Marco Cappellini
Maître de Conférences HDR en Didactique des Langues et Cultures * Directeur du Centre de Formation et d'Auto-Formation en Langues * Aix Marseille Université et Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309 CNRS).
17
Documents
Affiliations actuelles
Présentation
Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique des langues et cultures à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère, directeur du Centre de Formation et d’Auto-formation en Langues de l’UFR ALLSH, et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309.
Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la télécollaboration et de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues.
[CV scientifique complet](CV complet https://amubox.univ-amu.fr/s/WMAkNPAjdoFCJeC). (mis à jour juin 2023)
Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique des langues et cultures à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère, directeur du Centre de Formation et d’Auto-formation en Langues de l’UFR ALLSH, et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309.
Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la télécollaboration et de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues.
[CV scientifique complet](CV complet https://amubox.univ-amu.fr/s/WMAkNPAjdoFCJeC). (mis à jour juin 2023)
Publications
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 17
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 4
- 1
- 1
- 3
- 2
- 4
- 1
Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and ChallengesJournal of Virtual Exchange, 3, 2020
N°spécial de revue/special issue
hal-02545520v1
|
Multiple online environments as complex systems: Toward an orchestration of environmentsLanguage Learning and Technology, 2023
Article dans une revue
halshs-03891134v1
|
|
|
Multimodalité(s) dans les interactions humainesTravaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, Numéro spécial : Panorama des recherches au Laboratoire Parole et Langage, 38
Article dans une revue
hal-03948653v1
|
|
Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaireEducation & Formation, 2022
Article dans une revue
halshs-02331176v2
|
La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligneLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2021
Article dans une revue
hal-03100248v1
|
|
|
Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩
Article dans une revue
hal-02375234v2
|
|
Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoireALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, Vol. 20, n° 3, ⟨10.4000/alsic.3186⟩
Article dans une revue
hal-01689326v1
|
Projet VAPVISIO3e Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence
hal-03216313v1
|