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Margarida Romero
Professeure des universités (PR1C), Université Côte d'Azur (France)
Délégation scientifique, Inria Mnemosyne (France)
Professeure associée, Université Laval (Canada)
94%
Libre accès
18
Documents
Affiliations actuelles
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- 523042
- 93488
- 188658
Identifiants chercheurs
- margarida-romero
- ResearcherId : G-8568-2012
- IdRef : 153290293
- 0000-0003-3356-8121
- VIAF : 96727461
- ISNI : 0000000070259617
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=3xyaF5oAAAAJ
- ResearcherId : http://www.researcherid.com/rid/G-8568-2012
Site web
- https://margaridaromero.blog/
Présentation
Margarida Romero is a full professor at Université Côte d'Azur (France) and an associate professor at Université Laval (Canada). Her research is oriented towards the inclusive, humanistic, and creative uses of technologies (co-design, game design, robotics, and creative uses of AI in education) for the development of creativity, problem solving, collaboration, and computational thinking.
Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après un début de carrière a la Universitat Autonoma de Barcelona ou elle a eu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a mis sur pied le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’éducation. Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.
Publications
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Impact of Team Climate on Co-Creativity in STEAM Education in Primary EducationCréative Education, 2021, 12 (08), pp.1977 - 1994. ⟨10.4236/ce.2021.128151⟩
Article dans une revue
hal-03517777v1
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Résoudre des problèmes d’interdépendance par la robotiqueLes Cahiers Pédagogiques, 2020, 558
Article dans une revue
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Analyser les apprentissages à partir des tracesDistances et Médiations des Savoirs, 2019, 26
Article dans une revue
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Représenter l'apprentissage humain dans des problèmes ouvertsDataquitaine 2023 - IA, Recherche Opérationnelle & Data Science, Kedge Business School Bordeaux, Mar 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Towards computational learning science: modeling creative problem solving in child-robot interaction through behavioral learning analyticsISLS 2023 - Annual Meeting of the International Society of the Learning Sciences, Jun 2023, Montréal, Canada
Poster de conférence
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The role of cognitive processes in creative problem solving: a computational approach7th annual meeting of the Society for the Neuroscience of Creativity (SfNC 2022), May 2022, Virtual, United States
Poster de conférence
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Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielleCanopé, Livre blanc, 2023
Ouvrages
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ANR #CreaMaker workshop : Co-creativity, robotics and maker education Proceedings2019
Ouvrages
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Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogiqueB. Alberto; J.Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, 2, Editions Raison et Passions, 2022, 978-2917645932
Chapitre d'ouvrage
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El uso de juegos serios para el aprendizaje global y la educación inteligente en museos tecno-creativosCultura participativa en museos tecno-creativos, Arquetonica, pp.99-124, 2020, 978-607-98587-3-5
Chapitre d'ouvrage
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Analyzing Cognitive Flexibility in Older Adults Through Playing with Robotic CubesHuman Aspects of IT for the Aged Population. Social Media, Games and Assistive Environments, pp.545-553, 2019, 978-3-030-22015-0. ⟨10.1007/978-3-030-22015-0_42⟩
Chapitre d'ouvrage
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Computers in Secondary Schools: Educational GamesArthur Tatnall. Encyclopedia of Education and Information Technologies, pp.1-4, 2019, ⟨10.1007/978-3-319-60013-0_31-1⟩
Chapitre d'ouvrage
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Going beyond digital literacy to develop computational thinking in K-12 education,Linda Daniela. Smart Pedagogy of Digital Learning, Taylor&Francis (Routledge), 2019, 9780367333799
Chapitre d'ouvrage
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Plan de gestion de données du Groupe thématique numérique Scol_IA Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IAUniversité Côte d'Azur. 2023, pp.15
Rapport
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Multimodal learning analytics for studying creative problem-solving with modular robotics[Research Report] RR-9467, Inria & Labri, Université Bordeaux. 2022, pp.27
Rapport
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Rapport intermédiaire du projet ANR CreaMaker[Rapport de recherche] Université Côte d'Azur, Nice, France. 2020
Rapport
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Une approche historico-culturelle de l'activité (CHAT) pour analyser les enjeux du numérique en éducationDoctorat. Canada. 2023
Cours
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Enjeux éducatifs à l’ère de l’intelligence artificielleDoctorat. Game Based Learning, MSc SmartEdTech, Biot, France. 2022
Cours
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