Accéder directement au contenu

Manon Boutin-Charles

Manon Boutin-Charles ATER au Département DFLE Université de la Sorbonne Nouvelle
13
Documents
Affiliations actuelles
  • 267720
  • 525755
  • 572652
  • 52995
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

## Enseignements ## --------- ### ATER, section 07 : Sorbonne Nouvelle **Didactique des langues et des cultures :** - Ingénierie de formation, gestion de projet et métiers du FLE/S (M2 - 36hETD) - Ingénierie didactique (M1 - 18hETD) - Didactique de l'écrit (M1 - 3hETD) - Enseignement de l'anglais en maternelle et en élémentaire (L3/MEEF1 - 18hETD) - Pratiques d'enseignement en FLE, réflexivité et analyse de manuels (L3 - 108hETD) - Méthodologies d'enseignement et d'observation de classe (L3 - 24hETD) - Apprentissage des langues par les enfants (L3 - 24hETD) **Français Langue Étrangère :** - B1 - Général intensif (DULF - 44hETD) - B2 - Méthodologie de l'écrit (DUEF - 24hETD) - C1 - Méthodologie de l'écrit (DUEF - 44hETD) - B2 - Compréhension et production orale (DUEF - 44hETD) ### Chargée d'enseignement : Sorbonne Nouvelle **Didactique des langues et des cultures :** - Enseignement de l'anglais en maternelle et en élémentaire (L3/MEEF1 - 5 années universitaires) - Pratiques d'enseignement en FLE, réflexivité et analyse de manuels (L3 - 3 années universitaires) **Français Langue Étrangère :** - B2-C1 : Réaliser un mémoire (Master 2 / Erasmus - 2 années universitaires) - Stage intensif congés universitaires B2-C1 (Décyclé - 2 années universitaires) **Méthodologie du travail Universitaire :** - Organiser son temps à l'Université (L1 - 2 années universitaires) - Rédiger sa thèse (Doctorat - 2 années universitaires) ### Chargée d'enseignement : Université Paris Cité via Sorbonne Nouvelle **Méthodologie du travail Universitaire :** - Rédiger sa thèse (Doctorat - 2 années universitaires) ### Chargée d'enseignement : Centre Marc Bloch, Berlin via Sorbonne Nouvelle **Méthodologie du travail Universitaire :** - Rédiger sa thèse (Doctorat - 1 séminaire) ### Chargée d'enseignement : INALCO **Anglais non spécialiste :** - Anglais professionnel : métiers de la communication (L3 - 1 année universitaire) ### Chargée d'enseignement : SKEMA Business School **Formation de formateurs :** - Enseigner en français : maîtrise de la langue française académique pour professeurs étrangers (FdF - 3 années universitaires) **Français Langue Étrangère :** - A1 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires) - A2 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires) - B1 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires) - B2 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires) - C1 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires) - C2 - Français sur objectifs académiques et professionnels (Master of Science - 3 années universitaires) - B2-C1 - Insertion professionnelle en français : métiers de la communication (Master of Science - 3 années universitaires) - B2-C1 - Insertion professionnelle en français : métiers du luxe et de la mode (Master of Science - 3 années universitaires) - B2-C1 - Insertion professionnelle en français : métiers de la finance (Master of Science - 3 années universitaires) Formation --------- #### Doctorat en Didactique des Langues et des Cultures DILTEC (EA2288), Sorbonne-Nouvelle, ED622 (2018-2024) date de soutenance prévue : 20 juin 2024 Rédaction d'une thèse intitulée - titre provisoire - "[Développement des compétences littéraciques en français langue première par des enfants de quatre à sept ans : effets d’un dispositif d’enseignement de l’anglais langue additionnelle](http://www.theses.fr/s217358 "Développement des compétences littéraciques en français langue première par des enfants de quatre à sept ans : effets d’un dispositif d’enseignement de l’anglais langue additionnelle")" sous la direction de Monsieur le professeur émérite Jean-Louis Chiss et de Madame Malory Leclère. Séjour de recherche d'un semestre à New York University - Affiliate Researcher for NYU (2021). #### Master 2 - Didactique des langues La Sorbonne-Nouvelle - Paris 3 (2016-2017) *Réalisé en échange universitaire à Monash University (Australie)*. Mémoire “Effets de l’instruction scolaire bilingue sur l’apprentissage de la lecture en L1” mention très bien, sous la direction de Mme Malory Leclère. Cours suivis en anglais (présentiel) : \- Early Childhood Policy Transformation \- Early Years Wellbeing and Workplace Safety \- Pedagogy and Assessment in TESOL \- Literacy and English Education in the Primary Years \- Early Years Literacy and Numeracy Cours suivis en français (à distance) : -Enseignement des langues aux enfants \- Méthodologie du mémoire de recherche

Publications

Image document

The Reflective Cycle of the Teaching Practicum [REVIEW]

Manon Boutin-Charles
The LINGUIST List, 2024, 35 (196), https://linguistlist.org/issues/35-196/
Article dans une revue hal-04398485v1

Teaching English as Additional Language in the Early Years Classroom: Implications for Literacy Learning

Manon Boutin-Charles
New Research on Early Language Learning, ELLMEnet, May 2024, Grenade, Spain
Communication dans un congrès hal-04572080v1

Apprentissage des langues à l'école : une mise en perspective des attentes institutionnelles

Manon Boutin-Charles
Norme et Variation dans l'Enseignement des Langues, Feb 2024, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04463512v1

État de l'art : pourquoi ? comment ?

Manon Boutin-Charles , Farbod Farahandouz
La recherche en didactique des langues : épistémologie et méthodologie, Claire Tardieu, Mar 2024, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04489130v1

Passerelle entre 2 cours

Manon Boutin-Charles , Céline Robillard
Nouvelles Rencontres de l'UFR LLD : Passerelles, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UFR LLD : Littérature, Linguistique, Didactique, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04107372v1

Analyser des données chiffrées : résultats à des évaluations de compétences littéraciques d'enfants de 6 ans

Manon Boutin-Charles
Séminaire de recherche de l'axe 2PRECI, Laboratoire DILTEC, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04112584v1
Image document

S'organiser et s'outiller pour dépasser ses blocages dans l'écriture de la thèse

Manon Boutin-Charles , Céline Robillard
Séminaire de formation doctorale du Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales et humaines, May 2023, Berlin, Allemagne
Communication dans un congrès hal-04112563v1

Rédiger sa thèse

Manon Boutin-Charles , Céline Robillard
Ateliers de l'Ecole Doctorale 622, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04122208v1

Plurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage

Manon Boutin-Charles
Plurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage, DILTEC, Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04307871v1

Formes d’altérité et pratiques langagières en contexte institutionnel

Manon Boutin-Charles , Danilo Bomilcar de Andrade , Marija Apostolović , Yiheng Wang , Anne-Sophie Cayet
Sixième Journée du DILTEC – Vers le centenaire, DILTEC, Jun 2019, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-02452559v1
Image document

Second Language Education in the Early Years: implications on literacy learning

Manon Boutin-Charles
The 2nd International Conference on Advanced Research in Education, Educationconf, Nov 2019, Paris, France. ⟨10.33422/2nd.educationconf.2019.11.796⟩
Communication dans un congrès halshs-02404589v1

Utilisation de vidéos "chant-actions" en maternelle

Manon Boutin-Charles
Malory Leclère; Hélène Josse; Marie Leroy-Colombel; Laura Uribe. Des outils didactiques au cœur de la classe de langue : de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, A paraître, Didactique des Langues et plurilinguisme
Chapitre d'ouvrage hal-04561931v1