Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Co-authors

Number of documents

58

Marc Moyon - Maître de conférences HDR


Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation).

 

Membre permanent de l'équipe MATHIS de l’institut XLIM (UMR 7252), université de Limoges.

Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré – Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (UMR 8560)
 
  • Membre correspondant de l'Académie internationale d'histoire des Sciences
  • Membre de la Société Asiatique
  • Membre de la Société française d'histoire des sciences et des techniques
  • Membre de la Société mathématique de France
  • Coordination du GDR 3398 "Histoire des Mathématiques" (INSMI) avec Jenny Boucard et Sébastien Gauthier, responsable du noeud de Limoges
  • Membre du comité de rédaction de la RHM (Revue d'Histoire des Mathématiques) de la SMF
  • Membre du comité de rédaction de la rubrique "Histoire des mathématiques" de Images des maths (CNRS)
  • Membre de l'Advisory Board de HPM (International Study Group on the relations between the history and Pedagogy of Mathematics)
  • Membre de la commission inter-IREM "épistémologie et histoire des mathématiques" (et de son bureau)


Books3 documents

  • Marc Moyon. La géométrie de la mesure dans les traduction arabe-latines médiévales. BREPOLS Publishers, 100, pp.652, 2017, De diversis artibus, Robert Halleux, 978-2-503-56831-7. ⟨hal-01522172⟩
  • Marc Moyon. Fibonacci. Extraits du Liber Abaci [Livre du calcul]. ACL - Les éditions du Kangourou, 64p., 2016, A. Deledicq, 978-2-87694-230-1. ⟨hal-01345621⟩
  • Ahmed Djebbar, Marc Moyon. Les Sciences Arabes en Afrique : Mathématiques et astronomie IXe-XIXe siècles. GRANDVAUX, pp.192, 2011, Les Manuscrits du Désert, Georges BOHAS, 2909550761. ⟨hal-00933009⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Guillaume Jouve, Anne-Marie Marmier, Marc Moyon, François Récher, Rossana Tazzioli, et al.. Mathématiques en perspectives : hommage à Rudolf Bkouche. PULIM (Presses universitaires de Limoges), 2020, 9782842878108. ⟨hal-03021991⟩
  • Sonja Brentjes, Marc Moyon, Stéphane Lamasse, Sabine Rommevaux, Nicoletta Rozza, et al.. Mathématiques: savoirs et enseignements (Orient et Occident). Marc Moyon. Medievales -Paris-, 77, Presses universitaires de Vincennes, 2019, Mathématiques: savoirs et enseignements (Orient et Occident). ⟨hal-02392432⟩
  • Marc Moyon, Dominique Tournès. Passerelles. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. France. ARPEME, 2018. ⟨hal-01769252⟩
  • Luciane de Fatima Bertini, Elisabete Zardo Búrigo, Mercedes Carvalho, Renaud d'Enfert, David Antonio da Costa, et al.. Les mathématiques à l’école élémentaire (1880 - 1970) : études France - Brésil. Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. France. PULIM, 2017, 2-84287-756-9. ⟨hal-01811653⟩
  • Jean-Paul Allouche, Jean-Michel Autebert, Jérôme Auvinet, Evelyne Barbin, Jenny Boucard, et al.. Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité : Un hommage à Henri Delannoy. Évelyne Barbin; Catherine Goldstein; Marc Moyon; Sylviane R. Schwer; Stéphane Vinatier. France. PULIM, 2017, Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement, 978-2-84287-759-0. ⟨hal-01522166⟩
  • Aurélien Alvarez, Rémi Anicotte, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Sonja Brentjes, H. Bravo-Alfaro, et al.. Maths Express au carrefour des cultures. Marc Moyon. France. CIJM - Comité International des Jeux Mathématiques, 2014. ⟨hal-01243346⟩
  • Évelyne Barbin, Marc Moyon, Odile Kouteynikoff, Thomas Préveraud, Marta Menghini, et al.. Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire : Entre recherche, enseignement et culture. Évelyne Barbin; Marc Moyon. France. PULIM, pp.337, 2013, Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement, 2-84287-563-3. ⟨hal-00933008⟩

Journal articles17 documents

  • Marc Moyon. Fibonacci dans l'Italie médiévale. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2019, L'Italie: inspirée, inspirante, 1123, pp.34-37. ⟨hal-02300748⟩
  • Marc Moyon. The Liber Restauracionis: A newly discovered copy of a mediæval algebra in Florence. Historia Mathematica, Elsevier, 2019, 46, pp.1-37. ⟨10.1016/j.hm.2018.07.001⟩. ⟨hal-01857495⟩
  • Marc Moyon. À propos d’algorithmes mathématiques élémentaires dans un corpus de textes arabo-latins du Moyen Âge. Medievales -Paris-, Puv, 2019, Mathématiques: savoirs et enseignements (Orient et Occident), 77, pp.57-74. ⟨hal-02390762⟩
  • Marc Moyon, Nara Vilma Lima Pinheiro. René Duthil, French activist for the method of tests at school during the Interwar period. Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2019, pp.37-61. ⟨10.4000/histoire-education.4626⟩. ⟨hal-02888334⟩
  • Marc Moyon. La restauration et la comparaison, ou l'art de résoudre des équations quadratiques dans l'Europe latine. Revue d'Histoire des Mathématiques, Society Math De France, 2017, 23 (2), pp.233-299. ⟨hal-01696332⟩
  • Marc Moyon. Dividir multiplicando as abordagens: quando a matemática remonta às fontes. Atos de Pesquisa em Educação, FURB - Universidade Regional de Blumenau, 2017, 12 (2), pp.448-489. ⟨hal-01591158⟩
  • Marc Moyon. Initiation au calcul et Éducation Nouvelle : la « méthode Havránek » au catalogue du Père Castor. Grand N, IREM de Grenoble, 2016, 97, pp.5-20. ⟨hal-01322963⟩
  • Evelyne Barbin, Marc Moyon. L'histoire des mathématiques et Repères-IREM. Repères IREM, IREM, 2016, pp.103-108. ⟨hal-01522234⟩
  • Marc Moyon. Mathématiques et interculturalité : l’exemple de la division des figures planes dans l’histoire des pratiques mathématiques. Repères IREM, IREM, 2016, 103, pp.5-22. ⟨hal-01318775⟩
  • Marc Moyon. Comprendre les géométries de la mesure par les « séries de problèmes ». L'exemple des pays d'Islam et de l'Occident latin du IXe au XIVe s.. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2015, Les séries de problémes, un genre au carrefour des cultures 22 (7), 13p. ⟨10.1051/shsconf/20152200007⟩. ⟨hal-01242738⟩
  • Marc Moyon. L'enseignement des mathématiques élémentaires « l'enseigne du Père Castor ». IJEEM : International Journal for Studies in Mathematics Education, Universidade Bandeirante de São Paulo, 2015, Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemática, 8 (1), pp.177-198. ⟨hal-01243353⟩
  • Marc Moyon, Maryvonne Spiesser. L’arithmétique des fractions dans l’œuvre de Fibonacci: fondements & usages. Archive for History of Exact Sciences, Springer Verlag, 2015, 69 (4), ⟨10.1007/s00407-015-0155-y⟩. ⟨hal-01242742⟩
  • Paolo Bianchini, Marc Moyon. School textbooks and teachers training between past and present. History of Education and Children’s Literature, Università degli Studi di Macerata, Italy, 2014, IX (1). ⟨hal-01243361⟩
  • Valérie Legros, Marc Moyon, Laetitia Perret. Including research on textbooks in the training of primary school (K-5) teachers-to-be. History of Education and Children’s Literature, Università degli Studi di Macerata, Italy, 2014, School textbooks and teachers training between past and present, IX (1), pp.99-110. ⟨hal-01144422⟩
  • Marc Moyon. "Religious facts‟ and History of Sciences: Example of a Fruitful interaction in the French School of the 21st Century. Journal of Educational Sciences , West University from Timișoara, 2013, 27 (1), pp.25-33. ⟨hal-00933006⟩
  • Marc Moyon. Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources.. Repères IREM, IREM, 2013, 93, pp.47-77. ⟨hal-00933020⟩
  • Marc Moyon. Understanding a Mediæval Algorithm : a Few Examples in Arab and Latin Geometrical Traditions of Measurement. Oberwolfach Reports, European Mathematical Society, 2012, 04/2012, pp.27-31. ⟨10.4171/OWR/2012/04⟩. ⟨hal-00933039⟩

Book sections23 documents

  • Marc Moyon. L’appropriation des sciences géométriques arabes en Occident médiéval. The Diffusion of the Islamic Sciences in the Western World, 28, SISMEL - Edizioni del Galluzzo, pp.45-67, 2020, Micrologus, 978-88-8450-968-0. ⟨hal-02530325⟩
  • Marc Moyon. Teaching Mathematics and Algorithmics with Recreational Problems: The Liber Abaci of Fibonacci. Évelyne Barbin; Uffe T. Jankvist; Tinne H. Kjeldsen; Bjorn Smestad; Costas Tzanakis. (Eds.), Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in mathematics Education (ESU-8) (Skriftserie 2019, nr 11)., Oslo Metropolitan University, pp.417-436, 2019, 978-82-8364-211-7. ⟨hal-02343435⟩
  • Marc Moyon. Récréations mathématiques et algorithmique dans le Liber abaci de Fibonacci (XIIIe siècle). Nathalie Chevalarias; Michèle Gandit; Marcel Morales; Dominique Tournès. Mathématiques récréatives : Éclairages historiques et épistémologiques, 1, UGA Éditions; EDP Sciences, pp.225-252, 2019, Enseigner les sciences, 978-2-7598-2318-5. ⟨hal-01995729⟩
  • Marc Moyon, Renaud Chorlay, Frédérique Plantevin. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Fabrice Vandebrouck; Bertrand Lebot. Mathématiques au Cycle 3: actes du Colloque du Plan National de Formation, IREM de Poitiers, 2018, 978-2-85954-096-8. ⟨hal-01781209⟩
  • Marc Moyon, Jérôme Dufour, Chantal Fourest, Véronique Lefranc, Valérie Rosier-David, et al.. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci. Marc Moyon; Dominique Tournès. Passerelles : enseigner les math ematiques par leur histoire au cycle 3, ARPEME, pp.202-225, 2018, 978-2-917294-19-2. ⟨hal-01811604⟩
  • Marc Moyon. Dividing a Triangle in the Middle Ages: An Example from Latin Works on Practical Geometry. Let History into the Mathematics Classroom, Springer, pp.17-29, 2018, 978-3-319-57150-8. ⟨hal-01627818⟩
  • Marc Moyon. Arithmétiques et géométries au XIIIe siècle d’après la Biblionomia: des traductions arabo-latines à Jordanus de Nemore. Joëlle Ducos; Christopher Lucken. Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle, 88, SISMEL - EDIZIONI DEL GALLUZZO, pp.123-153, 2018, Micrologus, 978-88-8450-843-0. ⟨hal-01794323⟩
  • Marc Moyon, Valérie Legros. Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne. Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil, PULIM, pp.59-82, 2017, 978-284287-756-9. ⟨hal-01536237⟩
  • Marc Moyon. Matemáticas e interculturalidad : El ejemplo de la división de las figuras planas en la historia de las matemáticas. Gay-Sylvestre D.; Miranda Esquer, J.B. La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, Ibukku, pp.249-270, 2016, 978-1-944278-39-7. ⟨hal-01333755⟩
  • Marc Moyon. Ibn Luyūn at-Tujībī (1282-1349) : un nouveau témoin de la science du mesurage en Occident musulman. Abdelmalek Bouzari. Actes du XIème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Alger, 26-28 octobre 2013), Al-Khalduniya, pp.333-352, 2016, 978-9661-52-787-0. ⟨hal-01318774⟩
  • Marc Moyon. Mathématiques et astronomie en Afrique subsaharienne. Marc Moyon; Marie José Pestel. Maths Express au carrefour des Cultures, CIJM - Comité International des Jeux Mathématiques, pp.49-53, 2014. ⟨hal-01243379⟩
  • Marc Moyon. Traduire les mathématiques en Andalus au XIIe siècle. Marc Moyon; Marie José Pestel. Maths Express au carrefour des cultures, CIJM - Comité International des Jeux Mathématiques, pp.43-48, 2014. ⟨hal-01243378⟩
  • Marc Moyon. Inscrire et circonscrire des figures : exemples autour du pentagone. Évelyne Barbin. Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes, Ellipses, pp.177-214, 2014, 9782340002067. ⟨hal-01243357⟩
  • Marc Moyon. La géométrie de la mesure en Pays d'Islam et ses prolongements en Europe latine (IXe-XIIIe siècles). SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public). Mesure et Histoire Médiévale, Publications de la Sorbonne, pp.269-280, 2013, 978-2-85944-756-4. ⟨hal-00933029⟩
  • Odile Kouteynikoff, François Loget, Marc Moyon. Quelques lectures renaissantes des Éléments d'Euclide. Barbin Evelyne & Moyon Marc. Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire. Entre recherche, enseignement et culture, PULIM, pp.13-28, 2013, Savoirs Scientifiques et Pratiques d'Enseignement. ⟨hal-00933035⟩
  • Marc Moyon. Diviser un triangle au Moyen Âge : l'exemple des géométries pratiques latines.. Barbin Évelyne. Des mathématiques éclairées par l’histoire. Des arpenteurs aux ingénieurs, Vuibert, pp.73-90, 2012, 978-2-311-00861-6. ⟨halshs-00536392v2⟩
  • Marc Moyon. Penser les mathématiques à travers leur épistémologie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtres. Jean-Luc Dorier; Sylvia Coutat. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle - Actes du colloque EMF2012 (GT4), Université de Genève, pp.641-652, 2012, 978-2-8399-1115-3. ⟨hal-00933024⟩
  • Marc Moyon. Algèbre & Pratica geometriæ en Occident médiéval latin : Abū Bakr, Fibonacci et Jean de Murs. Rommevaux Sabine; Spiesser Maryvonne; Massa Estève Maria-Rossa. Pluralité de l'algèbre à la Renaissance, Honoré Champion, pp.33-65, 2012, Savoirs de Mantice, 978-2-7453-2398-9. ⟨hal-00933015⟩
  • Marc Moyon. Le De Superficierum Divisionibus Liber d'al-Baghdadi et ses prolongements en Europe. Bouzari, Abdelmalek; Guergour, Youcef. Actes du IXème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Tipaza, 12-14 mai 2007), Imprimerie Fasciné, 2011, 978-9947-0-3109-4. ⟨hal-00536728⟩
  • Marc Moyon. Practical Geometries in Islamic Countries: the example of the division of plane figures. Kronfellner Manfred; Barbin Évelyne; Tzanakis Costa. History and Epistemology in Mathematics Education, Verlag Holzhausen GmbH, pp.527-538, 2011, 978-3-854932-08-6. ⟨hal-00933041⟩
  • Marc Moyon. La division des figures planes comme source de problèmes pour l'enseignement de la géométrie. Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Épistémologie et Histoire des mathématiques, IREM de Rennes, pp.71-86, 2009. ⟨hal-00521359⟩
  • Marc Moyon. Quand les zelliges entrent dans la classe... étude de la symétrie. Ahmed Djebbar (dir.), Cécile De Hosson & David Jasmin. Les découvertes en Pays d'Islam, Le Pommier / La Main à la Pâte, pp.111-127, 2009, Education, 2746503794. ⟨hal-00933042⟩
  • Marc Moyon. La tradition algébrique arabe d'al-Khwârizmî au Moyen Âge latin et la place de la géométrie. Barbin Évelyne; Bénard Dominique. Histoire et enseignement des mathématiques: rigueurs, erreurs, raisonnements, INRP, IREM de Clermont-Ferrand, pp.289-318, 2007, 978-2734210870. ⟨hal-00520812⟩

Other publications6 documents

  • Marc Moyon. Fonds histoire de l'éducation de l'université de Limoges. 2017, http://www.unilim.fr/histoire-education/. ⟨hal-01811612⟩
  • Marc Moyon. "From Alexandria, Through Baghdad. Surveys and Studies in the Ancient Greek and Medieval Islamic Mathematical Sciences in Honor of J.L. Berggren, Nathan Sidoli, Glen Van Brummelen (Eds.). Springer (2014), xv+583 pp.", dans Historia mathematica 44/2. 2017, pp.174-178. ⟨10.1016/j.hm.2017.03.005⟩. ⟨hal-01525449⟩
  • Marc Moyon. "Rommevaux, Sabine, Les nouvelles théories des rapports mathématiques du XIVe au XVIe siècle, Brepols Publishers, Turnhout, 2014", dans LLULL : boletin de la Sociedad Espanola de Historia de las Ciencias, 39/83. 2016, pp.289-291. ⟨hal-01525525⟩
  • Marc Moyon. "Aghayani Chavoshi Jafar, Ketâb al-najârat (Sur ce qui est nécéssaire aux artisans dans les constructions géométriques). Édition d'une traduction persane ancienne du traité d'Abû al-Wafâ avec traduction française et commentaire, Institut Français de Recherche en Iran, Téhéran, 2010", dans Archives internationales d'histoire des sciences, 65/174. 2015, pp.363-364. ⟨hal-01525526⟩
  • Marc Moyon. "Les Courbes. Études sur l'histoire d'un concept, Rashed, Roshdi & Crozet, Pascal (eds.), Édition Blanchard, Paris 2013", dans Revue d'histoire des sciences, 68/1. 2015, pp.242-244. ⟨hal-01525528⟩
  • Odile Kouteynikoff, Marc Moyon, François Loget. Corpus des éditions renaissantes des Éléments d’Euclide (1482-1606). 2013. ⟨halshs-01516429⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Marc Moyon. Des savoirs en circulation: transmissions, appropriations, traductions en histoire des mathématiques : Document de synthèse & perspectives de recherche. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université de Limoges, France, COMUE Léonard de Vinci, 2019. ⟨tel-02114764⟩

Theses1 document

  • Marc Moyon. La géométrie pratique en Europe en relation avec la tradition arabe, l'exemple du mesurage et du découpage : contribution à l'étude des mathématiques médiévales. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Lille 1 - Sciences et Technologies, 2008. Français. ⟨tel-02889911⟩