Skip to Main content
Number of documents

17

Marc BASSONI - CV


Marc BASSONI

Docteur en Sciences économiques.

Maître de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication.

Directeur des Etudes à l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (Aix-Marseille Université).

Chercheur à l'Institut Méditérranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC, Aix Marseille Univ, Université de Toulon).

Domaines de recherche : économie des médias ; transformations des pratiques et des organisations médiatiques à l'aune de la révolution numérique.


Journal articles3 documents

  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2018. ⟨hal-01934054⟩
  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Are Big Data invading Journalism ? Epistemological Resistances, economic Breakings and professional adaptations.. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2018, pp.125-134. ⟨hal-01926894⟩
  • Marc Bassoni, Félix Weygand. Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2011, pp.137-142. ⟨hal-00625988⟩

Conference papers4 documents

  • Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Fake news et publicisation d’une controverse médicale ; le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19. Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition., Jan 2021, Marseille, France. ⟨hal-03119099⟩
  • Marc Bassoni. « Infotainment [info-divertissement] : vers une reconfiguration de l'espace médiatique ? ». Communication à la semaine de la presse (Bureau des médias de Sciences Po. Aix-en-Provence), Mar 2020, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02495482⟩
  • Marc Bassoni. Les sociétés contemporaines au défi des « fake news » : vers le chaos ou la résilience ?. Les "Jeudis du CNRS" organisés par la Délégation Provence et Corse du CNRS., Jan 2020, MARSEILLE, France. ⟨hal-02736440⟩
  • Marc Bassoni. Les journalistes français face à leur Panthéon professionnel. Entre mythification du passé et mobilisation d'une mémoire vivante. Séminaire de l’équipe CoTraLiS (Laboratoire « Textes & Cultures », Université d’Artois), Equipe CoTraLiS (Laboratoire "Textes & Cultures"), Université d'Artois, Feb 2017, Arras, France. ⟨hal-01465847⟩

Books1 document

  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Introduction à l’économie des médias, Armand Colin, Paris, 250 p.. 2014. ⟨hal-01923115⟩

Book sections3 documents

  • Marc Bassoni, Jean-Baptiste Lesourd. L'économie de l'information à l'heure des « fake news » : quels scénarios d'évolution ?. Maud Pélissier, Alexandre Joux. L'information d'actualité au prisme des fake news., L'Harmattan, 2018, Communication et Civilisation, 978-2-343-15681-1. ⟨hal-01887778⟩
  • Marc Bassoni, Félix Weygand. Un jeu mobile, vecteur de "coopétition" entre réseau social numérique et smartphone. : Le cas LiftLoft.. La richesse des réseaux numériques, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, pp. 59-71, 2012. ⟨hal-01203266⟩
  • Marc Bassoni. Entre besoin d’efficacité et recherche de légitimité : les défis de la communication moderne des banques centrales . Communication des organisations : recherches récentes, L'Harmattan, 2010, tome 2. ⟨hal-01207704⟩

Other publications1 document

  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Le journalisme au défi des big data. Mort annoncée ou mutation salvatrice ?. 2019. ⟨hal-02160315⟩

Preprints, Working Papers, ...4 documents

  • Marc Bassoni. Economie & réception des médias à l'heure du numérique. 2016. ⟨hal-01249940⟩
  • Marc Bassoni. L'information spécialisée au défi de la blogosphère : vers de nouvelles formes de médiation journalistique ?. 2015. ⟨hal-01223328⟩
  • Marc Bassoni. Que font les journalistes français de leur Panthéon professionnel ? Entre fétichisation du passé et questionnements du présent. 2013. ⟨hal-01211696⟩
  • Marc Bassoni. Les journaux américains au défi de la fièvre boursière des années 1920. Coupables ou complices ?. 2010. ⟨hal-01206610⟩

Reports1 document

  • Lionel Souchet, Marc Bassoni, Françoise Bernard, Audrey Bonjour, Didier Courbet, et al.. ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. [Rapport de recherche] Université Aix-Marseille. 2015, pp.137. ⟨hal-01893994⟩