Marc Rigaudière
38
Documents
Affiliations actuelles
- 36687
Identifiants chercheurs
- marc-rigaudiere
- IdRef : 073431907
- 0000-0002-9996-7101
- ISNI : 0000000096439544
Domaines de recherche
Musique, musicologie et arts de la scène
Publications
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 17
- 19
- 5
- 3
- 1
- 1
- 6
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 15
- 8
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 2
- 1
- 2
- 3
- 2
- 2
- 6
- 2
- 1
- 3
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
Théodore Gouvy, recherches récentesLe Manuscrit, 2023, Institut Théodore Gouvy, 9782304053500
Ouvrages
hal-03984323v1
|
|
|
Théodore Gouvy : recherches récentesÉditions Le Manuscrit, 2023, Institut Théodore Gouvy, Martin Kaltenecker, 9782304053500
Ouvrages
hal-04054075v1
|
Georges Bizet, Te DeumCarus-Verlag, 2023
Ouvrages
halshs-04045588v1
|
|
Charles Gounod, Chants sacrésCarus-Verlag, 2017
Ouvrages
halshs-03012612v1
|
|
Gabriel Fauré, Requiem op. 48, version avec petit orchestre, 1889Carus-Verlag, 2011
Ouvrages
halshs-03012672v1
|
|
La théorie musicale germanique du 19e siècle et l'idée de cohérenceHervé Lacombe. 13, 2009, Publications de la Société française de musicologie, 3e série, 2-85357-020-7
Ouvrages
hal-03179830v1
|
|
Requiem op. 48: version symphonique, 1900Carus-Verlag, 2005
Ouvrages
hal-03017918v1
|
Harmonielehre und Tonalitätstheorie von Fétis bis GevaertStefan Keym. Die Musiktheorie im 18. und 19. Jahrhundert. Dritter Teil: Frankreich, Belgien, Italien, 12, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, pp.205-256, 2021, Geschichte der Musiktheorie, 978-3-534-01212-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03361398v1
|
|
Lire entre les lignes : l’analyse de la disjonction melodique dans la musique tonaleLuciane Beduschi; Anne-Emmanuelle Ceulemans; Alice Tacaille. Musica, sive liber amicorum Nicolas Meeùs : mélanges offerts au professeur Nicolas Meeùs, Presses de l'Université Paris-Sorbonne (PUPS), pp.493-509, 2014, Musiques-écritures, 978-2-84050-918-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01541916v1
|
|
Vers une analyse informatique des textures dans le quatuor classiqueEuropean Music Analysis Conference (EuroMAC 2017), Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01517509v1
|
|
Towards Modeling Texture in Symbolic DataInternational Society for Music Information Retrieval Conference - ISMIR, 2014, Taipei, Taiwan. pp.59-64
Communication dans un congrès
hal-01057017v1
|
Vices et vertus d’un détournement méthodologique : l’application de l’analyse schenkérienne a la musique de Francis PoulencFrancis Poulenc, analyse et diffusion de l'oeuvre, Jan 2013, Paris, France. pp.61-78
Communication dans un congrès
hal-01553702v1
|
|
Czerny interprète de ReichaAntoine Reicha, compositeur et théoricien, Université Paris-Sorbonne; Conservatoire national de musique et de danse de Paris; CNRS, Apr 2013, Paris, France. pp.199-214
Communication dans un congrès
hal-01552797v1
|
|
Von der thematischen Arbeit zum „travail thematique“Veroffentlichungen des Staatlichen Instituts für Musikforschung XXII , Sep 2012, Göttingen, Germany. pp.109-128
Communication dans un congrès
hal-01553069v1
|
|
L’un et le multiple : la polytonalité dans la théorie musicale nord-américaineJournée d’études « Polytonalités », Observatoire musical français (Paris-Sorbonne), Feb 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03363002v1
|
|
Dans l’ombre de Schoenberg et de Schenker : la tonalité selon Robert MayrhoferL'analyse musicale aujourd'hui. Crise ou (r)évolution ? , Nov 2009, Strasbourg, France. pp.149-163
Communication dans un congrès
hal-01552804v1
|
|
Unité et “centricité” : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale de Gottfried Weber à Heinrich SchenkerRegards actuels sur la tonalité : bilans et perspectives, Nov 2009, Tours, France. pp.119-131
Communication dans un congrès
hal-01621414v1
|
|
Y a-t-il une cohérence de l'œuvre musicale ?Arts, langue et cohérence, Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, Jan 2009, Paris, France. pp.73-89
Communication dans un congrès
hal-04273816v1
|
|
L’impossible Melodielehre, ou les implications harmoniques et phraséologiques de la mélodie tonaleMélodie et fonction mélodique comme objets d’analyse, Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris), Oct 2006, Paris, France. pp.77-89
Communication dans un congrès
hal-01621433v1
|
|
Deux musiciens entre la France et l’Allemagne : Théodore Gouvy et Henri MarteauColloque international Théodore Gouvy, Jun 2006, Sarrebruck et Hombourg-Haut, France. pp.491-512
Communication dans un congrès
hal-03362899v1
|
|
La théorie musicale germanique du 19e siècle entre science et philosophieDeuxième colloque international d’épistémologie musicale. Observation, analyse, modèle : peut-on parler d’art avec les outils de la science (SFAM / Ircam), 2001, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03362872v1
|
Compte rendu de : Hans-Joachim Hinrichsen, Stefan Keym (éd.), Dur versus Moll. Zur Geschichte der Semantik eines musikalischen Elementarkontrasts, Cologne : Böhlau Verlag, 2020.2022, pp.148-182
Autre publication scientifique
hal-03715851v1
|
|
Introduction - Simon Sechter : Grundsätze der musikalischen Komposition, 3 vol., Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1853-54.Ernst Friedrich Richter: Lehrbuch der Harmonie, 2014
Autre publication scientifique
hal-03017994v1
|
|
Notice de CD : Gabriel Fauré, Requiem (version 1889), Cantique de Jean Racine, Messe basse2014, pp.5-18
Autre publication scientifique
hal-03018018v1
|
|
Introduction - Ernst Friedrich Richter: Lehrbuch der HarmonieErnst Friedrich Richter: Lehrbuch der Harmonie, 2014
Autre publication scientifique
hal-01543546v1
|