Skip to Main content
Number of documents

2

Manon Boutin-Charles


Expérience professionnelle (cf LinkedIn)

 

Chef de projet d’enseignement d’anglais et enseignante

Ville de Clichy, Clichy-la-Garenne (2018-2021, 4 ans)
Terrain de recherche thèse de doctorat.
Conception de cours et de matériel pédagogique, enseignement, formation , management et recrutement (cf. LinkedIn).

 

Responsable d'UE Professionnelle "Enseigner l'anglais en maternelle et en élémentaire"

Sorbonne-Nouvelle, Paris (depuis 09/2018)

Responsable de l'Unité d'Enseignement Professionnelle "Enseigner l'anglais en maternelle et en élémentaire" ouverte aux étudiants de L3.
Sensibilisation aux programmes des cycles 1, 2 et 3 de l'éducation nationale, des principales notions de didactique des langues et des cultures.
Accompagnement dans la recherche d'un stage d'observation et des tâches administratives en résultant.
Enseignement des techniques de base de création de séance et séquences de langues à travers l'étude de plusieurs types d'activité langagières conseillées dans les textes officiels. 

 

Chargée d’enseignement et formatrice en FLE

SKEMA Business School, Courbevoie (2017-2020)

Enseignement du français langue étrangère auprès des masterants, création de cours et d’examens niveaux A1 à C1 (138h de cours par an)
Mise en place de séminaires de professionnalisation en français et d’ateliers de phonologie du français (20 heures de cours par an)
Coaching pour les enseignants-chercheurs non-francophones (prise de parole en public, techniques de rhétorique en français oral, élocution, français académique et professionnel, grammaire, etc - 60 heures de cours par an).

 

Chargée de cours en Anglais de la Communication

INALCO, Paris (2018-2019 - 1 an)

Enseignement de l’anglais non-spécialiste au sein de la mineure communication des licences de langue de l’INALCO (L3) : 12h30 TD.
Enseignement de la grammaire, vocabulaire appliqué au marketing et à la communication, recherche de stage, prise de parole en public et compréhension orale de corpus de nature professionnelle.

 

Formation

 

Doctorat en Didactique des Langues et des Cultures, Sciences du Langage

DILTEC (EA2288), Sorbonne-Nouvelle, ED622 (depuis 2018)
Rédaction d'une thèse intitulée - titre provisoire - "Education bilingue et apprentissage de la lecture en langue première" sous la direction de Monsieur le professeur émérite Jean-Louis Chiss et de Madame Malory Leclère.
Formation doctorale méthodologique et théorique à travers les séminaires doctoraux de l'USPC.

Séjour de recherche d'un semestre à New York University - Affiliate Researcher for NYU (2021).

Master 2 - Didactique des langues

La Sorbonne-Nouvelle - Paris 3 (2016-2017)
Réalisé en échange universitaire à Monash University (Australie).

 

Mémoire “Effets de l’instruction scolaire bilingue sur l’apprentissage de la lecture en L1” mention très bien, sous la direction de Mme Malory Leclère.
Cours suivis en anglais (présentiel) :
- Early Childhood Policy Transformation
- Early Years Wellbeing and Workplace Safety
- Pedagogy and Assessment in TESOL
- Literacy and English Education in the Primary Years
- Early Years Literacy and Numeracy
Cours suivis en français (à distance) :
-Enseignement des langues aux enfants
- Méthodologie du mémoire de recherche


Conference papers1 document

  • Danilo Bomilcar de Andrade, Khaleefa Amal, Anne-Sophie Cayet, Manon Boutin-Charles, Marija Apostolović, et al.. Formes d’altérité et pratiques langagières en contexte institutionnel. Sixième Journée du DILTEC – Vers le centenaire, DILTEC, Jun 2019, PARIS, France. ⟨hal-02452559⟩

Book sections1 document

  • Manon Boutin-Charles. Second Language Education in the Early Years: implications on literacy learning. Proceedings of The 2nd International Conference on Advanced Research in Education, 2019. ⟨halshs-02404589⟩