Skip to Main content

Keywords

Social networks

  • Twitter: @Ma_Cappellini
Number of documents

78

Présentation


Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique des langues et cultures à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère, directeur du Centre de Formation et d’Auto-formation en Langues de l’UFR ALLSH, et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309, où il est co-responsable de l’équipe Interactions.
Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la télécollaboration et de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues.

CV scientifique complet.


Directions of work or proceedings2 documents

  • Marco Cappellini, H Müge Satar, Christelle Combe Celik. Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges. Journal of Virtual Exchange, 3, 2020. ⟨hal-02545520⟩
  • Marco Cappellini, Tim Lewis, Annick Rivens Mompean. Learner Autonomy and Web 2.0. Equinox. France. 2, 2017, Advances in CALL Research and Practice. ⟨hal-01516138⟩

Journal articles21 documents

  • Christelle Combe, Marco Cappellini. La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2021. ⟨hal-03100248⟩
  • Marco Cappellini. Télécollaboration et formation de formateurs en langues au tutorat en ligne – Un état de l'art. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2020, ⟨10.4000/alsic.4642⟩. ⟨hal-03100235⟩
  • Marco Cappellini, Yu-Yin Hsu. When future teachers meet real learners through telecollaboration: an experiential approach to learn how to teach languages online. Journal of Virtual Exchange, University of Groningen Press, 2020, ⟨10.21827/jve.3.35751⟩. ⟨hal-02612296⟩
  • Marco Cappellini, Macré Nicola. Intercultural Learning in Pre-mobility Teletandem. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2020. ⟨hal-02481497⟩
  • Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques. Education & Formation, Université de Mons, A paraître. ⟨halshs-02331176⟩
  • Marco Cappellini. Vers un modèle d'évaluation pour l'autonomie en langues. Enjeux, paradoxes et pistes. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2019. ⟨hal-02885840⟩
  • Marije Michel, Marco Cappellini. Alignment during synchronous video versus written chat L2 interactions: A methodological exploration. Annual Review of Applied Linguistics, Cambridge University Press (CUP), 2019, 39, pp.189-216. ⟨10.1017/S0267190519000072⟩. ⟨hal-02196229⟩
  • Brahim Azaoui, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩. ⟨hal-02375234v2⟩
  • Marco Cappellini, Christelle Combe Celik. Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, ⟨10.4000/alsic.3186⟩. ⟨hal-01689326⟩
  • Marco Cappellini, Brahim Azaoui. Sequences of normative evaluation in two telecollaboration projects: A comparative study of multimodal feedback through desktop videoconference. Language Learning in Higher Education, De Gruyter, 2017, 7 (1), ⟨10.1515/cercles-2017-0002⟩. ⟨hal-01309393⟩
  • Marco Cappellini. La télécollaboration vue par la communication exolingue. : Pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, ⟨10.4000/alsic.3128⟩. ⟨hal-01309395⟩
  • Marco Cappellini. Roles and scaffolding in teletandem interactions: a study of the relations between the sociocultural and the language learning dimensions in a French–Chinese teletandem. Innovation in Language Learning and Teaching, Taylor & Francis, 2016, ⟨10.1080/17501229.2016.1134859⟩. ⟨hal-01306816⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean, Martine Eisenbeis. Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2016, 42 (4), ⟨10.21432/t2b31h⟩. ⟨hal-01309392⟩
  • Marco Cappellini. Du carnet d’apprentissage individuel aux outils du Web 2. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2015, ⟨10.4000/apliut.5045⟩. ⟨hal-01307963⟩
  • Marco Cappellini, Marion Pescheux. La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence . Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2015. ⟨hal-01307955⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Role taking for teletandem pairs involved in multimodal online conversation: Some proposals for counseling practice . Language Learning in Higher Education, De Gruyter, 2015, ⟨10.1515/cercles-2015-0012⟩. ⟨hal-01307953⟩
  • Annick Rivens Mompean, Marco Cappellini. Teletandem as a complex learning environment: Looking for a model. DELTA : Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo - PUC-SP, 2015, 31 (3), pp.633-663. ⟨10.1590/0102-4450430446379623426⟩. ⟨hal-01306807⟩
  • Marco Cappellini. Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014. ⟨hal-01307951⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Positionnements culturels dans un tandem sino-français par visioconférence. Synergies Chine, Gerflint, 2013. ⟨hal-01307943⟩
  • Martine Eisenbeis, Marco Cappellini. Quelles pratiques pédagogiques pour l'autonomisation des apprenants ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013. ⟨hal-01307934⟩
  • Marco Cappellini, Meng Zhang. Étude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, ⟨10.4000/rdlc.1576⟩. ⟨hal-01307938⟩

Book sections5 documents

  • Marco Cappellini, Anna-Katharina Elstermann, Annick Rivens Mompean. Reciprocity 2.0: How reciprocity is mediated through different formats of learners' logs.. Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, 2020. ⟨hal-02272695⟩
  • Marco Cappellini. A proposal to study the links between the sociocultural and the linguistic dimensions of eTandem interactions. Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, 2019, ⟨10.14705/rpnet.2019.35.945⟩. ⟨hal-02171115⟩
  • Daniela Nogueira de Moraes Garcia, Kathleen O'Connor, Marco Cappellini. A typology of metacognition: Examining autonomy in a collective blog compiled in a teletandem environment. Equinox. Learner Autonomy and Web 2.0, 2, 2017, Advances in CALL Research and Practice. ⟨hal-01454878⟩
  • Tim Lewis, Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Introduction. Equinox. Learner Autonomy and Web 2.0, 2, 2017, Advances in CALL Research and Practice, 9781781795989. ⟨hal-01516146⟩
  • Marco Cappellini. When Learner Autonomy Meets Open Educational Resources: A Study of a Self-learning Environment for Italian as a Foreign Language. Case studies of openness in the language classroom, 2013, 978-1-908416-09-4. ⟨hal-01307949⟩

Theses1 document

  • Marco Cappellini. Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangères : Une étude interactionniste et écologique du soutien au développement de la compétence de communication.. Linguistique. Université Lille 3 SHS, 2014. Français. ⟨tel-01392190⟩

Conference papers44 documents

  • Marco Cappellini. Affordances and discursive positioning in a French-Chinese etandem through desktop videoconference. AILA Congress, 2021, Groningen, Netherlands. ⟨hal-02390208⟩
  • Marco Cappellini. Une approche multimodale intégrant l’oculométrie pour l’étude des interactions télécollaboratives par visioconférence. Journée d’Etudes de l’ASDIFLE Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, Jan 2021, Aix en Provence, France. ⟨hal-03100260⟩
  • Benjamin Holt, Marco Cappellini. Multimodal alignment in conversational side sequences. AILA Congress, 2021, Groningen, Netherlands. ⟨hal-02390210⟩
  • Marco Cappellini. Dimensions sociales de l’autonomie de l’apprenant et liens avec l’autonomie générale. Journée Notions en Question de l’ACEDLE « L’Autonomisation », 2021, Nancy, France. ⟨hal-03100269⟩
  • Marco Cappellini. Toward a comparative approach to study the development of techno-pedagogic competences. International Virtual Exchange Conference, 2020, Newcastle, United Kingdom. ⟨hal-03051941⟩
  • Marco Cappellini, Yu-Yin Hsu. The perception and use of multimodality in videoconference-based tutoring for Mandarin Chinese as a foreign language: An eye-tracking case study. Social CALL: The XXth International CALL Research Conference, 2019, Hong Kong, China. ⟨hal-02171323⟩
  • Marco Cappellini. Lexical and structural alignment in French-Chinese teletandem. Social CALL: The XXth International CALL Research Conference, 2019, Hong Kong, China. ⟨hal-02171326⟩
  • Marco Cappellini. Affordances and discursive positionings in a French-Chinese teletandem. Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, 2019, Rome, Italy. ⟨hal-02171295⟩
  • Marco Cappellini. Conception d'un outil d'auto-évaluation accompagnée pour l'autonomisation d'apprenants en tandem. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02382923⟩
  • Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants de langue en ligne. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02186880⟩
  • Marco Cappellini. La formation au tutorat en langues en ligne. Une revue de la littérature et quelques questions ouvertes. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02186865⟩
  • Marco Cappellini, Yu-Yin Hsu. Ce que l'oculométrie peut apporter dans une approche écologique des échanges en ligne. Une discussion épistémologique et une étude de cas. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02023002⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Convergences et décalages entre intégration des tablettes en classe de langue au collège et innovation pédagogique. Une étude exploratoire.. Colloque SFERE - Apprentissage et Education; Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01766365⟩
  • Marco Cappellini, David Catherine. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue. Campus FLE - ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01821605⟩
  • Marco Cappellini. A proposal to study the links between the sociocultural and the linguistic dimensions of eTandem interactions. Unicollaboration 2018 - Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, Apr 2018, Krakow, Poland. ⟨hal-01787190⟩
  • Marco Cappellini, Martine Gadille. L’intégration de la réalité virtuelle dans l’enseignements secondaire et supérieur. Une revue systématique et pluridisciplinaire de la littérature.. Colloque SFERE - Apprentissage et Education. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01766372⟩
  • Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Marco Cappellini. Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01739322⟩
  • Marco Cappellini. Which model(s) of communicative competence for teletandem interactions?. Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l'Enseignement Supérieur, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01409738⟩
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. ⟨hal-01558697⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environments. EuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01561583⟩
  • C. Combe Celik, Marco Cappellini. From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse. 18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨hal-01516907⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques. RANACLES, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01392051⟩
  • Marco Cappellini, Nicola Macré. Intercultural learning in teletandem (b)logs. New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-01308253⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean, Anna Katerina Elstermann. The expression of reciprocity in reflective logs of teletandem language learners. New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-01308258⟩
  • Marco Cappellini. Sequenze potenzialmente acquisizionali e sequenze di valutazione normativa in un tandem franco-cinese. XVI Congresso AItLA, Feb 2016, Modena, Italy. ⟨hal-01308260⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean, Martine Eisenbeis. Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée : vers l'émergence d'un parcours autonomisant ?. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01349600⟩
  • Marco Cappellini. Configurations et apprentissages langagiers dans un tandem par visioconférence. Colloque ACEDLE 2015, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01349601⟩
  • Marco Cappellini. Apprendre à interpréter dans un forum de discussions en ligne. Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE, Jun 2014, Lille, France. ⟨hal-01349605⟩
  • Marco Cappellini. Un exemple de formation de formateurs pour tuteurs dans un centre de ressources en langues. XXIIème Congrès RANACLES, Nov 2014, Boulogne sur Mer, France. ⟨hal-01349603⟩
  • Marco Cappellini. Affordances et positionnements d'expertise dans un tandem par visioconférence. Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC), Jul 2014, Lyon, France. ⟨hal-01349604⟩
  • Marco Cappellini. Roles and scaffolding in teletandem interactions. International Conference Telecollaboration in University Foreign Language Education, Feb 2014, Leon, Spain. ⟨hal-01349608⟩
  • Annick Rivens Mompean, Marco Cappellini. Teletandem as a complex learning environment: looking for a model. First International Meeting on Foreign Language Learning in Tandem: Past, Present and Future, Feb 2014, Miami, United States. ⟨hal-01349606⟩
  • Marco Cappellini, Marion Pescheux. La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence. Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla), Feb 2014, Lugano, Suisse. ⟨hal-01349609⟩
  • Marco Cappellini. CO-CONSTRUCTION DES ROUTINES D'ETAYAGE DANS UN TANDEM FRANCO-CHINOIS PAR VISIOCONFERENCE. Échanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01306859⟩
  • Marco Cappellini. Quelle(s) approche(s) pour l'étude de l'acquisition/apprentissage d'une langue étrangère dans les interactions verbales ?. Colloque Cultures de Recherche en Linguistique Appliquée de l'Association Française de Linguistique Appliquée, Nov 2013, Nancy, France. ⟨hal-01349614⟩
  • Marco Cappellini. Introduire un forum dans un cours de grammaire pour développer la compétence communicative interculturelle. 52ème Rencontre de l'Association de Didactique du Français Langue Etrangère (ASDIFLE), Oct 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01349616⟩
  • Marco Cappellini. Apprendre à apprendre : du carnet d'apprentissage individuel aux outils du web 2. Réflexions autour d'une transposition des carnets d'apprentissage sur un blog collectif dans un dispositif d'autoformation accompagnée en italien pour LANSAD. XXI Congrès RANACLES, Nov 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-01349611⟩
  • Marco Cappellini. L'apprentissage des langues en tandem à Lille 3. Trajectoire d'une idée (1999-2011). XX Congrès RANACLES, Nov 2012, Reims, France. ⟨hal-01349618⟩
  • Marco Cappellini. Towards a model of scaffoldings during multimodal online interactions in a teletandem environment. EUROCALL CMC & Teacher Education SIGs Annual Workshop, Mar 2012, Bologna, Italy. ⟨hal-01349621⟩
  • Marco Cappellini. Négociations de sens et affordances dans un dispositif franco-chinois de tandem par visioconférence (télétandem). Une étude de cas.. Colloque International ACEDLE, Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-01349619⟩
  • Marco Cappellini. Modélisation des étayages dans les interactions orales synchrones entre partenaires dans un dispositif pour l’apprentissage des langues étrangères in-tandem à distance. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01349624⟩
  • Marco Cappellini. Construction du lien social dans un télétandem franco-chinois. Une étude exploratoire des facteurs caractérisant la relation entre apprenants de langues étrangères en formation à distance par visioconférence. TICEMED, Jun 2011, Barcelona, Espagne. ⟨hal-01349625⟩
  • Martine Eisenbeis, Marco Cappellini. Apprendre à apprendre pour apprendre à enseigner ? Une étude des influences d’une expérience d’autoformation sur les pratiques de formateurs/enseignants. IIème Forum Mondial Héraclès, May 2011, Besançon, France. ⟨hal-01349626⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Two learners and no teacher in the triangle? New roles for the teletandem pair involved in oral synchronous computer-mediated interaction. EUROCALL Conference 2011, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom. ⟨hal-01349622⟩

Other publications5 documents

  • Marco Cappellini. Synthèse et discussion de Numérique et formation des enseignants de langue – Pistes et imaginaires de Christian Ollivier, Thierry Gaillat et Laurent Puren (dir.). 2018. ⟨hal-02171335⟩
  • Marco Cappellini. book review: Introducing language and intercultural communication . 2015, ⟨10.1080/14708477.2014.976493⟩. ⟨hal-01354739⟩
  • Marco Cappellini. Télécollaboration et compétence interculturelle. 2013. ⟨hal-01307978⟩
  • Marco Cappellini. Analyse de Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues, de Nicolas Guichon. 2013. ⟨hal-01354735⟩
  • Marco Cappellini. Analyse de Researching Online Foreign Language Interaction and Exchange. Theories, Methods and Challenges. 2013, ⟨10.2307/40264510⟩. ⟨hal-01354737⟩