Skip to Main content
New interface
Number of documents

32

Resume Margaret JOSION-PORTAIL


Maîtresse de conférences à l'IAE Gustave Eiffel - UPEC.

Responsable du Master 2 Chef de Produit.

Co-responsable du Pôle Marketing de l'Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354).

Enseignante-chercheuse, Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354).

J'étudie la consommation sous l'angle générationnel et intergénérationnel (pratiques de transmission), en lien avec le processus de vieillissement. Je m'intéresse également au rapport des consommateurs à la matérialité et à aux pratiques de consommation liquides (éphémères, basées sur l'accès, dématérialisées).


Journal articles5 documents

  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Rôle des tensions de normes chez les soignants dans la configuration des pratiques de soins avec les patients âgés vulnérables. European Review of Service Economics and Management, Classiques Garnier, 2022, Revue Européenne d’Économie et Management des Services 2022 – 1, n° 13, 2022 – 1 (n° 13), pp.151-174. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-13090-1.p.0151⟩. ⟨hal-03669678⟩
  • Margaret Josion-Portail. Intergenerational Transmission of Culinary Heritage: An Object-Centred Approach. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2021, 23 (3), pp.46-58. ⟨hal-03335038⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. The effect of carers' healthcare practices on the categorization of elderly patients as vulnerable. Journal of Services Marketing, Emerald, 2021, 35 (5), pp.604-616. ⟨hal-03335041⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Abdelmajid Amine, Margaret Josion-Portail. La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) : Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2020, 5 (290), pp.107-127. ⟨hal-03044323⟩
  • Margaret Josion-Portail, Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon. Quand le temps du soignant rencontre les temporalités des personnes âgées vulnérables. Carnets de la Consommation, 2020, Consommation & Handicap, Volume 3. ⟨hal-02938922⟩

Book sections5 documents

  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Faire participer les patients âgés à leur parcours de soin, est-ce toujours possible ? Une lecture par les représentations des soignants.. Santé, consommation et marchés, H. Gorge (dir.), Editions EMS, Caen., 2022. ⟨hal-03793692⟩
  • Margaret Josion-Portail. Annick b. Cuadrado, La marque comme ressort nostalgique. Quand les artistes s'emparent des marques, DUNOD, 2015, 978-2-10-073072-8. ⟨hal-02970229⟩
  • Margaret Josion-Portail. Jane Bee (Jeanne Bordeau), Mots et maux de l'époque. Quand les artistes s'emparent des marques, DUNOD, 2015, 978-2-10-073072-8. ⟨hal-01272217⟩
  • Margaret Josion-Portail. Edouard Manet, La marque, signe du réel. Quand les artistes s'emparent des marques, DUNOD, 2015, 978-2-10-073072-8. ⟨hal-02970233⟩
  • Margaret Josion-Portail, Eric Julienne. Les relations entre les consommateurs et les marques. Géraldine Michel. Management transversal de la marque : une exploration au cœur des marques, Dunod, pp.155-172, 2013, Management sup : marketing, communication, 978-2-10-059021-6. ⟨hal-01233760⟩

Conference papers16 documents

  • Margaret Josion-Portail, Marie-Laure Mourre, Pauline de Pechpeyrou. Putting theory into practice to improve social marketing interventions: Examination against Andreasen’s (2002) benchmarking criteria. European Social Marketing Conference, Apr 2022, Thessalonique, Greece. ⟨hal-03817308⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. L’hôpital comme espace liminal d'expériences de service de soins pour les patients âgés. 38ième Congrès International de l'Association Française de Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03675146⟩
  • Samuel Guillemot, Margaret Josion-Portail. La recherche en marketing adapte-t-elle ses méthodologies aux enjeux de la transition démographique ? Une revue de littérature. 20ème journées normandes de recherche sur la consommation, Nov 2021, Rouen, France. ⟨hal-03429334⟩
  • Margaret Josion-Portail, Christel de Lassus. La location d’articles de luxe : une expérience ambivalente sur le plan identitaire pour les millennials ?. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02747893⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. L'organisation hospitalière à l'épreuve du temps du patient âgé : dyschronies des temporalités soignant-patient dans la relation de soins. Colloque pluridisciplinaire "les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations", Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest (LEGO), Mar 2018, Brest, France. ⟨hal-02747386⟩
  • Faustine Lubart, Margaret Josion-Portail. Qu’est-ce qu’un produit de mode de luxe slow-fashion pour les millennials ? Une exploration des perceptions par la catégorie des accessoires. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2018, Angers, France. ⟨hal-02747704⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Comment faire participer les patients âgés à la relation de soins? Une exploration des pratiques d’intégration de ressources dans un service de gériatrie hospitalier. 5ième Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02747563⟩
  • Abdelmajid Amine, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Bérangère Brial, Margaret Josion-Portail, et al.. Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes.. 33ème Congrès International de l'AFM, AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01682315v2⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins: vers une opportunité de coproduction soignant-soigné.. Congrès International de l'Association Française du Marketing, IAE de Tours, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01505753⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities. Advances in Consumer Research, Oct 2017, San Diego, United States. ⟨hal-01684147⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Tensions entre normes professionnelles et personnelles des personnels soignants : Histoire d'une résistance ordinaire dans la relation de service aux patients âgés. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01684180⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : Vers une opportunité de co-production soignant-soigné. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01684213⟩
  • Margaret Josion-Portail, Géraldine Michel. Comment favoriser la transmission intergénérationnelle du « bien manger » ? : Vers de nouveaux leviers au service des marques et des pouvoirs publics. 32ième Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01349122⟩
  • Margaret Josion-Portail. Cette marque se préoccupe-t-elle des générations futures ? : L'apport du concept de générativité à la compréhension des perceptions des consommateurs. 32ième Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01349125⟩
  • Margaret Josion-Portail. Comment se forme le capital transgénérationnel au sein des familles ? Singularité du rôle des grands-parents . 29ième Congrès de l'Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-01272227⟩
  • Margaret Josion-Portail. Child-Consumer Food Socialization: Why Grandparents Matter . 5th International Conference on Multidisciplinary Perspectives on Child and Teen Consumption, Dec 2012, Milan, Italy. ⟨hal-01272238⟩

Other publications6 documents

  • Margaret Josion-Portail. La transmission des pratiques culinaires : quel rôle pour les objets ?. FNEGE Médias. Vidéos et podcasts en Management., 2022. ⟨hal-03551092⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Les défis de la participation des patients âgés à la relation de soins. FNEGE Médias Vidéos et Podcasts en Management, 2021. ⟨hal-03551059⟩
  • Margaret Josion-Portail. Qu’est-ce que le « Senior marketing » (ou silver marketing) ?. FNEGE Médias. Vidéos et podcasts en Gestion et Management., 2021. ⟨hal-03551085⟩
  • Margaret Josion-Portail, Christel de Lassus. Gain d’argent et de place, consommation responsable… les raisons du succès de la location d’objets de luxe. 2019. ⟨hal-02183148⟩
  • Margaret Josion-Portail, Marie-Eve Laporte. Marques et bien-être : évidence ou vigilance ?. 2015. ⟨hal-01233775⟩
  • Margaret Josion-Portail. Générations. Opportunités et enjeux pour les marques. 2014. ⟨hal-01233769⟩