Accéder directement au contenu

Marco Cappellini

Maître de Conférences HDR en Didactique des Langues et Cultures * Directeur du Centre de Formation et d'Auto-Formation en Langues * Aix Marseille Université et Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309 CNRS).
17
Documents
Affiliations actuelles

Présentation

Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique des langues et cultures à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère, directeur du Centre de Formation et d’Auto-formation en Langues de l’UFR ALLSH, et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309. Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la télécollaboration et de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues. [CV scientifique complet](CV complet https://amubox.univ-amu.fr/s/WMAkNPAjdoFCJeC). (mis à jour juin 2023)
Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique des langues et cultures à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère, directeur du Centre de Formation et d’Auto-formation en Langues de l’UFR ALLSH, et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309. Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la télécollaboration et de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues. [CV scientifique complet](CV complet https://amubox.univ-amu.fr/s/WMAkNPAjdoFCJeC). (mis à jour juin 2023)

Publications

christelle-combe

Multiple online environments as complex systems: Toward an orchestration of environments

Marco Cappellini , Christelle Combe
Language Learning and Technology, 2023
Article dans une revue halshs-03891134v1
Image document

Multimodalité(s) dans les interactions humaines

Mary Amoyal , Marco Cappellini , Christelle Combe , Berthille Pallaud , Béatrice Priego-Valverde
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, Numéro spécial : Panorama des recherches au Laboratoire Parole et Langage, 38
Article dans une revue hal-03948653v1
Image document

Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire

Martine Gadille , Christelle Combe Celik , Marco Cappellini
Education & Formation, 2022
Article dans une revue halshs-02331176v2

La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne

Christelle Combe , Marco Cappellini
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021
Article dans une revue hal-03100248v1
Image document

Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?

Brahim Azaoui , Christelle Combe Celik , Marco Cappellini
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩
Article dans une revue hal-02375234v2
Image document

Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire

Marco Cappellini , Christelle Combe Celik
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, Vol. 20, n° 3, ⟨10.4000/alsic.3186⟩
Article dans une revue hal-01689326v1

Développer la littératie numérique d’apprenants de FLE à travers le genre numérique du CV vidéo : l’exemple de la télécollaboration AMU-UAM

Christelle Combe , Aránzazu Gil , Marco Cappellini
Lingu@Num : Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues, Nov 2022, Salzburg, Autriche
Communication dans un congrès halshs-03727663v1

Hyflex learning and teaching - Space and technological configurations for pedagogical activities and perceived presence

Christine Appel , Marco Cappellini , Christelle Combe , Caroline Vincent
IMPEC 2022, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03509218v1

La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants de langue en ligne

Christelle Combe Celik , Marco Cappellini
Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-02186880v1

Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire

Christelle Combe Celik , Martine Gadille , Marco Cappellini
Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01739322v1

Convergences et décalages entre intégration des tablettes en classe de langue au collège et innovation pédagogique. Une étude exploratoire.

Marco Cappellini , C. Combe Celik
Colloque SFERE - Apprentissage et Education; Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01766365v1

From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse

C. Combe Celik , Marco Cappellini
18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès hal-01516907v1

Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté

Brahim Azaoui , Marco Cappellini , Marion Tellier , Christelle Celik
Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01558697v1

How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environments

Marco Cappellini , C. Combe Celik
EuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01561583v1

Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques

Marco Cappellini , C. Combe Celik
RANACLES, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01392051v1

Projet VAPVISIO

Marco Cappellini , Christelle Combe , Benjamin Holt
3e Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence hal-03216313v1