Marco Cappellini
Maître de Conférences HDR en Didactique des Langues et Cultures * Directeur du Centre de Formation et d'Auto-Formation en Langues * Aix Marseille Université et Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309 CNRS).
117
Documents
Affiliations actuelles
Présentation
Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique des langues et cultures à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère, directeur du Centre de Formation et d’Auto-formation en Langues de l’UFR ALLSH, et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309.
Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la télécollaboration et de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues.
[CV scientifique complet](CV complet https://amubox.univ-amu.fr/s/WMAkNPAjdoFCJeC). (mis à jour juin 2023)
Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique des langues et cultures à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère, directeur du Centre de Formation et d’Auto-formation en Langues de l’UFR ALLSH, et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309.
Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la télécollaboration et de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues.
[CV scientifique complet](CV complet https://amubox.univ-amu.fr/s/WMAkNPAjdoFCJeC). (mis à jour juin 2023)
Publications
- 15
- 6
- 6
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 17
- 12
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 17
- 8
- 21
- 15
- 6
- 11
- 7
- 10
- 6
- 7
- 8
- 11
- 3
- 4
Learner Autonomy and Web 2.0Equinox. 2, 2017, Advances in CALL Research and Practice, Greg Kessler
Ouvrages
hal-01516138v1
|
Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numériqueALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 26 (1), https://journals.openedition.org/alsic/7186, 2023, ⟨10.4000/alsic.7186⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04464792v1
|
|
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des languesRecherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 41, 2022
N°spécial de revue/special issue
halshs-03887773v1
|
|
Mélanges CRAPEL, N° 42/1, numéro spécial " Interactions et apprentissages dans les centres de langues"Mélanges CRAPEL, 42 (1), https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/melanges-crapel/, 2021, Interactions et apprentissages dans les centres de langues
N°spécial de revue/special issue
hal-03449002v1
|
|
Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and ChallengesJournal of Virtual Exchange, 3, 2020
N°spécial de revue/special issue
hal-02545520v1
|
"Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue", actes du colloque de l'ADCUEFE (2018)De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, p.219-238, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03741052v1
|
|
|
L’intégration des mondes virtuels dans l’enseignement secondaire et supérieur.N. Olympio, F. Davin, M. Crocco, C. Hache, M. Cappellini. La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations, PUP, pp.373-392, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-02330736v2
|
|
Reciprocity 2.0: How reciprocity is mediated through different formats of learners' logs.Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02272695v1
|
|
A proposal to study the links between the sociocultural and the linguistic dimensions of eTandem interactionsTelecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, 2019, ⟨10.14705/rpnet.2019.35.945⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02171115v1
|
|
A typology of metacognition: Examining autonomy in a collective blog compiled in a teletandem environmentChapitre d'ouvrage hal-01454878v1 |
IntroductionEquinox. Learner Autonomy and Web 2.0, 2, , 2017, Advances in CALL Research and Practice, 9781781795989
Chapitre d'ouvrage
hal-01516146v1
|
|
When Learner Autonomy Meets Open Educational Resources: A Study of a Self-learning Environment for Italian as a Foreign LanguageCase studies of openness in the language classroom, 2013, 978-1-908416-09-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01307949v1
|
Le développement de compétences techno-pédagogiques en télécollaboration4è journée Numérique et enseignement-apprentissage des langues, Centre de Linguistique Appliquée & Revue ALSIC, Apr 2023, Besançon ( Conférence virtuelle ), France
Communication dans un congrès
halshs-04051815v1
|
|
Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques dans les télécollaborations par visioconferenceColloque ADCUEFE 2023, Université Lyon2, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04060990v1
|
|
The development of lexical explanations in videoconference-based telecollaborationsInteractional competences and practices in a second languages - ICOP L2, Sep 2022, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès
hal-03675731v1
|
|
Teacher competence for online tutoring in videoconference. Insights from the VAPVISIO projectCercleS conference 2022, Sep 2022, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03675736v1
|
|
Hyflex learning and teaching - Space and technological configurations for pedagogical activities and perceived presenceIMPEC 2022, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-03509218v1
|
|
Tandem learning and European Universies consortia. The case of CIVISCercleS conference 2022, Sep 2022, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03675734v1
|
|
Citoyenneté (et) numérique. Un état de l’art et quelques pistes pédagogique19è congrès Ludovia - Ethique et numérique, Aug 2022, Ax les Thermes, France
Communication dans un congrès
hal-03684261v1
|
|
Développer la littératie numérique d’apprenants de FLE à travers le genre numérique du CV vidéo : l’exemple de la télécollaboration AMU-UAMLingu@Num : Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues, Nov 2022, Salzburg, Autriche
Communication dans un congrès
halshs-03727663v1
|
|
Complémentarité de CL et CRL pour l’autonomisation de l’apprentissage du FLE en milieu homoglotteXXIX Congrès RANACLES 2022. Perspectives d'avenir des Centres de Lanuges et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) de CLs et CRLs du futur ?, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
halshs-03764004v1
|
|
Techno-pedagogic competences for teaching through videoconference developed through virtual exchangeInternational Virtual Exchange Conference - IVEC 2022, Oct 2022, Valencia, Spain
Communication dans un congrès
hal-03675867v1
|
|
Affordances and discursive positioning in a French-Chinese etandem through desktop videoconferenceAILA Congress, 2021, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02390208v1
|
|
Multimodal alignment in conversational side sequencesAILA Congress, 2021, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02390210v1
|
|
Une approche multimodale intégrant l’oculométrie pour l’étude des interactions télécollaboratives par visioconférenceJournée d’Etudes de l’ASDIFLE Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, Jan 2021, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03100260v1
|
|
Some systemic considerations on Computer-Assisted Language Learning and Computer-Mediated Communication (keynote)I Simposio internacional sobre la ensñanza de lenguas extranjeras en la educatión superior, May 2021, Madrid, Spain
Communication dans un congrès
halshs-03456597v1
|
|
Autonomie et citoyenneté numérique. Pour un élargissement du domaine de la métacognition (conférence plénière)28è Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Université de Lille, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-03456602v1
|
|
Degrés de formalité dans les échanges de télécollaboration par visioconférence28è Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-03456578v1
|
|
The PENSA project : virtual exchange for teacher education and digital citizenshipEuroCALL 2021, Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03211732v1
|
|
DIAL4U et PENSA: Regards croisés sur deux projets Erasmus+ autour de l’enseignement / apprentissage des langues avec le numérique28è Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-03507305v1
|
|
Les entretiens dans la recherche et la formation pour le tutorat en ligne. Considérations méthodologiques à l’aune des sciences cognitivesONELA, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03228548v1
|
|
Dimensions sociales de l’autonomie de l’apprenant et liens avec l’autonomie généraleJournée Notions en Question de l’ACEDLE « L’Autonomisation », 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03100269v1
|
|
Toward a comparative approach to study the development of techno-pedagogic competencesInternational Virtual Exchange Conference, 2020, Newcastle, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03051941v1
|
|
La formation au tutorat en langues en ligne. Une revue de la littérature et quelques questions ouvertesInteractions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02186865v1
|
|
La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants de langue en ligneInteractions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02186880v1
|
|
Conception d'un outil d'auto-évaluation accompagnée pour l'autonomisation d'apprenants en tandemInteractions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02382923v1
|
|
Affordances and discursive positionings in a French-Chinese teletandemApproaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, 2019, Rome, Italy
Communication dans un congrès
hal-02171295v1
|
|
Lexical and structural alignment in French-Chinese teletandemSocial CALL: The XXth International CALL Research Conference, 2019, Hong Kong, China
Communication dans un congrès
hal-02171326v1
|
|
The perception and use of multimodality in videoconference-based tutoring for Mandarin Chinese as a foreign language: An eye-tracking case studySocial CALL: The XXth International CALL Research Conference, 2019, Hong Kong, China
Communication dans un congrès
hal-02171323v1
|
|
A proposal to study the links between the sociocultural and the linguistic dimensions of eTandem interactionsUnicollaboration 2018 - Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, Apr 2018, Krakow, Poland
Communication dans un congrès
hal-01787190v1
|
|
Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingueCampus FLE - ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01821605v1
|
|
L’intégration de la réalité virtuelle dans l’enseignements secondaire et supérieur. Une revue systématique et pluridisciplinaire de la littérature.Colloque SFERE - Apprentissage et Education. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01766372v1
|
|
|
Ce que l'oculométrie peut apporter dans une approche écologique des échanges en ligne. Une discussion épistémologique et une étude de casEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02023002v1
|
Convergences et décalages entre intégration des tablettes en classe de langue au collège et innovation pédagogique. Une étude exploratoire.Colloque SFERE - Apprentissage et Education; Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01766365v1
|
|
Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaireUsages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01739322v1
|
|
Which model(s) of communicative competence for teletandem interactions?Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l'Enseignement Supérieur, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01409738v1
|
|
From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès
hal-01516907v1
|
|
Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connectéColloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01558697v1
|
|
How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environmentsEuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01561583v1
|
|
Sequenze potenzialmente acquisizionali e sequenze di valutazione normativa in un tandem franco-cinese XVI Congresso AItLA, Feb 2016, Modena, Italy
Communication dans un congrès
hal-01308260v1
|
|
The expression of reciprocity in reflective logs of teletandem language learnersNew Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01308258v1
|
|
Intercultural learning in teletandem (b)logs New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01308253v1
|
|
Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériquesRANACLES, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01392051v1
|
|
Configurations et apprentissages langagiers dans un tandem par visioconférenceColloque ACEDLE 2015, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01349601v1
|
|
Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée : vers l'émergence d'un parcours autonomisant ?Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01349600v1
|
|
Affordances et positionnements d'expertise dans un tandem par visioconférenceInteractions Multimodales Par ECran (IMPEC), Jul 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01349604v1
|
|
Un exemple de formation de formateurs pour tuteurs dans un centre de ressources en languesXXIIème Congrès RANACLES, Nov 2014, Boulogne sur Mer, France
Communication dans un congrès
hal-01349603v1
|
|
Apprendre à interpréter dans un forum de discussions en ligneColloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE, Jun 2014, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01349605v1
|
|
La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla), Feb 2014, Lugano, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01349609v1
|
|
Teletandem as a complex learning environment: looking for a modelFirst International Meeting on Foreign Language Learning in Tandem: Past, Present and Future, Feb 2014, Miami, United States
Communication dans un congrès
hal-01349606v1
|
|
Roles and scaffolding in teletandem interactionsInternational Conference Telecollaboration in University Foreign Language Education, Feb 2014, Leon, Spain
Communication dans un congrès
hal-01349608v1
|
|
Quelle(s) approche(s) pour l'étude de l'acquisition/apprentissage d'une langue étrangère dans les interactions verbales ?Colloque Cultures de Recherche en Linguistique Appliquée de l'Association Française de Linguistique Appliquée, Nov 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-01349614v1
|
|
Introduire un forum dans un cours de grammaire pour développer la compétence communicative interculturelle 52ème Rencontre de l'Association de Didactique du Français Langue Etrangère (ASDIFLE), Oct 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01349616v1
|
|
|
CO-CONSTRUCTION DES ROUTINES D'ETAYAGE DANS UN TANDEM FRANCO-CHINOIS PAR VISIOCONFERENCEÉchanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01306859v1
|
Apprendre à apprendre : du carnet d'apprentissage individuel aux outils du web 2. Réflexions autour d'une transposition des carnets d'apprentissage sur un blog collectif dans un dispositif d'autoformation accompagnée en italien pour LANSADXXI Congrès RANACLES, Nov 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01349611v1
|
|
Towards a model of scaffoldings during multimodal online interactions in a teletandem environment EUROCALL CMC & Teacher Education SIGs Annual Workshop, Mar 2012, Bologna, Italy
Communication dans un congrès
hal-01349621v1
|
|
L'apprentissage des langues en tandem à Lille 3. Trajectoire d'une idée (1999-2011)XX Congrès RANACLES, Nov 2012, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-01349618v1
|
|
Négociations de sens et affordances dans un dispositif franco-chinois de tandem par visioconférence (télétandem). Une étude de cas.Colloque International ACEDLE, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01349619v1
|
|
Apprendre à apprendre pour apprendre à enseigner ? Une étude des influences d’une expérience d’autoformation sur les pratiques de formateurs/enseignantsIIème Forum Mondial Héraclès, May 2011, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01349626v1
|
|
Modélisation des étayages dans les interactions orales synchrones entre partenaires dans un dispositif pour l’apprentissage des langues étrangères in-tandem à distanceEchanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01349624v1
|
|
Construction du lien social dans un télétandem franco-chinois. Une étude exploratoire des facteurs caractérisant la relation entre apprenants de langues étrangères en formation à distance par visioconférenceTICEMED, Jun 2011, Barcelona, Espagne
Communication dans un congrès
hal-01349625v1
|
|
Two learners and no teacher in the triangle? New roles for the teletandem pair involved in oral synchronous computer-mediated interactionEUROCALL Conference 2011, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01349622v1
|
Projet VAPVISIO3e Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence
hal-03216313v1
|
Synthèse et discussion de Numérique et formation des enseignants de langue – Pistes et imaginaires de Christian Ollivier, Thierry Gaillat et Laurent Puren (dir.)2018
Autre publication scientifique
hal-02171335v1
|
|
book review: Introducing language and intercultural communicationAutre publication scientifique hal-01354739v1 |
|
Analyse de Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues, de Nicolas Guichon2013
Autre publication scientifique
hal-01354735v1
|
|
Télécollaboration et compétence interculturelle2013
Autre publication scientifique
hal-01307978v1
|
|
Analyse de Researching Online Foreign Language Interaction and Exchange. Theories, Methods and Challenges2013, ⟨10.2307/40264510⟩
Autre publication scientifique
hal-01354737v1
|
|
Pour une professionnalisation des enseignants utilisant le numérique pour un soutien à l’autonomie et à la citoyenneté : Etat de l’art sur les formations à la citoyenneté numérique.[Rapport de recherche] Aix Marseille Université (AMU). 2022
Rapport
halshs-03546656v1
|
|
Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangèresLinguistique. Université Lille 3 SHS, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01392190v1
|