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18

Marc Zabalia - Professeur des Universités


Membre du laboratoire LPCN.

Thématique de recherche principale

Expression et évaluation de la douleur chez l'enfant typique, l'enfant atteint de déficience intellectuelle, l'enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale / paralysie cérébrale

Développement des stratégies de faire face à la douleur

Mots clés : Douleur, Enfant, Développement, Infirmité Motrice Cérébrale, Paralysie  Cérébrale, Déficience Intellectuelle, maladies chroniques, stratégies de faire face

Distinctions

Chevalier des Palmes Académiques

Programmes de recherche

Le programme de recherches sur l’expression et l’évaluation de la douleur chez l’enfant atteint de déficience intellectuelle constitue une thématique originale en psychologie de l’enfant. Ces travaux sont conduits en collaboration avec des experts français et nord-américains. Cette thématique de recherche appliquée mobilise peu de chercheurs dans le monde, mais les résultats de ces travaux ont un retentissement important en termes d’évolution des pratiques de soin.

Ces recherches concernent tout d’abord l’expression de la douleur chez les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle légère à moyenne. Il est important de considérer cette population spécifiquement car elle représente la majorité des situations de handicap et bien qu’hétérogène d’un point de vue étiologique, elle constitue la population clinique des Institutions Médico-Educatives. Cette population dispose de capacités à exprimer verbalement la douleur à l’aide d’un vocabulaire relativement riche et adapté. Par ailleurs, ce potentiel d’expression ne dépend pas du niveau de fonctionnement cognitif ni du niveau de développement verbal. Les enfants présentant des quotients verbaux faibles utilisent des expressions verbales syntaxiquement simples mais suffisantes pour décrire la nature et l’intensité de la douleur. Dès lors, on doit pouvoir utiliser une auto-évaluation de la douleur par le sujet lui-même et ne pas recourir systématiquement à une évaluation par un tiers (hétéro-évaluation). Les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle légère à moyenne utilisent correctement et précisément un outil d’évaluation validé et couramment utilisé dans les services de soins : l’échelle des visages (Faces Pain Scale-Revised).

Ce programme porte aussi sur les stratégies de faire-face des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle. Ils connaissent des stratégies et que ces stratégies sont adaptées à leur situation de handicap puisqu’elles s’appuient préférentiellement sur l’aide apportée par des tiers (recherche de support social) contrairement à celles que mettent spontanément en place des enfants au développement typique du même âge (résolution de problème). Ces données montrent que ces enfants ont une compréhension jusqu’alors insoupçonnée du phénomène douloureux. Ces stratégies génèrent des réactions émotionnelles (peur et tristesse) différentes de celle manifestées par des enfants typiques (tristesse et colère). Par ailleurs, il existe une différence entre ce que les parents d’enfants atteints de déficience intellectuelle et les enfants eux-mêmes évoquent en termes de stratégie de faire-face. Cette différence contribue certainement à la difficulté de repérage et de prise en charge de la douleur dans cette population. Ces données sont nouvelles et elles modifient la manière dont on peut appréhender cette population lorsqu’elle est confrontée à la douleur. Mieux évaluée, la douleur est mieux prise en charge. Elle ne constitue plus alors un obstacle à l’épanouissement de ces personnes ni un frein au développement de leur potentiel.

Le troisième volet de ces travaux concerne l’élaboration et le développement d’outil d’évaluation de la douleur. Il est désormais admis que pour évaluer la douleur d’une population spécifique ou bien pour évaluer une douleur de nature particulière, nous devons disposer d’un outil approprié. La Grille d’Evaluation de la Douleur – Déficience Intellectuelle (GED-DI) est la version francophone de la Non Communicating Children’s Pain Checklist (NCCPC). Les atouts de cette échelle résident dans le fait qu’elle est adaptée à l’hétérogénéité de la population (30 items), qu’elle dispose de scores seuils permettant de distinguer 3 niveaux d’intensité douloureuse (pas de douleur – légère – sévère). Enfin, elle est applicable par des soignants non familiers de la personne sans nécessité de recourir à l’entourage.

Activités d’enseignement et formation

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent ; Psychopathologie développementale ; Bilan psychologique de l'enfant ; Approches thérapeutiques

Responsabilités actuelles

 


Journal articles16 documents

  • Laurence Teisseyre, Cicek Sakiroglu, Sophie Dugué, Marc Zabalia, Chantal Wood. Évaluation de la douleur chez l'enfant. Emc- Pediatrie, Elsevier, 2018, 13 (3), pp.1-22. ⟨hal-03272076⟩
  • V. Dumont, Maryse Delaunay-El Allam, Bernard Guillois, Marc Zabalia, Nadège Roche-Labarbe. La perception tactile et ses implications dans la prise en charge néonatale. Revue de médecine périnatale, Springer Link 2018, 10 (4), pp.184-190. ⟨10.3166/rmp-2018-0034⟩. ⟨hal-02179868⟩
  • Amandine Dubois, C. Michelon, C. Rattaz, M. Zabalia, A. Baghdadli. Daily living pain assessment in children with autism: Exploratory study. Research in Developmental Disabilities, Elsevier, 2017, 62, pp.238 - 246. ⟨10.1016/j.ridd.2017.01.003⟩. ⟨hal-01792480⟩
  • Victoria Dumont, Jan Bulla, Nicolas Bessot, Julie Gonidec, Marc Zabalia, et al.. The manual orienting response habituation to repeated tactile stimuli in preterm neonates: Discrimination of stimulus locations and interstimulus intervals. Developmental Psychobiology, Wiley, 2017, 59 (5), pp.590-602. ⟨10.1002/dev.21526⟩. ⟨hal-02135283⟩
  • Marc Zabalia. Pain Assessment: A Relevant Concern to Increase Quality of Life in People with Intellectual Disabilities. Journal of General Practice, OMICS International Edition 2016, 04 (01), ⟨10.4172/2329-9126.1000231⟩. ⟨hal-03118348⟩
  • Marc Zabalia. Répondre à la douleur des enfants atteints de Paralysie Cérébrale. Motricité Cérébrale. Motricité Cérébrale, Réadaptation, Neurologie du Développement, Elsevier Masson, 2015, pp.9-15. ⟨hal-03265702⟩
  • Marc Zabalia, Corinne Grasménil, Anaïs Saëlen. Coping with pain in children and adolescents with mild to moderate intellectual disabilities: Observations in clinical setting. Journal of pain management, Nova Science Publishers, Inc., 2015, 8 (1), pp.45-53. ⟨hal-03272120⟩
  • Marc Zabalia. Beyond misconceptions: Assessing pain in children with mild to moderate intellectual disability. Frontiers in Public Health, Frontiers Media S.A., 2013. ⟨hal-03265618⟩
  • Marc Zabalia, Denis Jacquet, Corinne Grasménil, Chantal Wood. Pediatric pain assessment: A pragmatic analysis of dialogues in the interactions of healthcare providers, children and their parents. Journal of pain management, Nova Science Publishers, Inc., 2013, 6 (2), pp.159-165. ⟨hal-03272150⟩
  • Marc Zabalia, Lynn Breau, Marie-Christine Marie-Moustapha. The Body Posture Pain Scale: Assessment of pediatric sickle cell pain intensity. Journal of pain management, Nova Science Publishers, Inc., 2010, 3 (2), pp.127-132. ⟨hal-03272221⟩
  • Bruno Vincent, Marc Zabalia. Spécificités de la prise en charge de la douleur chez l’enfant handicapé. Médecine thérapeutique / Pédiatrie, John Libbey, 2009, 12 (5), pp.270-283. ⟨hal-03272253⟩
  • Marc Zabalia, Fanny Esquerré. Prerequisite abilities in the use of hypnosis for pain in children with cognitive impairment. Journal of pain management, Nova Science Publishers, Inc., 2009, 2 (1), pp.63-69. ⟨hal-03272268⟩
  • M. Chemillier, Denis Jacquet, M. Randrianary, M. Zabalia. Aspects mathématiques et cognitifs de la divination sikidy à Madagascar. L'Homme - Revue française d'anthropologie, Éditions de l'EHESS 2007, 181, pp.7-40. ⟨hal-00324991⟩
  • Marc Chemillier, Denis Jacquet, Victor Randrianary, Marc Zabalia. L'art des devins à Madagascar. Pour la Science. Dossier, Belin, 2005. ⟨hal-01106097⟩
  • Marc Zabalia. Apports d'exercices d'imagerie mentale dans la réalisation d'une tâche spatiale chez des enfants IMC. Motricité Cérébrale, Elsevier Masson, 2004, 23 (1), pp.21-30. ⟨hal-03272388⟩
  • Marc Zabalia, Daniel Mellier. Effets d'exercices de rotation mentale sur le traitement des relations topologiques élémentaires chez des enfants handicapés moteurs.. Archives de Psychologie, Genève : Éd. Médecine et hygiène,, 1996, 64, pp.67-82. ⟨hal-03272395⟩

Book sections2 documents

  • Marc Zabalia. Contribution de la psychologie du développement à l'évaluation de la douleur chez l'enfant typique et l'enfant atteint de déficience intellectuelle. Philippe BRUN; Daniel MELLIER. 12 interventions en psychologie du développement, Dunod, 2019, Univers Psy, 9782100793686. ⟨hal-03220413⟩
  • Marc Zabalia. Evaluer et prévenir la douleur chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle. INSERM. Déficiences intellectuelles, EDP Sciences, 2016, Déficiences Intellectuelles - Expertise Collective. ⟨hal-03265625⟩