Accéder directement au contenu

Marc Aguert

46
Documents
Affiliations actuelles
  • 1089299
  • 7127
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Je suis maître de conférences en psychologie du développement à l'Université de Caen Normandie. Dans le cadre de l’étude du développement de la cognition sociale de la période pré-linguistique à l'adolescence, je m’intéresse à la manière dont certains indices paralinguistiques (prosodie, expressions faciales) concourent à se représenter les intentions communicatives d’autrui. Il est donc question du rôle de la mentalisation dans la compréhension du langage, en particulier le langage non littéral. J'ai également un intérêt prononcé pour les questions statistiques et méthodologiques, étant préoccupé par les pratiques discutables répandues dans notre communauté (comme le HARKing ou le p-hacking) et leurs effets sur la validité de nos résultats et la crédibilité de notre discipline. **Mot-clés** : Langage figuré ; Prosodie ; Expressions faciales ; Cognition sociale ; Pragmatique ; Développement
I am an assistant professor in developmental psychology at the University of Caen Normandy. I am interested in how paralinguistic cues (prosody, facial expressions) contribute to building representations of others’ communicative intents. Broadly speaking, my work concerns the role of mentalization in language comprehension, especially nonliteral language, and takes place within the framework of social cognition development from infancy to adolescence. I also have a strong interest in statistical and methodological issues, being concerned about the questionable practices prevalent in our community (such as HARKing or p-hacking) and their effects on the validity of our results and the credibility of our discipline. **Key words**: Figurative language; Prosody; Facial expressions; Social cognition; Pragmatics; Development

Publications

How children tell a (prosocial) lie from an (ironic) joke: The role of shared knowledge

Marc Aguert
Social Development, 2023, 32 (3), pp.944-957. ⟨10.1111/sode.12659⟩
Article dans une revue hal-03867134v1
Image document

Définir ou détecter des pathologies ? Utilisation et interprétation des scores seuils à la lumière du débat dimensions/catégories

Marc Aguert , Aurélie Capel , Arnaud Mortier
Pratiques Psychologiques, 2023, 29 (1), pp.1-22. ⟨10.1016/j.prps.2022.10.003⟩
Article dans une revue hal-03872375v1

Paraverbal Expression of Verbal Irony: Vocal Cues Matter and Facial Cues Even More

Marc Aguert
Journal of Nonverbal Behavior, 2022, 46 (1), pp.45-70. ⟨10.1007/s10919-021-00385-z⟩
Article dans une revue hal-03377915v1

Syndromes d'Ehlers-Danlos et dysphagie : suspicion de troubles phagiques

Claire Sainson , Elise Hautbois , Marc Aguert , Anne-Sophie Mouton , Louise Cavelier
Glossa, 2021, 130, pp.1-21
Article dans une revue hal-04068887v1

Emotional Speech Comprehension in Deaf Children with Cochlear Implant

Gaïd Le Maner-Idrissi , Sandrine Le Sourn Bissaoui , Virginie Dardier , Maxime Codet , Nathalie Bonneton-Botté
Psychology of Language and Communication, 2020, 24 (1), pp.44-69. ⟨10.2478/plc-2020-0003⟩
Article dans une revue hal-03148079v1
Image document

Mieux comprendre les scores z pour bien les utiliser

Marc Aguert , Aurélie Capel
Rééducation orthophonique, 2018, 274, pp.61-85
Article dans une revue hal-04027288v1

“That's really clever!” Ironic hyperbole understanding in children

Marc Aguert , Coralie Le Vallois , Karine Martel , Virginie Laval
Journal of Child Language, 2018, 45 (1), pp.260-272. ⟨10.1017/S0305000917000113⟩
Article dans une revue hal-03273159v1

Évolution des caractéristiques prosodiques du langage adressé aux enfants entre 6 et 10 mois

Karine Martel , Marc Aguert
Bulletin de psychologie, 2016, Numéro 542 (2), pp.87-101. ⟨10.3917/bupsy.542.0087⟩
Article dans une revue hal-04027198v1

Producing Irony in Adolescence: A Comparison Between Face-to-Face and Computer-Mediated Communication

Marc Aguert , Virginie Laval , Nadia Gauducheau , Hassan Atifi , Michel Marcoccia
Psychology of Language and Communication, 2016, 20 (3), pp.199-218. ⟨10.1515/plc-2016-0013⟩
Article dans une revue hal-02370835v1

La compréhension des hyperboles ironiques à 10 ans : le rôle de la prosodie et du lexique

Marc Aguert , Karine Martel
Bulletin de psychologie, 2016, Numéro 542 (2), pp.103-115. ⟨10.3917/bupsy.542.0103⟩
Article dans une revue hal-04027206v1

Communication disorders and executive function impairment after severe traumatic brain injury: An exploratory study using the GALI (a grid for linguistic analysis of free conversational interchange)

C. Sainson , M. Barat , Marc Aguert
Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 2014, 57 (9-10), pp.664-683. ⟨10.1016/j.rehab.2014.08.011⟩
Article dans une revue hal-04027217v1

Children’s understanding of others’ emotional states

Sandrine Gil , Marc Aguert , Ludovic Le Bigot , Agnès Lacroix , Virginie Laval
International Journal of Behavioral Development, 2014, 38 (6), pp.539-549. ⟨10.1177/0165025414535123⟩
Article dans une revue hal-02002647v1

Emotional speech comprehension in children and adolescents with autism spectrum disorders

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Marc Aguert , Pauline Girard , Claire Chevreuil , Virginie Laval
Journal of Communication Disorders, 2013, 46 (4), pp.309-320. ⟨10.1016/j.jcomdis.2013.03.002⟩
Article dans une revue hal-01712211v1

Inferring Emotions from Speech Prosody: Not So Easy at Age Five

Marc Aguert , Virginie Laval , Agnès Lacroix , Sandrine Gil , Ludovic Le Bigot
PLoS ONE, 2013, 8 (12), pp.e83657. ⟨10.1371/journal.pone.0083657⟩
Article dans une revue hal-02002664v1

Request complexity is no more a problem when the requests are ironic

Marc Aguert , Virginie Laval
Pragmatics and Cognition, 2013, 21 (2), pp.329-339. ⟨10.1075/pc.21.2.04agu⟩
Article dans une revue hal-02089768v1

La communication expressive dans les forums de discussion : émotions et attitude ironique chez l'adolescent

Marc Aguert , Michel Marcoccia , Hassan Atifi , Nadia Gauducheau , Virginie Laval
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2012,  57 (63-82)
Article dans une revue hal-02921774v1

Prosodie émotionnelle et compréhension des actes de langage expressifs chez des enfants et adolescents avec un Trouble du Spectre Autistique

Virginie Laval , Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Pauline Girard , Claire Chevreuil , Marc Aguert
Revue Française de Linguistique Appliquée, 2012, XVII (2), pp.77-88. ⟨10.3917/rfla.172.0077⟩
Article dans une revue hal-01712251v1

Understanding Expressive Speech Acts: The Role of Prosody and Situational Context in French-Speaking 5- to 9-Year-Olds

Marc Aguert , Virginie Laval , Ludovic Le Bigot , Josie Bernicot
Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2010, 53 (6), pp.1629-1641. ⟨10.1044/1092-4388(2010/08-0078)⟩
Article dans une revue hal-02111618v1

Comprendre l'intention communicative du locuteur : une étude du rôle de l'intonation et du contexte chez des enfants de 5 à 9 ans

Marc Aguert , Virginie Laval , Josie Bernicot
L'Année psychologique, 2010, 110 (01), pp.49. ⟨10.4074/S0003503310001028⟩
Article dans une revue hal-02111598v1

Idiom comprehension in French-speaking children and adolescents with Williams’ syndrome

Agnès Lacroix , Marc Aguert , Virginie Dardier , Vesna Stojanovik , Virginie Laval
Research in Developmental Disabilities, 2010, 31 (2), pp.608-616. ⟨10.1016/j.ridd.2009.12.011⟩
Article dans une revue hal-02111629v1

Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans

Marc Aguert , Josie Bernicot , Virginie Laval
Enfance, 2009, 3, pp.341-353. ⟨10.4074/S0013754509003085⟩
Article dans une revue hal-04027230v1

Intonation, contexte et interaction. Sur quels indices les enfants comprennent-ils l'intention du locuteur ?

Marc Aguert , Virginie Laval , Josie Bernicot
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2008, 49, pp.119-133. ⟨10.26034/tranel.2008.2763⟩
Article dans une revue hal-04027300v1

Metaphor understanding in school-aged children: from a good-enough to a very good understanding?

Sarah Ferrara , Marc Aguert , Christelle Declercq
European Conference on Developmental Psychology (ECDP), European Association on Developmental Psychology, Aug 2023, Turku, Finland
Communication dans un congrès hal-04236351v1

Toward a Validated Tool for Assessing Nonliteral Language Comprehension in Adults with ASD

Béatrice Degraeve , Bruno Lenne , Delphine Fleurion , Halima Mecheri , Marc Aguert
17th European Congress of Psychology, Jul 2022, Ljubljana, Slovenia
Communication dans un congrès hal-04069212v1

La compréhension de la métaphore chez l'enfant d'âge scolaire : différents niveaux de compréhension ?

Sarah Ferrara , Marc Aguert , Christelle Declercq
14ème colloque international RIPSYDEVE - Réseau interuniversitaire de psychologie du développement de l'éducation, Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04067791v1

Comprendre en contexte : le point de vue de la psycholinguistique

Marc Aguert , Christelle Declercq
IXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2021, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04069026v1

Intégrer l’enfant dans l’éducation thérapeutique du patient aphasique. Evaluation de l’intérêt d’un prototype de Serious Game sur l’aphasie destiné aux enfants de 6-12 ans ayant un parent aphasique

Claire Sainson , Marc Aguert , Cécile Liard
XVIIIèmes rencontres internationales d'orthophonie, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04069009v1

Les enfants d'âge scolaire identifient l'ironie sur la base de l'expression faciale des locuteurs

Marc Aguert
59ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04068944v1

Significatif avec le p-hacking !

Marc Aguert
59ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04068922v1

When do we begin to produce irony? A developmental study in adolescents

Marc Aguert , Virginie Laval
14th International Congress for the Study of Child Language, IASCL, Jul 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04068950v1

Les composantes faciales et vocales de l’ironie

Marc Aguert
colloque “Langage et Emotions”, Jun 2016, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04068964v1

The GALI, a Communication Checklist for People with Traumatic Brain Injuries

Marc Aguert , Claire Sainson
28th International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04068979v1

The construction of interpersonal relationships in a discussion forum for adolescents

Michel Marcoccia , Hassan Atifi , Nadia Gauducheau , Virginie Laval , Marc Aguert
13th International Pragmatics Conference (IPRA), Sep 2013, New Dehli, India
Communication dans un congrès hal-02952621v1

Proximité et conflit dans les échanges entre adolescents dans les forums internet

Nadia Gauducheau , Hassan Atifi , Michel Marcoccia , Marc Aguert , Virginie Laval
55è Congrès National de la Société Française de Psychologie (SFP), Sep 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02952622v1

Does prosody of Child-Directed Speech inform preverbal children about adult’s intentions?

Karine Martel , Christelle Dodane , Marc Aguert
3rd Early Language Acquisition Conference (ELA), Dec 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02427760v1

Understanding ironic hints, a developmental study

Marc Aguert , Virginie Laval
Cognition, Conduct & Communication, Oct 2011, Lódz, Poland
Communication dans un congrès hal-04069242v1

Disappointed and Distant: The Emotional Facial Expressions of Ironic Speakers

Marc Aguert
18th International Pragmatics Conference, Jul 2023, Brussels, Belgium
Poster de conférence hal-04069220v1

How Do Children Use Situational Context, Prosody and Faces to Infer Other’s Emotional State in a Situation of Communication?

Sandrine Gil , C. Burgeot , Marc Aguert , Agnès Lacroix , Virginie Laval
13th European Congress of Psychology, Jul 2013, Stockholm, Sweden
Poster de conférence hal-04069231v1

“That’s really very funny!” – Ironic Hyperboles Understanding in Children

Marc Aguert , Karine Martel , Virginie Laval
16th European Conference on Developmental Psychology, Sep 2013, Lausanne, Switzerland
Poster de conférence hal-04069225v1

Produire de l'ironie à l'adolescence, une comparaison face à face et communication médiatisée par ordinateur

Marc Aguert , Virginie Laval , Hassan Atifi , Nadia Gauducheau , Michel Marcoccia
1er congrès du GIS Réseau National des MSH, Dec 2012, Caen, France
Poster de conférence hal-04069238v1

Emotion and Irony on Teenagers Internet Forum

Marc Aguert , Michel Marcoccia , Hassan Atifi , Nadia Gauducheau , Virginie Laval
12th International Pragmatics Conference, Jul 2011, Manchester, United Kingdom
Poster de conférence hal-04069245v1

Compréhension de l’intention communicative du locuteur chez des enfants avec T.E.D

Sandrine Le Sourn-Bissaoui , Claire Chevreuil , Marc Aguert , V. Laval
Communication et symbolisation chez l’enfant avec autisme: Spécificités fonctionnelles et conditions d’apparition : Colloque International Autisme ComSym, Feb 2011, Paris, France. 2011
Poster de conférence hal-01729151v1

Use of irony by teenagers, face-to-face versus internet forums

Marc Aguert , Virginie Laval , Nadia Gauducheau , Hassan Atifi , Michel Marcoccia
12th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Jul 2011, Montreal, Canada
Poster de conférence hal-04069247v1

Interplay of language and emotion in development

Marc Aguert
Gesine Lenore Schiewer; Jeanette Altarriba; Bee Chin Ng. Language and Emotion, An International Handbook (Vol. 2), De Gruyter, pp.917-935, 2022, ⟨10.1515/9783110670851-011⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03854834v1
Image document

De l’usage des tests : Aspects métrologiques, statistiques et interprétatifs

Marc Aguert
Claire Sainson Christelle Bolloré, Joffrey Trauchessec. Neurologie et orthophonie : tome 1 Théorie et évaluation des troubles acquis de l'adulte, De Boeck Supérieur, pp.492‑502, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03854872v1

Pragmatique et compréhension du langage chez l’enfant : la question de l’évaluation

Marc Aguert , Virginie Laval , Sandrine Gil , Philippe Allain , Jonathan Fortier
Cognition sociale et neuropsychologie, Solal, pp.265-282, 2012, 978-2-35327-146-7
Chapitre d'ouvrage hal-04027308v1