Marc Aguert
46
Documents
Présentation
Je suis maître de conférences en psychologie du développement à l'Université de Caen Normandie.
Dans le cadre de l’étude du développement de la cognition sociale de la période pré-linguistique à l'adolescence, je m’intéresse à la manière dont certains indices paralinguistiques (prosodie, expressions faciales) concourent à se représenter les intentions communicatives d’autrui. Il est donc question du rôle de la mentalisation dans la compréhension du langage, en particulier le langage non littéral.
J'ai également un intérêt prononcé pour les questions statistiques et méthodologiques, étant préoccupé par les pratiques discutables répandues dans notre communauté (comme le HARKing ou le p-hacking) et leurs effets sur la validité de nos résultats et la crédibilité de notre discipline.
**Mot-clés** : Langage figuré ; Prosodie ; Expressions faciales ; Cognition sociale ; Pragmatique ; Développement
I am an assistant professor in developmental psychology at the University of Caen Normandy.
I am interested in how paralinguistic cues (prosody, facial expressions) contribute to building representations of others’ communicative intents. Broadly speaking, my work concerns the role of mentalization in language comprehension, especially nonliteral language, and takes place within the framework of social cognition development from infancy to adolescence.
I also have a strong interest in statistical and methodological issues, being concerned about the questionable practices prevalent in our community (such as HARKing or p-hacking) and their effects on the validity of our results and the credibility of our discipline.
**Key words**: Figurative language; Prosody; Facial expressions; Social cognition; Pragmatics; Development
Publications
Metaphor understanding in school-aged children: from a good-enough to a very good understanding?European Conference on Developmental Psychology (ECDP), European Association on Developmental Psychology, Aug 2023, Turku, Finland
Communication dans un congrès
hal-04236351v1
|
|
Toward a Validated Tool for Assessing Nonliteral Language Comprehension in Adults with ASD17th European Congress of Psychology, Jul 2022, Ljubljana, Slovenia
Communication dans un congrès
hal-04069212v1
|
|
La compréhension de la métaphore chez l'enfant d'âge scolaire : différents niveaux de compréhension ?14ème colloque international RIPSYDEVE - Réseau interuniversitaire de psychologie du développement de l'éducation, Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04067791v1
|
|
Comprendre en contexte : le point de vue de la psycholinguistiqueIXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2021, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-04069026v1
|
|
Intégrer l’enfant dans l’éducation thérapeutique du patient aphasique. Evaluation de l’intérêt d’un prototype de Serious Game sur l’aphasie destiné aux enfants de 6-12 ans ayant un parent aphasiqueXVIIIèmes rencontres internationales d'orthophonie, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04069009v1
|
|
Les enfants d'âge scolaire identifient l'ironie sur la base de l'expression faciale des locuteurs59ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-04068944v1
|
|
Significatif avec le p-hacking !59ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-04068922v1
|
|
When do we begin to produce irony? A developmental study in adolescents14th International Congress for the Study of Child Language, IASCL, Jul 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04068950v1
|
|
Les composantes faciales et vocales de l’ironiecolloque “Langage et Emotions”, Jun 2016, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-04068964v1
|
|
The GALI, a Communication Checklist for People with Traumatic Brain Injuries28th International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04068979v1
|
|
The construction of interpersonal relationships in a discussion forum for adolescents13th International Pragmatics Conference (IPRA), Sep 2013, New Dehli, India
Communication dans un congrès
hal-02952621v1
|
|
Proximité et conflit dans les échanges entre adolescents dans les forums internet55è Congrès National de la Société Française de Psychologie (SFP), Sep 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02952622v1
|
|
Does prosody of Child-Directed Speech inform preverbal children about adult’s intentions?3rd Early Language Acquisition Conference (ELA), Dec 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02427760v1
|
|
Understanding ironic hints, a developmental studyCognition, Conduct & Communication, Oct 2011, Lódz, Poland
Communication dans un congrès
hal-04069242v1
|
Disappointed and Distant: The Emotional Facial Expressions of Ironic Speakers18th International Pragmatics Conference, Jul 2023, Brussels, Belgium
Poster de conférence
hal-04069220v1
|
|
How Do Children Use Situational Context, Prosody and Faces to Infer Other’s Emotional State in a Situation of Communication?13th European Congress of Psychology, Jul 2013, Stockholm, Sweden
Poster de conférence
hal-04069231v1
|
|
“That’s really very funny!” – Ironic Hyperboles Understanding in Children16th European Conference on Developmental Psychology, Sep 2013, Lausanne, Switzerland
Poster de conférence
hal-04069225v1
|
|
Produire de l'ironie à l'adolescence, une comparaison face à face et communication médiatisée par ordinateur1er congrès du GIS Réseau National des MSH, Dec 2012, Caen, France
Poster de conférence
hal-04069238v1
|
|
Emotion and Irony on Teenagers Internet Forum12th International Pragmatics Conference, Jul 2011, Manchester, United Kingdom
Poster de conférence
hal-04069245v1
|
|
Compréhension de l’intention communicative du locuteur chez des enfants avec T.E.DCommunication et symbolisation chez l’enfant avec autisme: Spécificités fonctionnelles et conditions d’apparition : Colloque International Autisme ComSym, Feb 2011, Paris, France. 2011
Poster de conférence
hal-01729151v1
|
|
Use of irony by teenagers, face-to-face versus internet forums12th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Jul 2011, Montreal, Canada
Poster de conférence
hal-04069247v1
|
Interplay of language and emotion in developmentGesine Lenore Schiewer; Jeanette Altarriba; Bee Chin Ng. Language and Emotion, An International Handbook (Vol. 2), De Gruyter, pp.917-935, 2022, ⟨10.1515/9783110670851-011⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03854834v1
|
|
|
De l’usage des tests : Aspects métrologiques, statistiques et interprétatifsClaire Sainson Christelle Bolloré, Joffrey Trauchessec. Neurologie et orthophonie : tome 1 Théorie et évaluation des troubles acquis de l'adulte, De Boeck Supérieur, pp.492‑502, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03854872v1
|
Pragmatique et compréhension du langage chez l’enfant : la question de l’évaluationCognition sociale et neuropsychologie, Solal, pp.265-282, 2012, 978-2-35327-146-7
Chapitre d'ouvrage
hal-04027308v1
|