- 8
- 1
- 1
Présentation
**Champ de recherche :**
Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde
**Contexte de recherche :**
Dispositifs UPE2A, Français Langue Seconde-Français Langue de Scolarisation
**Approches de recherche :**
Démarche ethnographique, approche émique & phénoménologique
Analyse interactionnelle, analyse du discours
**Thématiques de recherche :**
\- Relation interpersonnelle, relation didactique
\- Représentations sociales, imaginaire, éthos
\- Agir professoral, identité professionnelle de l'enseignant
Domaines de recherche
Linguistique
Anthropologie sociale et ethnologie
Education
Sociologie
Publications
- 5
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 1
Enjeux relationnels de la transmission du savoir dans les interactions didactiquesSHS Web of Conferences, 2022, 146, pp.03002. ⟨10.1051/shsconf/202214603002⟩
Article dans une revue
hal-03787632v1
|
|
|
L’interaction en didactique du FLE : du concept reliant aux défis méthodologiquesStudia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2022, 67 (2), pp.11 - 27. ⟨10.24193/subbphil.2022.2.01⟩
Article dans une revue
hal-03764970v1
|
« Il est interdit de parler anglais ! Except la prof » : Ambivalence d'une enseignante de FLSco par rapport aux répertoires langagiers des apprenantsJournée d’études : représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue., Laboratoire DILTEC (Université Sorbonne-Nouvelle), May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04230889v1
|
|
Imaginaires et positionnements : le rapport à l'Autre d'apprenant.e.s en dispositif d'accueil pour élèves allophones nouvellement arrivésBILINGUISME ET MULTILINGUISME : COMPÉTENCES TRANSVERSALES, MOBILITÉ ET BIEN-ÊTRE, CCERBAL, May 2023, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-04230868v1
|
|
|
Représentations mutuelles dans la relation chercheur-enquêté : l'ethos en jeu dans l'entretien compréhensif24èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2021) Du linguiste à son objet : la distance en question(s), Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03760546v1
|
|
Relation enseignant -apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : positionnements identitaires et affectivitéColloque estudiantin de sciences du langage et de didactique “La langue e(s)t moi”, Apr 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03784391v1
|
|
Enjeux relationnels de la transmission du savoir dans les interactions didactiquesLe savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestations. Colloque international pluridisciplinaire des jeunes chercheur·e·s ICODOC 2021., Laboratoire ICAR., Oct 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03762380v1
|
|
Représentations mutuelles dans la relation chercheur-enquêté. L’ethos en jeu dans l’entretien compréhensif24èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs (RJC) en Sciences du Langage. « Du linguiste à son objet : la distance en question(s) », Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03918911v1
|
La relation enseignant-apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : entre positionnements identitaires et affectivitéColloque Estudiantin de Science du Langage et Didactique « La langue e(s)t moi », Université Bordeaux-Montaigne, Apr 2021, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03758888v1
|
|
Relation interpersonnelle entre enseignant et apprenants en FLSco. Un paradoxe entre autorité et proximitéSciences de l'Homme et Société. 2019
Mémoire d'étudiant
dumas-02190866v1
|