Accéder directement au contenu

Marc Bassoni

28
Documents

Présentation

Marc BASSONI Docteur en Sciences économiques. Maître de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication. Directeur des Etudes à l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (Aix-Marseille Université). Chercheur à l'Institut Méditérranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC, Aix Marseille Univ, Université de Toulon). Domaines de recherche : économie des médias ; transformations des pratiques et des organisations médiatiques à l'aune de la révolution numérique.

Publications

Le « cas Raoult » ou la controverse médicale amplifiée par l’influence personnelle

Stéphanie Lukasik , Marc Bassoni
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2022, Vol 39/1, ⟨10.4000/communication.15107⟩
Article dans une revue hal-03629739v1

Fake news et publicisation d’une controverse médicale : le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19

Stéphanie Lukasik , Marc Bassoni
Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2022, 23 (1), pp.7-15
Article dans une revue hal-04402355v1
Image document

Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles

Alexandre Joux , Marc Bassoni
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2018
Article dans une revue hal-01934054v1
Image document

Are Big Data invading Journalism ? Epistemological Resistances, economic Breakings and professional adaptations.

Alexandre Joux , Marc Bassoni
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2018, 19/2, pp.125-134
Article dans une revue hal-01926894v1
Image document

Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques

Marc Bassoni , Félix Weygand
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2011, 59, pp.137-142
Article dans une revue hal-00625988v1
Image document

Le journalisme professionnel face aux fake news : antidote efficace ou remède aux effets aléatoires

Marc Bassoni
Cycle thématique "la vérité en question : comprendre les mécanismes de la désinformation", Bibliothèques universitaires d'Aix-Marseille Université, Nov 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04395289v1
Image document

« La mutation contemporaine du paysage informationnel et ses effets ambivalents sur les publics-récepteurs »

Marc Bassoni
Causes et effets du désengagement de l'emprise mentale ou sectaire, Oct 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03770631v1

Fake news et publicisation d’une controverse médicale ; le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19

Stéphanie Lukasik , Marc Bassoni
Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition., Jan 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03119099v1
Image document

« Infotainment [info-divertissement] : vers une reconfiguration de l'espace médiatique ? »

Marc Bassoni
Communication à la semaine de la presse (Bureau des médias de Sciences Po. Aix-en-Provence), Mar 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02495482v1
Image document

Les sociétés contemporaines au défi des « fake news » : vers le chaos ou la résilience ?

Marc Bassoni
Les "Jeudis du CNRS" organisés par la Délégation Provence et Corse du CNRS., Jan 2020, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-02736440v1
Image document

Les journalistes français face à leur Panthéon professionnel. Entre mythification du passé et mobilisation d'une mémoire vivante

Marc Bassoni
Séminaire de l’équipe CoTraLiS (Laboratoire « Textes & Cultures », Université d’Artois), Equipe CoTraLiS (Laboratoire "Textes & Cultures"), Université d'Artois, Feb 2017, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01465847v1

La voiture autrement, mais comment ?

Audrey Bonjour , Frédéric Boeuf , Lionel Souchet , Marc Bassoni , Céline Pascual Espuny
Journée Communication et santé, IRSIC, Aix-Marseille Université, 2016, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-03601208v1

Chapitre 10. Le journalisme au défi de la vulgarisation scientifique sur Youtube. Entre reprise et dépassement des pratiques professionnelles

Marc Bassoni
Alexandre Joux. La science pour le journaliste, L'Harmattan, pp.231-258, 2023, Communication et Civilisation, 978-2-336-40972-6
Chapitre d'ouvrage hal-04395998v1

Le journalisme au défi de la vulgarisation scientifique sur Youtube.

Stéphanie Lukasik , Marc Bassoni
Joux, A. (dir.). La science pour le journaliste, L'Harmattan, 2023, Communication et civilisation
Chapitre d'ouvrage hal-04293079v1

Une mise en tension de l'information à l'ère de la post-vérité : le cas Raoult

Stéphanie Lukasik , Marc Bassoni
CNRS éditions. JOURNALISME ET "POST-VERITE". Les Essentiels d'Hermès. Sous la direction d'Alexandre Joux et Pauline Amiel, 92, pp.75-89, 2023, Les essentiels d'Hermès, 2271148383
Chapitre d'ouvrage hal-04224450v1
Image document

L'économie de l'information à l'heure des « fake news » : quels scénarios d'évolution ?

Marc Bassoni , Jean-Baptiste Lesourd
Maud Pélissier, Alexandre Joux. L'information d'actualité au prisme des fake news., L'Harmattan, 2018, Communication et Civilisation, 978-2-343-15681-1
Chapitre d'ouvrage hal-01887778v1

L’apport de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartage

Audrey Bonjour , Gislain Bourg , Lionel Souchet , Françoise Bernard , Séverine Halimi-Falkowicz
In Dominique Bourg, Carine Dartiguepeyrou et Caroline Gervais (sous la dir. de) Les nouveaux modes de vie durables. S’engager autrement dans la durabilité. Panorama européen, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03600780v1
Image document

Un jeu mobile, vecteur de "coopétition" entre réseau social numérique et smartphone.

Marc Bassoni , Félix Weygand
La richesse des réseaux numériques, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, pp. 59-71, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01203266v1
Image document

Entre besoin d’efficacité et recherche de légitimité : les défis de la communication moderne des banques centrales

Marc Bassoni
Communication des organisations : recherches récentes, L'Harmattan, 2010, tome 2
Chapitre d'ouvrage hal-01207704v1