Manuel Boutet
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Documents
Présentation
Mes travaux relèvent de la sociologie des usages des techniques de l’information, de la communication, et d’internet, dans le cadre des pratiques ludiques comme des activités de travail – en prêtant attention à la porosité des frontières entre ces espaces. Je m’intéresse aussi bien aux contraintes collectives qu’à l’inventivité individuelle, et j’ai étudié tout particulièrement les sociabilités à l’ère numérique, les apprentissages qu’elles supposent, et leurs enjeux éthiques. Parti initialement d’un travail sur les usages de l’informatique, j’en suis ainsi venu aux transformations de nos modes de vie et de travail associées au numérique, qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques de constitution des collectifs en ligne, ou les effets sur le lien social des jeux pratiqués sur internet au travail.
Pour plus d'informations sur l'actualité de mes recherches, consultez ma page personnelle : <http://manuel.boutet.free.fr>
Mes travaux relèvent de la sociologie des usages des techniques de l’information, de la communication, et d’internet, dans le cadre des pratiques ludiques comme des activités de travail – en prêtant attention à la porosité des frontières entre ces espaces. Je m’intéresse aussi bien aux contraintes collectives qu’à l’inventivité individuelle, et j’ai étudié tout particulièrement les sociabilités à l’ère numérique, les apprentissages qu’elles supposent, et leurs enjeux éthiques. Parti initialement d’un travail sur les usages de l’informatique, j’en suis ainsi venu aux transformations de nos modes de vie et de travail associées au numérique, qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques de constitution des collectifs en ligne, ou les effets sur le lien social des jeux pratiqués sur internet au travail.
Pour plus d'informations sur l'actualité de mes recherches, consultez ma page personnelle : <http://manuel.boutet.free.fr>
Publications
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Voyages au bout de l’intime. Les jeux vidéo à la maisonThéorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2020, 32, pp.103-116
Article dans une revue
halshs-03036614v1
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What We Know About Games. A Scientometric Approach to Game Studies in the 2000sGames and Culture, 2016, ⟨10.1177/1555412016676661⟩
Article dans une revue
halshs-01399067v1
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Les jeux vidéo dans les routines quotidiennesEspace Populations Sociétés, 2015, Métro - boulot - dodo : quoi de neuf dans nos routines de mobilité ?, 1-2
Article dans une revue
hal-01241898v1
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Publicité, sollicitation, interventionSociologieS, 2015, Dossier "Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations"
Article dans une revue
halshs-01254756v1
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Au-delà du virtuel : interactions sociales et spatiales dans et autour d'un univers vidéoludiqueMEI - Médiation et information, 2014, 37, pp.103-116
Article dans une revue
halshs-00851446v1
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Au-delà de l’intelligibilité mutuelle : l’activité collective comme transaction.Activités, 2013, Dossier « Pragmatisme et activités : des interactions aux transactions », 10 (1), pp.172-191
Article dans une revue
halshs-01213118v1
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Pluralité des engagements et travail sur soiRéseaux : communication, technologie, société, 2013, 182 (6), pp.119-152. ⟨10.3917/res.182.0119⟩
Article dans une revue
halshs-01213121v1
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Jouer aux jeux vidéo avec styleRéseaux : communication, technologie, société, 2012, 173-174, pp.207-234. ⟨10.3917/res.173-174.0207⟩
Article dans une revue
halshs-01213052v1
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Au-delà des interactions, l’unité de l’expérience.Activités, 2012, 10 (1), pp.172-191
Article dans une revue
halshs-01254776v1
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Un rendez-vous parmi d’autresEthnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2011, Analyser les présences au travail : visibilités et invisibilités, 23
Article dans une revue
halshs-01256258v1
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Innovation par l'usage et objet-frontièreRevue d'Anthropologie des Connaissances, 2010, Retour sur la notion d’objet-frontière, 4 (1), pp.87-113. ⟨10.3917/rac.009.0087⟩
Article dans une revue
halshs-01256281v1
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S’orienter dans les espaces sociaux en ligne.Sociologie du Travail, 2008, 50 (4), pp.447-470. ⟨10.1016/j.soctra.2008.09.005⟩
Article dans une revue
halshs-01213040v1
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Le sens de la MESURETerrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2003, 1 (4), pp.207 - 214. ⟨10.3917/tt.004.0207⟩
Article dans une revue
hal-02158761v1
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The curious case of the vanishing values: When value chain crashes value proposition of new agriculture product”,PROS, 2021, Rhodes, France
Communication dans un congrès
hal-03046189v1
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Institutional logics and the conflictual emergence of new agricultural practices12th Symposium on Process Organization Studies, 2021, Rhodes, Greece
Communication dans un congrès
halshs-03478474v1
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"Fork me!" : Se différencier pour mieux coopérer"Makers : des tiers-lieux en débat", Journée d'étude, 28 juin 2018, Jun 2018, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-02955029v1
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De quoi traitent vraiment les “Game Studies” ? Une analyse sociométriqueCongrès de l'Association française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jun 2015, Versailles, France
Communication dans un congrès
halshs-01255686v1
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Play Studiesepc2 : European Pragmatism Conference II, The European Pragmatism Association; The Nordic Pragmatist Network; PRAGMA (Associazione Italiana di studi pragmatisti); CEPF (Central European Pragmatist Forum); PRAGMATA (Association française d’études pragmatistes), Sep 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01256337v1
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Beyond WoW Studies. A Scientometric Approah To Game Studies Through Video Game GenresCritical Evaluation of Game Studies, Apr 2014, Tempere, Finland
Communication dans un congrès
hal-01191620v1
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Tout se joue-t-il à l’écran ?Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, Université de Lorraine, Nov 2014, Nancy, France
Communication dans un congrès
halshs-01255693v1
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The Invisible Influence of STS in the birth of game studiesEASST 2014 CONFERENCE “Situating solidarities”, EASST, Sep 2014, Torun, Poland
Communication dans un congrès
halshs-01255698v1
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Situating Play Cultures. A Survey of Videogames and Culture in FranceVideogame Cultures and the Future of Interactive Entertainment, Jul 2013, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès
halshs-00974295v1
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Corps et rapports de mouvements dans la pratique des jeux vidéo5ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-01256342v1
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Styles and Careers in World of Warcraft: Outline of a Theory of Video Game Practice9th International Conference Crossroads in Cultural Studies, Association for Cultural Studies; Sorbonne Nouvelle University; UNESCO, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03975732v1
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Beyond Interactions : TransactionsOrganizations as Spaces of Work, 7th Organization Studies Workshop, May 2012, Rhodes, Greece
Communication dans un congrès
halshs-01255709v1
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Bourdieu in the playfield: rethinking video game studiesBourdieu and Geometric Analysis of Data, International Classification Conference, Jul 2011, Edinburgh, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03975157v1
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La fin du game? Les jeux vidéo au quotidienPUFR - Presses Universitaires François-Rabelais, 2021, 978-2-86906-772-1
Ouvrages
hal-03205924v1
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Le(s) Biocontrôle(s) dans une perspective d’agriculture sans pesticideChapitre d'ouvrage hal-03778945v1 |
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Biocontrol in France: Prospects for Structuring a Developing SectorExtended Biocontrol, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03778917v1
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Le biocontrôle : perspectives de structuration d’un secteur en développementLannou c., Fauvergue X., Rusch A., Barret M., Jacquin-Joly E., Malausa T. Biocontrôle, Éléments pour une protection agroécologique des cultures, , pp.245-258, 2020, 9782759230761
Chapitre d'ouvrage
hal-03046088v1
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La réalité virtuelle en santé mentale : un jeu de miroirs entre disciplines scientifiquesSainsaulieu I., Saint-Martin A. (dir.), L’innovation en eaux troubles. Sciences, techniques, idéologies, Vulaines sur Seine, Éditions du Croquant, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01660758v1
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Multi-activité et moments à soi : quand les salariés doivent organiser eux-mêmes leur tempsBidet A., Datchary C., Gaglio G. (dir.). Quand travailler c’’est s’organiser. La multi-activité à l’ère numérique, Paris, Presses des Mines, p.97–111. , Presses des Mines,, pp.97-111, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01660761v1
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“Where is Life?" Comitment and Micro-interactions in VideogamesDawn Stobbart; Monica Evans. Engaging with videogames: play, theory and practice, Inter-Disciplinary Press, pp.53-63, 2014, 978-1-84888-295-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01094804v1
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Playing Styles. The Differentiation of Practices in Online Video GamesFrédéric Lebaron; Michael Grenfell. Bourdieu and Data Analysis. Methodological Principles and Practice, Peter Lang, pp.165-180, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-00974288v1
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Un jeu web vu depuis ses avatars imagésAMATO Etienne-Armand; PERÉNY Etienne. Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Hermès-Lavoisier, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-01256242v1
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Mondes en ligne, mondes sensibles. La nostalgie, un point d’entrée pour l’ethnographieHovig Ter Minassian; Samuel Rufat; Samuel Coavoux. Espaces et temps des jeux vidéo, L>P - Questions Théoriques, 2012, 978-2-917131-19-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-01213104v1
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