Keywords

Social networks

  • Twitter: @Ma_Cappellini
Number of documents

65

Présentation


Marco Cappellini est maître des conférences en Didactique du Français Langue Etrangère à Aix-Marseille Université, au département de Français Langue Etrangère et membre du Laboratoire Parole & Langage UMR 7309.
Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration de la CMO (Communication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues.
Le titre de sa recherche doctorale est "Modélisation systémique des étayages dans un environnement de tandem par visioconférence pour le français et le chinois langues étrangères", thèse soutenue au sein du laboratoire STL Savoirs, Textes et Langage, UMR 8163 CNRS, sous la direction de Marion Pescheux et Annick Rivens Mompean.
 
Prix et distinctions
En 2011, il a coordonné le dossier Réseau tandem Lille 3, qui a obtenu le prix d'innovation pédagogique du Pôle Recherche et Enseignement Supérieur Lille Nord de France.
En 2016, avec Annick Rivens Mompean et Martine Eisenbeis, il a obtenu le prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur, volet recherche, du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le projet Dispositif d’autoformation guidée en langues dans un Master de Formation de formateurs – Didactique des langues FLE et anglais LVE.
 
Activités d'expertise
Membre du comité scientifique des colloques :
L’Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l’Enseignement Supérieur (ALCTES).
Echanger Pour Apprendre en Ligne 2018 (EPAL).
IMFLIT Transcultural  Language Learning: Toward Global Citizenship in (e)Tandem.
Colloque SFERE Provence 2018. Apprentissage et Education.
Congrès RANACLES 2018 et 2019.
Journée des Doctorants du Laboratoire Parole & Langage 2018.
2ème colloque du PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère du numérique.
Conférence 2020 de l’American Association of Applied Linguistics, Language and Technology (TEC) strand.

Membre de l’Editorial Board de Journal of Virtual Exchange.
Membre du bureau et du Comité Scientifique d’Apprentissage des Langues et Systèmes de l’Information et de la Communication (ALSIC).
Relecteur pour System journal, ALSIC, Journal of Virtual Exchange, RIPES et Studia Romanica Posnaniensia.
Membre du groupe UAM-TELNETCOM (Universitad Autonoma de Madrid – Telecollaborative Networks for the Development of Generic Competences), piloté par Margarita Vinagre.
Membre du groupe de travail « Plan Langues » à Aix-Marseille Université.
Participant au groupe de réflexion ‘Parcours d’apprentissage’ du Centre Européen de Langues Vivantes de Graz, 18-19 janvier 2018.

Evaluateur de projets de recherche pour le Research Grants Council de Hong Kong, RGC's Inter-Institutional Development Scheme.
 
Formations assurées au niveau national et international
En juin 2016, il a assuré la formation Télécollaboration : outils et pratiques pendant le séminaire multimédia du RAssamblement NAtional des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) qui s'est déroulé à Marseille du 1er au 3 juin 2016.
En juin 2017, il a assuré la formation Télécollaboration : télétandem et F1L pendant le séminaire multimédia du RAssamblement NAtional des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) qui s'est déroulé à Lorient du 7 au 11 juin 2016.
En 2018, il a assuré la formation La fabrique des tâches pour le e-/télétandem : de la conception aux (décalages dans les) réalisations pendant le séminaire multimédia du RAssamblement NAtional des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) qui s'est déroulé à Bordeaux du 30 mai au 2 juin 2018.
En 2019, il a assuré une formation sur l'utilisation de Moodle et de la télécollaboration ppour l'enseignement du FLE et la préparation de la mobilité à l'Université d'Etat d'Erevan (Arménie), du 20 au 24 mai.
 
Participation à des comités de recrutement
2019
Comité de recrutement pour un MCF en « Didactique du plurilinguisme », Aix-Marseille Université, poste numéro 738.
Comité de recrutement pour un MCF en « Didactique de l’anglais », Université Lille Nord de France, poste numéro 54.
Comité de recrutement pour un IGE « Chargé d’animation tandem et télétandem » dans le cadre du projet Amidex InterTandem, Aix-Marseille Université.
Comité de recrutement pour un post-doctorant en « Didactique des langues et cultures » dans le cadre du projet ANR VAPVISIO.
Comité de recrutement d'un technicien informatique pour le Centre de Formation et Autoformation en Langues de l'UFR ALLSH à Aix Marseille Université.
2018
Comité de recrutement pour un MCF en "Didactique du Français Langue Etrangère", Université Paris Est Créteil - DELCIFE, numéro poste 1391.
Comité de recrutement pour un MCF en "Didactique de l'anglais, LANSAD, TICE", Université de Lorraine, numéro poste 11-MCF-1074.
Comité de recrutement pour un MCF en "Anglais professionnel et numérique", Conservatoire National d'Arts et Métiers, numéro poste 4182.
2017
Comité de recrutement pour un MCF en "Dynamiques sociolinguistiques, politiques linguistiques et éducatives, francophonie", Aix-Marseille Université, numéro poste 537.
Comité de recrutement pour un MCF en "Linguistique et FLE", Aix-Marseille Université, numéro poste 582.
Comité de recrutement pour un ATER en "Didactique du FLE", Aix-Marseille Université, numéro poste ALL 01_S2.
2016
Comité de recrutement pour un MCF en "Didactique de l'anglais, LANSAD, TICE", Université de Lorraine, numéro poste 11MCF0769.
Comité de recrutement pour un ATER en "Didactique du FLE", Aix-Marseille Université, numéro poste 52077.
 
Responsabilités
Membre du Comité d'Administration du Rassemblement National des Centres de Langue de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) (depuis novembre 2018).
Directeur du Centre de Formation et Autoformation en Langues de l'UFR ALLSH (depuis juin 2018).
Co-responsable de l'équipe Interactions du Laboratoire Parole & Langage (depuis janvier 2018).
Responsable du Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère d'Aix-Marseille Université (depuis septembre 2016).
Responsable du parcours Français Langue Etrangère de licence d'Aix-Marseille Université (depuis septembre 2016).
Directeur intérim du Département de Français Langue Etrangère d'Aix-Marseille Université (septembre 2016 - mars 2017).
Co-responsable du Groupe Transversal Méthodologies Linguistiques du Laboratoire Parole & Langage (septembre 2015 - juillet 2016).
Coordonnateur des tuteurs de langue du Centre de Ressources en Langues de l'Université Lille3 (septembre 2013-juin 2015).
 
Relations internationales
Responsable pour les programmes PGCE (Cumbria et Goldsmith) et PGDE (Glasgow) d'Aix-Marseille Université.
Mise en place et responsabilité de l'accord Erasmus Aix-Marseille Université - KU Leuven.
 
Organisation d'évènements scientifiques
Coordonnateur du comité d’organisation du XVII Congrès RANACLES, Aix-Marseille Université, 21-23 novembre 2019.
Organisateur du 2nd Research Seminar Unicollaboration, UFR ALLSH, Aix en Provence, 4-5 Octobre 2018.
Co-organisateur du webinaire Practices in Computer-Mediated Communication for Language Learning and Teaching, CMC SIG Eurocall, 15 juin 2018, en ligne.
Organisateur du workshop Alignement in etandem learning, Laboratoire Parole et Langage, Aix en Provence, 11-12 juin 2018.Membre du comité d'organisation du colloque Apprentissage et Education, colloque SFERE-Provence, Marseille, 11-13 avril 2018
Co-organisateur de la Journée d'Etudes Communications en FLE, Aix-Marseille Université, 24 mai 2017
Organisateur de la 5ème Journée d'Etudes ATENA-L pour jeunes chercheurs Apprendre les langues avec le numérique, Université Lille 3, 20 juin 2014
Organisateur de la 4ème Journée d'Etudes ATENA-L pour jeunes chercheurs Apprendre les langues avec le numérique, Université Lille 3, 28 juin 2013
Co-organisateur de la 2ème Journée d'Etudes Recherches en Acquisition et Didactique des langues. Nouvelles perspectives de recherche, Université Lille 3, 13 juin 2013
Organisateur de la 3ème Journée d'Etudes ATENA-L pour jeunes chercheurs Apprendre les langues avec le numérique, Université Lille 3, 1er juin 2012
Organisateur de la 2ème Journée d'Etudes ATENA-L pour jeunes chercheurs Apprendre les langues avec le numérique, Université Lille 3, 16 juin 2011
Co-organisateur de la 1ère Journée d'Etudes Didactique et Acquisition du Français Langue Etrangère, Université Lille 3, 27 mai 2011
Coordinateur de la 2ème Journée d'Etudes Insertion professionnelle après le master FLE. Faisceau des compétences et diversité des métiers, Université Lille 3, 23 janvier 2009
 
Projets de recherche financés
2019 – 2020 Projet ‘Conversational dynamics in multimodal computer-mediated communication for Foreign Language Education’ (CoDyFLE) dans le cadre de l’Appel à Projet Générique de L’Agence Nationale de la Recherche, instrument Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux. Porteur de projet. Budget : 29k euros. Projet numéro ANR-19-MRS2-0001-01.
 
2018 – 2021 Projet ‘Vers une approche comparative de l’apprentissage/enseignement des langues étrangères par visioconférence pour développer les compétences techno-semio-pédagogiques d’enseignants en formation’ (VAPVISIO) dans le cadre de l’Appel à Projet Générique de l’Agence Nationale de la Recherche, instrument Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs. Porteur de projet. Budget : 170k euros. Projet numéro ANR-18-CE28-0011-01

2018 Projet ‘Pour des recherches transdisciplinaires sur les échanges virtuels éducatifs’ (TransEVE) dans le cadre de l’AAP Soutien aux activités scientifiques qui contribuent au développement et à la structuration de SFERE-Provence (FED 4238). Porteur de projet. Budget : 1000 euros.

2017 Projet ‘Pédagogie Intégrative du Numérique’ (PIN) dans le cadre de l’AAP Soutien aux activités scientifiques qui contribuent au développement et à la structuration de SFERE-Provence (FED 4238). Investigateur (Porteuses de projet : Christelle Combe et Martine Gadille). Budget : 1000 euros.

2016 Projet ‘Des tablettes et des enseignants’ dans le cadre de l’AAP Bonus Qualité Recherche du Laboratoire Parole & Langage. Investigateur (Porteur de projet : Brahim Azaoui). Budget : 800 euros.

Projets pédagogiques financés
Septembre 2018 – août 2020. ‘Pour une aide à la mobilité internationale à travers le tandem’ (InterTandem) dans le cadre de l’appel Académie d’Excellence de la fondation Amidex (ANR-11-IDEX-0001-02). Porteur de projet. Budget : 99,9k euros. Code projet : AAP-2017-AE-12.

Avril 2018 – Décembre 2018. ‘Ressources en langues pour l’autonomisation’ dans le cadre du Fond d’Innovation Pédagogique AMU. Porteur de projet. Budget : 10,6k euros.

Juin 2016 - Janvier 2018. Centre de Formation et d’Auto-Formation en Langues. (co-financement UFR ALLSH et Appel à Manifestation d’Intérêt AMU). Membre de projet. (Porteuse de projet : Valérie André). Budget : 92k euros.

Novembre 2015 – Décembre 2016. ‘Partage d’Expérimentations Pédagogiques Innovantes et Modulaires’ (PEPIM) dans le cadre du Fond d’Innovation Pédagogique AMU. Membre de projet. (Porteuses de projet : Christelle Combe et Aurélie Peyrin). Budget : 61k euros.

Octobre 2014 – mai 2015. Base pour les projets tandem et télétandem à Lille 3. Porteur de projet. Budget : 1170 euros.


Directions of work or proceedings1 document

  • Marco Cappellini, Tim Lewis, Annick Rivens Mompean. Learner Autonomy and Web 2.0. Equinox. France. 2, 2017, Advances in CALL Research and Practice. ⟨hal-01516138⟩

Journal articles14 documents

  • Marije Michel, Marco Cappellini. Alignment during synchronous video versus written chat L2 interactions: A methodological exploration. Annual Review of Applied Linguistics, Cambridge University Press (CUP), 2019, 39, pp.189-216. ⟨10.1017/S0267190519000072⟩. ⟨hal-02196229⟩
  • Marco Cappellini, Christelle Combe Celik. Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, ⟨10.4000/alsic.3186⟩. ⟨hal-01689326⟩
  • Marco Cappellini. La télécollaboration vue par la communication exolingue. : Pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, ⟨10.4000/alsic.3128⟩. ⟨hal-01309395⟩
  • Marco Cappellini, Brahim Azaoui. Sequences of normative evaluation in two telecollaboration projects: A comparative study of multimodal feedback through desktop videoconference. Language Learning in Higher Education, De Gruyter, 2017, 7 (1), ⟨10.1515/cercles-2017-0002⟩. ⟨hal-01309393⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean, Martine Eisenbeis. Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2016, 42 (4), ⟨10.21432/t2b31h⟩. ⟨hal-01309392⟩
  • Marco Cappellini. Roles and scaffolding in teletandem interactions: a study of the relations between the sociocultural and the language learning dimensions in a French–Chinese teletandem. Innovation in Language Learning and Teaching, Taylor & Francis, 2016, ⟨10.1080/17501229.2016.1134859⟩. ⟨hal-01306816⟩
  • Marco Cappellini, Marion Pescheux. La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence . Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2015. ⟨hal-01307955⟩
  • Marco Cappellini. Du carnet d’apprentissage individuel aux outils du Web 2. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2015, ⟨10.4000/apliut.5045⟩. ⟨hal-01307963⟩
  • Annick Rivens Mompean, Marco Cappellini. Teletandem as a complex learning environment: Looking for a model. DELTA : Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo - PUC-SP, 2015, 31 (3), pp.633-663. ⟨10.1590/0102-4450430446379623426⟩. ⟨hal-01306807⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Role taking for teletandem pairs involved in multimodal online conversation: Some proposals for counseling practice . Language Learning in Higher Education, De Gruyter, 2015, ⟨10.1515/cercles-2015-0012⟩. ⟨hal-01307953⟩
  • Marco Cappellini. Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014. ⟨hal-01307951⟩
  • Martine Eisenbeis, Marco Cappellini. Quelles pratiques pédagogiques pour l'autonomisation des apprenants ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013. ⟨hal-01307934⟩
  • Marco Cappellini, Meng Zhang. Étude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2013, ⟨10.4000/rdlc.1576⟩. ⟨hal-01307938⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Positionnements culturels dans un tandem sino-français par visioconférence. Synergies Chine, Gerflint, 2013, ⟨https://gerflint.fr/Base/Chine8/Article12Cappellini_Rivens.pdf⟩. ⟨hal-01307943⟩

Book sections4 documents

  • Marco Cappellini. A proposal to study the links between the sociocultural and the linguistic dimensions of eTandem interactions. Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, 2019, ⟨10.14705/rpnet.2019.35.945⟩. ⟨hal-02171115⟩
  • Daniela Nogueira de Moraes Garcia, Kathleen O'Connor, Marco Cappellini. A typology of metacognition: Examining autonomy in a collective blog compiled in a teletandem environment. Equinox. Learner Autonomy and Web 2.0, 2, 2017, Advances in CALL Research and Practice, ⟨https://www.equinoxpub.com/home/learner-autonomy/⟩. ⟨hal-01454878⟩
  • Tim Lewis, Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Introduction. Equinox. Learner Autonomy and Web 2.0, 2, 2017, Advances in CALL Research and Practice, 9781781795989. ⟨https://www.equinoxpub.com/home/learner-autonomy/⟩. ⟨hal-01516146⟩
  • Marco Cappellini. When Learner Autonomy Meets Open Educational Resources: A Study of a Self-learning Environment for Italian as a Foreign Language. Case studies of openness in the language classroom, 2013, 978-1-908416-09-4. ⟨hal-01307949⟩

Theses1 document

  • Marco Cappellini. Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangères : Une étude interactionniste et écologique du soutien au développement de la compétence de communication.. Linguistique. Université Lille 3 SHS, 2014. Français. ⟨tel-01392190⟩

Conference papers40 documents

  • Marco Cappellini. La formation au tutorat en langues en ligne. Une revue de la littérature et quelques questions ouvertes. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02186865⟩
  • Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants de langue en ligne. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02186880⟩
  • Marco Cappellini. Conception d’un outil d’auto-évaluation accompagnée pour l’autonomisation d’apprenants en tandem.. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02186872⟩
  • Marco Cappellini. Lexical and structural alignment in French-Chinese teletandem. Social CALL: The XXth International CALL Research Conference, 2019, Hong Kong, China. ⟨hal-02171326⟩
  • Marco Cappellini, Yu-Yin Hsu. The perception and use of multimodality in videoconference-based tutoring for Mandarin Chinese as a foreign language: An eye-tracking case study. Social CALL: The XXth International CALL Research Conference, 2019, Hong Kong, China. ⟨hal-02171323⟩
  • Marco Cappellini. Affordances and discursive positionings in a French-Chinese teletandem. Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, 2019, Rome, Italy. ⟨hal-02171295⟩
  • Marco Cappellini. A proposal to study the links between the sociocultural and the linguistic dimensions of eTandem interactions. Unicollaboration 2018 - Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship, Apr 2018, Krakow, Poland. ⟨hal-01787190⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Convergences et décalages entre intégration des tablettes en classe de langue au collège et innovation pédagogique. Une étude exploratoire.. Colloque SFERE - Apprentissage et Education; Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01766365⟩
  • Marco Cappellini, Martine Gadille. L’intégration de la réalité virtuelle dans l’enseignements secondaire et supérieur. Une revue systématique et pluridisciplinaire de la littérature.. Colloque SFERE - Apprentissage et Education. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01766372⟩
  • Marco Cappellini, David Catherine. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue. Campus FLE - ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01821605⟩
  • Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Marco Cappellini. Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01739322⟩
  • Marco Cappellini, Yu-Yin Hsu. Ce que l'oculométrie peut apporter dans une approche écologique des échanges en ligne. Une discussion épistémologique et une étude de cas. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02023002⟩
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. ⟨hal-01558697⟩
  • C. Combe Celik, Marco Cappellini. From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse. 18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨hal-01516907⟩
  • Marco Cappellini. Which model(s) of communicative competence for teletandem interactions?. Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l'Enseignement Supérieur, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01409738⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environments. EuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01561583⟩
  • Brahim Azaoui, Marco Cappellini, C. Combe Celik, Marion Tellier. Médiatisation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté . ACEDLE 2017, Jan 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-01401110⟩
  • Marco Cappellini. Sequenze potenzialmente acquisizionali e sequenze di valutazione normativa in un tandem franco-cinese. XVI Congresso AItLA, Feb 2016, Modena, Italy. ⟨hal-01308260⟩
  • Marco Cappellini, Macré Nicola. Intercultural learning in teletandem (b)logs. New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-01308253⟩
  • Marco Cappellini, C. Combe Celik. Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques. RANACLES, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01392051⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean, Anna Katerina Elstermann. The expression of reciprocity in reflective logs of teletandem language learners. New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-01308258⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean, Martine Eisenbeis. Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée : vers l'émergence d'un parcours autonomisant ?. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01349600⟩
  • Marco Cappellini. Configurations et apprentissages langagiers dans un tandem par visioconférence. Colloque ACEDLE 2015, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01349601⟩
  • Marco Cappellini. Affordances et positionnements d'expertise dans un tandem par visioconférence. Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC), Jul 2014, Lyon, France. ⟨hal-01349604⟩
  • Marco Cappellini. Apprendre à interpréter dans un forum de discussions en ligne. Colloque International de l'ADCUEFE-Campus FLE, Jun 2014, Lille, France. ⟨hal-01349605⟩
  • Marco Cappellini, Marion Pescheux. La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence. Colloque 2014 de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla), Feb 2014, Lugano, Suisse. ⟨hal-01349609⟩
  • Marco Cappellini. Un exemple de formation de formateurs pour tuteurs dans un centre de ressources en langues. XXIIème Congrès RANACLES, Nov 2014, Boulogne sur Mer, France. ⟨hal-01349603⟩
  • Annick Rivens Mompean, Marco Cappellini. Teletandem as a complex learning environment: looking for a model. First International Meeting on Foreign Language Learning in Tandem: Past, Present and Future, Feb 2014, Miami, United States. ⟨hal-01349606⟩
  • Marco Cappellini. Roles and scaffolding in teletandem interactions. International Conference Telecollaboration in University Foreign Language Education, Feb 2014, Leon, Spain. ⟨hal-01349608⟩
  • Marco Cappellini. CO-CONSTRUCTION DES ROUTINES D'ETAYAGE DANS UN TANDEM FRANCO-CHINOIS PAR VISIOCONFERENCE. Échanger pour apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01306859⟩
  • Marco Cappellini. Quelle(s) approche(s) pour l'étude de l'acquisition/apprentissage d'une langue étrangère dans les interactions verbales ?. Colloque Cultures de Recherche en Linguistique Appliquée de l'Association Française de Linguistique Appliquée, Nov 2013, Nancy, France. ⟨hal-01349614⟩
  • Marco Cappellini. Apprendre à apprendre : du carnet d'apprentissage individuel aux outils du web 2. Réflexions autour d'une transposition des carnets d'apprentissage sur un blog collectif dans un dispositif d'autoformation accompagnée en italien pour LANSAD. XXI Congrès RANACLES, Nov 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-01349611⟩
  • Marco Cappellini. Introduire un forum dans un cours de grammaire pour développer la compétence communicative interculturelle. 52ème Rencontre de l'Association de Didactique du Français Langue Etrangère (ASDIFLE), Oct 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01349616⟩
  • Marco Cappellini. Towards a model of scaffoldings during multimodal online interactions in a teletandem environment. EUROCALL CMC & Teacher Education SIGs Annual Workshop, Mar 2012, Bologna, Italy. ⟨hal-01349621⟩
  • Marco Cappellini. Négociations de sens et affordances dans un dispositif franco-chinois de tandem par visioconférence (télétandem). Une étude de cas.. Colloque International ACEDLE, Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-01349619⟩
  • Marco Cappellini. L'apprentissage des langues en tandem à Lille 3. Trajectoire d'une idée (1999-2011). XX Congrès RANACLES, Nov 2012, Reims, France. ⟨hal-01349618⟩
  • Marco Cappellini. Modélisation des étayages dans les interactions orales synchrones entre partenaires dans un dispositif pour l’apprentissage des langues étrangères in-tandem à distance. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01349624⟩
  • Martine Eisenbeis, Marco Cappellini. Apprendre à apprendre pour apprendre à enseigner ? Une étude des influences d’une expérience d’autoformation sur les pratiques de formateurs/enseignants. IIème Forum Mondial Héraclès, May 2011, Besançon, France. ⟨hal-01349626⟩
  • Marco Cappellini. Construction du lien social dans un télétandem franco-chinois. Une étude exploratoire des facteurs caractérisant la relation entre apprenants de langues étrangères en formation à distance par visioconférence. TICEMED, Jun 2011, Barcelona, Espagne. ⟨hal-01349625⟩
  • Marco Cappellini, Annick Rivens Mompean. Two learners and no teacher in the triangle? New roles for the teletandem pair involved in oral synchronous computer-mediated interaction. EUROCALL Conference 2011, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom. ⟨hal-01349622⟩

Other publications5 documents

  • Marco Cappellini. Synthèse et discussion de Numérique et formation des enseignants de langue – Pistes et imaginaires de Christian Ollivier, Thierry Gaillat et Laurent Puren (dir.). 2018. ⟨hal-02171335⟩
  • Marco Cappellini. book review: Introducing language and intercultural communication . 2015, ⟨10.1080/14708477.2014.976493⟩. ⟨hal-01354739⟩
  • Marco Cappellini. Analyse de Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues, de Nicolas Guichon. 2013. ⟨hal-01354735⟩
  • Marco Cappellini. Analyse de Researching Online Foreign Language Interaction and Exchange. Theories, Methods and Challenges. 2013, ⟨10.2307/40264510⟩. ⟨hal-01354737⟩
  • Marco Cappellini. Télécollaboration et compétence interculturelle. 2013. ⟨hal-01307978⟩