-learners’ time and learning performance beyond quantitative time-on-task

Margarida Romero , Elena Barberà
The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 2011, 12 (5), pp.125
Article dans une revue hal-01958142v1

HCI Education to Support Collaborative e-Learning Systems Design

Niki Lambropoulos , Fintan Culwin , Margarida Romero
eLearn, 2010, 2010 (9), pp.1
Article dans une revue hal-01958131v1
Image document

Représenter l'apprentissage humain dans des problèmes ouverts

Axel Palaude , Chloé Mercier , Margarida Romero
Dataquitaine 2023 - IA, Recherche Opérationnelle & Data Science, Kedge Business School Bordeaux, Mar 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04028721v1
Image document

Formalizing Problem Solving in Computational Thinking : an Ontology approach

Chloé Mercier , Lisa Roux , Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Thierry Viéville
IEEE ICDL 2021 – International Conference on Development and Learning 2021, Aug 2021, Beijing, China
Communication dans un congrès hal-03324136v1

Soutenir les apprentissages fondamentaux en mathématiques par des activités de robotique pédagogique

Emilie Mari , Karine Millon-Faure , Teresa Assude , Margarida Romero
Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03199661v1
Image document

Accompagner la transformation des pratiques enseignantes à l’Université Côte d’Azur par le biais d’une approche centrée sur la professionnalisation des enseignant.e.s

Margarida Romero , Natalia Timus , Sophie Raisin , Isabelle Mirbel , Iannis Aliferis
AIPU 2020 - 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU, May 2020, Québec, Canada. ⟨10.1111/cogs.12626⟩
Communication dans un congrès hal-02552836v1
Image document

ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE

Pascal Terrien , Amira Karray , Margarida Romero
Pédagogie par le jeu : émotions et processus apprentissage, Association nationale recherche technologie (ANRT), Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02964230v1
Image document

Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s

Corinne Atlan , Jean-Pierre Archambault , Olivier Banus , Frédéric Bardeau , Amélie Blandeau
EIAH Wokshop 2019 - Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02145480v1

Le tournant créatif à l’université : Quelles modalités ? Quels enjeux ? Quelles légitimités ?

Maud Pélissier , Gaëlle Dechamp , Margarida Romero
XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, SFSIC; MSH Paris Nord, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès sic_01823990v1

Étude exploratoire sur l’intégration des jeux dans l’apprentissage des élèves par les enseignants novices du secondaire.

Cindy De Smet , Margarida Romero
LUDOVIA#15 : Innovations et Institutions autour du numérique éducatif, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-02362142v1

Robots de sol et robots humanoïdes à l'école primaire (descriptif d’atelier)

Vassilis Komis , Thierry Karsenti , Christian Depover , Margarida Romero , Julien Bugmann
Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01753388v1

Co-creativity assessment in the process of game creation

Margarida Romero , Cindy De Smet , Sylvester Arnab , Mohamad Fitri Suraya , Sarra Abdelouma,
12th European Conference on Game Based Learning, ECGBL 2018, Oct 2018, Valbonne, France
Communication dans un congrès hal-02362003v1
Image document

Analyse comparative d’une activité d’apprentissage de la programmation en mode branché et débranché

Margarida Romero , Benjamin Lille , Thierry Viéville , Marie Duflot-Kremer , Cindy De Smet
Educode - Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique, Aug 2018, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01861732v1
Image document

Quand le TPACK rencontre la créativité. When TPACK meets creativity

Cindy De Smet , Margarida Romero , Laurent Heiser
"Apprentissage et Education" Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02362158v1

De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC: présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE)

Margarida Romero , Magali Brunel , Jérôme Santini , Serge Quilio , Carole Calistri
Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) 2017, Oct 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02362218v1
Image document

Serious Games in Formal Education: Discussing Some Critical Aspects

Maria Popescu , Sylvester Arnab , Riccardo Berta , Jeffrey Earp , Sara de Freitas
Proceedings 5th European Conference on Game-Based Learning, Oct 2011, Athens, Greece. pp.486-493
Communication dans un congrès hal-00985810v1
Image document

Towards computational learning science: modeling creative problem solving in child-robot interaction through behavioral learning analytics

Margarida Romero , Frédéric Alexandre
ISLS 2023 - Annual Meeting of the International Society of the Learning Sciences, Jun 2023, Montréal, Canada
Poster de conférence hal-04124474v1
Image document

Exploring the Scope of Practicing Basic Science Process Skills in the Creative Problem-Solving Experiences through Modular Cube Robotics Technologies in Students across Various Educational Levels

Mehedi Hasan Anik , Margarida Romero
Hybrid research symposium within the CreaComp research programme “Co-creative problem-solving and technology enhanced learning from a sociocultural perspective”, Oct 2023, Nice, France. 2023
Poster de conférence hal-04248910v1
Image document

The role of cognitive processes in creative problem solving: a computational approach

Frédéric Alexandre , Chloé Mercier , Axel Palaude , Margarida Romero , Thierry Viéville
7th annual meeting of the Society for the Neuroscience of Creativity (SfNC 2022), May 2022, Virtual, United States
Poster de conférence hal-03659409v1
Image document

Apprentissage par renforcement sur des connaissances symboliques structurées : modéliser la résolution créative de problèmes

Chloé Mercier , Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Thierry Viéville
CJC-SCo 2022 - Colloque des jeunes chercheur·se·s en sciences cognitives, Apr 2022, Paris, France.
Poster de conférence hal-03678767v1
Image document

From computational neuroscience to computational learning science: modeling the brain of the learner and the context of the learning activity

Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Lisa Roux , Gérard Giraudon , Thierry Viéville
SophIA-summit 2020, Nov 2020, Sophia-Antipolis / Virtual, France. 2020
Poster de conférence hal-03018617v1
Image document

Enjeux dans la création d'une communauté d'enseignants engagés dans l'apprentissage de l'informatique

Patricia Corieri , Margarida Romero , Thierry Massart , Olivier Goletti , Kim Mens
Didapro 8 - DidaSTIC - Colloques francophones de didactique de l’informatique, Feb 2020, Lille, France
Poster de conférence hal-02426274v2
Image document

Let's STEAM : un projet Erasmus+ pour l'apprentissage techno-créatif de l'informatique

Margarida Romero , Sébastien Nedjar-Ballester , Laurent Heiser , Maryna Rafalska , Thierry Viéville
3ème Rencontre scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en Provence, France. 2019
Poster de conférence hal-02302012v1
Image document

Le dispositif 5J5IA, un exemple de régulation critique de l’IA en éducation

Jean-François Céci , Laurent Heiser , Margarida Romero
Canopé. ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ERE DE L'IA Acculturation, intégration et usages créatifs de l'IA en éducation LIVRE BLANC, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04032083v2
Image document

Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique

Margarida Romero , Thierry Viéville , Laurent Heiser
B. Alberto; J.Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, 2, Editions Raison et Passions, 2022, 978-2917645932
Chapitre d'ouvrage hal-02957270v1

Game Mechanics Supporting a Learning and Playful Experience in Educational Escape Games

Divya Menon , Margarida Romero
Global Perspectives on Gameful and Playful Teaching and Learning, IGI Global, pp.143-162, 2020, 9781799820154. ⟨10.4018/978-1-7998-2015-4.ch007⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03016797v1
Image document

El uso de juegos serios para el aprendizaje global y la educación inteligente en museos tecno-creativos

Azeneth Patiño , Margarida Romero
Cultura participativa en museos tecno-creativos, Arquetonica, pp.99-124, 2020, 978-607-98587-3-5
Chapitre d'ouvrage hal-02915616v1

Analyzing Cognitive Flexibility in Older Adults Through Playing with Robotic Cubes

Margarida Romero
Human Aspects of IT for the Aged Population. Social Media, Games and Assistive Environments, pp.545-553, 2019, 978-3-030-22015-0. ⟨10.1007/978-3-030-22015-0_42⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02181080v1
Image document

Computers in Secondary Schools: Educational Games

Margarida Romero
Arthur Tatnall. Encyclopedia of Education and Information Technologies, pp.1-4, 2019, ⟨10.1007/978-3-319-60013-0_31-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02270379v1
Image document

Going beyond digital literacy to develop computational thinking in K-12 education,

Divya Menon , Sowmya Bp , Margarida Romero , Thierry Viéville
Linda Daniela. Smart Pedagogy of Digital Learning, Taylor&Francis (Routledge), 2019, 9780367333799
Chapitre d'ouvrage hal-02281037v1
Image document

Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation

Margarida Romero , David Belhassein
L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité, , pp.257-277, 2019, 978-2-88930-288-8
Chapitre d'ouvrage hal-02422218v1

A Scenario-Based Approach for Designing Educational Robotics Activities for Co-creative Problem Solving

Vassilis Komis , Margarida Romero , Anastasia Misirli
Educational Robotics in the Makers Era, pp.158-169, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01957004v1

L'apprentissage de la programmation créative

Margarida Romero , Stéphanie Netto , Alexandre Lepage
Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle, Presses Universitaire du Québec, pp.97-105, 2017, 978-2-7605-4849-7
Chapitre d'ouvrage hal-03400123v1

Design Requirements for Educational Robotics Activities for Sustaining Collaborative Problem Solving

Raoul Kamga , Margarida Romero , Vassilis Komis , Anastasia Mirsili
Educational Robotics in the Makers Era, pp.225-228, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01957005v1

Impact of the Feeling of Knowledge Explicitness in the Learners’ Participation and Performance in a Collaborative Game Based Learning Activity

Mireia Usart , Margarida Romero , Esteve Almirall
Lecture Notes in Computer Science (including subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence and Lecture Notes in Bioinformatics), pp.23-35, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01958136v1
Image document

Plan de gestion de données du Groupe thématique numérique Scol_IA Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA

Margarida Romero
Université Côte d'Azur. 2023, pp.15
Rapport hal-04123600v1
Image document

Education à l’intelligence artificielle : Quelles compétences acquérir par les élèves ?

Laurent Heiser , Margarida Romero
Université Côte d'Azur. 2023, pp.13
Rapport hal-04114236v1
Image document

Analyse des activités technocréatives au collège en contexte d’éducation FabLab

Laurent Heiser , Margarida Romero , Victoria Prokofieva , Andrea Acevedo , Saint-Clair Lefèvre
[Research Report] Université cote d'azur. 2022
Rapport hal-03533826v1
Image document

Multimodal learning analytics for studying creative problem-solving with modular robotics

Axel Palaude , Margarida Romero , Thierry Viéville
[Research Report] RR-9467, Inria & Labri, Université Bordeaux. 2022, pp.27
Rapport hal-03621919v4
Image document

Un bref parcours sur les ressources, pratiques et acteurs en IA et éducation

Margarida Romero , Hedi Aloui , Laurent Heiser , Luis Galindo , Alexandre Lepage
[Rapport de recherche] Université Côte d'Azur. 2021
Rapport hal-03190014v1
Image document

Rapport intermédiaire du projet ANR CreaMaker

Margarida Romero , Ange-Marie Chevré
[Rapport de recherche] Université Côte d'Azur, Nice, France. 2020
Rapport hal-03040437v1
Image document

Une para-plateforme pour faire communauté autour de l’enseignement de l’informatique

Benjamin Ninassi , Margarida Romero , Olivier Goletti , Sabrina Barnabé , Sébastien Hoarau
[Rapport de recherche] RR-9374, Inria. 2020, pp.17
Rapport hal-02994175v4
Image document

A low-cost tabletop game to collect learning analytics during computational thinking using unplugged or tangible activities

Sabrina Barnabé , Lola Denet , Mathieu Manrique , Divya Menon , Éric Pascual
[Research Report] RR-9379, Inria. 2020
Rapport hal-03040909v1
Image document

Développement d'une ontologie pour l'analyse d'observables de l'apprenant dans le contexte d'une tâche avec des robots modulaires

Lisa Roux , Margarida Romero , Frédéric Alexandre , Thierry Viéville , Chloé Mercier
[Rapport de recherche] RR-9376, Inria. 2020, pp.48
Rapport hal-03013685v2
Image document

Rapport sur les ateliers de co-création de jeux sérieux en développement durable.

Maher Slouma , Margarida Romero
[Rapport de recherche] Université Côte D’Azur. 2020
Rapport hal-03406634v1
Image document

Gestion du temps dans les Activités Projet Médiatisées à Distance

Margarida Romero
Education. Université de Toulouse Jean Jaures; Universitat Autònoma de Barcelona, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-02137365v1