- 86
- 1
- 1
Marc Nagels
88
Documents
Présentation
Mes recherches sont ancrées au croisement de la théorie sociale cognitive et de la conceptualisation dans l’action et mes terrains sont localisés en santé publique, sans pour autant exclure d’autres terrains. Mon approche pluridisciplinaire vise à conforter la place du sujet et de son « pouvoir d’agir » au sein de la perspective essentiellement ergonomique et cognitive qui est celle de l’analyse de l’activité.
Depuis ma thèse, je construis progressivement un modèle sociocognitif de la compétence : « la maîtrise des usages professionnels ». Je cherche à rendre compte d’une phénoménologie de la compétence à travers ses dimensions individuelles, comportementales et sociales. Le sujet dispose de ressources cognitives, auto-efficacité et clairvoyance normative, pour se positionner stratégiquement dans son environnement et construire son pouvoir d’agir.
Plus récemment, j’ai pu constater combien les milieux du soin évoluent face aux problématiques d’éducation et d’émancipation des patients. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un terrain d’observation privilégié de ces tendances. Je note que le Nord-Pas-de-Calais a toujours été un précurseur en matière de promotion et d’éducation à la santé et que l’ETP y est largement développée. Considérant que l’ETP est une sorte d’archétype de ce que l’ergonomie désigne sous le terme de relation de service, je propose de faire évoluer les méthodes d’analyse de l’activité. Il s’agit de solliciter le patient, conjointement avec le professionnel, pour mieux comprendre la relation de service, ses déterminants interactionnels, ses processus langagiers et ses effets éducatifs en termes d’auto-soins.
Mes recherches sont ancrées au croisement de la théorie sociale cognitive et de la conceptualisation dans l’action et mes terrains sont localisés en santé publique, sans pour autant exclure d’autres terrains. Mon approche pluridisciplinaire vise à conforter la place du sujet et de son « pouvoir d’agir » au sein de la perspective essentiellement ergonomique et cognitive qui est celle de l’analyse de l’activité.
Depuis ma thèse, je construis progressivement un modèle sociocognitif de la compétence : « la maîtrise des usages professionnels ». Je cherche à rendre compte d’une phénoménologie de la compétence à travers ses dimensions individuelles, comportementales et sociales. Le sujet dispose de ressources cognitives, auto-efficacité et clairvoyance normative, pour se positionner stratégiquement dans son environnement et construire son pouvoir d’agir.
Plus récemment, j’ai pu constater combien les milieux du soin évoluent face aux problématiques d’éducation et d’émancipation des patients. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un terrain d’observation privilégié de ces tendances. Je note que le Nord-Pas-de-Calais a toujours été un précurseur en matière de promotion et d’éducation à la santé et que l’ETP y est largement développée. Considérant que l’ETP est une sorte d’archétype de ce que l’ergonomie désigne sous le terme de relation de service, je propose de faire évoluer les méthodes d’analyse de l’activité. Il s’agit de solliciter le patient, conjointement avec le professionnel, pour mieux comprendre la relation de service, ses déterminants interactionnels, ses processus langagiers et ses effets éducatifs en termes d’auto-soins.
Publications
- 21
- 19
- 14
- 14
- 13
- 7
- 6
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 4
- 4
- 10
- 10
- 6
- 9
- 5
- 2
- 6
- 5
- 2
- 9
- 3
- 5
- 2
- 1
|
Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne.Recherche en soins infirmiers, 2022, N° 150 (3), pp.23-41. ⟨10.3917/rsi.150.0023⟩
Article dans une revue
hal-03935890v1
|
|
Insérer les nouvelles générationsBildungsforschung, 2018, Nous n’avons pas fini d’apprendre ! Wir lernen immer weiter!, 2017 (1), ⟨10.25539/bildungsforschun.v0i1.225⟩
Article dans une revue
hal-01713900v1
|
|
Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d'autorégulation de ses apprentissages ?Éducation permanente, 2018, Autoformation et société de l'accélération, 215, pp.47-56
Article dans une revue
hal-01819394v1
|
|
Le jugement clinique est un schèmeRecherche en soins infirmiers, 2017, 129, pp.6-17
Article dans une revue
hal-01574310v1
|
|
Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnellesRecherches en éducation, 2017, 29, pp.134-148. ⟨10.4000/ree.3013⟩
Article dans une revue
hal-01560666v1
|
|
Analyse des pratiques versus analyse de l'activitéAnnales de philosophie et des sciences humaines, 2016, Actes du colloque international 2015. Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l’école d’aujourd’hui, 36, pp.279-303
Article dans une revue
hal-01516037v1
|
L’autoformation comme activitéSavoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2016, 39, ⟨10.3917/savo.039.0089⟩
Article dans une revue
halshs-01232726v1
|
|
|
L'autoformation comme activité.Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2016
Article dans une revue
halshs-02174181v1
|
|
Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité Le cas des étudiants infirmiers libanais.Éducation, Santé, Sociétés, 2015, 1 (2), pp.177-196
Article dans une revue
hal-01670059v1
|
|
Comprendre et apprendre le soin à travers les sériées télévisées, en France et au LibanRevue Phronesis, 2015, 4 (3), pp.35-49
Article dans une revue
hal-01248669v1
|
|
L'entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patientÉducation, Santé, Sociétés, 2014, 1 (1), pp.123-131
Article dans une revue
hal-01104621v1
|
|
Développement professionnel infirmier en promotion de la santéRecherche en soins infirmiers, 2014, 118 (118), pp.74-83. ⟨10.3917/rsi.118.0075⟩
Article dans une revue
hal-01162836v1
|
|
Réflexions critiques sur la conception d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patientRecherches & éducations, 2013, 9, pp.99‑115
Article dans une revue
hal-01104620v1
|
|
Le brancardier, un manager ?Soins Cadres, 2013, 86
Article dans une revue
hal-01248937v1
|
|
La compétence en formationEducation & Formation, 2011, 296, pp.13-30
Article dans une revue
hal-00655464v1
|
|
Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelleRecherche en soins infirmiers, 2011, 104, pp.0
Article dans une revue
hal-00565412v1
|
|
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieurDistances et savoirs, 2011, 9 (1), pp.69-96. ⟨10.3166/DS.9.69-96⟩
Article dans une revue
halshs-00633714v1
|
|
Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changementSanté Publique, 2010, 1, pp.63-78
Article dans une revue
hal-00464262v1
|
|
Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publiqueSavoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2010, 2010/1 (22), pp.69 - 88
Article dans une revue
hal-00516291v1
|
|
De l'évaluation, considérée comme une relation de serviceQuestions Vives, recherches en éducation , 2010, 6 (12), p 45 - 59
Article dans une revue
hal-00486829v1
|
|
L'écriture du mémoire professionnel, un dispositif insuÉducation permanente, 2008, 2008 - 4 (177), pp.179-187
Article dans une revue
hal-00358159v1
|
|
Les forums en ligne en formation de sages-femmes au Maroc. Leur effet sur l’auto-efficacité professionnelle mesuré par des méthodes mixtes32ème colloque international annuel de l’ADMEE-Europe. Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02453837v1
|
|
Renforcer l’auto-efficacité des professeurs des écoles débutants en tutorat grâce à l’analyse de leur activité32ème colloque international annuel de l’ADMEE-Europe. Les dispositifs et des méthodologies émergents dans l’évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02453819v1
|
|
Plaisir et anxiété en formation paramédicaleEntre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies?, Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01981113v1
|
|
Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ?9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02151704v1
|
Pouvoir d’agir - pouvoir d’apprendreConférence invitée, Université Sophia Antipolis, 2019, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-02495601v1
|
|
|
Former des radicaux libres. Relire Saul Alinsky, cinquante ans après le « Manuel de l'animateur social »Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices.., May 2018, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-01794813v1
|
|
La qualité ouverte et dynamique, une opportunité d’apprendrePratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-01651655v1
|
|
Le vécu émotionnel en formation des adultes : l’exemple des formations paramédicales.Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation., Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01620645v1
|
|
Pour une approche intégrative de l’activité humaine au travailOrphée Rendez-vous 2017, Jan 2017, Font-Romeu, France. https://aapptlv.wordpress.com/actes/
Communication dans un congrès
hal-01464049v1
|
|
Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), Jan 2017, Font Romeu, France. pp.1-4
Communication dans un congrès
hal-01522956v1
|
Pour une qualité ouverte et dynamique72èmes Journées nationales, CEFIEC, 2017, Arles, France
Communication dans un congrès
hal-02495604v1
|
|
|
Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation.Colloque ORPHÉE RDV 2017, Jan 2017, Fon Romeu, France
Communication dans un congrès
halshs-01465234v1
|
Oser saisir toutes les opportunités en situation réelle pour enseigner ou apprendre27eme colloque national des CESU, 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02495602v1
|
|
Retour d’expériences sur l'usage du numérique en formation d 'adultesConférence invitée, Institut régional d'administration, 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02495606v1
|
|
|
Qu’apprenons-nous de l’activité de soin à travers les séries télévisées ?Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01353529v1
|
|
Les entretiens de corégulatonTroisième Colloque International de didactique professionnelle. Conception et formation, Association RPDP en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01146733v1
|
|
Analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacitéTroisième Colloque International de didactique professionnelle. Conception et formation, Association RPDP en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01146732v1
|
|
L'autoformation comme activitéHuitième colloque sur l'autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01146717v1
|
|
« Tenez-bon ». Le lâcher-prise du tutorat entre pairsHuitième colloque sur l'autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01146719v1
|
|
La gestion du stress chez les doctorants : la surconsommation de certains produits qui pourraient nuire à leur santéActualité de la recherche en éducation et en formation, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/083-la-gestion-du-stress-chez-les-doctorants-la-s
Communication dans un congrès
hal-00857751v1
|
|
Mais que font donc les documentalistes ? Les activités métafonctionnelles des documentalistes des secteurs de la santé et de l'agricultureCongrès AREF 2013 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/311-mais-que-font-donc-les-documentalistes-les-ac
Communication dans un congrès
hal-00855810v1
|
|
Devenir soignant-éducateur en formation en soins infirmiersSymposium Éducation et santé : le temps des émancipations ? (2eme partie) aspects méthodologiques et praxéologiques., May 2012, Rennes, France. pp.1-10
Communication dans un congrès
hal-00703586v1
|
|
Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphoresQuelle université pour demain ?, May 2012, Canada. pp.147 - 155
Communication dans un congrès
hal-00703589v1
|
|
Les infirmiers seront-ils compétents ?Évaluation et enseignement supérieur, Jan 2011, Paris, France. pp.203
Communication dans un congrès
hal-00614311v1
|
|
Un modèle empirique de l'évaluation régulatrice du développement des compétencesÉvaluation et enseignement supérieur, Jan 2011, Paris, France. pp.203
Communication dans un congrès
hal-00614313v1
|
|
L'approche par les compétences en formation infirmièreLes courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, Jun 2011, Angers, France. pp.115
Communication dans un congrès
hal-00614314v1
|
|
Construire le sentiment d'efficacité personnelle en formation professionnelle supérieureLa motivation des apprenants ou comment susciter le désir d'apprendre ? 4eme Colloque scientifique organisé par l'ESIG Casablanca., Apr 2010, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
hal-00479640v1
|
|
Évaluer des compétences ou des performances ?Évaluation et développement professionnel, Jan 2009, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.C004
Communication dans un congrès
hal-00357588v1
|
|
Accroître l'auto-efficacité collective en formation infirmièreL'expérience, Dec 2009, Dijon, France. pp.316
Communication dans un congrès
hal-00440816v1
|
|
La formation infirmière à la croisée des cheminsColloque " Efficacité et équité en formation " CREAD, Rennes, 19/21 novembre 2008, Nov 2008, Rennes, France. http://python.bretagne.iufm.fr/recace/3E_2008/actes_fichiers/PDF_ateliers/Nagels%20def.pdf
Communication dans un congrès
hal-00326911v1
|
|
L'auto-efficacité, la variable oubliée du pilotage de la qualitéCongrès AIPU 2008. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme.., May 2008, Montpellier, France. pp.364-374
Communication dans un congrès
hal-00287581v1
|
|
L'auto-efficacité au travail, trait d'union entre dispositif de formation professionnelle et compétence du sujetColloque " Efficacité et équité en formation ". CREAD Université de Rennes 2 Symposium : " Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation ", Nov 2008, Rennes, France. http://python.bretagne.iufm.fr/recace/3E_2008/actes_fichiers/PDF_sympo/symposium_jezegou.pdf
Communication dans un congrès
hal-00327592v1
|
|
Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthodologiques, pédagogiques et organisationnelsCongrès AIPU 2008. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur: vers un changement de paradigme.., May 2008, Montpellier, France. pp.208 - 217
Communication dans un congrès
hal-00287588v1
|
|
Pour un modèle agentique de la compétenceSéminaire interuniversitaire de recherche sur l'autoformation. SERIA, octobre 2008. La Sorbonne, Paris. Co-organisation CREF, Université Paris X Nanterre, – Équipe Apprenance et formation des adultes, CERLIS, Université Paris René Descartes, Équipe Éducation et vie associative, Oct 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00326653v2
|
|
Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formationColloque international : Efficacité et Equité en formation. , 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-01820080v1
|
|
Des référentiels de compétences innovants : Quelle appropriation par les enseignants ?5eme colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Jun 2008, Brest, France. pp.207
Communication dans un congrès
hal-00287594v1
|
|
Augmenter l'auto-efficacité au travail pour développer les compétences professionnellesVers un changement de culture en enseignement supérieur Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, May 2007, Montréal, Canada. pp.75
Communication dans un congrès
hal-00175585v1
|
|
Mesure des effets de l'analyse de l'activité sur la construction de l'auto-efficacité au travailConférence internationale de recherche scientifique « Psychologie intégrative : théorie et pratique », May 2007, Iaroslavl, Russie. pp.63
Communication dans un congrès
hal-00172374v1
|
|
Didactiser l'invisible ?Congrès de l'AECSE Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Marc_NAGELS_061.pdf
Communication dans un congrès
hal-00174682v1
|
|
Le positionnement à l'entrée en formation : source d'engagement en formation7e colloque européen sur l'Autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/
Communication dans un congrès
hal-00174671v1
|
|
Le sentiment d'efficacité : approche empirique auprès de professionnels de la santé en France et en Suisse7e colloque européen sur l'Autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/
Communication dans un congrès
hal-00174685v1
|
|
L'écriture du mémoire professionnel7e colloque européen sur l'autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/
Communication dans un congrès
hal-00172373v1
|
|
L'auto-efficacité des apprenants. Pour une ingénierie de l'acquisition des compétences professionnelles8e Biennale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. pp.319
Communication dans un congrès
hal-00175562v1
|
|
Percevoir ses compétences en formation de dirigeants et de cadres de santé publiqueL'enseignement supérieur prépare-t-il à l'emploi ?, Dec 2006, Rennes, France. pp.239
Communication dans un congrès
hal-00175575v1
|
|
Les conditions de l'auto-efficacité des apprenants à acquérir des compétences professionnelles en FOADL'usage des TIC pour l'enseignement, la formation et l'apprentissage – retour d'expériences, Nov 2005, Algérie. pp.50
Communication dans un congrès
hal-00175573v1
|
|
Construire le sentiment d'efficacité personnelle en formation professionnelle supérieureQuestions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences, Jun 2005, Villeneuve dAscq, France. pp.120
Communication dans un congrès
hal-00175641v1
|
|
L'acquisition de compétences critiques repose-t-elle sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle et des pratiques autoformatives ?5e congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2004, Paris, France. pp.140
Communication dans un congrès
hal-00175642v1
|
Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitaleNagels, Marc; Carré, Philippe. Éditions des Archives contemporaines, 2016, 978-2-8130-0221-1
Ouvrages
hal-01410792v1
|
|
Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique en rechercheTraité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l’humain, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03857724v1
|
|
Pour une éthique de la responsabilité. Le creuset du modèle HélicesActivité humaine et numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice, Editions Raison et passions, pp.183-193, 2019, 978 2 917645 69 7
Chapitre d'ouvrage
hal-02174199v1
|
|
Le focus sur l'agentivité des apprenants pour innover en pédagogieThe Future of Innovation and Technology in Education: Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence, Emerald Publishing Limited, 2018, ⟨10.1108/978-1-78756-555-520181004⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01864542v1
|
|
L’auto-efficacité, une ressource personnelle pour s’autoformerEditions des archives contemporaines. Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale, pp.65-79, 2016, 9782813002211
Chapitre d'ouvrage
hal-01297031v1
|
Les nouveaux mondes de l'autoformationNagels, Marc ; Carré, Philippe. Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale, Éditions des Archives contemporaines, pp.121-128, 2016, 978-2-8130-0221-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01410791v1
|
|
IntroductionNagels, Marc ; Carré, Philippe. Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale, Éditions des Archives contemporaines, pp.i--x, 2016, 978-2-8130-0221-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01410789v1
|
|
Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitifNagels, M.; Carré, Ph. Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale, Éditions des archives contemporaines, pp.103-119, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01294074v1
|
|
|
Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévéranceEditions des archives contemporaines. Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale, pp.81-102, 2016, 9782813002211
Chapitre d'ouvrage
hal-01297032v1
|
|
Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeurs des soins.Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels, L'Harmattan, pp.193-215, 2013, 2343004145
Chapitre d'ouvrage
hal-00848602v1
|
|
L'analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'auto-efficacité collective de cadres formateurs confrontés au changementSavoirs et soins infirmiers, Elsevier Masson SAS, Paris, pp.9, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00516323v1
|
|
Recherche Émotions et apprentissages. Analyse des données sur les émotions perçues pendant les cours en formation paramédicale.2017
Autre publication scientifique
hal-01625485v2
|
|
Renverser la classe inversée2015
Autre publication scientifique
hal-01248668v1
|
|
Note de lecture. Séverine Parayre et Alexandre Klein (dir.), Éducation et santé. Des pratiques aux savoirs2014
Autre publication scientifique
hal-01248946v1
|
|
Note de lecture Psychologie sociale de la connaissance. Fondements théoriques.2014, pp.727
Autre publication scientifique
hal-01248943v1
|
|
Analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacité. Contribution à une théorie agentique de la formation des compétences critiques des cadres et dirigeants de la santé publiqueEducation. Université de Nanterre - Paris X, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00285214v1
|
|
L’urgence d’une épistémologie des sciences infirmières. DE IPA -Université de Nantes - Document du cours « Leadership »Master. France. 2020
Cours
hal-02428762v1
|
|
L'approche par les compétences INFAS Juin 2015Master. Côte d’Ivoire. 2015
Cours
cel-01165327v1
|
|
Fécondation croisée de deux théories : la théorie sociocognitive et la conceptualisation dans l'action.Doctorat. France. 2015
Cours
cel-01217639v1
|
|
La didactique professionnelleMaster. IFCS Strasbourg, France. 2014
Cours
cel-01104622v1
|