Mots-clés

Nombre de documents

66

NAGELS Marc


Mes recherches sont ancrées au croisement de la théorie sociale cognitive et de la conceptualisation dans l’action et mes terrains sont localisés en santé publique, sans pour autant exclure d’autres terrains. Mon approche pluridisciplinaire vise à conforter la place du sujet et de son « pouvoir d’agir » au sein de la perspective essentiellement ergonomique et cognitive qui est celle de l’analyse de l’activité.

Depuis ma thèse, je construis progressivement un modèle sociocognitif de la compétence : « la maîtrise des usages professionnels ». Je cherche à rendre compte d’une phénoménologie de la compétence à travers ses dimensions individuelles, comportementales et sociales. Le sujet dispose de ressources cognitives, auto-efficacité et clairvoyance normative, pour se positionner stratégiquement dans son environnement et construire son pouvoir d’agir.

Plus récemment, j’ai pu constater combien les milieux du soin évoluent face aux problématiques d’éducation et d’émancipation des patients. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un terrain d’observation privilégié de ces tendances. Je note que le Nord-Pas-de-Calais a toujours été un précurseur en matière de promotion et d’éducation à la santé et que l’ETP y est largement développée. Considérant que l’ETP est une sorte d’archétype de ce que l’ergonomie désigne sous le terme de relation de service, je propose de faire évoluer les méthodes d’analyse de l’activité. Il s’agit de solliciter le patient, conjointement avec le professionnel, pour mieux comprendre la relation de service, ses déterminants interactionnels, ses processus langagiers et ses effets éducatifs en termes d’auto-soins.


Article dans une revue16 documents

  • Laetitia Gerard, Marc Nagels. Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2017, pp.134-148. 〈http://www.recherches-en-education.net/〉. 〈hal-01560666〉
  • Marc Nagels. Le jugement clinique est un schème : Propositions conceptuelles et perspectives en formation. Recherche en soins infirmiers, 2017, pp.6-17. 〈hal-01574310〉
  • Marc Nagels. Analyse des pratiques versus analyse de l'activité : Quelle efficacité en institut de formation de cadres de santé ?. Annales de Philosophie et des Sciences Humaines (USEK), PUSEK, 2016, Actes du colloque international 2015. Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l’école d’aujourd’hui, pp.279-303. 〈hal-01516037〉
  • Sophie Pécaud, Marc Nagels. L’autoformation comme activité. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2016, 39, 〈10.3917/savo.039.0089〉. 〈halshs-01232726〉
  • Marc Nagels, Rose Nagels. Comprendre et apprendre le soin à travers les sériées télévisées, en France et au Liban. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives, 2015, 4 (3), pp.35-49. 〈hal-01248669〉
  • Marc Nagels. L'entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2014, 1 (1), pp.123-131. 〈hal-01104621〉
  • Anne-Gaëlle Hardy, Jérôme Eneau, Marc Nagels. Développement professionnel infirmier en promotion de la santé. Recherches en soins infirmiers, 2014, pp.74-83. 〈hal-01162836〉
  • Marc Nagels, Aline Lasserre Moutet. Réflexions critiques sur la conception d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2013, pp.99‑115. 〈hal-01104620〉
  • Marc Nagels, Madhi Benshimi. Le brancardier, un manager ?. Soins Cadres, Elsevier Masson 2013. 〈hal-01248937〉
  • Brigitte Albero, Marc Nagels. La compétence en formation : Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l'activité. Education & Formation, 2011, pp.13-30. 〈hal-00655464〉
  • Marc Nagels. Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle. Recherche en soins infirmiers, 2011, pp.0. 〈hal-00565412〉
  • R. Burton, S. Borruat, Bernadette Charlier, Nicolas Coltice, Nathalie Deschryver, et al.. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (1), pp.69-96. 〈halshs-00633714〉
  • Marc Nagels, Cécile Vourc'H. De l'évaluation, considérée comme une relation de service. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2010, 6 (12), p 45 - 59. 〈hal-00486829〉
  • Marc Nagels, Anne Letoret. Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2010, pp.63-78. 〈hal-00464262〉
  • Marc Nagels. Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique. Savoirs, 2010, 2010/1 (22), pp.69 - 88. 〈hal-00516291〉
  • Marc Nagels. L'écriture du mémoire professionnel, un dispositif insu. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2008, 2008 - 4 (177), pp.179-187. 〈hal-00358159〉

Communication dans un congrès35 documents

  • Fatiha Tali, Marc Nagels. Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation. . Colloque ORPHÉE RDV 2017, Jan 2017, Fon Romeu, France. Colloque ORPHÉE RDV 2017, 〈http://www.orphee-edu.fr/orphee-rdv/orphee-rdv-liste-des-ateliers〉. 〈halshs-01465234〉
  • Marc Nagels. Pour une approche intégrative de l’activité humaine au travail. Réseau ORPHEE de la e-Education. Orphée Rendez-vous 2017, Jan 2017, Font-Romeu, France. Atelier Orphée Rendez-vous 2017 L'apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de la vie, https://aapptlv.wordpress.com/actes/, 2017, 〈http://www.orphee-edu.fr/orphee-rendez-vous-2017〉. 〈hal-01464049〉
  • Marc Nagels. Le vécu émotionnel en formation des adultes : l’exemple des formations paramédicales.. Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation., Oct 2017, Caen, France. 〈hal-01620645〉
  • Marc Nagels, Rose Nagels. Qu’apprenons-nous de l’activité de soin à travers les séries télévisées ?. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. 〈hal-01353529〉
  • Ghada Khawand Ayle, Marc Nagels. Analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacité : Un levier pour la professionnalisation des étudiants en sciences infirmières au Liban. Troisième Colloque International de didactique professionnelle. Conception et formation, Oct 2014, Caen, France. Actes du troisième colloque international de didactique professionnelle, 2014. 〈hal-01146732〉
  • Marc Nagels. « Tenez-bon ». Le lâcher-prise du tutorat entre pairs. Huitième colloque sur l'autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France. Actes du huitième colloque sur l'autoformation, 2014. 〈hal-01146719〉
  • Sophie Pécaud, Marc Nagels. L'autoformation comme activité. Huitième colloque sur l'autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France. Actes du huitième colloque sur l'autoformation, 2014, 〈http://colloque-autoformation.unistra.fr/〉. 〈hal-01146717〉
  • Marc Nagels. Les entretiens de corégulaton : Impliquer les patients dans la conception des dispositifs d'éducation thérapeutique du patient. Troisième Colloque International de didactique professionnelle. Conception et formation, Oct 2014, Caen, France. Actes du troisième colloque international de didactique professionnelle, 2014. 〈hal-01146733〉
  • Marc Nagels. Mais que font donc les documentalistes ? Les activités métafonctionnelles des documentalistes des secteurs de la santé et de l'agriculture. Congrès AREF 2013 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/311-mais-que-font-donc-les-documentalistes-les-ac, 2013. 〈hal-00855810〉
  • Laetitia Gérard, Marc Nagels. La gestion du stress chez les doctorants : la surconsommation de certains produits qui pourraient nuire à leur santé. Actualité de la recherche en éducation et en formation, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/083-la-gestion-du-stress-chez-les-doctorants-la-s, 2013. 〈hal-00857751〉
  • Daniel Peraya, Claire Peltier, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Marc Nagels, Cyrille Morin, et al.. Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. AIPU. Quelle université pour demain ?, May 2012, Canada. pp.147 - 155, 2012. 〈hal-00703589〉
  • Marc Nagels, Nathalie Alglave. Devenir soignant-éducateur en formation en soins infirmiers. CREAD - Université Rennes 2. Symposium Éducation et santé : le temps des émancipations ? (2eme partie) aspects méthodologiques et praxéologiques., May 2012, Rennes, France. pp.1-10, 2012. 〈hal-00703586〉
  • Marc Nagels. Un modèle empirique de l'évaluation régulatrice du développement des compétences. Université Paris Descartes. Évaluation et enseignement supérieur, Jan 2011, Paris, France. pp.203, 2011. 〈hal-00614313〉
  • Nathalie Alglave, Marc Nagels. L'approche par les compétences en formation infirmière : De l'analyse des pratiques à l'analyse de l'activité, vers l'émergence d'une didactique des soins infirmiers. Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits, ISSBA (Université d'Angers). Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, Jun 2011, Angers, France. pp.115, 2011. 〈hal-00614314〉
  • Marc Nagels, Nathalie Alglave. Les infirmiers seront-ils compétents ? : Méthode et outils d'évaluation des compétences pour accompagner la réforme de la formation infirmière. Université Paris Descartes. Évaluation et enseignement supérieur, Jan 2011, Paris, France. pp.203, 2011. 〈hal-00614311〉
  • Marc Nagels. Construire le sentiment d'efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure. La motivation des apprenants ou comment susciter le désir d'apprendre ? 4eme Colloque scientifique organisé par l'ESIG Casablanca., Apr 2010, Casablanca, Maroc. 〈hal-00479640〉
  • Marc Nagels. Évaluer des compétences ou des performances ? : Une distinction opérationnelle en gestion des ressources humaines. Université catholique de Louvain-La-Neuve. Évaluation et développement professionnel, Jan 2009, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.C004, 2009. 〈hal-00357588〉
  • Marc Nagels. Accroître l'auto-efficacité collective en formation infirmière : Quand l'analyse du travail devient une expérience sociale. L'expérience, Dec 2009, Dijon, France. Actes sur CD Rom, pp.316, 2009. 〈hal-00440816〉
  • Marc Nagels. Pour un modèle agentique de la compétence. Séminaire interuniversitaire de recherche sur l'autoformation. SERIA, octobre 2008. La Sorbonne, Paris. Co-organisation CREF, Université Paris X Nanterre, – Équipe Apprenance et formation des adultes, CERLIS, Université Paris René Descartes, Équipe Éducation et vie associative, Oct 2008, Paris, France. 〈hal-00326653v2〉
  • Marc Nagels. L'auto-efficacité au travail, trait d'union entre dispositif de formation professionnelle et compétence du sujet. Colloque " Efficacité et équité en formation ". CREAD Université de Rennes 2 Symposium : " Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation ", Nov 2008, Rennes, France. http://python.bretagne.iufm.fr/recace/3E_2008/actes_fichiers/PDF_sympo/symposium_jezegou.pdf, 2012. 〈hal-00327592〉
  • Marc Nagels, Nathalie Alglave. La formation infirmière à la croisée des chemins : Efficacité et équité dans le management des directeurs des soins. Colloque " Efficacité et équité en formation " CREAD, Rennes, 19/21 novembre 2008, Nov 2008, Rennes, France. http://python.bretagne.iufm.fr/recace/3E_2008/actes_fichiers/PDF_ateliers/Nagels%20def.pdf, 2012. 〈hal-00326911〉
  • Marc Nagels. L'auto-efficacité, la variable oubliée du pilotage de la qualité. Congrès AIPU 2008. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme.., May 2008, Montpellier, France. pp.364-374, 2008. 〈hal-00287581〉
  • Marc Nagels. Des référentiels de compétences innovants : Quelle appropriation par les enseignants ?. Université de Bretagne Occidentale, Télécom Bretagne, Ecole navale, ENSIETA. 5eme colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Jun 2008, Brest, France. 1, pp.207, 2008. 〈hal-00287594〉
  • Marc Nagels. Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthodologiques, pédagogiques et organisationnels. Congrès AIPU 2008. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur: vers un changement de paradigme.., May 2008, Montpellier, France. pp.208 - 217, 2008. 〈hal-00287588〉
  • Marc Nagels. Mesure des effets de l'analyse de l'activité sur la construction de l'auto-efficacité au travail. Conférence internationale de recherche scientifique « Psychologie intégrative : théorie et pratique », May 2007, Iaroslavl, Russie. pp.63, 2007. 〈hal-00172374〉
  • Marc Nagels. Augmenter l'auto-efficacité au travail pour développer les compétences professionnelles. Vers un changement de culture en enseignement supérieur Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, May 2007, Montréal, Canada. pp.75, 2007. 〈hal-00175585〉
  • Marc Nagels. Didactiser l'invisible ? : Tutorat et professionnalisation des directeurs des soins en formation à l'Ecole nationale de la santé publique. AREF. Congrès de l'AECSE Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Marc_NAGELS_061.pdf, 2007. 〈hal-00174682〉
  • Marc Nagels. L'écriture du mémoire professionnel : Entre autonomie prescrite et autonomie perçue. 7e colloque européen sur l'autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/, 2006. 〈hal-00172373〉
  • Marc Nagels. Percevoir ses compétences en formation de dirigeants et de cadres de santé publique. Université de Bretagne. L'enseignement supérieur prépare-t-il à l'emploi ?, Dec 2006, Rennes, France. pp.239, 2007. 〈hal-00175575〉
  • Marc Nagels. L'auto-efficacité des apprenants. Pour une ingénierie de l'acquisition des compétences professionnelles. INRP - APRIEF. 8e Biennale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. pp.319, 2006. 〈hal-00175562〉
  • Marc Nagels. Le positionnement à l'entrée en formation : source d'engagement en formation. 7e colloque européen sur l'Autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/, 2006. 〈hal-00174671〉
  • Catherine Piguet, Marc Nagels. Le sentiment d'efficacité : approche empirique auprès de professionnels de la santé en France et en Suisse. 7e colloque européen sur l'Autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/, 2006. 〈hal-00174685〉
  • Marc Nagels. Les conditions de l'auto-efficacité des apprenants à acquérir des compétences professionnelles en FOAD. Université de Béjaïa, Faculté des sciences de l'ingénieur. L'usage des TIC pour l'enseignement, la formation et l'apprentissage – retour d'expériences, Nov 2005, Algérie. pp.50, 2005. 〈hal-00175573〉
  • Marc Nagels. Construire le sentiment d'efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure : Le cas des novices dans les champs du travail social et de la santé publique. Ecole centrale de Lille. Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences, Jun 2005, Villeneuve dAscq, France. pp.120, 2005. 〈hal-00175641〉
  • Marc Nagels. L'acquisition de compétences critiques repose-t-elle sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle et des pratiques autoformatives ? : Le cas des novices dans les champs du travail social et de la santé publique. AECSE. 5e congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2004, Paris, France. pp.140, 2004. 〈hal-00175642〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Marc Nagels, Philippe Carré. Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale. Nagels, Marc ; Carré, Philippe. Éditions des Archives contemporaines, 2016, 978-2-8130-0221-1. 〈hal-01410792〉

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Sophie Pécaud, Marc Nagels. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif. Nagels, M.; Carré, Ph. Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale, Éditions des archives contemporaines, pp.103-119, 2016. 〈hal-01294074〉
  • Philippe Carré, Marc Nagels. Les nouveaux mondes de l'autoformation. Nagels, Marc ; Carré, Philippe. Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale, Éditions des Archives contemporaines, pp.121-128, 2016, 978-2-8130-0221-1. 〈hal-01410791〉
  • Philippe Carré, Marc Nagels. Introduction. Nagels, Marc ; Carré, Philippe. Apprendre par soi-même aujourd'hui : les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale, Éditions des Archives contemporaines, pp.i--x, 2016, 978-2-8130-0221-1. 〈hal-01410789〉
  • Marc Nagels. L’auto-efficacité, une ressource personnelle pour s’autoformer. Editions des archives contemporaines. Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale, pp.65-79, 2016, 9782813002211. 〈hal-01297031〉
  • Marc Nagels. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance. Editions des archives contemporaines. Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale, pp.81-102, 2016, 9782813002211. 〈hal-01297032〉
  • Marc Nagels. Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeurs des soins.. Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels, L'Harmattan, pp.193-215, 2013, 2343004145. 〈hal-00848602〉
  • Marc Nagels. L'analyse de l'activité infirmière : ses effets sur l'auto-efficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement. Savoirs et soins infirmiers, Elsevier Masson SAS, Paris, pp.9, 2010. 〈hal-00516323〉

Autre publication4 documents

  • Marc Nagels. Recherche Émotions et apprentissages. Analyse des données sur les émotions perçues pendant lescours en formation paramédicale.. Rapport général de la recherche Émotions et apprentissages. 2017. 〈hal-01625485〉
  • Marc Nagels. Renverser la classe inversée. Pédagogie universitaire. 2015. 〈hal-01248668〉
  • Marc Nagels. Note de lecture. Séverine Parayre et Alexandre Klein (dir.), Éducation et santé. Des pratiques aux savoirs. Note de lecture pour la revue en ligne Lectures.revues.prg. 2014. 〈hal-01248946〉
  • Marc Nagels. Note de lecture Psychologie sociale de la connaissance. Fondements théoriques.. Note de lecture dans la revue Santé publique http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2014-5-.. 2014, pp.727. 〈hal-01248943〉

Thèse1 document

  • Marc Nagels. Analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacité. Contribution à une théorie agentique de la formation des compétences critiques des cadres et dirigeants de la santé publique. Education. Université de Nanterre - Paris X, 2008. Français. 〈tel-00285214〉

Cours2 documents

  • Marc Nagels. Fécondation croisée de deux théories : la théorie sociocognitive et la conceptualisation dans l'action. : Application à la formation à l'éthique du soin La théorie sociocognitive. Doctorat. France. 2015. 〈cel-01217639〉
  • Marc Nagels. La didactique professionnelle : Analyse du travail et construction des compétences. Master. IFCS Strasbourg, France. 2014. 〈cel-01104622〉