Marc Moyon
Maître de conférences HDR en histoire des mathématiques
134
Documents
Affiliations actuelles
- 5928
- 182467
- 462642
Identifiants chercheurs
- marc-moyon
- IdRef : 134166310
- 0000-0002-5773-5513
- VIAF : 204119073
- ISNI : 0000000358365451
Site web
- https://www.unilim.fr/pages_perso/marc.moyon/
Présentation
**Membre permanent de l'équipe [MATHIS](http://www.xlim.fr/recherche/pole-mathematiques-informatique-image/mathematiques-securite-de-linformation) de l’institut [XLIM (UMR 7252)](http://www.xlim.fr/)**, université de Limoges.
**Visiting professor** (universidade de Aveiro, Portugal)
**Autres**
* Membre élu de la Société Asiatique (2014), Académie des inscriptions et belles-Lettres -- **https://aibl.fr/societe-asiatique/organisation/liste-des-membres/**
* Membre correspondant élu de l'Académie internationale d'histoire des Sciences (2015) -- **http://www.aihs-iahs.org/fr/membres?page=5**
* Membre élu de la *Commission on History of Science and Technology in Islamic Societies* (2024) -- **https://islamsci.org/members-advanced-search-page/**
* Membre de l'*Advisory Board* de **[HPM](https://hpm.sites.uu.nl)** (International Study Group on the relations between the history and Pedagogy of Mathematics)
* Membre du *International Program Committee* pour HPM 2024 (Sydney, Australie, 1-5 juillet 2024)
* Membre de la **[commission inter-IREM](http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique160)** "épistémologie et histoire des mathématiques" (et de son bureau)
* Co-fondateur et directeur avec Stéphane Vinatier de la collection "savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement" aux **[Presses universitaires de Limoges](http://www.pulim.unilim.fr/)**
* **[Images des maths](http://images.math.cnrs.fr/)** (CNRS) : membre du comité de rédaction de la rubrique "Histoire des mathématiques" et de l'équipe actualités de la rubrique "revue de presse"
- Ancien directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges (2019-2023)
- Ancien membre du comité de rédaction de la *Revue d'histoire des mathématiques* (SMF) (2015-2021)
- Ancienne coordination du **[GDR 3398](http://gdr-hdm.math.cnrs.fr/)** "Histoire des Mathématiques" (INSMI) avec Sébastien Gauthier
Domaines de recherche
Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]
Compétences
Prix des jeunes historiens de l'Académie internationale d'histoire des sciences (2011)
Prix du livre de l'enseignement scientifique (2019), Académie des Sciences (France)
Publications
- 24
- 19
- 11
- 10
- 9
- 9
- 8
- 8
- 6
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 41
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 7
- 5
- 6
- 4
- 11
- 14
- 20
- 15
- 10
- 11
- 8
- 7
- 4
- 2
- 3
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
Le "Liber augmenti et diminutionis" : Contribution à l’histoire des mathématiques médiévalesFranz Steiner Verlag, pp.xvi-204, 2024, Boethius (73), 978-3-515-13573-3. ⟨10.25162/9783515135818⟩
Ouvrages
hal-04376498v1
|
|
Mathématiques en perspectives : hommage à Rudolf BkouchePULIM (Presses universitaires de Limoges), 2020, Moyon Marc; Vinatier Stéphane, 9782842878108
Ouvrages
hal-03021991v1
|
|
Passerelles. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3ARPEME, 2018
Ouvrages
hal-01769252v1
|
|
Let History into the Mathematics ClassroomSpringer International Publishing, 2018, History of Mathematics Education, ⟨10.1007/978-3-319-57150-8⟩
Ouvrages
hal-04535164v1
|
|
Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualitéÉvelyne Barbin; Catherine Goldstein; Marc Moyon; Sylviane R. Schwer; Stéphane Vinatier. PULIM (Presses universitaires de Limoges), 2017, Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement, Marc Moyon; Stéphane Vinatier, 978-2-84287-759-0
Ouvrages
hal-01522166v1
|
|
La géométrie de la mesure dans les traduction arabe-latines médiévalesBREPOLS Publishers, 100, pp.652, 2017, De diversis artibus, Robert Halleux, 978-2-503-56831-7
Ouvrages
hal-01522172v1
|
|
Fibonacci. Extraits du Liber Abaci [Livre du calcul]ACL - Les éditions du Kangourou, Classique Kangourou n°6, 64p., 2016, A. Deledicq, 978-2-87694-230-1
Ouvrages
hal-01345621v1
|
|
|
Maths Express au carrefour des culturesMarc Moyon. CIJM - Comité International des Jeux Mathématiques, 2014, Marie José Pestel
Ouvrages
hal-01243346v1
|
Les ouvrages de mathématiques dans l'histoireÉvelyne Barbin; Marc Moyon. PULIM (Presses universitaires de Limoges), pp.337, 2013, Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement, Marc Moyon; Stéphane Vinatier, 2-84287-563-3
Ouvrages
hal-00933008v1
|
|
Les Sciences Arabes en AfriqueGRANDVAUX, pp.192, 2011, Les Manuscrits du Désert, Georges BOHAS, 2909550761
Ouvrages
hal-00933009v1
|
Mathématiques: savoirs et enseignements (Orient et Occident)Médiévales, 77, 198 pp., 2019, ⟨10.4000/medievales.10187⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-02392432v1
|
Scientific Practices in Sub-Saharan AfricaRoutledge Handbook on the Sciences in Islamicate Societies, 1, Routledge, pp.664-678, 2023, ⟨10.4324/9781315170718-59⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03931964v1
|
|
Mathématiques et astronomie dans les 'manuscrits du désert' : première approcheKhaled Kchir. Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge, Latrach Edition; Laboratoire du Monde Arabo-Islamique Médiéval, pp.159-182, 2021, 9789938204063
Chapitre d'ouvrage
hal-03676379v1
|
|
L’appropriation des sciences géométriques arabes en Occident médiévalThe Diffusion of the Islamic Sciences in the Western World, 28, SISMEL - Edizioni del Galluzzo, pp.45-67, 2020, Micrologus, 978-88-8450-968-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02530325v1
|
|
Récréations mathématiques et algorithmique dans le "Liber abaci" de Fibonacci (XIIIe siècle)Nathalie Chevalarias; Michèle Gandit; Marcel Morales; Dominique Tournès. Mathématiques récréatives : Éclairages historiques et épistémologiques, 1, UGA Éditions; EDP Sciences, pp.225-252, 2019, Enseigner les sciences, 978-2-7598-2318-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01995729v1
|
|
|
Teaching Mathematics and Algorithmics with Recreational Problems: The Liber Abaci of FibonacciÉvelyne Barbin; Uffe T. Jankvist; Tinne H. Kjeldsen; Bjorn Smestad; Costas Tzanakis. (Eds.), Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in mathematics Education (ESU-8) (Skriftserie 2019, nr 11)., Oslo Metropolitan University, pp.417-436, 2019, 978-82-8364-211-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02343435v1
|
Dividing a Triangle in the Middle Ages: An Example from Latin Works on Practical GeometryLet History into the Mathematics Classroom, Springer, pp.17-29, 2018, 978-3-319-57150-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01627818v1
|
|
La géométrie des carnets de Léonard de VinciMarc Moyon; Dominique Tournès. Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, ARPEME, pp.202-225, 2018, 978-2-917294-19-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01811604v1
|
|
|
Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3Fabrice Vandebrouck; Bertrand Lebot. Mathématiques au Cycle 3: actes du Colloque du Plan National de Formation, IREM de Poitiers, 2018, 978-2-85954-096-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01781209v1
|
Arithmétiques et géométries au XIIIe siècle d’après la Biblionomia: des traductions arabo-latines à Jordanus de NemoreJoëlle Ducos; Christopher Lucken. Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle, 88, SISMEL - EDIZIONI DEL GALLUZZO, pp.123-153, 2018, Micrologus, 978-88-8450-843-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01794323v1
|
|
Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre LeyssenneRenaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil, PULIM, pp.59-82, 2017, 978-284287-756-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01536237v1
|
|
Ibn Luyūn at-Tujībī (1282-1349) : un nouveau témoin de la science du mesurage en Occident musulmanAbdelmalek Bouzari. Actes du XIème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Alger, 26-28 octobre 2013), Al-Khalduniya, pp.333-352, 2016, 978-9661-52-787-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01318774v1
|
|
Matemáticas e interculturalidad : El ejemplo de la división de las figuras planas en la historia de las matemáticasGay-Sylvestre D.; Miranda Esquer, J.B. La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, Ibukku, pp.249-270, 2016, 978-1-944278-39-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01333755v1
|
|
|
Mathématiques et astronomie en Afrique subsaharienneMarc Moyon; Marie José Pestel. Maths Express au carrefour des Cultures, CIJM - Comité International des Jeux Mathématiques, pp.49-53, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01243379v1
|
|
Traduire les mathématiques en Andalus au XIIe siècleMarc Moyon; Marie José Pestel. Maths Express au carrefour des cultures, CIJM - Comité International des Jeux Mathématiques, pp.43-48, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01243378v1
|
Inscrire et circonscrire des figures : exemples autour du pentagoneÉvelyne Barbin. Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes, Ellipses, pp.177-214, 2014, 9782340002067
Chapitre d'ouvrage
hal-01243357v1
|
|
La géométrie de la mesure en Pays d'Islam et ses prolongements en Europe latine (IXe-XIIIe siècles)SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public). Mesure et Histoire Médiévale, Publications de la Sorbonne, pp.269-280, 2013, 978-2-85944-756-4
Chapitre d'ouvrage
hal-00933029v1
|
|
Quelques lectures renaissantes des Éléments d'EuclideBarbin Evelyne & Moyon Marc. Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire. Entre recherche, enseignement et culture, PULIM, pp.13-28, 2013, Savoirs Scientifiques et Pratiques d'Enseignement
Chapitre d'ouvrage
hal-00933035v1
|
|
|
Diviser un triangle au Moyen Âge : l'exemple des géométries pratiques latines.Barbin Évelyne. Des mathématiques éclairées par l’histoire. Des arpenteurs aux ingénieurs, Vuibert, pp.73-90, 2012, 978-2-311-00861-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-00536392v2
|
|
Penser les mathématiques à travers leur épistémologie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtresJean-Luc Dorier; Sylvia Coutat. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle - Actes du colloque EMF2012 (GT4), Université de Genève, pp.641-652, 2012, 978-2-8399-1115-3
Chapitre d'ouvrage
hal-00933024v1
|
Algèbre & Pratica geometriæ en Occident médiéval latin : Abū Bakr, Fibonacci et Jean de MursRommevaux Sabine; Spiesser Maryvonne; Massa Estève Maria-Rossa. Pluralité de l'algèbre à la Renaissance, Honoré Champion, pp.33-65, 2012, Savoirs de Mantice, 978-2-7453-2398-9
Chapitre d'ouvrage
hal-00933015v1
|
|
|
Practical Geometries in Islamic Countries: the example of the division of plane figuresKronfellner Manfred; Barbin Évelyne; Tzanakis Costa. History and Epistemology in Mathematics Education, Verlag Holzhausen GmbH, pp.527-538, 2011, 978-3-854932-08-6
Chapitre d'ouvrage
hal-00933041v1
|
|
Le De Superficierum Divisionibus Liber d'al-Baghdadi et ses prolongements en EuropeBouzari, Abdelmalek; Guergour, Youcef. Actes du IXème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Tipaza, 12-14 mai 2007), Imprimerie Fasciné, 2011, 978-9947-0-3109-4
Chapitre d'ouvrage
hal-00536728v1
|
|
La division des figures planes comme source de problèmes pour l'enseignement de la géométrieActes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Épistémologie et Histoire des mathématiques, IREM de Rennes, pp.71-86, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00521359v1
|
|
Quand les zelliges entrent dans la classe... étude de la symétrieAhmed Djebbar (dir.), Cécile De Hosson & David Jasmin. Les découvertes en Pays d'Islam, Le Pommier / La Main à la Pâte, pp.111-127, 2009, Education, 2746503794
Chapitre d'ouvrage
hal-00933042v1
|
|
La tradition algébrique arabe d'al-Khwârizmî au Moyen Âge latin et la place de la géométrieBarbin Évelyne; Bénard Dominique. Histoire et enseignement des mathématiques: rigueurs, erreurs, raisonnements, INRP, IREM de Clermont-Ferrand, pp.289-318, 2007, 978-2734210870
Chapitre d'ouvrage
hal-00520812v1
|
Fonds histoire de l'éducation de l'université de Limoges2017, http://www.unilim.fr/histoire-education/
Autre publication scientifique
hal-01811612v1
|
|
Corpus des éditions renaissantes des Éléments d’Euclide (1482-1606)2013
Autre publication scientifique
halshs-01516429v1
|
|
Des savoirs en circulation: transmissions, appropriations, traductions en histoire des mathématiquesHistoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université de Limoges, France, COMUE Léonard de Vinci, 2019
HDR
tel-02114764v1
|
|
La géométrie pratique en Europe en relation avec la tradition arabe, l'exemple du mesurage et du découpage : contribution à l'étude des mathématiques médiévalesHistoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Lille 1 - Sciences et Technologies, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02889911v1
|
História da matemática : fontes, problemas e práticasXXII Seminário Temático Internacional : Produção, circulação e apropria- ção da Matemática para o ensino e para formação de professores, GHEMAT Brazil, May 2024, São Luis, Brazil
Communication dans un congrès
hal-04520121v1
|
|
Unraveling the Threads: Exploring the Life and the Works of Fibonacci and Its Implications for Math EducationInternational Conference on Math Education and Technology, University of Aveiro, Jun 2024, Aveiro (Portugal), Portugal
Communication dans un congrès
hal-04520091v1
|
|
History of mathematics `in potentiality’ vs. history of mathematics `in actuality’36° Encontro do Seminário Nacional de História da Matemática, Luis Saraiva, Oct 2023, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès
hal-04253051v1
|
|
The division of plane figures through a selection of problems from the Middle Ages to the beginning of the 20th century : historical approach and mathematical solutions9th European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education, Università degli Studi di Salerno, Jul 2022, Salerne, Italy
Communication dans un congrès
hal-04050119v1
|
|
S’initier à ’la mathématique’ de Charles-Ange Laisant : manipulation, jeux et enseignementColloque international Charles-Ange Laisant, Évelyne Barbin; Jérôme Auvinet, Oct 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04052235v1
|
|
I would like to introduce history in my mathematics lessons but I do not know how to do it !History and epistemology in students’ and teachers’ mathematics education : Classroom experiments and teaching materials, HPM 2020, Jul 2021, Macao SAR, China
Communication dans un congrès
hal-04050164v1
|
|
Teaching mathematics and algorithmics whith Leonardo Fibonacci8th European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education, Oslo Metropolitan University, Jul 2018, Oslo (Norway), Norway. pp.417-436
Communication dans un congrès
hal-04050169v1
|
|
Le Maghreb médiéval et la circulation ‘tous azimuts’ des mathématiques4e congrès des mathématiciens algériens CMA, May 2018, Boumerdès, Algeria
Communication dans un congrès
hal-04050180v1
|
|
Histoire d'une collection de cahiers scolairesSéminaire de clôture CAPES-COFECUB 807-14, CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne; Université de São Paulo, GHEMAT; Université de Limoges; ESPE de Limoges, Nov 2017, Limoges, France
Communication dans un congrès
hal-02919926v1
|
|
Récréations mathématiques chez Fibonacci (XIIIe siècle) : sélection de problèmes du Liber abbaciXXIIe colloque inter-IREM épistémologie et histoire des mathématiques « Mathématiques récréatives, combinatoires et algorithmiques : éclairages historiques et épistémologiques », Université Grenoble-Alpes, Jun 2017, Grenoble, France. pp.225-252
Communication dans un congrès
hal-04050200v1
|
|
|
Mathématiques en Méditerranée : Réflexions autour de deux itinérairesHistory and Pedagogy of Mathematics, Jul 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01349233v1
|
Mathématiques et Troisième République au diapason dans les manuels scolaires de LeyssenneL’enseignement des mathématiques à l'école primaire, XIXe-XXe siècle, Université de Limoges, FRED, IREM, Marc Moyon, May 2015, Limoges, France
Communication dans un congrès
hal-01144483v1
|
|
Arithmétiques et géométries au XIIIe siècle d’après la Biblionomia : des traductions arabo-latines à Jordanus de NemoreColloque international « Richard de Fournival et les Sciences », Joelle Ducos; Christopher Lucken, Oct 2015, Saint Denis, France
Communication dans un congrès
hal-04050099v1
|
|
Educação Matemática e nova Educação : o ‘método Havránek’ no catálogo Père CastorColloque international « II Jornada de Estudos do GEEM : Discutindo a Constituição dos Saberes Elementares Matemáticos no Curso Primário no estado da Bahia », Aug 2014, Vitoria da Conquista, Brazil
Communication dans un congrès
hal-04050083v1
|
|
L’enseignement des mathématiques et les principes de l’éducation nouvelle en France, du début du XXe siècle aux années 1970Colloque international « Formação de professores para a escola primária no Brasil e na França em tempos de ensino intuitivo e escola nova », Aug 2014, Curitiba, Parana, Brésil
Communication dans un congrès
hal-04050073v1
|
|
L’arithmétique des fractions: exemples de transferts et de pratiques à l’œuvre dans les mathématiques de FibonacciXXe colloque inter-IREM épistémologie et histoire des mathématiques « Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive à l’autre », May 2013, Marseille (CIRM, Centre International de Rencontres Mathématiques), France
Communication dans un congrès
hal-04050042v1
|
|
Ibn Luyûn at-Tujîbî (1282-1349) : un nouveau témoin de la science du mesurage en Occident musulmanIXe colloque magh- rébin sur l’histoire des mathématiques arabes, Oct 2013, Alger, Algeria
Communication dans un congrès
hal-04050063v1
|
|
La géométrie de la mesure en Pays d’Islam et ses prolongements en Europe latine (ixe-xiiie siècles)XLIIIe Congrès de la SHMESP, May 2012, Tours, France. ⟨10.4000/books.psorbonne.28520⟩
Communication dans un congrès
hal-04050019v1
|
|
Penser les mathématiques à travers leur épistémo- logie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtresEspace Mathématique Francophone (EMF) « Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle », Feb 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04050015v1
|
|
Understanding a Mediæval Algorithm : A Few Examples in Arab and Latin Geometrical Traditions of MeasurementExplicit Versus Tacit Knowledge in Mathematics, Tom Archibald; Jeanne Peiffer; Norbert Schappacher, Jan 2012, Oberwolfach, Germany
Communication dans un congrès
hal-04049999v1
|
|
‘Formation des concepts et construction du savoir’ : l’exemple de la narration de rechercheL’enseignement des mathématiques, des mathématiques du quotidien à la théorie, colloque international en l’honneur de Nicolas Rouche, Mar 2011, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04052242v1
|
|
Practical geometries in Islamic countries: the example of the division of plane figures6th European Summer University in the History and Epistemology in Mathematics Education, Manfred Kronfellner, Jul 2010, Vienne (AUT), Austria
Communication dans un congrès
hal-04052285v1
|
|
La 'Mathematicall Praeface' de John Dee: une discussion sur les mathématiques de la Renaissance qui s'inscrit dans son tempsColloque international "Ce que disent les auteurs de la Renaissance des mathématiques et de leurs applications", Sabine Rommevaux, Dec 2010, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-04052290v1
|
|
The Islamic Practices of ‘ilm al-misâha in Mediaeval European WritingsFirst Congress on the History of Mathematics and Astronomy in Islamic Era, Tarbiat Modares University, Dec 2009, Teheran, Iran
Communication dans un congrès
hal-04052297v1
|
|
Le 'De superficierum divisionibus Liber' d'al-Baghdâdî et ses prolongements en EuropeIXe colloque maghrébin sur l'histoire des mathématiques arabes, Abdelmalek Bouzari; Youcef Guergour, May 2007, Tipaza, Algérie
Communication dans un congrès
hal-04052323v1
|