Accéder directement au contenu

Marc Cizeron

22
Documents

Présentation

Publications principales de Marc Cizeron
Publications principales de Marc Cizeron

Publications

nagalpet

Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte

Olivier Vors , Jean-François Gibert , Magali Boizumault , B Chabauty , Sébastien Chaliès
Les dossiers "Enseigner l'EPS", 2015, 2, pp.253-255
Article dans une revue hal-02130615v1
Image document

Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron
International Journal on Violence and Schools, 2010, 11 (11), pp.2-32
Article dans une revue hal-00848194v1
Image document

L’activité de supervision active des enseignants d’EPS en gymnastique : quels savoirs professionnels ?

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2009, 77, pp.29-42
Article dans une revue hal-01076098v1

Motifs « cachés » et motifs « apparents » du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon : étude de cas d’enseignants novices en Education physique.

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2006, 10, pp.21-33
Article dans une revue hal-00848232v1
Image document

Connaître la gymnastique et savoir l’enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l’instruction en classe

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, 2005, 55 (2), pp.9-33
Article dans une revue hal-01076167v1

Savoirs d’action et savoirs de justification en situation d’enseignement : le cas de la gymnastique

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
Revue Française de Pédagogie, 2003, 143, pp.91-100
Article dans une revue hal-01076168v1

Croyances factuelles et croyances représentationnelles en enseignement scolaire de la gymnastique

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2002, 59 (23), pp.43-56
Article dans une revue hal-01076119v1

Les gestes professionnels de l'enseignant d'EPS en classe : une étude comparée novice-chevronné

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron
7ème biennale internationale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), Intervention, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ?, May 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-00809162v1

Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors , Marc Cizeron
6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-00809205v1

Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport

Nathalie Gal-Petitfaux , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Marc Cizeron , Corinne Marlot
Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00809187v1

Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Marie-Christine Baques , Marc Cizeron , Roland Goigoux , Nathalie Gal-Petitfaux
La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00809270v1
Image document

Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Corinne Marlot
N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01076165v1
Image document

Propriétés spatiales et langagières des configurations d’interactions en classe

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
E. Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former : la dimension langagière, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp.155-189, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01076172v1

La connaissance mécanique des entraîneurs. Études de cas en gymnastique sportive

Marc Cizeron , Cathy Rolland , Nathalie Gal-Petitfaux
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.102-107, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143548v1

Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors , Marc Cizeron
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143631v1

Morphogénèse du saut de main : croisement de données biomécaniques et de l’expérience subjective du gymnaste

Marc Cizeron , Philippe Vaslin , Nathalie Gal-Petitfaux , Caroline Ganière
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.108-114, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143628v1

Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Olivier Vors
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143630v1

Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive

Nathalie Gal-Petitfaux , Carole Sève , Marc Cizeron , David Adé
Editions Revue EP.S. M. Musard, G. Carlier & M. Loquet (Eds). Sciences de l’intervention en EPS et en sport, pp.67-85, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01143635v1
Image document

La métaphore de l’énergie dans trois contextes d’intervention

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux , A-S Clave
C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron & M.-F. Carnus. L’intervention en sport dans ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Presses Universitaires de Champollion, pp.179-184, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01076909v1
Image document

Le travail en « vagues » et en « ateliers » : deux façons d’enseigner et d’apprendre au cours de leçons de gymnastique

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan. Intervenir en Education physique et en sport, Presses Universitaires de Louvain, pp.344-351, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01076163v1