Accéder directement au contenu

MARGARET JOSION-PORTAIL

36
Documents
Identifiants chercheurs
  • IdHAL margaret-josion-portail

Présentation

**Maîtresse de conférences,** **IAE Paris-Est UPEC.** **Responsable du Master 2 Chef de Produit**. **Membre élue du Conseil de Gestion,** **IAE Paris-Est UPEC.** **Chercheuse, Institut de Recherche en Gestion** (IRG, EA 2354). **Co-responsable du Pôle Marketing,** **Institut de Recherche en Gestion** (IRG, EA 2354). **Représentante de l'Institut de Recherche en Gestion, Pôle Recherche et Innovation du CMQ** **Santé, Autonomie, Bien Vieillir** UPEC (lauréat PIA). Chargée de mission Commission Communication de l'**Association Française du Marketing** (community management LinkedIn) Membre de l'Association Française du Marketing - Groupes d'intérêt thématiques : temps et vieillissement et alternative consumption research (Alcor). Membre du Réseau de Recherche sur l'Innovation (RRI). Thèmes de recherche : Etude de la consommation sous l'angle générationnel et intergénérationnel (pratiques de transmission), en lien avec le processus de vieillissement. Rapport des consommateurs à la matérialité et pratiques de consommation dématérialisées. Méthododes de recherche participatives et inclusives.
**Associate Professor**, IAE Paris-Est Management School, Paris-Est Créteil University. **Head of the Master 2 Product Manager Programme**. **Elected member of the Management Board,** **IAE Paris-Est UPEC.** **Researcher, Management Research Institute** (IRG, EA 2354). **Co-Head of the Marketing Pole,** **Management Research Institute** (IRG, EA 2354). **Representative of the Management Research Institute (IRG, EA 2354), Research and Innovation Pole, CMQ** **Health, Autonomy, Ageing Well** Paris-Est Créteil University. Member of the French Marketing Association - Thematic interest groups: time and ageing and alternative consumption research (Alcor). Member of the Communication Committee of the French Marketing Association (community management LinkedIn). Member of the Innovation Research Network (RRI). Research topics: Study of consumption from the generational and intergenerational angle (transmission practices), in connection with the aeging process. Consumers' relationship to materiality and dematerialized consumption practices. Participatory and inclusive research methods.

Domaines de recherche

Gestion et management

Publications

Image document

Mieux comprendre les recherches en marketing sur les individus âgés pour favoriser le dialogue interdisciplinaire

Samuel Guillemot , Margaret Josion-Portail
Carnets de la Consommation, 2023, 7
Article dans une revue hal-04173243v1

Rôle des tensions de normes chez les soignants dans la configuration des pratiques de soins avec les patients âgés vulnérables

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
European Review of Service Economics and Management, 2022, Revue Européenne d’Économie et Management des Services 2022 – 1, n° 13, 2022 – 1 (n° 13), pp.151-174. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-13090-1.p.0151⟩
Article dans une revue hal-03669678v1

Intergenerational Transmission of Culinary Heritage: An Object-Centred Approach

Margaret Josion-Portail
International Journal of Arts Management, 2021, 23 (3), pp.46-58
Article dans une revue hal-03335038v1

The effect of carers' healthcare practices on the categorization of elderly patients as vulnerable

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Journal of Services Marketing, 2021, 35 (5), pp.604-616
Article dans une revue hal-03335041v1

La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) : Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie

Audrey Bonnemaizon , Abdelmajid Amine , Margaret Josion-Portail
Revue Française de Gestion, 2020, 5 (290), pp.107-127
Article dans une revue hal-03044323v1
Image document

Quand le temps du soignant rencontre les temporalités des personnes âgées vulnérables

Margaret Josion-Portail , Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon
Carnets de la Consommation, 2020, Consommation & Handicap, Volume 3
Article dans une revue hal-02938922v1

Faire participer les patients âgés à leur parcours de soin, est-ce toujours possible ? Une lecture par les représentations des soignants.

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Santé, consommation et marchés, H. Gorge (dir.), Editions EMS, Caen., 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03793692v1

Edouard Manet, La marque, signe du réel

Margaret Josion-Portail
Quand les artistes s'emparent des marques, DUNOD, 2015, 978-2-10-073072-8
Chapitre d'ouvrage hal-02970233v1

Annick b. Cuadrado, La marque comme ressort nostalgique

Margaret Josion-Portail
Quand les artistes s'emparent des marques, DUNOD, 2015, 978-2-10-073072-8
Chapitre d'ouvrage hal-02970229v1

Jane Bee (Jeanne Bordeau), Mots et maux de l'époque

Margaret Josion-Portail
Quand les artistes s'emparent des marques, DUNOD, 2015, 978-2-10-073072-8
Chapitre d'ouvrage hal-01272217v1

Les relations entre les consommateurs et les marques

Margaret Josion-Portail , Eric Julienne
Géraldine Michel. Management transversal de la marque : une exploration au cœur des marques, Dunod, pp.155-172, 2013, Management sup : marketing, communication, 978-2-10-059021-6
Chapitre d'ouvrage hal-01233760v1

Comment favoriser la participation des consommateurs-usagers âgés aux services sur le territoire ? Une exploration par le concept de proximité

Margaret Josion-Portail , Luciana Castro Gonçalves , Camille Picard , Cathy Zadra-Veil
39ième Congrès International de l'Association Française du Marketing, Université de Bretagne Sud, laboratoire LEGO, May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04104164v1

Le rôle des CivicTechs dans la résilience des villes à travers le cas des Seniors

Lehmann Valérie , Cathy Zadra-Veil , Luciana Castro Gonçalves , Margaret Josion-Portail
Congrès DisrupTech Agora, EM Normandie, Jun 2023, Clichy la Garenne, France
Communication dans un congrès hal-04146295v1

L’hôpital comme espace liminal d'expériences de service de soins pour les patients âgés

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
38ième Congrès International de l'Association Française de Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03675146v1

Putting theory into practice to improve social marketing interventions: Examination against Andreasen’s (2002) benchmarking criteria

Margaret Josion-Portail , Marie-Laure Mourre , Pauline de Pechpeyrou
European Social Marketing Conference, Apr 2022, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès hal-03817308v1

La recherche en marketing adapte-t-elle ses méthodologies aux enjeux de la transition démographique ? Une revue de littérature

Samuel Guillemot , Margaret Josion-Portail
20ème journées normandes de recherche sur la consommation, Nov 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03429334v1

La location d’articles de luxe : une expérience ambivalente sur le plan identitaire pour les millennials ?

Margaret Josion-Portail , Christel de Lassus
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02747893v1

Comment faire participer les patients âgés à la relation de soins? Une exploration des pratiques d’intégration de ressources dans un service de gériatrie hospitalier

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
5ième Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02747563v1

Qu’est-ce qu’un produit de mode de luxe slow-fashion pour les millennials ? Une exploration des perceptions par la catégorie des accessoires

Faustine Lubart , Margaret Josion-Portail
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2018, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02747704v1

L'organisation hospitalière à l'épreuve du temps du patient âgé : dyschronies des temporalités soignant-patient dans la relation de soins

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Colloque pluridisciplinaire "les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations", Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest (LEGO), Mar 2018, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02747386v1
Image document

Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes.

Abdelmajid Amine , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Bérangère Brial , Margaret Josion-Portail
33ème Congrès International de l'AFM, AFM, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01682315v2
Image document

Tensions entre normes professionnelles et personnelles des personnels soignants : Histoire d'une résistance ordinaire dans la relation de service aux patients âgés

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01684180v1

Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins: vers une opportunité de coproduction soignant-soigné.

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Congrès International de l'Association Française du Marketing, IAE de Tours, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01505753v1
Image document

Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : Vers une opportunité de co-production soignant-soigné

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01684213v1
Image document

Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Advances in Consumer Research, Oct 2017, San Diego, United States
Communication dans un congrès hal-01684147v1

Cette marque se préoccupe-t-elle des générations futures ?

Margaret Josion-Portail
32ième Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01349125v1

Comment favoriser la transmission intergénérationnelle du « bien manger » ?

Margaret Josion-Portail , Géraldine Michel
32ième Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01349122v1

Comment se forme le capital transgénérationnel au sein des familles ? Singularité du rôle des grands-parents

Margaret Josion-Portail
29ième Congrès de l'Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-01272227v1

Child-Consumer Food Socialization: Why Grandparents Matter

Margaret Josion-Portail
5th International Conference on Multidisciplinary Perspectives on Child and Teen Consumption, Dec 2012, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-01272238v1