Nombre de documents

38

CV Marco Consolini


Marco Consolini, né à Pontedera (Italie), est Professeur à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il dirige, avec Sophie Lucet et Romain Piana le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT).


Article dans une revue6 documents

  • Marco Consolini. Sguardi sulla “sorella latina”. Il teatro italiano visto da Comoedia. Teatro e Storia, Bulzoni, Roma (Italie), 2016, pp.283-306. 〈hal-01512363〉
  • Marco Consolini. Entre théâtre de masse et théâtre d’Etat : l’étrange oecuménisme idéologique du « Convegno Volta », Rome 1934. Revue d'Histoire du théâtre, 2015, pp. 663-685. 〈https://sht.asso.fr/revue-dhistoire-du-theatre/〉. 〈hal-01463429〉
  • Marco Consolini. Armand Gatti et la critique dramatique. Du conflit aveugle au consensus vide. AG. Cahiers Armand Gatti, 2013, pp. 231-261. 〈hal-01512365〉
  • Marco Consolini. L’Autore/performer in Francia: una fertile eccezione. Prove di Drammaturgia, Titivillus, Pisa, Italie, 2013, pp. 30-33. 〈hal-01512367〉
  • Marco Consolini. La Correspondance Jacques Copeau – Arsène Durec (1910-1913) : Lettres réunies et annotées par Marco Consolini et Jacques-Paul Dauriac. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2013, pp. 135-172. 〈hal-01512368〉
  • Marco Consolini. Marco Cavallo a Parigi. Teatri delle diversità, Nuove catarsi, Urbino, Italie, 2012, pp.35-37. 〈hal-01512369〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)5 documents

  • Marco Consolini. Jacques Copeau, Registres VIII. Les dernières batailles (1929-1949), textes établis, présentés et annotés par Maria Ines Aliverti et Marco Consolini, Paris, Gallimard. A paraître. 〈hal-01724402〉
  • Marco Consolini, Joseph Danan. Deux rives pour un théâtre : Le T2R 1972-2007. Point de vues, 240 p., 2015, 978-2-37195-003-0. 〈hal-01463388〉
  • Marco Consolini. Théâtre Populaire (1953-1964). Storia di una rivista militante. Bulzoni, 427 p., 2002. 〈hal-01512296〉
  • Marco Consolini. Roland Barthes. Sul teatro. Marco Consolini. Meltemi, 292 p., 2002. 〈hal-01512301〉
  • Marco Consolini. Théâtre Populaire (1953-1964). Histoire d’une revue engagée. IMEC éditions, 390 p., 1998. 〈hal-01512295〉

Chapitre d'ouvrage22 documents

  • Marco Consolini. « Jacques Copeau and the Work of the Actor ». Christopher Balme, Piermario Vescovo, Daniele Vianello (dir.), Commedia dell’arte in context, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 243-253., 2018. 〈hal-01724412〉
  • Marco Consolini. Préface. Marco Martinelli, Se faire lieu. Brèche dans le théâtre en 101 mouvements, Bruxelles, Alternatives théâtrales éditions, pp. 5-11., 2018. 〈hal-01724538〉
  • Marco Consolini. Le Vieux-Colombier, théâtre de la N.R.F.. Robert Kopp, Peter Schnyder. Schlumberger, Copeau, Gide : l’art de la mise en scène. , Gallimard, pp.140-171, 2017, Les entretiens de la fondation des Treilles, 978-2-07-272638-5. 〈hal-01527724〉
  • Marco Consolini. Préface. Stéphane Resche, Les Carabiniers, de Joppolo à Audiberti, Rossellini, Godard. Génétique d’une prise d’armes, Paris, Classiques Garnier, pp. 7-10., 2017. 〈hal-01724533〉
  • Marco Consolini. Préface: « Les derniers registres ». Jacques Copeau, Registres VII. Les années Copiaus (1925-1929), textes établis, présentés et annotés par Maria Ines Aliverti, Paris, Gallimard, 602 pp., 2017. 〈hal-01724398〉
  • Marco Consolini. « Mariano Fortuny e Jacques Rouché : ipotesi su un malinteso ». Maria Ida Biggi, Claudio Franzini, Cristina Grazioli, Marzia Maino (dir.), La Scena di Mariano Fortuny, Roma, Bulzoni, pp. 89-99., 2017. 〈hal-01724496〉
  • Marco Consolini. Per una storia delle riviste teatrali, periodizzazioni e ricerche. Gerardo Guccini, Armando Petrini. Riviste di teatro e ricerca accademica. Un colloquio e un inventario, Bonanno, pp. 47-68, 2016. 〈hal-01512312〉
  • Marco Consolini. Jacques Copeau e la Commedia dell’Arte. Fra Comédie des tréteaux e Comédie nouvelle . Il mito della Commedia dell’Arte nel Novecento europeo, Bonanno, pp. 83-96, 2016. 〈hal-01512313〉
  • Marco Consolini. Eduardo in Francia : tra ammirazione e indifferenza. 2015 Eduardo: modelli, compagni di strada e successori, Clean edizioni, pp. 168-174, 2015. 〈hal-01512316〉
  • Marco Consolini, Romain Piana. Scènes de papier : des journaux qui se théâtralisent et des théâtres qui se transforment en revues. Marco Consolini, Romain Piana. Scènes de papier. Les images dans les revues de théâtre (XIXe-XXe siècles), 2015, Revue d’Historiographie du théâtre. 〈hal-01512327〉
  • Marco Consolini. La production d’une pensée théâtrale à travers les revues au XXe siècle. Emmanuel Wallon. Scènes de la critique, Actes Sud - Papiers, pp. 45-52, 2015. 〈hal-01512329〉
  • Marco Consolini. 1913 : le théâtre au seuil du XXe siècle ?. Colette Camelin, Marie-Paule Berranger. 1913 cent ans après : enchantements, désenchantements, Hermann, pp. 507-526, 2015. 〈hal-01512330〉
  • Marco Consolini. L’Histoire du théâtre comme histoire globale. Marianne Filloux-Vigreux, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl et Julien Rosemberg. Spectacles en France. Archives et recherche, Publibook, pp. 113-126, 2014. 〈hal-01512332〉
  • Marco Consolini. Jacques Copeau dans les années trente : la traversée du désert . Milos Mistrik. Jacques Copeau hier et aujourd´hui, Veda/l'Amandier, pp. 129-142, 2014. 〈hal-01512333〉
  • Marco Consolini. Entretien avec Jean Pommier, acteur du Miracle du pain doré. Marco Consolini, Raphaëlle Doyon. Jacques Copeau , pp. 93-95, 2014, Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française. 〈hal-01512334〉
  • Marco Consolini. « Au service de la poésie dramatique », entretien avec Jean-Louis Hourdin. Jacques Copeau, pp. 96-98, 2014, Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française. 〈hal-01512353〉
  • Marco Consolini. L’Oubli et le monument . Marco Consolini, Raphaëlle Doyon. Jacques Copeau, pp. 11-15, 2014, Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française. 〈hal-01512356〉
  • Marco Consolini. Le donneur de jeu. Joseph Danan, Marie-Christine Lesage. Chemins de traverse. L’apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales, Editions Théâtrales, 2014. 〈hal-01512357〉
  • Marco Consolini. Le théâtre et le matériau historique quotidien. Jean-Pierre Sarrazac à Travail théâtral . Joseph Danan, David Lescot. Passage du témoin. Autour de Jean-Pierre Sarrazac, pp. 107-118, 2013, Etudes Théâtrales. 〈hal-01512358〉
  • Marco Consolini. Le Rôle de la revue dans l’évolution de la critique dramatique. Le cas de Choses de théâtre . Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux. Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Presses Universitaires de Tours, pp. 99-120, 2013. 〈hal-01512360〉
  • Marco Consolini. Le Mythe de Monte Verità: entre utopies et curiosités. Marie-Christine Autant-Mathieu. Créer ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe – XXe siècle), Entretemps, pp. 95-118, 2013. 〈hal-01512361〉
  • Marco Consolini. Rivolte, utopie e tradizione nel teatro francese. Roberto Alonge, Guido Davico Bonino. Storia del teatro moderno e contemporaneo, Einaudi, pp. 331-433, 2001, Avanguardie e utopie. Il Novecento. 〈hal-01512297〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier5 documents

  • Marco Consolini. Scènes de papier. Les images dans les revues de théâtre (XIXe-XXe siècles, Revue d’Historiographie du Théâtre [revue numérique], n° 4, juillet 2015 [en ligne]. France. 2015. 〈hal-01724548〉
  • Marco Consolini, Raphaelle Doyon. Jacques Copeau. Marco Consolini, Raphaëlle Doyon. France. 2014, Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française. 〈hal-01512362〉
  • Marco Consolini, Jean-Pierre Sarrazac. Avènement de la mise en scène moderne/Crise du drame. Continuités-discontinuités. Avènement de la mise en scène moderne/Crise du drame. Continuités-discontinuités, Dec 2008, Paris, France. Edizioni di Pagina, 288 p., 2010. 〈hal-01512298〉
  • Marco Consolini, Marrone Gianfranco. Roland Barthes. L’Immagine, il visibile. Marco Consolini, Gianfranco Marrone. Italy. Marcos y Marcos, 336 p., 2010, Riga. 〈hal-01512303〉
  • Marco Consolini. Figure e percorsi del teatro francese nel Novecento. France. Culture Teatrali, 192 p., 2001, Culture Teatrali. 〈hal-01512304〉