Accéder directement au contenu

Marco Cappellini

Maître de Conférences HDR en Didactique des Langues et Cultures * Directeur du Centre de Formation et d'Auto-Formation en Langues * Aix Marseille Université et Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309 CNRS).
117
Documents
Affiliations actuelles

Présentation

Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique des langues et cultures à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère, directeur du Centre de Formation et d’Auto-formation en Langues de l’UFR ALLSH, et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309. Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la télécollaboration et de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues. [CV scientifique complet](CV complet https://amubox.univ-amu.fr/s/WMAkNPAjdoFCJeC). (mis à jour juin 2023)
Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique des langues et cultures à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère, directeur du Centre de Formation et d’Auto-formation en Langues de l’UFR ALLSH, et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309. Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la télécollaboration et de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues. [CV scientifique complet](CV complet https://amubox.univ-amu.fr/s/WMAkNPAjdoFCJeC). (mis à jour juin 2023)

Publications

Learner Autonomy and Web 2.0

Marco Cappellini , Tim Lewis , Annick Rivens Mompean
Equinox. 2, 2017, Advances in CALL Research and Practice, Greg Kessler
Ouvrages hal-01516138v1

Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique

Marco Cappellini , Marta Giralt , Christian Ollivier
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 26 (1), https://journals.openedition.org/alsic/7186, 2023, ⟨10.4000/alsic.7186⟩
N°spécial de revue/special issue hal-04464792v1

Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues

Marie-Pascale Hamez , Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 41, 2022
N°spécial de revue/special issue halshs-03887773v1

Mélanges CRAPEL, N° 42/1, numéro spécial " Interactions et apprentissages dans les centres de langues"

Marco Cappellini , Anne Chateau , Maud Ciekanski , Amélie Leconte
Mélanges CRAPEL, 42 (1), https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/melanges-crapel/, 2021, Interactions et apprentissages dans les centres de langues
N°spécial de revue/special issue hal-03449002v1

Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges

Marco Cappellini , H Müge Satar , Christelle Combe Celik
Journal of Virtual Exchange, 3, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-02545520v1

Multiple online environments as complex systems: Toward an orchestration of environments

Marco Cappellini , Christelle Combe
Language Learning and Technology, 2023
Article dans une revue halshs-03891134v1

Introduction

Marco Cappellini , Marta Giralt , Christian Ollivier
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2023, 26 (1), https://journals.openedition.org/alsic/7185. ⟨10.4000/alsic.7185⟩
Article dans une revue hal-04464795v1
Image document

Dispositifs pour l'apprentissage différencié en milieu homoglotte. Elements de modélisations des formations autonomisantes

Marco Cappellini , Catherine David , Paul Pouzergues
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.53-80
Article dans une revue hal-04187767v1

A multimodal corpus to study videoconference interactions for techno-pedagogical competence in second language acquisition and teacher education

Marco Cappellini , Benjamin Holt , Brigitte Bigi , Marion Tellier , Christelle Zielinski
Corpus, 2023, 24 (1), ⟨10.4000/corpus.7440⟩
Article dans une revue halshs-03981750v1
Image document

Les entretiens dans la recherche et la formation pour le tutorat en ligne : considérations méthodologiques

Marco Cappellini , Marion Tellier , Isabelle Cros
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2023, 21 (1), https://journals.openedition.org/rdlc/12589. ⟨10.4000/rdlc.12589⟩
Article dans une revue hal-04002619v1
Image document

Multimodalité(s) dans les interactions humaines

Mary Amoyal , Marco Cappellini , Christelle Combe , Berthille Pallaud , Béatrice Priego-Valverde
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, Numéro spécial : Panorama des recherches au Laboratoire Parole et Langage, 38
Article dans une revue hal-03948653v1
Image document

Autonomie et citoyenneté numérique. Pour un élargissement du domaine de la métacognition

Marco Cappellini
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022
Article dans une revue halshs-03887750v1
Image document

La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride. Des leviers pour l’autonomisation des apprenants.

Paul Pouzergues , Marco Cappellini
Recherches et Applications - FDLM, 2022, Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde., Recherche et applications (72), pp.83-96
Article dans une revue hal-03351344v1
Image document

Compte rendu d’Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle. Méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d’accompagnement.

Marco Cappellini
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022
Article dans une revue halshs-03887768v1
Image document

Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire

Martine Gadille , Christelle Combe Celik , Marco Cappellini
Education & Formation, 2022
Article dans une revue halshs-02331176v2
Image document

Dimensions sociales de l’autonomie de l’apprenant et lien avec l’autonomie générale

Marco Cappellini
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 1 (1), ⟨10.4000/rdlc.10550⟩
Article dans une revue hal-03678591v1

VAPVISIO

Marco Cappellini , Christelle Combe , Benjamin Holt , Marion Tellier
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, 38, ⟨10.4000/tipa.5849⟩
Article dans une revue halshs-04009159v1
Image document

Introduction : Continuités et ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des langues

Marie-Pascale Hamez , Annick Rivens Mompean , Marco Cappellini
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (2)
Article dans une revue hal-03807371v1

Multimodal alignment in telecollaboration: A methodological exploration

Marco Cappellini , Benjamin Holt , Yu-Yin Hsu
System, 2022, pp.102931. ⟨10.1016/j.system.2022.102931⟩
Article dans une revue halshs-03794600v1

Multimodality in webconference-based language tutoring: An ecological approach integrating eye-tracking

Marco Cappellini , Yu-Yin Hsu
ReCALL, 2022, 34 (3), pp.255-273. ⟨10.1017/S0958344022000076⟩
Article dans une revue hal-03665902v1

Autonomie et citoyenneté numérique : pour une convergence en didactique

Marco Cappellini
Éducation et francophonie, 2021, 49 (2), ⟨10.7202/1085304ar⟩
Article dans une revue halshs-03579698v1

Une approche multimodale intégrant l’oculométrie pour l’étude des interactions télécollaboratives par visioconférence

Marco Cappellini
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2021
Article dans une revue halshs-03461781v1

La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne

Christelle Combe , Marco Cappellini
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021
Article dans une revue hal-03100248v1
Image document

Intercultural Learning in Pre-mobility Teletandem

Marco Cappellini , Macré Nicola
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2020
Article dans une revue hal-02481497v1
Image document

When future teachers meet real learners through telecollaboration: an experiential approach to learn how to teach languages online

Marco Cappellini , Yu-Yin Hsu
Journal of Virtual Exchange, 2020, ⟨10.21827/jve.3.35751⟩
Article dans une revue hal-02612296v1
Image document

Télécollaboration et formation de formateurs en langues au tutorat en ligne – Un état de l'art

Marco Cappellini
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2020, ⟨10.4000/alsic.4642⟩
Article dans une revue hal-03100235v1
Image document

Vers un modèle d'évaluation pour l'autonomie en langues. Enjeux, paradoxes et pistes

Marco Cappellini
Mélanges CRAPEL, 2019
Article dans une revue hal-02885840v1

Alignment during synchronous video versus written chat L2 interactions: A methodological exploration

Marije Michel , Marco Cappellini
Annual Review of Applied Linguistics, 2019, 39, pp.189-216. ⟨10.1017/S0267190519000072⟩
Article dans une revue hal-02196229v1
Image document

Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?

Brahim Azaoui , Christelle Combe Celik , Marco Cappellini
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩
Article dans une revue hal-02375234v2
Image document

Sequences of normative evaluation in two telecollaboration projects

Marco Cappellini , Brahim Azaoui
Language Learning in Higher Education, 2017, 7 (1), ⟨10.1515/cercles-2017-0002⟩
Article dans une revue hal-01309393v1
Image document

La télécollaboration vue par la communication exolingue.

Marco Cappellini
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, Vol. 20, n° 2, ⟨10.4000/alsic.3128⟩
Article dans une revue hal-01309395v1
Image document

Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire

Marco Cappellini , Christelle Combe Celik
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, Vol. 20, n° 3, ⟨10.4000/alsic.3186⟩
Article dans une revue hal-01689326v1

Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean , Martine Eisenbeis
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2016, 42 (4), ⟨10.21432/t2b31h⟩
Article dans une revue hal-01309392v1

Roles and scaffolding in teletandem interactions: a study of the relations between the sociocultural and the language learning dimensions in a French–Chinese teletandem

Marco Cappellini
Innovation in Language Learning and Teaching, 2016, ⟨10.1080/17501229.2016.1134859⟩
Article dans une revue hal-01306816v1

La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence

Marco Cappellini , Marion Pescheux
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2015
Article dans une revue hal-01307955v1
Image document

Teletandem as a complex learning environment: Looking for a model

Annick Rivens Mompean , Marco Cappellini
DELTA : Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada, 2015, 31 (3), pp.633-663. ⟨10.1590/0102-4450430446379623426⟩
Article dans une revue hal-01306807v1

Role taking for teletandem pairs involved in multimodal online conversation: Some proposals for counseling practice

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
Language Learning in Higher Education, 2015, ⟨10.1515/cercles-2015-0012⟩
Article dans une revue hal-01307953v1

Du carnet d’apprentissage individuel aux outils du Web 2

Marco Cappellini
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2015, ⟨10.4000/apliut.5045⟩
Article dans une revue hal-01307963v1
Image document

Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle

Marco Cappellini
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014
Article dans une revue hal-01307951v1
Image document

Quelles pratiques pédagogiques pour l'autonomisation des apprenants ?

Martine Eisenbeis , Marco Cappellini
Les Langues Modernes, 2013
Article dans une revue hal-01307934v1

Étude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence

Marco Cappellini , Meng Zhang
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, ⟨10.4000/rdlc.1576⟩
Article dans une revue hal-01307938v1

Positionnements culturels dans un tandem sino-français par visioconférence

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
Synergies Chine, 2013
Article dans une revue hal-01307943v1

"Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue", actes du colloque de l'ADCUEFE (2018)

Catherine David , Marco Cappellini
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, p.219-238, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03741052v1
Image document

L’intégration des mondes virtuels dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Martine Gadille , Marco Cappellini
N. Olympio, F. Davin, M. Crocco, C. Hache, M. Cappellini. La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations, PUP, pp.373-392, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-02330736v2
Image document

Reciprocity 2.0: How reciprocity is mediated through different formats of learners' logs.

Marco Cappellini , Anna-Katharina Elstermann , Annick Rivens Mompean
Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02272695v1
Image document

A proposal to study the links between the sociocultural and the linguistic dimensions of eTandem interactions

Marco Cappellini
Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, 2019, ⟨10.14705/rpnet.2019.35.945⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02171115v1
Image document

A typology of metacognition: Examining autonomy in a collective blog compiled in a teletandem environment

Daniela Nogueira de Moraes Garcia , Kathleen O'Connor , Marco Cappellini
Equinox. Learner Autonomy and Web 2.0, 2, , 2017, Advances in CALL Research and Practice
Chapitre d'ouvrage hal-01454878v1

Introduction

Tim Lewis , Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
Equinox. Learner Autonomy and Web 2.0, 2, , 2017, Advances in CALL Research and Practice, 9781781795989
Chapitre d'ouvrage hal-01516146v1

When Learner Autonomy Meets Open Educational Resources: A Study of a Self-learning Environment for Italian as a Foreign Language

Marco Cappellini
Case studies of openness in the language classroom, 2013, 978-1-908416-09-4
Chapitre d'ouvrage hal-01307949v1

Le développement de compétences techno-pédagogiques en télécollaboration

Marco Cappellini
4è journée Numérique et enseignement-apprentissage des langues, Centre de Linguistique Appliquée & Revue ALSIC, Apr 2023, Besançon ( Conférence virtuelle ), France
Communication dans un congrès halshs-04051815v1

Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques dans les télécollaborations par visioconference

Marco Cappellini
Colloque ADCUEFE 2023, Université Lyon2, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04060990v1

The development of lexical explanations in videoconference-based telecollaborations

Marco Cappellini , Bin Chen
Interactional competences and practices in a second languages - ICOP L2, Sep 2022, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès hal-03675731v1

Teacher competence for online tutoring in videoconference. Insights from the VAPVISIO project

Marco Cappellini
CercleS conference 2022, Sep 2022, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-03675736v1

Hyflex learning and teaching - Space and technological configurations for pedagogical activities and perceived presence

Christine Appel , Marco Cappellini , Christelle Combe , Caroline Vincent
IMPEC 2022, Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03509218v1

Tandem learning and European Universies consortia. The case of CIVIS

Marco Cappellini , Christine Ericdotter , Sabina Gola
CercleS conference 2022, Sep 2022, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-03675734v1

Citoyenneté (et) numérique. Un état de l’art et quelques pistes pédagogique

Marco Cappellini
19è congrès Ludovia - Ethique et numérique, Aug 2022, Ax les Thermes, France
Communication dans un congrès hal-03684261v1

Développer la littératie numérique d’apprenants de FLE à travers le genre numérique du CV vidéo : l’exemple de la télécollaboration AMU-UAM

Christelle Combe , Aránzazu Gil , Marco Cappellini
Lingu@Num : Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues, Nov 2022, Salzburg, Autriche
Communication dans un congrès halshs-03727663v1

Complémentarité de CL et CRL pour l’autonomisation de l’apprentissage du FLE en milieu homoglotte

Marco Cappellini , Catherine David , Paul Pouzergues
XXIX Congrès RANACLES 2022. Perspectives d'avenir des Centres de Lanuges et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) de CLs et CRLs du futur ?, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-03764004v1

Techno-pedagogic competences for teaching through videoconference developed through virtual exchange

Marco Cappellini
International Virtual Exchange Conference - IVEC 2022, Oct 2022, Valencia, Spain
Communication dans un congrès hal-03675867v1

Affordances and discursive positioning in a French-Chinese etandem through desktop videoconference

Marco Cappellini
AILA Congress, 2021, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02390208v1

Multimodal alignment in conversational side sequences

Benjamin Holt , Marco Cappellini
AILA Congress, 2021, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02390210v1

Une approche multimodale intégrant l’oculométrie pour l’étude des interactions télécollaboratives par visioconférence

Marco Cappellini
Journée d’Etudes de l’ASDIFLE Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, Jan 2021, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-03100260v1

Some systemic considerations on Computer-Assisted Language Learning and Computer-Mediated Communication (keynote)

Marco Cappellini
I Simposio internacional sobre la ensñanza de lenguas extranjeras en la educatión superior, May 2021, Madrid, Spain
Communication dans un congrès halshs-03456597v1

Autonomie et citoyenneté numérique. Pour un élargissement du domaine de la métacognition (conférence plénière)

Marco Cappellini
28è Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Université de Lille, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03456602v1

Degrés de formalité dans les échanges de télécollaboration par visioconférence

Marco Cappellini , Benjamin Holt
28è Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03456578v1

The PENSA project : virtual exchange for teacher education and digital citizenship

Marco Cappellini , Christine Appel , Sabina Gola , Karen Riechert
EuroCALL 2021, Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03211732v1

DIAL4U et PENSA: Regards croisés sur deux projets Erasmus+ autour de l’enseignement / apprentissage des langues avec le numérique

Annick Rivens Mompean , Marco Cappellini
28è Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03507305v1

Les entretiens dans la recherche et la formation pour le tutorat en ligne. Considérations méthodologiques à l’aune des sciences cognitives

Marco Cappellini , Marion Tellier , Isabelle Cros
ONELA, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03228548v1

Dimensions sociales de l’autonomie de l’apprenant et liens avec l’autonomie générale

Marco Cappellini
Journée Notions en Question de l’ACEDLE « L’Autonomisation », 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03100269v1

Toward a comparative approach to study the development of techno-pedagogic competences

Marco Cappellini
International Virtual Exchange Conference, 2020, Newcastle, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03051941v1

La formation au tutorat en langues en ligne. Une revue de la littérature et quelques questions ouvertes

Marco Cappellini
Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-02186865v1

La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants de langue en ligne

Christelle Combe Celik , Marco Cappellini
Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-02186880v1

Conception d'un outil d'auto-évaluation accompagnée pour l'autonomisation d'apprenants en tandem

Marco Cappellini
Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-02382923v1

Affordances and discursive positionings in a French-Chinese teletandem

Marco Cappellini
Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, 2019, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-02171295v1

Lexical and structural alignment in French-Chinese teletandem

Marco Cappellini
Social CALL: The XXth International CALL Research Conference, 2019, Hong Kong, China
Communication dans un congrès hal-02171326v1

The perception and use of multimodality in videoconference-based tutoring for Mandarin Chinese as a foreign language: An eye-tracking case study

Marco Cappellini , Yu-Yin Hsu
Social CALL: The XXth International CALL Research Conference, 2019, Hong Kong, China
Communication dans un congrès hal-02171323v1

A proposal to study the links between the sociocultural and the linguistic dimensions of eTandem interactions

Marco Cappellini
Unicollaboration 2018 - Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, Apr 2018, Krakow, Poland
Communication dans un congrès hal-01787190v1

Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue

Marco Cappellini , David Catherine
Campus FLE - ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01821605v1

L’intégration de la réalité virtuelle dans l’enseignements secondaire et supérieur. Une revue systématique et pluridisciplinaire de la littérature.

Marco Cappellini , Martine Gadille
Colloque SFERE - Apprentissage et Education. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01766372v1
Image document

Ce que l'oculométrie peut apporter dans une approche écologique des échanges en ligne. Une discussion épistémologique et une étude de cas

Marco Cappellini , Yu-Yin Hsu
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02023002v1

Convergences et décalages entre intégration des tablettes en classe de langue au collège et innovation pédagogique. Une étude exploratoire.

Marco Cappellini , C. Combe Celik
Colloque SFERE - Apprentissage et Education; Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01766365v1

Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire

Christelle Combe Celik , Martine Gadille , Marco Cappellini
Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01739322v1

Which model(s) of communicative competence for teletandem interactions?

Marco Cappellini
Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l'Enseignement Supérieur, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01409738v1

From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse

C. Combe Celik , Marco Cappellini
18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès hal-01516907v1

Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté

Brahim Azaoui , Marco Cappellini , Marion Tellier , Christelle Celik
Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01558697v1

How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environments

Marco Cappellini , C. Combe Celik
EuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01561583v1

Sequenze potenzialmente acquisizionali e sequenze di valutazione normativa in un tandem franco-cinese

Marco Cappellini
XVI Congresso AItLA, Feb 2016, Modena, Italy
Communication dans un congrès hal-01308260v1

The expression of reciprocity in reflective logs of teletandem language learners

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean , Anna Katerina Elstermann
New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01308258v1

Intercultural learning in teletandem (b)logs

Marco Cappellini , Nicola Macré
New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01308253v1

Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques

Marco Cappellini , C. Combe Celik
RANACLES, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01392051v1

Configurations et apprentissages langagiers dans un tandem par visioconférence

Marco Cappellini
Colloque ACEDLE 2015, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01349601v1

Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée : vers l'émergence d'un parcours autonomisant ?

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean , Martine Eisenbeis
Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01349600v1

Affordances et positionnements d'expertise dans un tandem par visioconférence

Marco Cappellini
Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC), Jul 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01349604v1

Un exemple de formation de formateurs pour tuteurs dans un centre de ressources en langues

Marco Cappellini
XXIIème Congrès RANACLES, Nov 2014, Boulogne sur Mer, France
Communication dans un congrès hal-01349603v1

Apprendre à interpréter dans un forum de discussions en ligne

Marco Cappellini
Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE, Jun 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01349605v1

La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence

Marco Cappellini , Marion Pescheux
Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla), Feb 2014, Lugano, Suisse
Communication dans un congrès hal-01349609v1

Teletandem as a complex learning environment: looking for a model

Annick Rivens Mompean , Marco Cappellini
First International Meeting on Foreign Language Learning in Tandem: Past, Present and Future, Feb 2014, Miami, United States
Communication dans un congrès hal-01349606v1

Roles and scaffolding in teletandem interactions

Marco Cappellini
International Conference Telecollaboration in University Foreign Language Education, Feb 2014, Leon, Spain
Communication dans un congrès hal-01349608v1

Quelle(s) approche(s) pour l'étude de l'acquisition/apprentissage d'une langue étrangère dans les interactions verbales ?

Marco Cappellini
Colloque Cultures de Recherche en Linguistique Appliquée de l'Association Française de Linguistique Appliquée, Nov 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01349614v1

Introduire un forum dans un cours de grammaire pour développer la compétence communicative interculturelle

Marco Cappellini
52ème Rencontre de l'Association de Didactique du Français Langue Etrangère (ASDIFLE), Oct 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01349616v1
Image document

CO-CONSTRUCTION DES ROUTINES D'ETAYAGE DANS UN TANDEM FRANCO-CHINOIS PAR VISIOCONFERENCE

Marco Cappellini
Échanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01306859v1

Apprendre à apprendre : du carnet d'apprentissage individuel aux outils du web 2. Réflexions autour d'une transposition des carnets d'apprentissage sur un blog collectif dans un dispositif d'autoformation accompagnée en italien pour LANSAD

Marco Cappellini
XXI Congrès RANACLES, Nov 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01349611v1

Towards a model of scaffoldings during multimodal online interactions in a teletandem environment

Marco Cappellini
EUROCALL CMC & Teacher Education SIGs Annual Workshop, Mar 2012, Bologna, Italy
Communication dans un congrès hal-01349621v1

L'apprentissage des langues en tandem à Lille 3. Trajectoire d'une idée (1999-2011)

Marco Cappellini
XX Congrès RANACLES, Nov 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01349618v1

Négociations de sens et affordances dans un dispositif franco-chinois de tandem par visioconférence (télétandem). Une étude de cas.

Marco Cappellini
Colloque International ACEDLE, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01349619v1

Apprendre à apprendre pour apprendre à enseigner ? Une étude des influences d’une expérience d’autoformation sur les pratiques de formateurs/enseignants

Martine Eisenbeis , Marco Cappellini
IIème Forum Mondial Héraclès, May 2011, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01349626v1

Modélisation des étayages dans les interactions orales synchrones entre partenaires dans un dispositif pour l’apprentissage des langues étrangères in-tandem à distance

Marco Cappellini
Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01349624v1

Construction du lien social dans un télétandem franco-chinois. Une étude exploratoire des facteurs caractérisant la relation entre apprenants de langues étrangères en formation à distance par visioconférence

Marco Cappellini
TICEMED, Jun 2011, Barcelona, Espagne
Communication dans un congrès hal-01349625v1

Two learners and no teacher in the triangle? New roles for the teletandem pair involved in oral synchronous computer-mediated interaction

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
EUROCALL Conference 2011, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01349622v1

Projet VAPVISIO

Marco Cappellini , Christelle Combe , Benjamin Holt
3e Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence hal-03216313v1