Skip to Main content

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

81

CV


Journal articles34 documents

  • Eric Mercier, Emilie Lebreton, Marc Debono. « Enseignant technicien » vs valeurs/convictions : quelle responsabilité de la didactique des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2021, 18-1 (18-1), ⟨10.4000/rdlc.8689⟩. ⟨hal-03474891⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2020. ⟨hal-03170108⟩
  • Marc Debono, Valentin Feussi, Isabelle Pierozak, Didier de Robillard. Droit de réponse au compte-rendu de l’ouvrage Corpus numériques, langues et sens par Damon Mayaffre (Corpus n°14, 20151). Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2018. ⟨hal-02149733⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono. D'une mission « civilisatrice » à une centration « (socio)pragmatique » : une interprétation de l'évolution de la dimension culturelle en didactologie du FLE. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2018, pp.41-62. ⟨10.4000/dhfles.5127⟩. ⟨hal-02141116⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. Une « tradition de l'innovation » ? Réflexion à partir du corrélat innovation / créativité en DDL. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse), 2017, pp.113-129. ⟨hal-01565197⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Isabelle Pierozak. Contextualisations didactiques et didactologiques. Suite du débat. Réponse à l’article de Ph. Blanchet dans le n°7 de la revue Contextes et didactiques. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2017, pp.96-105. ⟨hal-02092759⟩
  • Marc Debono. Deux grandes conceptions de la réception (et leurs places respectives en sociolinguistique francophone). Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2016, Epistémologie et histoire des idées sociolinguistiques, 28. ⟨hal-01301004⟩
  • Marc Debono. Deux grandes conceptions de la réception (et leurs places respectives en sociolinguistique francophone). Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2016, Epistémologie et histoire des idées sociolinguistiques, pp.190-205. ⟨hal-01378714⟩
  • Marc Debono. Que fait l'innovation à la didactique des langues ? Eléments d'histoire notionnelle pour une réflexion (très) actuelle. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2016, pp.29-51. ⟨hal-01565189⟩
  • Marc Debono, Isabelle Pierozak. Contextualisation et distance en didactique diversitaire des langues-cultures. Exemples de réflexion à partir de Diffodia. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, 12 (1), pp.25-53. ⟨hal-01296857⟩
  • Marc Debono, Valentin Feussi, Isabelle Pierozak, Didier de Robillard. « Droit de réponse » au compte-rendu de l’ouvrage Corpus numériques, langues et sens par Damon Mayaffre. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2015, https://journals.openedition.org/corpus/3703. ⟨hal-02092729⟩
  • Marc Debono, Isabelle Pierozak. Enjeux et limites de la contextualisation en didactique diversitaire des langues-cultures. Réflexions en lien avec le projet Diffodia. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation- universalisme : Des notions en face à face ?, 12 (1), pp.23-53. ⟨hal-01378751⟩
  • Marc Debono, Isabelle Pierozak, Elatiana Razafimandimbimanana, Didier de Robillard. Vers une sociolinguistique française qualitative ? Perspectives historiques critiques sur des processus historiques de reconnaissance. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2013, pp. 107 - 131. ⟨hal-01074599⟩
  • Marc Debono. Enjeux de la contractualisation des rapports sociaux. Le cas de la politique d’accueil et d’intégration linguistico-culturelle des migrants. Ecarts d'identité, ADATE, 2013, Nouvelles interrogations sur la migration. Langages et pratiques, pp. 27-36. ⟨hal-01075654⟩
  • Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline Peigné. Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, pp.135-152. ⟨hal-01057565⟩
  • Isabelle Pierozak, Didier de Robillard, Elatiana Razafimandimbimanana, Marc Debono. Vers une sociolinguistique française qualitative ? Perspectives historiques critiques sur des processus de reconnaissance. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2013, 32(1), pp.107-131. ⟨hal-01380231⟩
  • Marc Debono. Enjeux de la contractualisation des rapports sociaux : le cas de la politique d'accueil et d'intégration linguistico-culturelle des migrants. Ecarts d'identité, ADATE, 2013, Nouvelles interrogations sur la migration. Langages et pratiques, pp.27-36. ⟨hal-01376872⟩
  • Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline Peigné. Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp.135-152. ⟨hal-01295605⟩
  • Emmanuelle Huver, Marc Debono, Céline Peigne. Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, 10 (3), pp. 135 - 152. ⟨hal-01074639⟩
  • Marc Debono, Fred Dervin. Pour une recherche interculturelle de ‘taille humaine’ : entretien entre Fred Dervin & Marc Debono. Quelles recherches qualitatives en SHS. Approches interdisciplinaires de la diversité , Paris : L’Harmattan, 2012, GOÏ, C. (éd.),, pp. 87-108. ⟨hal-01074601⟩
  • Marc Debono. Travail des représentations interculturelles en Français sur Objectifs Universitaires juridique : pertinence d’une approche herméneutique ?. Synergies Monde, GERFLINT, 2012, pp. 79-90. ⟨hal-01074603⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d'une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp.185 - 192. ⟨hal-01376830⟩
  • Elatiana Razafimandimbimanana, Didier de Robillard, Marie-Laure Tending, Marc Debono. Le sociolinguiste est-il (sur) son terrain ? Problématisations d’une métaphore fondatrice. Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, L’Harmattan, 2012, Plurarité linguistique et démarche de recherche. Vers une sociolinguistique complexifiée. ⟨hal-01376871⟩
  • Marc Debono. Travail des représentations interculturelles en F.O.U. juridique : pertinence d’une approche herméneutique ?. Synergies Monde, GERFLINT, 2012, pp.79-90. ⟨hal-01376869⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver, Aurélie Bruneau. Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01075655⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion: quelles relations, quelles orientations? Autour d'une controverse : le FLI. Ville Ecole Intégration -Diversité, 2012, pp.185-192. ⟨hal-01057407⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01077611⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01077726⟩
  • Marc Debono. Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l’université. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, Ruptures et continuités dans l’acquisition de la maîtrise de la langue à l’école, pp.89-101. ⟨hal-01296807⟩
  • Marc Debono. Pour une pédagogie du conflit en Chine ?. Synergies Chine, GERFLINT, 2011, pp.127-140. ⟨hal-01301014⟩
  • Marc Debono. Des liens entre langue, nature et culture chez Van Lier : une lecture des Logiques de dix langues européennes. Synergies Monde méditerranéen, GERFLINT, 2011, pp.157-170. ⟨hal-01301009⟩
  • Marc Debono. Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l’université. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, pp.89-101. ⟨hal-01376799⟩
  • Marc Debono. Une langue unique pour le droit européen ?. Analele Ştintifice ale Universitatii Ovidius, 2008, 3, pp.119-131. ⟨hal-01380242⟩
  • Marc Debono. Une langue unique pour le droit européen ?. Analele Ştintifice ale Universitatii Ovidius, 2008, 3, pp.119-131. ⟨hal-01376283⟩

Conference papers10 documents

  • Marc Debono, Emmanuelle Huver, Didier de Robillard. Qualité, diversité, éthique, politique, et démocratie dans l’ESR : un.e bon.ne chercheur.e est un.e chercheur.e en désaccord. Réflexions à partir de la question de l’évaluation. Instituer un autre système d’Université et de recherche : horizon et conditions de possibilité, Rogue ESR, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03514548⟩
  • Emmanuelle Huver, Véronique Castellotti, Marc Debono, Isabelle Pierozak. Utilitarisme et subjectivité en didactique des langues : proximité et/ou divergence des interprétations et des positionnements ?. Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03668554⟩
  • Marc Debono, Didier de Robillard, Isabelle Pierozak. Quelle technicité pour quelle humanité en FOAD ? Premiers éléments de réflexion épistémologique en lien avec une recherche-intervention. colloque Epal 2013 (Échanger pour apprendre en ligne), Université Stendhal – Grenoble 3, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01075656⟩
  • Didier de Robillard, Marc Debono. Sens, savoir, langues et pouvoir. Perspectives sociolinguistiques et juridiques comparées. Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs, Jul 2013, Corte, Corse, France. ⟨hal-01075651⟩
  • Marc Debono, Isabelle Pierozak. Enjeux et limites de la contextualisation en didactique diversitaire des langues-cultures. Exemples en lien avec le projet AUF : DIFFODIA - Didactique du français, formation et diversité/altérité en contextes universitaires : pratiques, représentations et évolutions dans différents environnements. colloque DILTEC, Université de Paris 3, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-01075659⟩
  • Marc Debono. Pragmatique, théorie des actes de langages et didactique des langues-cultures. Histoire, arrière-plans philosophiques, conséquences et alternatives. Le(s) français dans la mondialisation : patrimoine(s) à diffuser ou projet(s) à construire ?, May 2012, Tours, France. pp.PP. 423-447. ⟨hal-01074629⟩
  • Marc Debono. Sur le caractère national des droits et des langues : l’humboldtianisme chez les juristes allemands. Linguistiques d’intervention Des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues, Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage, SHESL-HTL, Jan 2012, Paris, France. ⟨hal-01075661⟩
  • Marc Debono, Isabelle Pierozak, Corinne Raynal-Astier. Contextualisation et interculturation en didactique distancielle. Réflexion à partir des offres de FOAD en Afrique Australe et dansl’Océan Indien. Colloque TIC et Interculturalités (2ème volet), Université de Versailles Saint-Quentin, May 2012, Versailles, France. ⟨hal-01076937⟩
  • Marc Debono, Isabelle Pierozak, Corinne Raynal. Contextualisation et interculturation en didactique distancielle. Réflexions à partir des offres de FOAD en Afrique Australe et dans l’Océan Indien. Сolloque Interculturalités!? Etat des lieux, malentendus, perspectives, théories et pratiques, Université de Versailles Saint-Quentin, Sep 2012, Versailles, France. ⟨hal-01075660⟩
  • Marie-Laure Tending, Didier de Robillard, Marc Debono, Elatiana Razafimandimbimanana. Le sociolinguiste est-il (sur) son terrain ? Problématisations d'une métaphore fondatrice. Dynamiques plurilingues : des observations de terrains aux transpositions politiques, éducatives et didactiques, May 2011, Alger, Algérie. pp. 29-36. ⟨hal-01074050⟩

Book sections33 documents

  • Isabelle Pierozak, Marc Debono, Valentin Feussi, Emmanuelle Huver. Fils rouges épistémologiques au service d’une autre intervention. Isabelle Pierozak; Marc Debono; Valentin Feussi; Emmanuelle Huver. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances., Lambert Lucas, pp.9-28, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02047292⟩
  • Marc Debono. Corpus didactiques : enjeux du traitement des « traces » numériques dans l’enseignement distanciel (des langues). Pierozak Isabelle; Debono Marc; Feussi Valentin; Huver Emmanuelle. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, pp.121-134, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02149723⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire. Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, Peter Lang, coll. Gram-R - Etudes de linguistique française, pp.49-76, 2016. ⟨hal-01565210⟩
  • Marc Debono. Introduction. Retours sur un appel à proposition. ‘Pratiques’ et ‘représentations’ en sciences du langage. Coll. Gram-R – Etudes de linguistique française. Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Peter Lang, pp.11-22, 2015. ⟨hal-01225778⟩
  • Marc Debono. Un barbare en didactique / un didacticien en Asie : petit détour littéraire pour éclairer certains enjeux des travaux sur les cultures d’enseignement et d’apprentissage en didactique des langues-cultures. Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l’intervention ?, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.25-48, 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l’intervention ?, Actes du colloque Croisements, ruptures, partages, conflits : quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?. ⟨hal-01380315⟩
  • Marc Debono. Enseignants du supérieur français : quelles représentations de la différence « culturelle » au sein des publics d’étudiants d’origine chinoise. Polyphonies franco-chinoises : mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, pp.113-120, 2015. ⟨hal-01296529⟩
  • Marc Debono. Enseignants du supérieur français : quelles représentations de la différence « culturelle » au sein des publics d’étudiants d’origine chinoise . Polyphonies franco-chinoises : mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.113-120, 2015. ⟨hal-01378739⟩
  • Marc Debono, Isabelle Pierozak, Corinne Raynal-Astier. Socio-economic and Scientific Challenges of Distance Education: Contextualization and Interculturation. Cambridge Scholars Publishing. Making the Most of Intercultural Education, pp.105-122, 2015. ⟨hal-01296851⟩
  • Marc Debono, Isabelle Pierozak, Corinne Raynal-Astier. Socio-economic and scientific challenges of a qualitative design of distance learning: contextualization and interculturation. Heidi Layne, Virginie Trémion, Fred Dervin. Making the Most of Intercultural Education, Cambridge Scholar Publishing, pp.105-122, 2015, 978-1-4438-7257-7. ⟨hal-01378732⟩
  • Marc Debono. Réflexions sur l’expertise linguistique/sociolinguistique à partir de l’exemple de la linguistique légale : enjeux de pouvoir et opportunité. Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs, Lambert-Lucas, pp.31-42, 2014. ⟨hal-01296544⟩
  • Marc Debono. Représentation et traitement des corpus numériques linguistiques : quid des représentations du chercheur ?. Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Peter Lang, pp.23-44, 2014. ⟨hal-01296765⟩
  • Marc Debono, Didier de Robillard. Sens, savoir, langues et pouvoir. Perspectives sociolinguistiques et juridiques comparées. Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs, Lambert-Lucas, pp.43-52, 2014. ⟨hal-01380219⟩
  • Marc Debono. Représentations et traitement des corpus numériques linguistiques : quid des représentations du chercheur ?. Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Peter Lang, Coll. GRAMM-R, Etudes de linguistique française, pp.23-44, 2014. ⟨hal-01378764⟩
  • Marc Debono, Didier de Robillard. Sens, savoir, langues et pouvoir. Perspectives sociolinguistiques et juridiques comparées. Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs, Lambert-Lucas, pp.43-52, 2014. ⟨hal-01296547⟩
  • Marc Debono. Représentations et traitement des corpus numériques linguistiques : quid des représentations du chercheur ?. coll. Gram-R – Etudes de linguistique française. Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques, Peter Lang, pp.23-44, 2014. ⟨hal-01225780⟩
  • Marc Debono. La contextualisation, une dynamique glocalisante ? Tribulations de deux notions, de leurs reprises et détournements. FIPF. Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.125-139, 2014. ⟨hal-01380081⟩
  • Marc Debono. La contextualisation, une dynamique glocalisante ? Tribulations de deux notions, de leurs reprises et détournements. FIPF. Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.125-139, 2014. ⟨hal-01296550⟩
  • Marc Debono. Réflexions sur l'expertise linguistique/sociolinguistique à partir de l'exemple de la linguistique légale : enjeux de pouvoir et opportunité. Romain Colonna. Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs, Lambert-Lucas, pp.31-42, 2014, 978-2-35935-106-4. ⟨hal-01380093⟩
  • Marc Debono. Pragmatique, théorie des actes de langages et didactique des langues- cultures. Histoire, arrière-plans philosophiques, conséquences et alternatives. Le(s) français dans la mondialisation, Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes, pp.423-447, 2013. ⟨hal-01376874⟩
  • Marc Debono. Herméneutique interculturelle et DLC : quelques fondements théoriques pour une didactique des représentations. Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, Éditions Modulaires Européennes dans la coll. Proximités – Didactique, pp.131-168, 2012. ⟨hal-01376866⟩
  • Fred Dervin, Marc Debono. Pour une recherche interculturelle de « taille humaine » : entretien entre Fred Dervin & Marc Debono. Quelles recherches qualitatives en sciences humaines. Approches interdisciplinaires de la diversité, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.87-108, 2012. ⟨hal-01376838⟩
  • Marc Debono, Cécile Goï. Introduction. Pour une approche herméneutique de l’interculturel. Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes dans la coll. Proximités – Didactique, pp.7-22, 2012. ⟨hal-01376864⟩
  • Marc Debono, Cécile Goï. Introduction. Pour une approche herméneutique de l’interculturel. Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes, pp. 7-22, 2012. ⟨hal-01074593⟩
  • Marc Debono. Herméneutique interculturelle et DLC : quelques fondements théoriques pour une didactique des représentations. Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, Fernelmont : Éditions Modulaires Européennes, pp. 131-168, 2012. ⟨hal-01074598⟩
  • Cécile Goï, Marc Debono. Pour une approche herméneutique de l’interculturel. Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers - Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, in DEBONO M., GOÏ C. (eds.), Fernelmont, EME, pp. 7 - 22, 2012. ⟨hal-01076482⟩
  • Marc Debono. Aborder la notion de « droits de l’homme » en classe de français juridique : Approche transculturelle ou herméneutique ?. Anthropologies de l’interculturalité, L'Harmattan, pp.73-98, 2011. ⟨hal-01296791⟩
  • Marc Debono. Arguments communicatifs et cognitifs dans le débat sur l’opportunité de l’uniformisation linguistique du droit européen. Presses universitaires de Valenciennes. L’Europe des Vingt-sept et ses langues, pp.217-233, 2011. ⟨hal-01301019⟩
  • Marc Debono. Aborder la notion de « droits de l’homme » en classe de français juridique : Approche transculturelle ou herméneutique ?. Fred Dervin, Anahy Gajardo, Anne Lavanchy. Anthropologies de l’interculturalité, L'Harmattan, Coll. Logiques sociales, pp.73-98, 2011, 978-2-296-56497-8. ⟨hal-01376776⟩
  • Marc Debono. Arguments communicatifs et cognitifs dans le débat sur l’opportunité de l’uniformisation linguistique du droit européen. Presses Universitaires de Valenciennes. L’Europe des Vingt-sept et ses langues, pp.217-233, 2011, Europe(s), 978-2-36424-008-7. ⟨hal-01376782⟩
  • Marc Debono. De l’intérêt de l’herméneutique pour repenser l’interculturel en classe de français juridique. Regards critiques sur la notion d’ ‘interculturalité’. Pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle, L'Harmattan, pp.149-172, 2010. ⟨hal-01376299⟩
  • Marc Debono. Droit, linguistique, sociolinguistique : exercice d’épistémologie comparée. Pour une épistémologie de la sociolinguistique, Editions Lambert-Lucas, pp.133-142, 2010. ⟨hal-01376301⟩
  • Marc Debono. L’apport d’une approche culturelle du français juridique en termes d’intégration des étudiants étrangers. Dimensions institutionnelle, socioprofessionnelle et universitaire, Peter Lang, Coll. GRAMM-R, pp.383-396, 2010. ⟨hal-01376757⟩
  • Marc Debono, Didier de Robillard. L'interculturel au risque de l'herméneutique: faire droit aux autres?. Regards critiques sur la notion d’ ‘interculturalité’. Pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle, L'Harmattan, pp.173-190, 2010. ⟨hal-01376293⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Isabelle Pierozak, Marc Debono, Valentin Feussi, Emmanuelle Huver. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances. Lambert Lucas, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02047012⟩
  • Marc Debono. Corpus numériques, langues et sens : enjeux épistémologiques et politiques. Coll. Gram-R – Etudes de linguistique française. France. Peter Lang, 2014. ⟨hal-01225775⟩
  • Cécile Goï, Marc Debono. Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et intervention. France. Fernelmont, E.M.E, 2012. ⟨hal-01076460⟩

Other publications1 document

  • Marc Debono. Langue et droit. Approche sociolinguistique, historique et épistémologique. 2013. ⟨hal-01074590⟩