Mots-clés

Réseaux sociaux

  • Twitter: @Ma_Cappellini
Nombre de documents

43

Présentation


Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique du Français Langue Etrangère à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309.
Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la CMO (Commuication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues.
Le titre de sa recherche doctorale est "Modélisation systémique des étayages dans un environnement de tandem par visioconférence pour le français et le chinois langues étrangères", thèse soutenue au sein du laboratoire STL Savoirs, Textes et Langage, UMR 8163 CNRS, sous la direction de Marion Pescheux et Annick Rivens Mompean.
 
Prix et distinctions
En 2011, il a coordonné le dossier Réseau tandem Lille 3, qui a obtenu le prix d'innovation pédagogique du Pôle Recherche et Enseignement Supérieur Lille Nord de France.
En 2016, avec Annick Rivens Mompean et Martine Eisenbeis, il a obtenu le prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur, volet recherche, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le projet Dispositif d’autoformation guidée en langues dans un Master de Formation de formateurs – Didactique des langues FLE et anglais LVE.
 
Activités d'expertise
Membre du comité scientifique du Colloque L’Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l’Enseignement Supérieur (ALCTES).
Relecteur pour System journal.
 
Formations assurées au niveau national et international
En juin 2016, il a assuré la formation Télécollaboration : outils et pratiques pendant le séminaire multimédia du RAssamblement NAtional des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) qui s"est déroulé à Marseille du 1er au 3 juin 2016.
 
Participation à des comités de recrutement
2016
Comité de recrutement pour un MCF en "Didactique de l'anglais, LANSAD, TICE", Université de Lorraine, numéro poste 11MCF0769.
Comité de recrutement pour un ATER en "Didactique du FLE", Aix-Marseille Université, numéro poste 52077.
 
Responsabilités administratives
Responsable du Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère d'Aix-Marseille Université.
Responsable du parcours Français Langue Etrangère de licence d'Aix-Marseille Université.
Directeur intérim du Département de Français Langue Etrangère d'Aix-Marseille Université (septembre 2016 - mars 2017).
Co-responsable du Groupe Transversal Méthodologies Linguistiques du Laboratoire Parole & Langage.


Article dans une revue10 documents

  • Marco Cappellini. Roles and scaffolding in teletandem interactions: a study of the relations between the sociocultural and the language learning dimensions in a French–Chinese teletandem. Innovation in Language Learning and Teaching, Taylor & Francis, 2016, <10.1080/17501229.2016.1134859>. <hal-01306816>
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean, Martine Eisenbeis. Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2016, 42 (4), <http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27475/20222>. <hal-01309392>
  • Annick Rivens Mompean, Marco Cappellini. Teletandem as a complex learning environment: Looking for a model. DELTA : Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo - PUC-SP, 2015, 31 (3), pp.633-663. <10.1590/0102-4450430446379623426>. <hal-01306807>
  • Marco Cappellini. Du carnet d’apprentissage individuel aux outils du Web 2. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2015, <10.4000/apliut.5045>. <hal-01307963>
  • Marco Cappellini, Marion Pescheux. La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence . Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée VALS ASLA, 2015. <hal-01307955>
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Role taking for teletandem pairs involved in multimodal online conversation: Some proposals for counseling practice . Language Learning in Higher Education, 2015. <hal-01307953>
  • Marco Cappellini. Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014. <hal-01307951>
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Positionnements culturels dans un tandem sino-français par visioconférence. Synergies Chine, Gerflint, 2013. <hal-01307943>
  • Marco Cappellini, Meng Zhang. Étude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2013. <hal-01307938>
  • Martine Eisenbeis, Marco Cappellini. Quelles pratiques pédagogiques pour l'autonomisation des apprenants ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013. <hal-01307934>

Communication dans un congrès25 documents

  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, C. Combe Celik, Marion Tellier. Médiatisation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté . ACEDLE 2017, Jan 2017, Bordeaux, France. <hal-01401110>
  • Marco Cappellini. Which model(s) of communicative competence for teletandem interactions?. Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l'Enseignement Supérieur, Mar 2017, Paris, France. <hal-01409738>
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques. RANACLES, Nov 2016, Paris, France. <hal-01392051>
  • Marco Cappellini. Sequenze potenzialmente acquisizionali e sequenze di valutazione normativa in un tandem franco-cinese. XVI Congresso AItLA, Feb 2016, Modena, Italy. <hal-01308260>
  • Marco Cappellini, Macré Nicola. Intercultural learning in teletandem (b)logs. New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland. <hal-01308253>
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean, Anna Katerina Elstermann. The expression of reciprocity in reflective logs of teletandem language learners. New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland. <hal-01308258>
  • Marco Cappellini. Configurations et apprentissages langagiers dans un tandem par visioconférence. Colloque ACEDLE 2015, Jan 2015, Lyon, France. <hal-01349601>
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean, Martine Eisenbeis. Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée : vers l'émergence d'un parcours autonomisant ?. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France. <hal-01349600>
  • Marco Cappellini. Roles and scaffolding in teletandem interactions. International Conference Telecollaboration in University Foreign Language Education, Feb 2014, Leon, Spain. <hal-01349608>
  • Marco Cappellini. Un exemple de formation de formateurs pour tuteurs dans un centre de ressources en langues. XXIIème Congrès RANACLES, Nov 2014, Boulogne sur Mer, France. <hal-01349603>
  • Marco Cappellini. Affordances et positionnements d'expertise dans un tandem par visioconférence. Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC), Jul 2014, Lyon, France. Actes du colloque Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC). <hal-01349604>
  • Marco Cappellini. Apprendre à interpréter dans un forum de discussions en ligne. Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE, Jun 2014, Lille, France. <hal-01349605>
  • Annick Rivens Mompean, Marco Cappellini. Teletandem as a complex learning environment: looking for a model. First International Meeting on Foreign Language Learning in Tandem: Past, Present and Future, Feb 2014, Miami, United States. DELTA Journal of Education. <hal-01349606>
  • Marco Cappellini, Marion Pescheux. La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence. Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla), Feb 2014, Lugano, Suisse. Bulletin VALS ASLA. <hal-01349609>
  • Marco Cappellini. Apprendre à apprendre : du carnet d'apprentissage individuel aux outils du web 2. Réflexions autour d'une transposition des carnets d'apprentissage sur un blog collectif dans un dispositif d'autoformation accompagnée en italien pour LANSAD. XXI Congrès RANACLES, Nov 2013, Bordeaux, France. <hal-01349611>
  • Marco Cappellini. Quelle(s) approche(s) pour l'étude de l'acquisition/apprentissage d'une langue étrangère dans les interactions verbales ?. Colloque Cultures de Recherche en Linguistique Appliquée de l'Association Française de Linguistique Appliquée, Nov 2013, Nancy, France. <hal-01349614>
  • Marco Cappellini. Introduire un forum dans un cours de grammaire pour développer la compétence communicative interculturelle. 52ème Rencontre de l'Association de Didactique du Français Langue Etrangère (ASDIFLE), Oct 2013, Grenoble, France. Cahier de l'ASDIFLE. <hal-01349616>
  • Marco Cappellini. CO-CONSTRUCTION DES ROUTINES D'ETAYAGE DANS UN TANDEM FRANCO-CHINOIS PAR VISIOCONFERENCE. Échanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013. <hal-01306859>
  • Marco Cappellini. L'apprentissage des langues en tandem à Lille 3. Trajectoire d'une idée (1999-2011). XX Congrès RANACLES, Nov 2012, Reims, France. <hal-01349618>
  • Marco Cappellini. Négociations de sens et affordances dans un dispositif franco-chinois de tandem par visioconférence (télétandem). Une étude de cas.. Colloque International ACEDLE, Jun 2012, Nantes, France. <hal-01349619>
  • Marco Cappellini. Towards a model of scaffoldings during multimodal online interactions in a teletandem environment. EUROCALL CMC & Teacher Education SIGs Annual Workshop, Mar 2012, Bologna, Italy. <hal-01349621>
  • Marco Cappellini. Construction du lien social dans un télétandem franco-chinois. Une étude exploratoire des facteurs caractérisant la relation entre apprenants de langues étrangères en formation à distance par visioconférence. TICEMED, Jun 2011, Barcelona, Espagne. Actes du 8ème colloque TICEMED. <hal-01349625>
  • Marco Cappellini. Modélisation des étayages dans les interactions orales synchrones entre partenaires dans un dispositif pour l’apprentissage des langues étrangères in-tandem à distance. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. <hal-01349624>
  • Martine Eisenbeis, Marco Cappellini. Apprendre à apprendre pour apprendre à enseigner ? Une étude des influences d’une expérience d’autoformation sur les pratiques de formateurs/enseignants. IIème Forum Mondial Héraclès, May 2011, Besançon, France. <hal-01349626>
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Two learners and no teacher in the triangle? New roles for the teletandem pair involved in oral synchronous computer-mediated interaction. EUROCALL Conference 2011, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom. <hal-01349622>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Marco Cappellini. When Learner Autonomy Meets Open Educational Resources: A Study of a Self-learning Environment for Italian as a Foreign Language. Case studies of openness in the language classroom, 2013, 978-1-908416-09-4. <hal-01307949>

Autre publication4 documents

  • Marco Cappellini. book review: Introducing language and intercultural communication. Book review published in Language & Intercultural Communication Journal, vol. 15, n° 1, pp. 184-186. 2015, <10.1080/14708477.2014.976493>. <hal-01354739>
  • Marco Cappellini. Analyse de Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues, de Nicolas Guichon. Analyse d'ouvrage apparue dans Les Langues Modernes, n° 2013-3, pp. 83-84. 2013. <hal-01354735>
  • Marco Cappellini. Analyse de Researching Online Foreign Language Interaction and Exchange. Theories, Methods and Challenges. Analyse d'ouvrage apparue dans Alsic [En ligne], Vol. 16 | 2013, mis en ligne le 25 avril 2013, C.. 2013, <10.2307/40264510>. <hal-01354737>
  • Marco Cappellini. Télécollaboration et compétence interculturelle. Cet article passe en revue des études sur les relations entre les interactions en ligne dans des .. 2013. <hal-01307978>

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Marco Cappellini, Brahim Azaoui. Sequences of normative evaluation in different pedagogical settings through desktop videoconference. 2016. <hal-01309393>
  • Marco Cappellini. La télécollaboration vue par la communication exolingue. Pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche. 2016. <hal-01309395>

Thèse1 document

  • Marco Cappellini. Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangères : Une étude interactionniste et écologique du soutien au développement de la compétence de communication.. Linguistique. Université Lille 3 SHS, 2014. Français. <tel-01392190>