Skip to Main content

Keywords

Number of documents

24

Resume Margaret JOSION-PORTAIL


Maître de conférences à l'IAE Gustave Eiffel - Université Paris-Est Créteil, j'enseigne le marketing et dirige le Master 2 Chef de Produit.

Enseignant-chercheur membre du laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA 2354), j'étudie la consommation sous l'angle générationnel (enfants, consommateurs âgés, jeunes adultes) et intergénérationnel (pratiques de transmission), en lien avec le processus de vieillissement.

Je m'intéresse également au rapport des consommateurs à la matérialité et à aux pratiques de consommation liquides (éphémères, basées sur l'accès, dématérialisées).


Journal articles5 documents

  • Margaret Josion-Portail. Intergenerational Transmission of Culinary Heritage: An Object-Centred Approach. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2021, 23 (3), pp.46-58. ⟨hal-03335038⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. The effect of carers' healthcare practices on the categorization of elderly patients as vulnerable. Journal of Services Marketing, Emerald, 2021, 35 (5), pp.604-616. ⟨hal-03335041⟩
  • Margaret Josion-Portail, Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon. Quand le temps du soignant rencontre les temporalités des personnes âgées vulnérables. Carnets de la Consommation, 2020, Consommation & Handicap, Volume 3. ⟨hal-02938922⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Abdelmajid Amine, Margaret Josion-Portail. La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) : Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie.. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2020, 5 (290), pp.107-127. ⟨hal-03044323⟩
  • Margaret Josion-Portail, Christel de Lassus. Gain d’argent et de place, consommation responsable… les raisons du succès de la location d’objets de luxe. The Conversation, The Conversation France, 2019. ⟨hal-02183148⟩

Conference papers13 documents

  • Margaret Josion-Portail, Christel de Lassus. La location d’articles de luxe : une expérience ambivalente sur le plan identitaire pour les millennials ?. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02747893⟩
  • Faustine Lubart, Margaret Josion-Portail. Qu’est-ce qu’un produit de mode de luxe slow-fashion pour les millennials ? Une exploration des perceptions par la catégorie des accessoires. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2018, Angers, France. ⟨hal-02747704⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. L'organisation hospitalière à l'épreuve du temps du patient âgé : dyschronies des temporalités soignant-patient dans la relation de soins. Colloque pluridisciplinaire "les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations", Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest (LEGO), Mar 2018, Brest, France. ⟨hal-02747386⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Comment faire participer les patients âgés à la relation de soins? Une exploration des pratiques d’intégration de ressources dans un service de gériatrie hospitalier. 5ième Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02747563⟩
  • Abdelmajid Amine, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Bérangère Brial, Margaret Josion-Portail, et al.. Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes.. 33ème Congrès International de l'AFM, AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01682315v2⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Tensions entre normes professionnelles et personnelles des personnels soignants : Histoire d'une résistance ordinaire dans la relation de service aux patients âgés. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01684180⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : Vers une opportunité de co-production soignant-soigné. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01684213⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins: vers une opportunité de coproduction soignant-soigné.. Congrès International de l'Association Française du Marketing, IAE de Tours, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01505753⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities. Advances in Consumer Research, Oct 2017, San Diego, United States. ⟨hal-01684147⟩
  • Margaret Josion-Portail. Cette marque se préoccupe-t-elle des générations futures ? : L'apport du concept de générativité à la compréhension des perceptions des consommateurs. 32ième Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01349125⟩
  • Margaret Josion-Portail, Géraldine Michel. Comment favoriser la transmission intergénérationnelle du « bien manger » ? : Vers de nouveaux leviers au service des marques et des pouvoirs publics. 32ième Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01349122⟩
  • Margaret Josion-Portail. Comment se forme le capital transgénérationnel au sein des familles ? Singularité du rôle des grands-parents . 29ième Congrès de l'Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-01272227⟩
  • Margaret Josion-Portail. Child-Consumer Food Socialization: Why Grandparents Matter . 5th International Conference on Multidisciplinary Perspectives on Child and Teen Consumption, Dec 2012, Milan, Italy. ⟨hal-01272238⟩

Book sections4 documents

  • Margaret Josion-Portail. Jane Bee (Jeanne Bordeau), Mots et maux de l'époque. Quand les artistes s'emparent des marques, DUNOD, 2015, 978-2-10-073072-8. ⟨hal-01272217⟩
  • Margaret Josion-Portail. Annick b. Cuadrado, La marque comme ressort nostalgique. Quand les artistes s'emparent des marques, DUNOD, 2015, 978-2-10-073072-8. ⟨hal-02970229⟩
  • Margaret Josion-Portail. Edouard Manet, La marque, signe du réel. Quand les artistes s'emparent des marques, DUNOD, 2015, 978-2-10-073072-8. ⟨hal-02970233⟩
  • Margaret Josion-Portail, Eric Julienne. Les relations entre les consommateurs et les marques. Géraldine Michel. Management transversal de la marque : une exploration au cœur des marques, Dunod, pp.155-172, 2013, Management sup : marketing, communication, 978-2-10-059021-6. ⟨hal-01233760⟩

Other publications2 documents

  • Margaret Josion-Portail, Marie-Eve Laporte. Marques et bien-être : évidence ou vigilance ?. 2015. ⟨hal-01233775⟩
  • Margaret Josion-Portail. Générations. Opportunités et enjeux pour les marques. 2014. ⟨hal-01233769⟩