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Manuel Boutet, Laboratoire GREDEG, MCF de Sociologie, Université de Nice Sophia-Antipolis


Mes travaux relèvent de la sociologie des usages des techniques de l’information, de la communication, et d’internet, dans le cadre des pratiques ludiques comme des activités de travail – en prêtant attention à la porosité des frontières entre ces espaces. Je m’intéresse aussi bien aux contraintes collectives qu’à l’inventivité individuelle, et j’ai étudié tout particulièrement les sociabilités à l’ère numérique, les apprentissages qu’elles supposent, et leurs enjeux éthiques. Parti initialement d’un travail sur les usages de l’informatique, j’en suis ainsi venu aux transformations de nos modes de vie et de travail associées au numérique, qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques de constitution des collectifs en ligne, ou les effets sur le lien social des jeux pratiqués sur internet au travail.

 

Pour plus d'informations sur l'actualité de mes recherches, consultez ma page personnelle : http://manuel.boutet.free.fr


Journal articles13 documents

  • Samuel Coavoux, Manuel Boutet, Vinciane Zabban. What We Know About Games. A Scientometric Approach to Game Studies in the 2000s. Games and Culture, SAGE Publications, 2016, ⟨10.1177/1555412016676661⟩. ⟨halshs-01399067⟩
  • Manuel Boutet, Alexandra Bidet, Gayet-Viaud Carole, Erwan Le Méner, Chave Frédérique. Publicité, sollicitation, intervention : Pistes pour une étude pragmatiste de l’expérience citoyenne. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2015, Dossier "Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations". ⟨halshs-01254756⟩
  • Hovig ter Minassian, Manuel Boutet. Les jeux vidéo dans les routines quotidiennes. Espace Populations Sociétés, Centre National de la Recherche Scientifique, 2015, Métro - boulot - dodo : quoi de neuf dans nos routines de mobilité ?. ⟨hal-01241898⟩
  • Manuel Boutet, Isabel Colón de Carvajal, Hovig ter Minassian, Mathieu Triclot. Au-delà du virtuel : interactions sociales et spatiales dans et autour d'un univers vidéoludique. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2014, pp.103-116. ⟨halshs-00851446⟩
  • Manuel Boutet, Alexandra Bidet, Chave Frédérique. Au-delà de l’intelligibilité mutuelle : l’activité collective comme transaction. : Un apport du pragmatisme illustré par trois cas.. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2013, Dossier « Pragmatisme et activités : des interactions aux transactions », 10 (1), pp.172-191. ⟨halshs-01213118⟩
  • Alexandra Bidet, Manuel Boutet. Pluralité des engagements et travail sur soi : Le cas de salariés ayant une pratique ludique ou bénévole. Réseaux, La Découverte, 2013, 182 (6), pp.119-152. ⟨10.3917/res.182.0119⟩. ⟨halshs-01213121⟩
  • Manuel Boutet, Alexandra Bidet. Pluralité des engagements et travail sur soi : Le cas de salariés ayant une pratique ludique ou bénévole. Réseaux, La Découverte, 2013, 6 (182), p.119-152. ⟨10.3917/res.182.0119⟩. ⟨halshs-01254765⟩
  • Manuel Boutet, Alexandra Bidet, Chave Frédérique. Au-delà des interactions, l’unité de l’expérience. : Un apport du pragmatisme illustré par trois enquêtes de terrain. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2012, 10 (1), pp.172-191. ⟨halshs-01254776⟩
  • Manuel Boutet. Jouer aux jeux vidéo avec style : Pour une ethnographie des sociabilités vidéoludiques. Réseaux, La Découverte, 2012, pp.207-234. ⟨10.3917/res.173-174.0207⟩. ⟨halshs-01213052⟩
  • Manuel Boutet. Un rendez-vous parmi d’autres : Ce que le jeu sur internet nous apprend du travail contemporain. ethnographiques.org, Association Ethnographiques.org, 2011, Analyser les présences au travail : visibilités et invisibilités. ⟨halshs-01256258⟩
  • Manuel Boutet. Innovation par l'usage et objet-frontière : Les modifications de l'interface du jeu en ligne Mountyhall par ses participants. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2010, Retour sur la notion d’objet-frontière, 4 (1), pp.87-113. ⟨10.3917/rac.009.0087⟩. ⟨halshs-01256281⟩
  • Manuel Boutet. S’orienter dans les espaces sociaux en ligne. : L’exemple d’un jeu. Sociologie du Travail, Elsevier Masson, 2008, 50 (4), pp.447-470. ⟨10.1016/j.soctra.2008.09.005⟩. ⟨halshs-01213040⟩
  • Alexandra Bidet, Manuel Boutet, Thomas Le Bianic, Odette Minh Fleury, Camille Palazzo, et al.. Le sens de la MESURE : Manifeste pour l’Économie en Sociologie : Usage de soi, Rationalisation et Esthétique au travail (chantier). Terrains & travaux, 2003, 1 (4), pp.207 - 214. ⟨hal-02158761⟩

Conference papers8 documents

  • Manuel Boutet. Play Studies: Experience and socialization in popular culture. epc2 : European Pragmatism Conference II, The European Pragmatism Association; The Nordic Pragmatist Network; PRAGMA (Associazione Italiana di studi pragmatisti); CEPF (Central European Pragmatist Forum); PRAGMATA (Association française d’études pragmatistes), Sep 2015, Paris, France. ⟨halshs-01256337⟩
  • Manuel Boutet, Samuel Coavoux, Vinciane Zabban. De quoi traitent vraiment les “Game Studies” ? Une analyse sociométrique. Congrès de l'Association française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jun 2015, Versailles, France. ⟨halshs-01255686⟩
  • Vinciane Zabban, Manuel Boutet, Samuel Coavoux. Beyond WoW Studies. A Scientometric Approah To Game Studies Through Video Game Genres. Critical Evaluation of Game Studies, Apr 2014, Tempere, Finland. ⟨hal-01191620⟩
  • Manuel Boutet, Vinciane Zabban. Tout se joue-t-il à l’écran ? : Les styles ludiques entre jeux vidéo et jeux traditionnels. Colloque Des jeux traditionnels aux jeux numériques, Université de Lorraine, Nov 2014, Nancy, France. ⟨halshs-01255693⟩
  • Manuel Boutet, Vinciane Zabban, Samuel Coavoux. The Invisible Influence of STS in the birth of game studies. EASST 2014 CONFERENCE “Situating solidarities”, EASST, Sep 2014, Torun, Poland. ⟨halshs-01255698⟩
  • Samuel Coavoux, Samuel Rufat, Hovig ter Minassian, Manuel Boutet. Situating Play Cultures. A Survey of Videogames and Culture in France. Videogame Cultures and the Future of Interactive Entertainment, Jul 2013, Oxford, United Kingdom. ⟨halshs-00974295⟩
  • Manuel Boutet, Mathieu Triclot. Corps et rapports de mouvements dans la pratique des jeux vidéo: Analyse filmique de situation. 5ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. ⟨halshs-01256342⟩
  • Manuel Boutet, Alexandra Bidet, Chave Frédérique. Beyond Interactions : Transactions: The contribution of Pragmatism’s to Organization Studies. Organizations as Spaces of Work, 7th Organization Studies Workshop, May 2012, Rhodes, Greece. ⟨halshs-01255709⟩

Book sections6 documents

  • Manuel Boutet, Ivan Sainsaulieu, Anne Vega, Daniel Mestre. La réalité virtuelle en santé mentale : un jeu de miroirs entre disciplines scientifiques. Sainsaulieu I., Saint-Martin A. (dir.), L’innovation en eaux troubles. Sciences, techniques, idéologies, Vulaines sur Seine, Éditions du Croquant, 2017. ⟨halshs-01660758⟩
  • Manuel Boutet. Multi-activité et moments à soi : quand les salariés doivent organiser eux-mêmes leur temps. Bidet A., Datchary C., Gaglio G. (dir.). Quand travailler c’’est s’organiser. La multi-activité à l’ère numérique, Paris, Presses des Mines, p.97–111. , 2017. ⟨halshs-01660761⟩
  • Hovig ter Minassian, Isabel Colón de Carvajal, Manuel Boutet, Mathieu Triclot. “Where is Life?" Comitment and Micro-interactions in Videogames. Dawn Stobbart; Monica Evans. Engaging with videogames: play, theory and practice, Inter-Disciplinary Press, pp.53-63, 2014, 978-1-84888-295-9. ⟨hal-01094804⟩
  • Vincent Berry, Manuel Boutet, Samuel Coavoux. Playing Styles. The Differentiation of Practices in Online Video Games. Frédéric Lebaron; Michael Grenfell. Bourdieu and Data Analysis. Methodological Principles and Practice, Peter Lang, pp.165-180, 2014. ⟨halshs-00974288⟩
  • Manuel Boutet. Un jeu web vu depuis ses avatars imagés. AMATO Etienne-Armand; PERÉNY Etienne. Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, ⟨Hermès-Lavoisier⟩, 2013. ⟨halshs-01256242⟩
  • Manuel Boutet. Mondes en ligne, mondes sensibles. La nostalgie, un point d’entrée pour l’ethnographie. Hovig Ter Minassian; Samuel Rufat; Samuel Coavoux. Espaces et temps des jeux vidéo, ⟨L>P - Questions Théoriques⟩, 2012, 978-2-917131-19-0. ⟨halshs-01213104⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Manuel Boutet, Laurence Le Douarin. Introduction. La famille et les TIC au cœur des épreuves et des célébrations. France. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 2014, ⟨10.4000/reset.349⟩. ⟨hal-01630283⟩