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Manuel Boutet, Laboratoire GREDEG, MCF de Sociologie, Université de Nice Sophia-Antipolis


Mes travaux relèvent de la sociologie des usages des techniques de l’information, de la communication, et d’internet, dans le cadre des pratiques ludiques comme des activités de travail – en prêtant attention à la porosité des frontières entre ces espaces. Je m’intéresse aussi bien aux contraintes collectives qu’à l’inventivité individuelle, et j’ai étudié tout particulièrement les sociabilités à l’ère numérique, les apprentissages qu’elles supposent, et leurs enjeux éthiques. Parti initialement d’un travail sur les usages de l’informatique, j’en suis ainsi venu aux transformations de nos modes de vie et de travail associées au numérique, qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques de constitution des collectifs en ligne, ou les effets sur le lien social des jeux pratiqués sur internet au travail.

 

Pour plus d'informations sur l'actualité de mes recherches, consultez ma page personnelle : http://manuel.boutet.free.fr


Article dans une revue12 documents

Communication dans un congrès8 documents

  • Manuel Boutet. Play Studies: Experience and socialization in popular culture. epc2 : European Pragmatism Conference II, Sep 2015, Paris, France. epc2 : European Pragmatism Conference II 2015, 〈http://epc2.sciencesconf.org〉. 〈halshs-01256337〉
  • Manuel Boutet, Samuel Coavoux, Vinciane Zabban. De quoi traitent vraiment les “Game Studies” ? Une analyse sociométrique. Réseau de Travail 29 “Sciences et Techniques en Société”. Congrès de l'Association française de Sociologie, Jun 2015, Versailles, France. 2015. 〈halshs-01255686〉
  • Manuel Boutet, Vinciane Zabban, Samuel Coavoux. The Invisible Influence of STS in the birth of game studies. EASST 2014 CONFERENCE “Situating solidarities”, Sep 2014, Torun, Poland. Track “STS and media studies: Empirical and conceptual encounters?”. 〈http://www.easst.umk.pl〉. 〈halshs-01255698〉
  • Manuel Boutet, Vinciane Zabban. Tout se joue-t-il à l’écran ? : Les styles ludiques entre jeux vidéo et jeux traditionnels. CREM (EA 3476). Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, Nov 2014, Nancy, France. 〈http://tgdg2014-fr.event.univ-lorraine.fr〉. 〈halshs-01255693〉
  • Vinciane Zabban, Manuel Boutet, Samuel Coavoux. Beyond WoW Studies. A Scientometric Approah To Game Studies Through Video Game Genres. Critical Evaluation of Game Studies, Apr 2014, Tempere, Finland. 2014. 〈hal-01191620〉
  • Samuel Coavoux, Samuel Rufat, Hovig Ter Minassian, Manuel Boutet. Situating Play Cultures. A Survey of Videogames and Culture in France. Videogame Cultures and the Future of Interactive Entertainment, Jul 2013, Oxford, United Kingdom. 〈halshs-00974295〉
  • Manuel Boutet, Mathieu Triclot. Corps et rapports de mouvements dans la pratique des jeux vidéo: Analyse filmique de situation. GT41 « Corps, techniques et société ». 5ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. 〈halshs-01256342〉
  • Manuel Boutet, Alexandra Bidet, Chave Frédérique. Beyond Interactions : Transactions: The contribution of Pragmatism’s to Organization Studies. Rick Delbridge, Cardiff Business School; Jeff Sallaz, University of Arizona, Department of Sociology; Ofer Sharone, Massachusetts Institute of Technology, Sloan School of Management. Organizations as Spaces of Work, May 2012, Rhodes, Greece. 2012, 〈http://www.os-workshop.com〉. 〈halshs-01255709〉

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Hovig Ter Minassian, Isabel Colón de Carvajal, Manuel Boutet, Mathieu Triclot. “Where is Life?" Comitment and Micro-interactions in Videogames. Dawn Stobbart; Monica Evans. Engaging with videogames: play, theory and practice, Inter-Disciplinary Press, pp.53-63, 2014, 978-1-84888-295-9. 〈hal-01094804〉
  • Vincent Berry, Manuel Boutet, Samuel Coavoux. Playing Styles. The Differentiation of Practices in Online Video Games. Frédéric Lebaron; Michael Grenfell. Bourdieu and Data Analysis. Methodological Principles and Practice, Peter Lang, pp.165-180, 2014. 〈halshs-00974288〉
  • Manuel Boutet. Un jeu web vu depuis ses avatars imagés. AMATO Etienne-Armand; PERÉNY Etienne. Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Hermès-Lavoisier, 2013, 〈http://www.lavoisier.fr/livre/informatique/les-avatars-jouables-des-mondes-numeriques/amato/descriptif-9782746232914〉. 〈halshs-01256242〉
  • Manuel Boutet. Mondes en ligne, mondes sensibles. La nostalgie, un point d’entrée pour l’ethnographie. Hovig Ter Minassian; Samuel Rufat; Samuel Coavoux. Espaces et temps des jeux vidéo, L>P - Questions Théoriques, 2012, 978-2-917131-19-0. 〈http://www.questions-theoriques.com〉. 〈halshs-01213104〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document