Mots-clés

Nombre de documents

45

Publications principales de Marc Cizeron


Publications principales de Marc Cizeron


Article dans une revue20 documents

  • Caroline Ganière, Marc Cizeron. Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Etude de cas en enseignement scolaire de la natation.. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015, pp.65-85. <hal-01156534>
  • Marc Cizeron, Caroline Ganière. Vers un curriculum « réel », ou comment se rendre intelligible l’activité de l’élève ?. Questions Vives - Recherches en éducation, 2014, Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ?, pp.1-20. <10.4000/questionsvives.1642>. <hal-01121756>
  • Caroline Ganière, Marc Cizeron. L’habileté motrice comme « forme organisée » : quels outils d’analyse pour l’enseigner ?. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, Paris : Institut national du sport et de l'éducation, 2013, pp.17-27. <hal-01076093>
  • Marc Cizeron, Caroline Ganière. Analyser l'habileté motrice comme une " forme " : étude de cas en gymnastique. Revue e-JRIEPS, 2012, 25, pp.103-131. <hal-00811883>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Le caractère fictionnel des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2012, pp.81-94. <hal-00811924>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Comprendre et intervenir : les connaissances des entraîneurs experts en gymnastique. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.53-76. <hal-00811921>
  • Marc Cizeron. Croire par corps. Etude de cas dans l’enseignement d’un art martial. Corps : Revue interdisciplinaire, Dilecta, 2010, pp.91-97. <hal-01121450>
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR. International Journal on Violence and Schools, 2010, pp.2-32. <hal-00848194>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique sportive. Revue e-JRIEPS, 2009, 18, pp.107-121. <hal-00834570>
  • Marc Cizeron. La croyance comme point d'appui à l'action. Etude de cas sur les croyances des enseignants. Revue Anthropologie des Connaissance, 2009, 3 (1), pp.149-171. <hal-00811886>
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. L'activité de supervision active des enseignants d'EPS en gymnastique : quels savoirs professionnels ?. Sciences de la Société, Presses universitaires du Mirail, 2009, 77, pp.29-42. <hal-00811891>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique. eJRIEPS, 2009, pp.107-121. <hal-01076899>
  • Marc Cizeron. La croyance comme point d’appui à l’action. Etude de cas sur les croyances des enseignants. Revue Anthropologie des Connaissance, 2009, 3 (1), pp.149-171. <hal-01076114>
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. L’activité de supervision active des enseignants d’EPS en gymnastique : quels savoirs professionnels ?. Sciences de la Société, Presses universitaires du Mirail, 2009, pp.29-42. <hal-01076098>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Le modelage du corps en mouvement des gymnastes par les entraîneurs experts en gymnastique artistique. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2008, 7, pp.128-147. <hal-00834572>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Motifs cachés et motifs apparents du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon : étude de cas d'enseignants novices en Education physique.. eJRIEPS, 2006, pp.21-33. <hal-00848232>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Motifs « cachés » et motifs « apparents » du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon : étude de cas d’enseignants novices en Education physique.. eJRIEPS, 2006, pp.21-33. <hal-01076901>
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Connaître la gymnastique et savoir l’enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l’instruction en classe. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, Paris : Institut national du sport et de l'éducation, 2005, 55 (2), pp.9-33. <hal-01076167>
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Savoirs d’action et savoirs de justification en situation d’enseignement : le cas de la gymnastique. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2003, pp.91-100. <hal-01076168>
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Croyances factuelles et croyances représentationnelles en enseignement scolaire de la gymnastique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2002, 59 (23), pp.43-56. <hal-01076119>

Communication dans un congrès9 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Les gestes professionnels de l'enseignant d'EPS en classe : une étude comparée novice-chevronné. 7ème biennale internationale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), Intervention, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ?, May 2012, Amiens, France. <hal-00809162>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. L'expérience corporelle au fondement des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique. Communication à la Vème Biennale de l'AFRAPS : L'expérience corporelle, éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques., 2012, Villers les Nancy, France. <hal-00835587>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Connaissance implicite et intelligibilité pratique : les entraîneurs experts en gymnastique. Communication au 1er Congrès de l'Association française d'ethnologie et d'anthropologie : Connaissances no(s) limit(es) - Cultures corporelles et frontières du sport., 2011, France. http://afea2011.sciencesconf.org/9227, 2011. <hal-00835592>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marc Cizeron, Corinne Marlot. Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport. Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France. <hal-00809187>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente. 6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada. <hal-00809205>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Caractéristiques des connaissances des entraîneurs experts en gymnastique sportive.. Actes du 3ème colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire " Innovations, transformations, Prospectives ", 2009, Angers, France. <hal-00835597>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-Christine Baques, Marc Cizeron, Roland Goigoux, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants. La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France. <hal-00809270>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron, Marie-Joseph Biache. Les savoir-faire perceptifs experts des entraîneurs en gymnastique artistique. Actes de la 5è biennale de l'ARIS " L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action ", 2008, Rodez, France. <hal-00835600>
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron, Marie-Joseph Biache. Expérience passée et présent cognitif de la construction partagée des connaissances implicites.. Journée d'études thématique sur Le Temps de l'Ecole Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales, 2007, Clermont-Ferrand, France. <hal-00832793>

Chapitre d'ouvrage13 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Corinne Marlot. Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours. N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014. <hal-01076165>
  • Caroline Ganière, Marc Cizeron. Accéder au sens de l’expérience corporelle : points d’appuis théoriques et méthodologiques. B. Andrieu, J. Morlot & G. Richard. L’expérience corporelle, AFRAPS, pp.63-74, 2013. <hal-01076170>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Propriétés spatiales et langagières des configurations d’interactions en classe. E. Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former : la dimension langagière, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp.155-189, 2013. <hal-01076172>
  • Marc Cizeron, Philippe Vaslin, Nathalie Gal-Petitfaux, Caroline Ganière. Morphogénèse du saut de main : croisement de données biomécaniques et de l’expérience subjective du gymnaste. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.108-114, 2011. <hal-01143628>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Olivier Vors. Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011. <hal-01143630>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011. <hal-01143631>
  • Marc Cizeron, Cathy Rolland, Nathalie Gal-Petitfaux. La connaissance mécanique des entraîneurs. Études de cas en gymnastique sportive. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.102-107, 2011. <hal-01143548>
  • Marc Cizeron, Huet Benoit. Regard phénoménologique sur l’expérience corporelle. N. Gal-Petitfaux et B. Huet. L’expérience corporelle, revue EP.S, pp.11-24, 2011. <hal-01076125>
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Carole Sève, Marc Cizeron, David Adé. Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive. Editions Revue EP.S. M. Musard, G. Carlier & M. Loquet (Eds). Sciences de l’intervention en EPS et en sport, pp.67-85, 2010. <hal-01143635>
  • Marc Cizeron. Le geste professionnel comme concept et outil d'analyse. M. Cizeron et N. Gal-Petitfaux. Analyse des pratiques : expérience et gestes professionnels., Presses de l'université Blaise Pascal, pp.257-268, 2010. <hal-00811926>
  • Philippe Terral, Marc Cizeron. L'enseignant, un chercheur producteur de savoir qui tend à s'ignorer : le cas de l'enseignement de l'Education Physique et Sportive. M. Cizeron et N. Gal-Petitfaux. Analyse des pratiques : expérience et gestes professionnels., Presses de l'université Blaise Pascal, pp.207-220, 2010. <hal-00811927>
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux, A-S Clave. La métaphore de l’énergie dans trois contextes d’intervention. C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron & M.-F. Carnus. L’intervention en sport dans ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Presses Universitaires de Champollion, pp.179-184, 2010. <hal-01076909>
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Le travail en « vagues » et en « ateliers » : deux façons d’enseigner et d’apprendre au cours de leçons de gymnastique. G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan. Intervenir en Education physique et en sport, Presses Universitaires de Louvain, pp.344-351, 2006. <hal-01076163>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.288, 2010. <hal-00784687>
  • Christine Amans-Passaga, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Philippe Terral, Marie-France Carnus. L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action. France. Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, pp.302, 2010. <hal-00784667>

HDR1 document

  • Marc Cizeron. Du savoir à l'activité : la supervision active et le guidage des apprentissages en éducation physique et en sport. Éducation. Université Blaise Pascal, 2013. <tel-01121442>