Marc Bassoni
28
Documents
Présentation
Marc BASSONI
Docteur en Sciences économiques.
Maître de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication.
Directeur des Etudes à l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille (Aix-Marseille Université).
Chercheur à l'Institut Méditérranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC, Aix Marseille Univ, Université de Toulon).
Domaines de recherche : économie des médias ; transformations des pratiques et des organisations médiatiques à l'aune de la révolution numérique.
Publications
|
Le journalisme professionnel face aux fake news : antidote efficace ou remède aux effets aléatoiresCycle thématique "la vérité en question : comprendre les mécanismes de la désinformation", Bibliothèques universitaires d'Aix-Marseille Université, Nov 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04395289v1
|
|
« La mutation contemporaine du paysage informationnel et ses effets ambivalents sur les publics-récepteurs »Causes et effets du désengagement de l'emprise mentale ou sectaire, Oct 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03770631v1
|
Fake news et publicisation d’une controverse médicale ; le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition., Jan 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03119099v1
|
|
|
Les sociétés contemporaines au défi des « fake news » : vers le chaos ou la résilience ?Les "Jeudis du CNRS" organisés par la Délégation Provence et Corse du CNRS., Jan 2020, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès
hal-02736440v1
|
|
« Infotainment [info-divertissement] : vers une reconfiguration de l'espace médiatique ? »Communication à la semaine de la presse (Bureau des médias de Sciences Po. Aix-en-Provence), Mar 2020, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02495482v1
|
|
Les journalistes français face à leur Panthéon professionnel. Entre mythification du passé et mobilisation d'une mémoire vivanteSéminaire de l’équipe CoTraLiS (Laboratoire « Textes & Cultures », Université d’Artois), Equipe CoTraLiS (Laboratoire "Textes & Cultures"), Université d'Artois, Feb 2017, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01465847v1
|
La voiture autrement, mais comment ?Journée Communication et santé, IRSIC, Aix-Marseille Université, 2016, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03601208v1
|
Introduction à l’économie des médias, Armand Colin, Paris, 250 p.2014
Ouvrages
hal-01923115v1
|
|
Arnavant 40 liens dans la cité. Histoire d’une zone d’activités à MarseilleRF2C éditions, 2009
Ouvrages
hal-03650632v1
|
Une mise en tension de l'information à l'ère de la post-vérité : le cas RaoultCNRS éditions. JOURNALISME ET "POST-VERITE". Les Essentiels d'Hermès. Sous la direction d'Alexandre Joux et Pauline Amiel, 92, pp.75-89, 2023, Les essentiels d'Hermès, 2271148383
Chapitre d'ouvrage
hal-04224450v1
|
|
Chapitre 10. Le journalisme au défi de la vulgarisation scientifique sur Youtube. Entre reprise et dépassement des pratiques professionnellesAlexandre Joux. La science pour le journaliste, L'Harmattan, pp.231-258, 2023, Communication et Civilisation, 978-2-336-40972-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04395998v1
|
|
Le journalisme au défi de la vulgarisation scientifique sur Youtube.Joux, A. (dir.). La science pour le journaliste, L'Harmattan, 2023, Communication et civilisation
Chapitre d'ouvrage
hal-04293079v1
|
|
|
L'économie de l'information à l'heure des « fake news » : quels scénarios d'évolution ?Maud Pélissier, Alexandre Joux. L'information d'actualité au prisme des fake news., L'Harmattan, 2018, Communication et Civilisation, 978-2-343-15681-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01887778v1
|
L’apport de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartageIn Dominique Bourg, Carine Dartiguepeyrou et Caroline Gervais (sous la dir. de) Les nouveaux modes de vie durables. S’engager autrement dans la durabilité. Panorama européen, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03600780v1
|
|
|
Un jeu mobile, vecteur de "coopétition" entre réseau social numérique et smartphone.La richesse des réseaux numériques, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, pp. 59-71, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01203266v1
|
|
Entre besoin d’efficacité et recherche de légitimité : les défis de la communication moderne des banques centralesCommunication des organisations : recherches récentes, L'Harmattan, 2010, tome 2
Chapitre d'ouvrage
hal-01207704v1
|
Le journalisme au défi des big data. Mort annoncée ou mutation salvatrice2019
Autre publication scientifique
hal-03507913v1
|
|
|
Le journalisme au défi des big data. Mort annoncée ou mutation salvatrice ?2019
Autre publication scientifique
hal-02160315v1
|
|
Economie & réception des médias à l'heure du numérique2016
Pré-publication, Document de travail
hal-01249940v1
|
|
L'information spécialisée au défi de la blogosphère : vers de nouvelles formes de médiation journalistique ?2015
Pré-publication, Document de travail
hal-01223328v1
|
|
Que font les journalistes français de leur Panthéon professionnel ? Entre fétichisation du passé et questionnements du présent2013
Pré-publication, Document de travail
hal-01211696v1
|
|
Les journaux américains au défi de la fièvre boursière des années 1920. Coupables ou complices ?2010
Pré-publication, Document de travail
hal-01206610v1
|
|
ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage[Rapport de recherche] Université Aix-Marseille. 2015, pp.137
Rapport
hal-01893994v1
|