Nombre de documents

30

Manuel Bächtold


Maître de conférences en épistémologie et didactique de la physique

Université de Montpellier

LIRDEF (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation)

 

Thèmes de recherche :

- L’enseignement de l’énergie à la lumière de l’histoire et de l’épistémologie du concept

- L’enseignement des sciences par démarche d’investigation : les liens connaissances-pratiques chez des enseignants du primaire (dans le cadre du projet Formsciences)

- L’apprentissage de l’argumentation via le débat numérique au lycée (dans le cadre du projet AREN)

 

Bref CV :

Depuis 2009 : Maître de Conférences, Université de Montpellier (FDE, LIRDEF, équipe ERES)

2008-2009 : Enseignant-Chercheur, Institut für Philosophie, Technische Universität Dortmund

2006-2009 : Chargé de cours (en histoire et philosophie des sciences et en mécanique quantique) au CESI et à l'EBI

2006-2008 : Post-doc, Institut für Philosophie, Technische Universität Dortmund (bourse européenne Marie Curie)

2005 : Doctorat de Philosophie, Université Paris 1 (allocataire de recherche, IHPST, CREA)

2003-2004 : Visiting Scholar, Philosophy Department, Oxford University (bourse Lavoisier)

2001 : Licence de Philosophie, Université Paris 1

2000 : DEA d'Histoire et Philosophie des Sciences, Université Paris 1

1999 : Ingenieur Physicien, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (lauréat du prix STS)


Article dans une revue12 documents

  • Manuel Bächtold. How should energy be defined throughout schooling?. Research in Science Education, Springer Verlag, 2017, 〈10.1007/s11165-016-9571-5〉. 〈hal-01521131〉
  • Manuel Bächtold. L’équation Elibérée = |Δm|c² dans le programme et les manuels de Première S. Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2014, 10, pp.93-121. 〈hal-01305310〉
  • Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Lerouge Alain, Ranquet André. Quelle progression dans l’enseignement de l’énergie de l’école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels. Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2014, 10, pp.63-92. 〈hal-01305323〉
  • Manuel Bächtold. Géométrie et espace chez Poincaré : aux sources du conventionnalisme. Revue de l'enseignement philosophique, Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public, 2013, 64 (1), pp.10-23. 〈hal-01305235〉
  • Manuel Bächtold. What do students “construct” according to constructivism in science education?. Research in Science Education, Springer Verlag, 2013, 43 (6), pp.2477-2496. 〈hal-01305241〉
  • Manuel Bächtold. Accord intersubjectif et philosophie pragmatiste. Klesis - Revue philosophique, Klesis, 2013, 26, pp.46-83. 〈hal-01305238〉
  • Manuel Bächtold. Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2012, 38, pp.7-39. 〈hal-01305231〉
  • Manuel Bächtold. L'espace dans ses dimensions transcendantale et pragmatiste. Kant-Studien, De Gruyter, 2011, 102 (2), pp.145-167. 〈halshs-00792056〉
  • Manuel Bächtold. Saving Mach's view on atoms. Journal for General Philosophy of Science, Springer Verlag, 2010, 41 (1), pp.1-19. 〈10.1007/s10838-009-9109-x〉. 〈halshs-00792175〉
  • Manuel Bächtold. Are all Measurement Outcomes Classical?. Studies in History and Philosophy of Science Part B: Studies in History and Philosophy of Modern Physics, Elsevier, 2008, 39 (3), pp.620-633. 〈halshs-00792053〉
  • Manuel Bächtold. Five Formulations of the Quantum Measurement Problem in the Frame of the Standard Interpretation. Journal for General Philosophy of Science, Springer Verlag, 2008, 39 (1), pp.17-33. 〈10.1007/s10838-008-9054-0〉. 〈halshs-00792054〉
  • Manuel Bächtold. Interpreting Quantum Mechanics according to a Pragmatist Approach. Foundations of Physics, Springer Verlag, 2008, 38 (9), pp.843-868. 〈halshs-00792052〉

Communication dans un congrès2 documents

  • Manuel Bächtold, Valérie Munier. Enseigner le concept d’énergie en physique et éduquer à l’énergie : rupture ou continuité. Actes des « Huitièmes journées scientifiques de l’ARDIST », 2014, Marseille, France. 18 (1), pp.21-29, Skholê. 〈hal-01305449〉
  • Manuel Bächtold, Thomas Hausberger. Les nombres complexes : entre mathématiques, physique et philosophie. IREM de Paris - Université Paris Diderot. La réforme des programmes des lycée : et alors ?, May 2013, Lyon, France. ISBN 978-2-86612-350-5, pp. 78-88, 2013. 〈hal-00879219〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)5 documents

  • Manuel Bächtold, Gabriel Mouahid. L’épreuve orale de sciences et technologie. Ellipses, 2014. 〈hal-01305457〉
  • M. Bächtold, Gabriel Mouahid. L'épreuve orale sciences et technologie. Ellipses, pp.288, 2014, Objectif professeur des écoles, 978-2729883867. 〈halsde-00965404〉
  • Manuel Bächtold, Gabriel Mouahid. L'épreuve écrite de Sciences expérimentales et Technologie : l'essentiel. Ellipses, pp.281, 2013, Objectif CRPE, 978-2-7298-76432. 〈halsde-00823678〉
  • Manuel Bächtold, Gabriel Mouahid. L'épreuve écrite de Sciences expérimentales et Technologie. Ellipses, pp.440, 2013, Objectif CRPE, 978-2-7298-76449. 〈halsde-00823675〉
  • Manuel Bächtold. L'interprétation de la mécanique quantique, une approche pragmatiste. Hermann, pp.359, 2009. 〈halshs-00792051〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Manuel Bächtold, Muriel Guedj. Teaching energy informed by the history and epistemology of the concept with implications for teacher education. M. Matthews International handbook of research in history, philosophy and science teaching, Springer, pp.211-243, 2014. 〈hal-01305440〉
  • Manuel Bächtold. Quelle épistémologie pour la didactique de la physique ? Eléments de réflexion sur la domination du constructivisme. H. Galli et al. Les didactiques au prisme de l'épistémologie : une approche plurielle , Éditions Universitaires de Dijon, pp.55-68, 2013. 〈hal-01305427〉
  • Manuel Bächtold. A pragmatic approach to the atomic model in chemistry. J.-P. Llored. The philosophy of chemistry: practices, methodologies, and concepts, Cambridge Scholars Publishing, pp.426-451, 2013. 〈hal-01305435〉
  • Manuel Bächtold, Muriel Guedj. Towards a new strategy for teaching energy based on the history and philosophy of the concept of energy. O. Bruneau. Innovative methods for science education: history of science, ICT and inquiry based science teaching , Frank & Timme GmbH, pp.225-238, 2012. 〈hal-01305416〉
  • Manuel Bächtold. Bohr (1885-1962): Bohr, Whitehead, and the Interpretation of Quantum Mechanics. Weber, Michel Desmond, W. Jr. Handbook of Whiteheadian Process Thought, Ontos Verlag, pp.353-361, 2008. 〈halshs-00792055〉
  • Manuel Bächtold. An Instrumentalist Criticism of Popper's Propensities. Jarvie, J. Milford, K. Miller, D. Karl Popper: A Centenary Assessment, Volume III: Science and Social Science, Ashgate, pp.97-104, 2006. 〈halshs-00792057〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Manuel Bächtold. Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question. France. 38, 2012, Tréma. 〈hal-01305632〉

Autre publication3 documents

  • Thomas Hausberger, Manuel Bächtold, Thomas François, Patrice Marie-Jeanne, Véronique Pinet, et al.. Géométrie et réalité, un questionnement sur la vérité. Publication de l'IREM de Montpellier - production du groupe Mathématiques et Philosophie. 2016. 〈hal-01469911〉
  • Thomas Hausberger, Manuel Bächtold. Enjeux des Géométries non euclidiennes. Publication de l'IREM de Montpellier - production du groupe Mathématiques et Philosophie. 2015. 〈hal-01442915〉
  • Manuel Bächtold. Géométrie et espace chez Poincaré : aux sources du conventionnalisme. Publication de l'IREM de Montpellier. Texte paru dans la revue L’enseignement philosophique, vol... 2013. 〈hal-01454798〉

Thèse1 document

  • Manuel Bächtold. Le possible, l'actuel et l'événement en mécanique quantique, une approche pragmatiste. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2005. Français. 〈tel-00370994〉