Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

13 résultats
Image document

Hétérogénéité des relations parasites-oiseaux : importance écologique et rôle évolutif.

Marco Barroca
Ecologie, Environnement. Université de Bourgogne, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00012138v1

Apprentissage par problématisation

M Barroca-Paccard , Hanaà Chalak
Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie, Presses de l'Université Laval, pp.21-27, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03076382v1

Les programmes scolaires : de l’Education à l’environnement vers l’éducation au développement durable (1970 - aujourd’hui)

M Barroca-Paccard
Charles-Francois Mathis; Jean-Francois Mouhot. Une protection de la nature et de l’environnement à la française ? (XIXe-XXe siècles), Champ-Vallon, pp.281-291, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01518491v1
Image document

La distinction entre savoir et croyance dans l’enseignement de la théorie de l’évolution : étude des programmes et des manuels scolaires de SVT

Hanaà Chalak , M Barroca-Paccard
Ressources, 2021
Article dans une revue hal-03197564v1

Education à la biodiversité

Denise Orange Ravachol , M Barroca-Paccard
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à", 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01664279v1

Positionnement des élèves sur l’évolution en lien avec les croyances religieuses et les savoirs scientifiques

Hanaà Chalak , M Barroca-Paccard , Francis Rouquet
Corinne Fortin; Julie Gobert. Recherches en didactique de l’évolution: Enseignement, apprentissage et formation, ISTE éditions, pp.7-26, 2023, 9781789491074
Chapitre d'ouvrage hal-04337360v1

Student Positions in Learning about Evolution in Relation to Religious Beliefs and Scientific Knowledge

Hanaà Chalak , M Barroca-Paccard , Francis Rouquet
Corinne Fortin; Julie Gobert. The Evolution of Life: Teaching, Learning and Training : New Approaches on Current Research in the Didactics of Evolution, ISTE; Wiley, pp.3-20, 2023, 9781789451078
Chapitre d'ouvrage hal-04337382v1

Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre

M Barroca-Paccard , Denise Orange-Ravachol , P.H. Guyon
Penser l'éducation, 2013
Article dans une revue hal-01205276v1

Quelle place (réelle, souhaitée,possible) pour les écologues dans les dispositifs éducatifs en lien avec l’écologie ?

M Barroca-Paccard , Vincent Chassany , Jean‐louis Hemptinne , Patricia Marzin-Janvier , P. Matagne
Journée thématique Écologie, Enseignement, Recherche., INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04418649v1

La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT.

Hanaà Chalak , M Barroca-Paccard , Francis Rouquet
87e Congrès de l'ACFAS, May 2019, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès hal-02471848v1
Image document

Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT

M Barroca-Paccard
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Supplément électronique au N° 55, pp.165-176
Article dans une revue hal-01518510v1

The presence of females modulates the expression of a carotenoid-based sexual signal

P. Gautier , Marco Barroca , S. Bertrand , C. Eraud , M. Gaillard , et al.
Behavioral Ecology and Sociobiology, 2008, 62 (7), pp.1159-1166. ⟨10.1007/s00265-008-0544-1⟩
Article dans une revue istex halsde-00281675v1

Sensitive measure of prevalence and parasitaemia of haemosporidia from European blackbird (Turdus merula) populations: value of PCR-RFLP and quantitative PCR.

S. Bentz , Thierry Rigaud , Marco Barroca , F. Martin-Laurent , D. Bru , et al.
Parasitology, 2006, 133 (Pt 6), pp.685-692. ⟨10.1017/S0031182006001090⟩
Article dans une revue istex hal-00198877v1