Mots-clés

Co-auteurs

Nombre de documents

50

Marc Moyon


Membre permanent de l'équipe MATHIS de l’institut XLIM (UMR 7252), Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Limoges

Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré – Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (UMR 8560)

Membre du bureau du GDR 3398 « Histoire des Mathématiques » (INSMI)

Membre du comité de rédaction de la rubrique ‘Histoire des mathématiques’ de Images des maths (CNRS)

Membre du comité de rédaction de la RHM (Revue d’Histoire des Mathématiques) de la SMF

Co-directeur avec Stéphane Vinatier de la collection « Savoirs scientifiques et Pratiques d’enseignement » aux PULIM (Presses Universitaires de Limoges)

Membre de la commission inter-IREM "épistémologie et histoire des mathématiques" (et de son bureau)

 


Article dans une revue18 documents

Communication dans un congrès2 documents

  • Marc Moyon, Eva Caianiello, Mahdi Abdeljaouad. Mathématiques en Méditerranée : Réflexions autour de deux itinéraires. History and Pedagogy of Mathematics, Jul 2016, Montpellier, France. 〈hal-01349233〉
  • Valérie Legros, Marc Moyon. Mathématiques et Troisième République au diapason dans les manuels scolaires de Leyssenne. L’enseignement des mathématiques à l'école primaire, XIXe-XXe siècle, May 2015, Limoges, France. 〈hal-01144483〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

Chapitre d'ouvrage20 documents

  • Marc Moyon, Renaud Chorlay, Frédérique Plantevin. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Fabrice Vandebrouck; Bertrand Lebot. Mathématiques au Cycle 3: actes du Colloque du Plan National de Formation, IREM de Poitiers, 2018, 978-2-85954-096-8. 〈http://irem.univ-poitiers.fr/colloque2017/Actes.html〉. 〈hal-01781209〉
  • Marc Moyon. Arithmétiques et géométries au XIIIe siècle d’après la Biblionomia: des traductions arabo-latines à Jordanus de Nemore. Joëlle Ducos; Christopher Lucken. Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle, 88, SISMEL - EDIZIONI DEL GALLUZZO, pp.123-153, 2018, Micrologus, 978-88-8450-843-0. 〈http://www.sismel.it/tidetails.asp〉. 〈hal-01794323〉
  • Marc Moyon, Jérôme Dufour, Chantal Fourest, Véronique Lefranc, Valérie Rosier-David, et al.. La g eom etrie des carnets de L eonard de Vinci. Marc Moyon; Dominique Tournès. Passerelles : enseigner les math ematiques par leur histoire au cycle 3, ARPEME, pp.202-225, 2018, 978-2-917294-19-2. 〈http://www.arpeme.fr/index.php?id_page=39〉. 〈hal-01811604〉
  • Marc Moyon. Dividing a Triangle in the Middle Ages: An Example from Latin Works on Practical Geometry. Let History into the Mathematics Classroom, Springer, pp.17-29, 2018, 978-3-319-57150-8. 〈https://www.springer.com/la/book/9783319571492〉. 〈hal-01627818〉
  • Marc Moyon, Valérie Legros. Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne. Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil, PULIM, pp.59-82, 2017, 978-284287-756-9. 〈hal-01536237〉
  • Marc Moyon. Ibn Luyūn at-Tujībī (1282-1349) : un nouveau témoin de la science du mesurage en Occident musulman. Abdelmalek Bouzari. Actes du XIème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Alger, 26-28 octobre 2013), Al-Khalduniya, pp.333-352, 2016, 978-9661-52-787-0. 〈hal-01318774〉
  • Marc Moyon. Matemáticas e interculturalidad : El ejemplo de la división de las figuras planas en la historia de las matemáticas. Gay-Sylvestre D.; Miranda Esquer, J.B. La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, Ibukku, pp.249-270, 2016, 978-1-944278-39-7. 〈hal-01333755〉
  • Marc Moyon. Traduire les mathématiques en Andalus au XIIe siècle. Marc Moyon; Marie José Pestel. Maths Express au carrefour des cultures, CIJM - Comité International des Jeux Mathématiques, pp.43-48, 2014. 〈hal-01243378〉
  • Marc Moyon. Inscrire et circonscrire des figures : exemples autour du pentagone. Évelyne Barbin. Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes, Ellipses, pp.177-214, 2014, 9782340002067. 〈http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10020〉. 〈hal-01243357〉
  • Marc Moyon. Mathématiques et astronomie en Afrique subsaharienne. Marc Moyon; Marie José Pestel. Maths Express au carrefour des Cultures, CIJM - Comité International des Jeux Mathématiques, pp.49-53, 2014. 〈hal-01243379〉
  • Marc Moyon. La géométrie de la mesure en Pays d'Islam et ses prolongements en Europe latine (IXe-XIIIe siècles). SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public). Mesure et Histoire Médiévale, Publications de la Sorbonne, pp.269-280, 2013, 978-2-85944-756-4. 〈http://www.publications-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100964430〉. 〈hal-00933029〉
  • Odile Kouteynikoff, François Loget, Marc Moyon. Quelques lectures renaissantes des Éléments d'Euclide. Barbin Evelyne & Moyon Marc. Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire. Entre recherche, enseignement et culture, PULIM, pp.13-28, 2013, Savoirs Scientifiques et Pratiques d'Enseignement. 〈hal-00933035〉
  • Marc Moyon. Diviser un triangle au Moyen Âge : l'exemple des géométries pratiques latines.. Barbin Évelyne. Des mathématiques éclairées par l’histoire. Des arpenteurs aux ingénieurs, Vuibert, pp.73-90, 2012, 978-2-311-00861-6. 〈http://www.adapt.snes.edu/Les-mathematiques-eclairees-par-l-histoire.html〉. 〈halshs-00536392v2〉
  • Marc Moyon. Algèbre & Pratica geometriæ en Occident médiéval latin : Abū Bakr, Fibonacci et Jean de Murs. Rommevaux Sabine; Spiesser Maryvonne; Massa Estève Maria-Rossa. Pluralité de l'algèbre à la Renaissance, Honoré Champion, pp.33-65, 2012, Savoirs de Mantice, 978-2-7453-2398-9. 〈https://www.honorechampion.com/fr/champion/7907-book-08532398-9782745323989.html〉. 〈hal-00933015〉
  • Marc Moyon. Penser les mathématiques à travers leur épistémologie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtres. Jean-Luc Dorier; Sylvia Coutat. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle - Actes du colloque EMF2012 (GT4), Université de Genève, pp.641-652, 2012, 978-2-8399-1115-3. 〈https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24239〉. 〈hal-00933024〉
  • Marc Moyon. Le De Superficierum Divisionibus Liber d'al-Baghdadi et ses prolongements en Europe. Bouzari, Abdelmalek; Guergour, Youcef. Actes du IXème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Tipaza, 12-14 mai 2007), Imprimerie Fasciné, 2011, 978-9947-0-3109-4. 〈hal-00536728〉
  • Marc Moyon. Practical Geometries in Islamic Countries: the example of the division of plane figures. Kronfellner Manfred; Barbin Évelyne; Tzanakis Costa. History and Epistemology in Mathematics Education, Verlag Holzhausen GmbH, pp.527-538, 2011, 978-3-854932-08-6. 〈hal-00933041〉
  • Marc Moyon. La division des figures planes comme source de problèmes pour l'enseignement de la géométrie. Actes de la Rencontre des IREM du Grand Ouest et de la réunion de la Commission Inter-IREM Épistémologie et Histoire des mathématiques, IREM de Rennes, pp.71-86, 2009. 〈hal-00521359〉
  • Marc Moyon. Quand les zelliges entrent dans la classe... étude de la symétrie. Ahmed Djebbar (dir.), Cécile De Hosson & David Jasmin. Les découvertes en Pays d'Islam, Le Pommier / La Main à la Pâte, pp.111-127, 2009, Education, 2746503794. 〈hal-00933042〉
  • Marc Moyon. La tradition algébrique arabe d'al-Khwârizmî au Moyen Âge latin et la place de la géométrie. Barbin Évelyne; Bénard Dominique. Histoire et enseignement des mathématiques: rigueurs, erreurs, raisonnements, INRP, IREM de Clermont-Ferrand, pp.289-318, 2007, 978-2734210870. 〈hal-00520812〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier5 documents

  • Marc Moyon, Dominique Tournès. Passerelles. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. France. ARPEME, 2018. 〈hal-01769252〉
  • Jean-Paul Allouche, Jean-Michel Autebert, Jérôme Auvinet, Evelyne Barbin, Jenny Boucard, et al.. Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité : Un hommage à Henri Delannoy. Évelyne Barbin; Catherine Goldstein; Marc Moyon; Sylviane R. Schwer; Stéphane Vinatier. France. PULIM, 2017, Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement, 978-2-84287-759-0. 〈http://www.pulim.unilim.fr〉. 〈hal-01522166〉
  • Luciane de Fatima Bertini, Elisabete Zardo Búrigo, Mercedes Carvalho, Renaud D'Enfert, David Antonio Da Costa, et al.. Les mathématiques à l’école élémentaire (1880 - 1970) : études France - Brésil. Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. France. PULIM, 2017, 2-84287-756-9. 〈http://www.pulim.unilim.fr/index.php?option=com_booklibrary&task=view&id=883&Itemid=9&catid=32〉. 〈hal-01811653〉
  • Aurélien Alvarez, Rémi Anicotte, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Sonja Brentjes, H. Bravo-Alfaro, et al.. Maths Express au carrefour des cultures. Marc Moyon. France. CIJM - Comité International des Jeux Mathématiques, 2014. 〈hal-01243346〉
  • Évelyne Barbin, Marc Moyon, Odile Kouteynikoff, Thomas Préveraud, Marta Menghini, et al.. Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire : Entre recherche, enseignement et culture. Évelyne Barbin; Marc Moyon. France. PULIM, pp.337, 2013, Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement, 2-84287-563-3. 〈hal-00933008〉

Autre publication2 documents

  • Marc Moyon. Fonds histoire de l'éducation de l'université de Limoges. Site internet proposant la numérisation de cahiers d'écoliers et de cahiers du maître (fin 19e.. 2017, http://www.unilim.fr/histoire-education/. 〈hal-01811612〉
  • Odile Kouteynikoff, Marc Moyon, François Loget. Corpus des éditions renaissantes des Éléments d’Euclide (1482-1606). Les éditions renaissantes des Éléments d’Euclide (1482 - 1606) en trois entrées en interact.. 2013. 〈halshs-01516429〉