Accéder directement au contenu

Marc Nagels

88
Documents

Présentation

Mes recherches sont ancrées au croisement de la théorie sociale cognitive et de la conceptualisation dans l’action et mes terrains sont localisés en santé publique, sans pour autant exclure d’autres terrains. Mon approche pluridisciplinaire vise à conforter la place du sujet et de son « pouvoir d’agir » au sein de la perspective essentiellement ergonomique et cognitive qui est celle de l’analyse de l’activité. Depuis ma thèse, je construis progressivement un modèle sociocognitif de la compétence : « la maîtrise des usages professionnels ». Je cherche à rendre compte d’une phénoménologie de la compétence à travers ses dimensions individuelles, comportementales et sociales. Le sujet dispose de ressources cognitives, auto-efficacité et clairvoyance normative, pour se positionner stratégiquement dans son environnement et construire son pouvoir d’agir. Plus récemment, j’ai pu constater combien les milieux du soin évoluent face aux problématiques d’éducation et d’émancipation des patients. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un terrain d’observation privilégié de ces tendances. Je note que le Nord-Pas-de-Calais a toujours été un précurseur en matière de promotion et d’éducation à la santé et que l’ETP y est largement développée. Considérant que l’ETP est une sorte d’archétype de ce que l’ergonomie désigne sous le terme de relation de service, je propose de faire évoluer les méthodes d’analyse de l’activité. Il s’agit de solliciter le patient, conjointement avec le professionnel, pour mieux comprendre la relation de service, ses déterminants interactionnels, ses processus langagiers et ses effets éducatifs en termes d’auto-soins.
Mes recherches sont ancrées au croisement de la théorie sociale cognitive et de la conceptualisation dans l’action et mes terrains sont localisés en santé publique, sans pour autant exclure d’autres terrains. Mon approche pluridisciplinaire vise à conforter la place du sujet et de son « pouvoir d’agir » au sein de la perspective essentiellement ergonomique et cognitive qui est celle de l’analyse de l’activité. Depuis ma thèse, je construis progressivement un modèle sociocognitif de la compétence : « la maîtrise des usages professionnels ». Je cherche à rendre compte d’une phénoménologie de la compétence à travers ses dimensions individuelles, comportementales et sociales. Le sujet dispose de ressources cognitives, auto-efficacité et clairvoyance normative, pour se positionner stratégiquement dans son environnement et construire son pouvoir d’agir. Plus récemment, j’ai pu constater combien les milieux du soin évoluent face aux problématiques d’éducation et d’émancipation des patients. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un terrain d’observation privilégié de ces tendances. Je note que le Nord-Pas-de-Calais a toujours été un précurseur en matière de promotion et d’éducation à la santé et que l’ETP y est largement développée. Considérant que l’ETP est une sorte d’archétype de ce que l’ergonomie désigne sous le terme de relation de service, je propose de faire évoluer les méthodes d’analyse de l’activité. Il s’agit de solliciter le patient, conjointement avec le professionnel, pour mieux comprendre la relation de service, ses déterminants interactionnels, ses processus langagiers et ses effets éducatifs en termes d’auto-soins.

Publications

Image document

Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne.

Emmanuelle Martin , Marc Nagels
Recherche en soins infirmiers, 2022, N° 150 (3), pp.23-41. ⟨10.3917/rsi.150.0023⟩
Article dans une revue hal-03935890v1
Image document

Insérer les nouvelles générations

Marc Nagels , Uta Schade , Marthe Nagels
Bildungsforschung, 2018, Nous n’avons pas fini d’apprendre ! Wir lernen immer weiter!, 2017 (1), ⟨10.25539/bildungsforschun.v0i1.225⟩
Article dans une revue hal-01713900v1
Image document

Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d'autorégulation de ses apprentissages ?

Marc Nagels
Éducation permanente, 2018, Autoformation et société de l'accélération, 215, pp.47-56
Article dans une revue hal-01819394v1
Image document

Le jugement clinique est un schème

Marc Nagels
Recherche en soins infirmiers, 2017, 129, pp.6-17
Article dans une revue hal-01574310v1
Image document

Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles

Laetitia Gerard , Marc Nagels
Recherches en éducation, 2017, 29, pp.134-148. ⟨10.4000/ree.3013⟩
Article dans une revue hal-01560666v1
Image document

Analyse des pratiques versus analyse de l'activité

Marc Nagels
Annales de philosophie et des sciences humaines, 2016, Actes du colloque international 2015. Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l’école d’aujourd’hui, 36, pp.279-303
Article dans une revue hal-01516037v1

L’autoformation comme activité

Sophie Pécaud , Marc Nagels
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2016, 39, ⟨10.3917/savo.039.0089⟩
Article dans une revue halshs-01232726v1
Image document

L'autoformation comme activité.

Sophie Pécaud , Marc Nagels
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2016
Article dans une revue halshs-02174181v1
Image document

Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité Le cas des étudiants infirmiers libanais.

Ghada Khawand Aylé , Marc Nagels
Éducation, Santé, Sociétés, 2015, 1 (2), pp.177-196
Article dans une revue hal-01670059v1
Image document

Comprendre et apprendre le soin à travers les sériées télévisées, en France et au Liban

Marc Nagels , Rose Nagels
Revue Phronesis, 2015, 4 (3), pp.35-49
Article dans une revue hal-01248669v1
Image document

L'entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient

Marc Nagels
Éducation, Santé, Sociétés, 2014, 1 (1), pp.123-131
Article dans une revue hal-01104621v1
Image document

Développement professionnel infirmier en promotion de la santé

Anne-France Hardy , Jérôme Eneau , Marc Nagels
Recherche en soins infirmiers, 2014, 118 (118), pp.74-83. ⟨10.3917/rsi.118.0075⟩
Article dans une revue hal-01162836v1
Image document

Réflexions critiques sur la conception d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient

Marc Nagels , Aline Lasserre Moutet
Recherches & éducations, 2013, 9, pp.99‑115
Article dans une revue hal-01104620v1
Image document

Le brancardier, un manager ?

Marc Nagels , Madhi Benshimi
Soins Cadres, 2013, 86
Article dans une revue hal-01248937v1
Image document

La compétence en formation

Brigitte Albero , Marc Nagels
Education & Formation, 2011, 296, pp.13-30
Article dans une revue hal-00655464v1
Image document

Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle

Marc Nagels
Recherche en soins infirmiers, 2011, 104, pp.0
Article dans une revue hal-00565412v1
Image document

Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur

R. Burton , S. Borruat , Bernadette Charlier , Nicolas Coltice , Nathalie Deschryver
Distances et savoirs, 2011, 9 (1), pp.69-96. ⟨10.3166/DS.9.69-96⟩
Article dans une revue halshs-00633714v1
Image document

Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement

Marc Nagels , Anne Letoret
Santé Publique, 2010, 1, pp.63-78
Article dans une revue hal-00464262v1
Image document

Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique

Marc Nagels
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2010, 2010/1 (22), pp.69 - 88
Article dans une revue hal-00516291v1
Image document

De l'évaluation, considérée comme une relation de service

Marc Nagels , Cécile Vourc'H
Questions Vives, recherches en éducation , 2010, 6 (12), p 45 - 59
Article dans une revue hal-00486829v1
Image document

L'écriture du mémoire professionnel, un dispositif insu

Marc Nagels
Éducation permanente, 2008, 2008 - 4 (177), pp.179-187
Article dans une revue hal-00358159v1
Image document

Les forums en ligne en formation de sages-femmes au Maroc. Leur effet sur l’auto-efficacité professionnelle mesuré par des méthodes mixtes

Hayat Iziki , Marc Nagels , El Hassanne Khouya
32ème colloque international annuel de l’ADMEE-Europe. Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02453837v1
Image document

Renforcer l’auto-efficacité des professeurs des écoles débutants en tutorat grâce à l’analyse de leur activité

Marie Bouchet , Marc Nagels
32ème colloque international annuel de l’ADMEE-Europe. Les dispositifs et des méthodologies émergents dans l’évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02453819v1
Image document

Plaisir et anxiété en formation paramédicale

Marc Nagels
Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies?, Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01981113v1
Image document

Les plateformes de formation à distance, des environnements capacitants ?

Marc Nagels , Fatiha Tali , Marie-Hélène Abel
9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2019), Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02151704v1

Pouvoir d’agir - pouvoir d’apprendre

Marc Nagels
Conférence invitée, Université Sophia Antipolis, 2019, Nice, France
Communication dans un congrès hal-02495601v1
Image document

Former des radicaux libres. Relire Saul Alinsky, cinquante ans après le « Manuel de l'animateur social »

Marc Nagels
Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices.., May 2018, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-01794813v1
Image document

La qualité ouverte et dynamique, une opportunité d’apprendre

Marc Nagels
Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-01651655v1
Image document

Le vécu émotionnel en formation des adultes : l’exemple des formations paramédicales.

Marc Nagels
Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation., Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01620645v1
Image document

Pour une approche intégrative de l’activité humaine au travail

Marc Nagels
Orphée Rendez-vous 2017, Jan 2017, Font-Romeu, France. https://aapptlv.wordpress.com/actes/
Communication dans un congrès hal-01464049v1
Image document

Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?

Jean-Marie Gilliot , Marc Nagels , Marie-Hélène Abel , Laurie Acensio , Nathalie Algave
Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), Jan 2017, Font Romeu, France. pp.1-4
Communication dans un congrès hal-01522956v1

Pour une qualité ouverte et dynamique

Marc Nagels
72èmes Journées nationales, CEFIEC, 2017, Arles, France
Communication dans un congrès hal-02495604v1
Image document

Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation.

Fatiha Tali , Marc Nagels
Colloque ORPHÉE RDV 2017, Jan 2017, Fon Romeu, France
Communication dans un congrès halshs-01465234v1

Oser saisir toutes les opportunités en situation réelle pour enseigner ou apprendre

Marc Nagels
27eme colloque national des CESU, 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02495602v1

Retour d’expériences sur l'usage du numérique en formation d 'adultes

Marc Nagels
Conférence invitée, Institut régional d'administration, 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02495606v1
Image document

Qu’apprenons-nous de l’activité de soin à travers les séries télévisées ?

Marc Nagels , Rose Nagels
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01353529v1
Image document

Les entretiens de corégulaton

Marc Nagels
Troisième Colloque International de didactique professionnelle. Conception et formation, Association RPDP en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01146733v1
Image document

Analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacité

Ghada Khawand Ayle , Marc Nagels
Troisième Colloque International de didactique professionnelle. Conception et formation, Association RPDP en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01146732v1
Image document

L'autoformation comme activité

Sophie Pécaud , Marc Nagels
Huitième colloque sur l'autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01146717v1
Image document

« Tenez-bon ». Le lâcher-prise du tutorat entre pairs

Marc Nagels
Huitième colloque sur l'autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01146719v1
Image document

La gestion du stress chez les doctorants : la surconsommation de certains produits qui pourraient nuire à leur santé

Laetitia Gérard , Marc Nagels
Actualité de la recherche en éducation et en formation, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/083-la-gestion-du-stress-chez-les-doctorants-la-s
Communication dans un congrès hal-00857751v1
Image document

Mais que font donc les documentalistes ? Les activités métafonctionnelles des documentalistes des secteurs de la santé et de l'agriculture

Marc Nagels
Congrès AREF 2013 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/311-mais-que-font-donc-les-documentalistes-les-ac
Communication dans un congrès hal-00855810v1
Image document

Devenir soignant-éducateur en formation en soins infirmiers

Marc Nagels , Nathalie Alglave
Symposium Éducation et santé : le temps des émancipations ? (2eme partie) aspects méthodologiques et praxéologiques., May 2012, Rennes, France. pp.1-10
Communication dans un congrès hal-00703586v1
Image document

Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores

Daniel Peraya , Claire Peltier , Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq , Marc Nagels , Cyrille Morin
Quelle université pour demain ?, May 2012, Canada. pp.147 - 155
Communication dans un congrès hal-00703589v1
Image document

Les infirmiers seront-ils compétents ?

Marc Nagels , Nathalie Alglave
Évaluation et enseignement supérieur, Jan 2011, Paris, France. pp.203
Communication dans un congrès hal-00614311v1
Image document

Un modèle empirique de l'évaluation régulatrice du développement des compétences

Marc Nagels
Évaluation et enseignement supérieur, Jan 2011, Paris, France. pp.203
Communication dans un congrès hal-00614313v1
Image document

L'approche par les compétences en formation infirmière

Nathalie Alglave , Marc Nagels
Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, Jun 2011, Angers, France. pp.115
Communication dans un congrès hal-00614314v1
Image document

Construire le sentiment d'efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure

Marc Nagels
La motivation des apprenants ou comment susciter le désir d'apprendre ? 4eme Colloque scientifique organisé par l'ESIG Casablanca., Apr 2010, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-00479640v1
Image document

Évaluer des compétences ou des performances ?

Marc Nagels
Évaluation et développement professionnel, Jan 2009, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.C004
Communication dans un congrès hal-00357588v1
Image document

Accroître l'auto-efficacité collective en formation infirmière

Marc Nagels
L'expérience, Dec 2009, Dijon, France. pp.316
Communication dans un congrès hal-00440816v1
Image document

La formation infirmière à la croisée des chemins

Marc Nagels , Nathalie Alglave
Colloque " Efficacité et équité en formation " CREAD, Rennes, 19/21 novembre 2008, Nov 2008, Rennes, France. http://python.bretagne.iufm.fr/recace/3E_2008/actes_fichiers/PDF_ateliers/Nagels%20def.pdf
Communication dans un congrès hal-00326911v1
Image document

L'auto-efficacité, la variable oubliée du pilotage de la qualité

Marc Nagels
Congrès AIPU 2008. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme.., May 2008, Montpellier, France. pp.364-374
Communication dans un congrès hal-00287581v1
Image document

L'auto-efficacité au travail, trait d'union entre dispositif de formation professionnelle et compétence du sujet

Marc Nagels
Colloque " Efficacité et équité en formation ". CREAD Université de Rennes 2 Symposium : " Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation ", Nov 2008, Rennes, France. http://python.bretagne.iufm.fr/recace/3E_2008/actes_fichiers/PDF_sympo/symposium_jezegou.pdf
Communication dans un congrès hal-00327592v1
Image document

Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthodologiques, pédagogiques et organisationnels

Marc Nagels
Congrès AIPU 2008. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur: vers un changement de paradigme.., May 2008, Montpellier, France. pp.208 - 217
Communication dans un congrès hal-00287588v1
Image document

Pour un modèle agentique de la compétence

Marc Nagels
Séminaire interuniversitaire de recherche sur l'autoformation. SERIA, octobre 2008. La Sorbonne, Paris. Co-organisation CREF, Université Paris X Nanterre, – Équipe Apprenance et formation des adultes, CERLIS, Université Paris René Descartes, Équipe Éducation et vie associative, Oct 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00326653v2
Image document

Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation

Annie Jézégou , Geneviève Lameul , Olivier Bataille , Cédric Frétigné , Marc Nagels
Colloque international : Efficacité et Equité en formation. , 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01820080v1
Image document

Des référentiels de compétences innovants : Quelle appropriation par les enseignants ?

Marc Nagels
5eme colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Jun 2008, Brest, France. pp.207
Communication dans un congrès hal-00287594v1
Image document

Augmenter l'auto-efficacité au travail pour développer les compétences professionnelles

Marc Nagels
Vers un changement de culture en enseignement supérieur Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, May 2007, Montréal, Canada. pp.75
Communication dans un congrès hal-00175585v1
Image document

Mesure des effets de l'analyse de l'activité sur la construction de l'auto-efficacité au travail

Marc Nagels
Conférence internationale de recherche scientifique « Psychologie intégrative : théorie et pratique », May 2007, Iaroslavl, Russie. pp.63
Communication dans un congrès hal-00172374v1
Image document

Didactiser l'invisible ?

Marc Nagels
Congrès de l'AECSE Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Marc_NAGELS_061.pdf
Communication dans un congrès hal-00174682v1
Image document

Le positionnement à l'entrée en formation : source d'engagement en formation

Marc Nagels
7e colloque européen sur l'Autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/
Communication dans un congrès hal-00174671v1
Image document

Le sentiment d'efficacité : approche empirique auprès de professionnels de la santé en France et en Suisse

Catherine Piguet , Marc Nagels
7e colloque européen sur l'Autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/
Communication dans un congrès hal-00174685v1
Image document

L'écriture du mémoire professionnel

Marc Nagels
7e colloque européen sur l'autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/
Communication dans un congrès hal-00172373v1
Image document

L'auto-efficacité des apprenants. Pour une ingénierie de l'acquisition des compétences professionnelles

Marc Nagels
8e Biennale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. pp.319
Communication dans un congrès hal-00175562v1
Image document

Percevoir ses compétences en formation de dirigeants et de cadres de santé publique

Marc Nagels
L'enseignement supérieur prépare-t-il à l'emploi ?, Dec 2006, Rennes, France. pp.239
Communication dans un congrès hal-00175575v1
Image document

Les conditions de l'auto-efficacité des apprenants à acquérir des compétences professionnelles en FOAD

Marc Nagels
L'usage des TIC pour l'enseignement, la formation et l'apprentissage – retour d'expériences, Nov 2005, Algérie. pp.50
Communication dans un congrès hal-00175573v1
Image document

Construire le sentiment d'efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure

Marc Nagels
Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences, Jun 2005, Villeneuve dAscq, France. pp.120
Communication dans un congrès hal-00175641v1
Image document

L'acquisition de compétences critiques repose-t-elle sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle et des pratiques autoformatives ?

Marc Nagels
5e congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2004, Paris, France. pp.140
Communication dans un congrès hal-00175642v1

Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale

Marc Nagels , Philippe Carré
Nagels, Marc; Carré, Philippe. Éditions des Archives contemporaines, 2016, 978-2-8130-0221-1
Ouvrages hal-01410792v1
Image document

Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique en recherche

Marc Nagels
Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l’humain, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03857724v1
Image document

Pour une éthique de la responsabilité. Le creuset du modèle Hélices

Marc Nagels
Activité humaine et numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice, Editions Raison et passions, pp.183-193, 2019, 978 2 917645 69 7
Chapitre d'ouvrage hal-02174199v1
Image document

Le focus sur l'agentivité des apprenants pour innover en pédagogie

Marc Nagels , Marie-Hélène Abel , Fatiha Tali
The Future of Innovation and Technology in Education: Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence, Emerald Publishing Limited, 2018, ⟨10.1108/978-1-78756-555-520181004⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01864542v1
Image document

L’auto-efficacité, une ressource personnelle pour s’autoformer

Marc Nagels
Editions des archives contemporaines. Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale, pp.65-79, 2016, 9782813002211
Chapitre d'ouvrage hal-01297031v1

Les nouveaux mondes de l'autoformation

Philippe Carré , Marc Nagels
Nagels, Marc ; Carré, Philippe. Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale, Éditions des Archives contemporaines, pp.121-128, 2016, 978-2-8130-0221-1
Chapitre d'ouvrage hal-01410791v1

Introduction

Philippe Carré , Marc Nagels
Nagels, Marc ; Carré, Philippe. Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale, Éditions des Archives contemporaines, pp.i--x, 2016, 978-2-8130-0221-1
Chapitre d'ouvrage hal-01410789v1

Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif

Sophie Pécaud , Marc Nagels
Nagels, M.; Carré, Ph. Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale, Éditions des archives contemporaines, pp.103-119, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01294074v1
Image document

Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance

Marc Nagels
Editions des archives contemporaines. Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale, pp.81-102, 2016, 9782813002211
Chapitre d'ouvrage hal-01297032v1
Image document

Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeurs des soins.

Marc Nagels
Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels, L'Harmattan, pp.193-215, 2013, 2343004145
Chapitre d'ouvrage hal-00848602v1
Image document

L'analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'auto-efficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement

Marc Nagels
Savoirs et soins infirmiers, Elsevier Masson SAS, Paris, pp.9, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00516323v1