Filtrer vos résultats
- 58
- 3
- 22
- 15
- 13
- 10
- 1
- 4
- 60
- 2
- 1
- 3
- 5
- 5
- 1
- 2
- 3
- 1
- 6
- 4
- 2
- 4
- 1
- 2
- 1
- 6
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 2
- 56
- 5
- 61
- 2
- 2
- 1
- 1
- 61
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
61 résultats
|
Un livre d'heures inédit de l'atelier de Simon Marmion à ValenciennesRevue de l'Art, 1998, 121 (1), pp.43 - 48. ⟨10.3406/rvart.1998.348401⟩
Article dans une revue
hal-01609893v1
|
||
« Commande privée et typologie des œuvres à partir des testaments douaisiens (fin XIVe siècle-1500) »La peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle, Université de Rennes, Apr 2001, Rennes, France. pp.31-16
Communication dans un congrès
hal-01632088v1
|
|||
Dierdre JACKSON, Nigel MORGAN et Stella PANAYOTOVA (éd.), A Catalogue of Western Book Illumination in the Fitzwilliam Museum and the Cambridge Colleges. Part Three: France: Volume One: c. 1000 - c. 1250, London/Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2015 (Illuminated Manuscripts in Cambridge, 3/1)Le Moyen Age. Revue d'histoire et de philologie, 2017, Le Moyen Âge, 123 (1), p. 205-207
Article dans une revue
hal-04480213v1
|
|||
Les tapisseries de l’histoire d’Alexandre au XVe siècle. L’exemple de La Guerre entre Alexandre et Nicolas d’Arménie (Paris, Musée du Petit Palais)L'Histoire d'Alexandre le Grand dans les tapisseries au XVe siècle Fortune iconographique dans les tapisseries et les manuscrits conservés. La tenture d’Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes (IV Giornata Warburghiana, Palazzo del Principe, Genova), Université de Gênes, Feb 2008, Gênes, Italie. pp.151-164
Communication dans un congrès
hal-01612443v1
|
|||
Transferts artistiques entre le nord de la France – de la Flandre à la Champagne – et l’espace mosan, XIIe-XIIIe siècleL’art mosan (1000-1250). Un art entre Seine et Rhin ?, Musées royaux d'art et d'histoire, Nov 2015, Bruxelles, Liège, Namur, France
Communication dans un congrès
hal-01610529v1
|
|||
Alison STONES, Gothic Manuscripts 1260–1320, 4 vol., Londres–Turnhout, Harvey Miller Publ.–Brepols, 2013-2014 (A Survey of Manuscripts Illuminated in France, 3,1-3,2)Le Moyen Âge, 2016, Le Moyen Âge, 122 (3-4), p. 735-738
Article dans une revue
hal-04480207v1
|
|||
Manuel d’histoire métropolitaine. De l’origine de Lille à la métropole européenne : mille ans d’histoire et de patrimoineMétropole Européenne de Lille; Institut de recherches historiques du Septentrion, 236 p., 2022, 9782490296385
Ouvrages
hal-04478411v1
|
|||
|
Le décor peint de la chapelle Saint-Eloi de la cathédrale d’Amiens (1506) : sa place dans l’art picard de la fin du Moyen AgeL’art gothique flamboyant dans l’Oise et ses environs, colloque de Beauvais (11-12 octobre 2003), Groupe d’Etude des Monuments de l’Oise et du Beauvaisis –GEMOB- Beauvais, Oct 2003, Beauvais, France
Communication dans un congrès
hal-01632083v1
|
||
Le métier de relieur à Lille (v. 1400-1550), suivi d’une prosopographie des artisans du livre lilloisBulletin du bibliophile, 2002, 1 (7-46)
Article dans une revue
hal-01610426v1
|
|||
Couleur et grisaille dans l’œuvre du Maître de Rambures (Amiens v. 1454-1490) : l’exemple des Faits des Romains du Musée Condé de Chantilly (ms. 770) et de la bibliothèque de Lille (ms. 823)Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), Université François Rabelais de Tours; Centre d'étude supérieure de la Renaissance ; INHA, Jun 2009, Tours, France. pp.141-156
Communication dans un congrès
hal-01613599v1
|
|||
D'Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4)Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscrit Illumination of the Late Middel Ages and Northern Renaissance edited by Jeffrey F. Hamburger and Anne S. Lorteweg, 2006, pp.207-218
Article dans une revue
halshs-00083288v1
|
|||
Quo in testimonio imago meam apposui. Notes sur le goût de l'antique et le style 1200 dans les sceaux du Nord de la FranceMarques d'authenticité et sigillographie. Recueil d'articles publiés en hommage à René Laurent édité par Claude de Moreau de Gerbehaye et André Vanrie. Archives et Bibliothèques de Belgique, 2006, Numéro spécial 79, pp.67-94
Article dans une revue
halshs-00083289v1
|
|||
Iconographie de la façade" ; "La peinture murale"; "Les peintres et les sculpteurs de Saint-Riquier : le contexte de la création à Abbeville et Amiens (v. 1460-1540)" ; "L’Assomption de la Vierge et le Noli me tangere, provenant d’un retable démembré de la Glorification de la ViergeAline Magnien. Saint-Riquier, une grande abbaye bénédictine, Editions Picard, pp.161-175; 211-234; 249-251; 253-259, 2009, 978-2708408203
Chapitre d'ouvrage
hal-01612330v1
|
|||
Huit plaques émaillées du XIIe siècle remployées sur la reliure d’un évangéliaire de l’abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens des années 1240-1250 (Sens, bibliothèque municipale, ms. 3)L'oeuvre de Meuse II : Orfèvrerie septentrionale XIIe et XIIIe siècles, Trésor de Liège; Institut du Patrimoine Wallon, Nov 2014, Liège, France. pp.66-83
Communication dans un congrès
hal-01610549v1
|
|||
Sources et circulation des modèles dans les arts figurés champenois, vers 1160-1180 : le cas de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-ChampagneModèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, Denise Borlée (Université de Strasbourg); Laurence Terrier Aliféris (Université de Genève), Nov 2016, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04479833v1
|
|||
Peinture d’armoiries, une activité parmi d’autres du peintre médiéval ?Heraldic artists and painters in the Middle Ages / Peintres et artistes héraldistes au Moyen Age, Université de Poitiers, Apr 2014, Poitiers, France. p.43-55
Communication dans un congrès
hal-01610544v1
|
|||
Un topos des images de piété à la fin du Moyen Âge : la Messe de saint Grégoire dans les livres de dévotion (France, anciens Pays-Bas bourguignons, Angleterre), 1400-1500Pratiques des indulgences Tradition, innovation, adaptation dans les sociétés européennes (Moyen Âge – époque contemporaine), Esther Dehoux (IRHiS); Caroline Galland (MéMo); Catherine Vincent (MéMo); Charles Mériaux (IRHiS), Nov 2016, Lille, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04479983v1
|
|||
Golden Books. L’or des enluminuresPalais des Beau-Arts de Lille; bibliothèque municipale de Lille; Université de Lille, 2019, 978-2-490296-31-6
Ouvrages
hal-04479370v1
|
|||
Picardie-Hainaut : Quelques remarques sur les livres d'heures produits par le Maître de Rambures et Simon MarmionSandra Hindman; Jim Marrow. Books of Hours Reconsidered, Brepols Publishers, pp.263-275, 2013, Studies in Medieval and Early Renaissance Art History (HMSAH 72), 978-1-905375-94-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01612314v1
|
|||
Innovations plastiques et transferts artistiques en Champagne au XIIe siècle : les sculptures du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne (ca 1152-1180)Pierres, Papiers, Ciseaux. Architecture et sculpture romanes (Meuse-Escaut), Musée provincial des Arts anciens du Namurois, Dec 2009, Namur, France. pp.161-190
Communication dans un congrès
hal-01613597v1
|
|||
La théorie de l’atelier et de l’officine dans la miniature septentrionale (L. Delaissé) : Modèles alternatifs à la lumière des sources et de la recherche actuelleAlain Goldschläger. Image et images du Moyen Âge. Mélanges offerts au professeur Jacques Charles Lemaire, 109-127, Editions Paradigme, 2014, 978-2-86878-301-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01612307v1
|
|||
Les Sceaux de Jean de Flandre, chancelier de Flandre (1263), évêque de Metz (1279-1282) puis de Liège (1282-1291) : portrait sigillaire d’un prince ecclésiastique à la fin du XIIIe siècleAnnales du Comité Flamand de France, 2011, Annales du Comité Flamand de France. Mélanges offerts à Christiane Lesage, 67, pp.140-160
Article dans une revue
hal-01610387v1
|
|||
Bibliothèque municipale de Lille. Catalogue des livres de dévotion manuscrits et imprimés (XIIe-XVIe siècle)Centre de Gestion de l'édition scientifique-Université de Lille 3, 2006, 2-84467-081-4
Ouvrages
hal-01610641v1
|
|||
Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’artMarc Gil; Jean-Luc Chassel. Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art, Nov 2008, Lille, France. CEGES – Centre de Gestion de l’Edition scientifique, 2011, 978-2-905637-62-8
Proceedings/Recueil des communications
hal-01612434v1
|
|||
Manuscrit enluminé et bibliophilie moderne, catalogue d’exposition, (Wasquehal, Hôtel de ville, 15-19 mai 1993)Marc Gil; Laurent Debut. Service du patrimoine de la ville de Wasquehal, 1993
Ouvrages
hal-01610646v1
|
|||
|
Les femmes dans les métiers d’art des Pays-Bas bourguignons au xve siècleClio. Femmes, Genre, Histoire, 2011, 34, pp.231 - 254. ⟨10.4000/clio.10349⟩
Article dans une revue
hal-01610366v1
|
||
Saint-Omer gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : Peinture, vitrail, sculpture et arts du livrePresses Universitaires de Valenciennes, 2004, 2-905725-62-1
Ouvrages
hal-01610643v1
|
|||
Illuminations. Trésors d’enluminures des musées de France - Jan Fabre, catalogue d’exposition (Lille, Palais des Beaux-Arts, 7 nov. 2013-10 février 2014)Marc Gil; Cordélia Hattori; Laetitia Barragué-Zouita; Régis Cotentin; Barbara De Coninck. Invenit-Editions, 2013, 97829186998562
Ouvrages
hal-01610655v1
|
|||
Les manuscrits à peintures au Moyen Âge : bilan et perspectives de la recherchePerspectives. La revue de l'INHA, 2010, 2, pp.301-318
Article dans une revue
hal-01610639v1
|
|||
Chapitre II. De 1789 à 1914. Lille, Roubaix, Tourcoing et la Révolution indistrielleGil, Marc; Zamolo, Chantal. Manuel d’histoire métropolitaine. De l’origine de Lille à la métropole européenne : mille ans d’histoire et de patrimoine, Métropole Européenne de Lille; Institut de recherches historiques du Septentrion; Université de Lille, p. 63-111, 2022, 9782490296385
Chapitre d'ouvrage
hal-04477943v1
|