- 7
- 3
- 2
- 1
Manon Boutin-Charles
Manon Boutin-Charles
ATER au Département DFLE
Université de la Sorbonne Nouvelle
13
Documents
Affiliations actuelles
- 267720
- 525755
- 572652
- 52995
Identifiants chercheurs
- manon-boutin-charles
- 0009-0002-4955-0604
Présentation
## Enseignements
## ---------
### ATER, section 07 : Sorbonne Nouvelle
**Didactique des langues et des cultures :**
- Ingénierie de formation, gestion de projet et métiers du FLE/S (M2 - 36hETD)
- Ingénierie didactique (M1 - 18hETD)
- Didactique de l'écrit (M1 - 3hETD)
- Enseignement de l'anglais en maternelle et en élémentaire (L3/MEEF1 - 18hETD)
- Pratiques d'enseignement en FLE, réflexivité et analyse de manuels (L3 - 108hETD)
- Méthodologies d'enseignement et d'observation de classe (L3 - 24hETD)
- Apprentissage des langues par les enfants (L3 - 24hETD)
**Français Langue Étrangère :**
- B1 - Général intensif (DULF - 44hETD)
- B2 - Méthodologie de l'écrit (DUEF - 24hETD)
- C1 - Méthodologie de l'écrit (DUEF - 44hETD)
- B2 - Compréhension et production orale (DUEF - 44hETD)
### Chargée d'enseignement : Sorbonne Nouvelle
**Didactique des langues et des cultures :**
- Enseignement de l'anglais en maternelle et en élémentaire (L3/MEEF1 - 5 années universitaires)
- Pratiques d'enseignement en FLE, réflexivité et analyse de manuels (L3 - 3 années universitaires)
**Français Langue Étrangère :**
- B2-C1 : Réaliser un mémoire (Master 2 / Erasmus - 2 années universitaires)
- Stage intensif congés universitaires B2-C1 (Décyclé - 2 années universitaires)
**Méthodologie du travail Universitaire :**
- Organiser son temps à l'Université (L1 - 2 années universitaires)
- Rédiger sa thèse (Doctorat - 2 années universitaires)
### Chargée d'enseignement : Université Paris Cité via Sorbonne Nouvelle
**Méthodologie du travail Universitaire :**
- Rédiger sa thèse (Doctorat - 2 années universitaires)
### Chargée d'enseignement : Centre Marc Bloch, Berlin via Sorbonne Nouvelle
**Méthodologie du travail Universitaire :**
- Rédiger sa thèse (Doctorat - 1 séminaire)
### Chargée d'enseignement : INALCO
**Anglais non spécialiste :**
- Anglais professionnel : métiers de la communication (L3 - 1 année universitaire)
### Chargée d'enseignement : SKEMA Business School
**Formation de formateurs :**
- Enseigner en français : maîtrise de la langue française académique pour professeurs étrangers (FdF - 3 années universitaires)
**Français Langue Étrangère :**
- A1 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires)
- A2 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires)
- B1 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires)
- B2 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires)
- C1 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires)
- C2 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires)
- B2-C1 - Insertion professionnelle en français : métiers de la communication (Master of Science - 3 années universitaires)
- B2-C1 - Insertion professionnelle en français : métiers du luxe et de la mode (Master of Science - 3 années universitaires)
- B2-C1 - Insertion professionnelle en français : métiers de la finance (Master of Science - 3 années universitaires)
Formation
---------
#### Doctorat en Didactique des Langues et des Cultures
DILTEC (EA2288), Sorbonne-Nouvelle, ED622 (2018-2024) date de soutenance prévue : 20 juin 2024
Rédaction d'une thèse intitulée - titre provisoire - "[Développement des compétences littéraciques en français langue première par des enfants de quatre à sept ans : effets d’un dispositif d’enseignement de l’anglais langue additionnelle](http://www.theses.fr/s217358 "Développement des compétences littéraciques en français langue première par des enfants de quatre à sept ans : effets d’un dispositif d’enseignement de l’anglais langue additionnelle")" sous la direction de Monsieur le professeur émérite Jean-Louis Chiss et de Madame Malory Leclère.
Séjour de recherche d'un semestre à New York University - Affiliate Researcher for NYU (2021).
#### Master 2 - Didactique des langues
La Sorbonne-Nouvelle - Paris 3 (2016-2017)
*Réalisé en échange universitaire à Monash University (Australie)*.
Mémoire “Effets de l’instruction scolaire bilingue sur l’apprentissage de la lecture en L1” mention très bien, sous la direction de Mme Malory Leclère.
Cours suivis en anglais (présentiel) :
\- Early Childhood Policy Transformation
\- Early Years Wellbeing and Workplace Safety
\- Pedagogy and Assessment in TESOL
\- Literacy and English Education in the Primary Years
\- Early Years Literacy and Numeracy
Cours suivis en français (à distance) :
-Enseignement des langues aux enfants
\- Méthodologie du mémoire de recherche
Publications
- 13
- 13
- 12
- 12
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
The Reflective Cycle of the Teaching Practicum [REVIEW]The LINGUIST List, 2024, 35 (196), https://linguistlist.org/issues/35-196/
Article dans une revue
hal-04398485v1
|
Teaching English as Additional Language in the Early Years Classroom: Implications for Literacy LearningNew Research on Early Language Learning, ELLMEnet, May 2024, Grenade, Spain
Communication dans un congrès
hal-04572080v1
|
|
Apprentissage des langues à l'école : une mise en perspective des attentes institutionnellesNorme et Variation dans l'Enseignement des Langues, Feb 2024, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04463512v1
|
|
État de l'art : pourquoi ? comment ?La recherche en didactique des langues : épistémologie et méthodologie, Claire Tardieu, Mar 2024, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04489130v1
|
|
Passerelle entre 2 coursNouvelles Rencontres de l'UFR LLD : Passerelles, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UFR LLD : Littérature, Linguistique, Didactique, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04107372v1
|
|
Analyser des données chiffrées : résultats à des évaluations de compétences littéraciques d'enfants de 6 ansSéminaire de recherche de l'axe 2PRECI, Laboratoire DILTEC, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04112584v1
|
|
|
S'organiser et s'outiller pour dépasser ses blocages dans l'écriture de la thèseSéminaire de formation doctorale du Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales et humaines, May 2023, Berlin, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-04112563v1
|
Rédiger sa thèseAteliers de l'Ecole Doctorale 622, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04122208v1
|
|
Plurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissagePlurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage, DILTEC, Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04307871v1
|
|
Formes d’altérité et pratiques langagières en contexte institutionnelSixième Journée du DILTEC – Vers le centenaire, DILTEC, Jun 2019, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-02452559v1
|
|
|
Second Language Education in the Early Years: implications on literacy learningThe 2nd International Conference on Advanced Research in Education, Educationconf, Nov 2019, Paris, France. ⟨10.33422/2nd.educationconf.2019.11.796⟩
Communication dans un congrès
halshs-02404589v1
|
Utilisation de vidéos "chant-actions" en maternelleMalory Leclère; Hélène Josse; Marie Leroy-Colombel; Laura Uribe. Des outils didactiques au cœur de la classe de langue : de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, A paraître, Didactique des Langues et plurilinguisme
Chapitre d'ouvrage
hal-04561931v1
|
|
Effets de l'instruction scolaire bilingue d'immersion sur l'apprentissage de la lecture en L1Linguistique. 2017
Mémoire d'étudiant
dumas-02393922v1
|