Skip to Main content
Number of documents

42

Malory Leclère


Maitre de Conférences

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

UFR LLD - Département de Didactique du Français Langue Etrangère

DILTEC - EA 2288


Journal articles11 documents

  • Violaine Bigot, Malory Leclère, Marcia Romero. Place des enjeux d’acquisition langagière dans le multi-agenda de l’enseignant de DdNL : l’exemple d’un cours d’Histoire pour collégiens allophones. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2017, Recherches sur l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives, pp.78-91. ⟨halshs-01430488⟩
  • Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Entrer dans l’écrit à l’âge adulte : pour une approche située de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Revista Olh@res, UNIFESP, 2016, 4 (1). ⟨halshs-01330047⟩
  • Laurence Le Ferrec, Malory Leclère. Les supports au coeur des pratiques en classe de langue Quelle place dans la fabrique de l'action enseignante ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, La fabrique de l'action enseignante, vol.12, n°2, pp.277-300. ⟨hal-01385109⟩
  • Laurence Le Ferrec, Malory Leclère. Les supports au cœur des pratiques en classe de langue : quelle place dans la fabrique de l'action enseignante ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, La fabrique de l'action enseignante, vol 12 (n°2). ⟨halshs-01330053⟩
  • Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l’action enseignante ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2014, pp.77-100. ⟨hal-01152409⟩
  • Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l’action enseignante ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2014, pp.101-118. ⟨halshs-01330055⟩
  • Michelle Auzanneau, Malory Leclère. La variabilité langagière au cœur des formations à visée d’insertion. Pour un développement conjoint des questionnements sociolinguistique et didactique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2014, 50. ⟨halshs-01330054⟩
  • Michelle Auzanneau, Caroline Juillard, Malory Leclère. Elaboration et théâtralisation de catégorisations sociolinguistiques en discours, dans une séance de formation continue : La catégorie « jeune » en question. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2012, 141, pp.47-69. ⟨halshs-01330059⟩
  • Malory Leclère. Perspective dialogique de description des productions langagières d’apprenants de L2 : L’exemple des prises de position dans une discussion. Actualités Psychologiques, Edition Antipodes, 2007, 19, pp.61-66. ⟨halshs-01330062⟩
  • Caroline Juillard, Malory Leclère. L’intégration linguistique (pratiques et représentations) des jeunes issus de la migration dans le cadre de séances de formation (Ateliers de la P.J.J – Seine Saint Denis). Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2006, 50, pp.25-43. ⟨halshs-01330064⟩
  • Malory Leclère. Une étude du français parlé en région parisienne. Hétérogénéité des pratiques langagières de jeunes et de leurs formateurs, dans le cadre d’un processus d’insertion. Bulletin de l'Observatoire des pratiques linguistiques, DGLFLF, 2003. ⟨halshs-01330068⟩

Conference papers7 documents

  • Violaine Bigot, Malory Leclère. Former les futurs enseignants aux conduites interactionnelles de construction du sens. La vidéo comme outil de projection dans les situations de classe. 3ème journée d'études intersens : Journée d’études INTERSENS La vidéo comme outil de formation à la conduite des interactions de classe : observer, analyser, se projeter dans le métier, Dec 2018, Paris, France. ⟨hal-02141510⟩
  • Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Catherine Mendonça Dias. Des outils pour l’enseignement en UPE2A ? Des préconisations pédagogiques à l’analyse de pratiques de classe. Evascol « Ecole, migrations, itinérance : regards croisés », Apr 2018, Suresnes, France. ⟨hal-02496787⟩
  • Malory Leclère. La médiation du sens en classe de langue pour enfants : enjeux d’une réflexion sur les supports didactiques. Colloque de l’ACEDLE : la médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, Jan 2017, Bordeaux, France. ⟨halshs-01485099⟩
  • Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Mouvements de (dé)contextualisation dans la construction du sens : effets des moments explicatifs sur le développement de l'interaction didactique. Journée d’études franco-brésilienne Sens en Interaction - Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Jun 2014, Paris, France. ⟨halshs-01485107⟩
  • Cécile Bruley, Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. La formation universitaire de formateur face aux catégories de l’illettrisme et de l’alphabétisation : décalages conceptuels et réalités de terrain. Le français dans la diversité : contextualisations, catégorisations et spécificités. Journée d’études du réseau Langues et Intégration, Jun 2014, Saint Denis, France. ⟨halshs-01485103⟩
  • Malory Leclère. Le tableau blanc interactif dans la classe de langues pour enfants : quelles reconfigurations de l’action didactique ?. Colloque international ACEDLE, Jun 2012, Nantes, France. ⟨halshs-01485116⟩
  • Malory Leclère, Danièle Manesse. Enseignement de l’écrit à des publics faiblement lettrés : Premiers enseignements des entretiens auprès d’étudiants de Master 2 anciens et actuels. Atelier de rencontre sur le thème Formation universitaire et découverte du terrain : enseignement de l’écrit à des publics faiblement lettrés, Sep 2012, Paris, France. ⟨halshs-01485110⟩

Books6 documents

  • Marie-Françoise Narcy-Combes, Jean-Paul Narcy-Combes, Julie Mcallister, Malory Leclère, Grégory Miras. Language Learning and Teaching in a Multilingual World. Multilingual Matters, 2019. ⟨halshs-02282599⟩
  • Jean-Paul Narcy-Combes, Narcy-Combes Marie-Françoise, Malory Leclère, Julie Mcallister. Language Learning environments and tasks from a multilingual perspective: coping with the issues.. Multilingual Matters, 2017. ⟨hal-01433617⟩
  • Malory Leclère, Aude Grezka, Malika Temmar. Les sciences du langage en Europe. Lambert-Lucas. 2014. ⟨halshs-01330049⟩
  • Malory Leclère, Michelle Auzanneau, Margaret Bento, Cécile Bruley, Dominique Fregosi, et al.. Enseigner aux publics faiblement lettrés : Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience. 2014. ⟨halshs-01485094⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Complexité, diversité et spécificité : Pratiques didactiques en contexte. 2014. ⟨halshs-01099170⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques. Riveneuve Éditions, 2014, 978-2-36013-263-8. ⟨halshs-01113391⟩

Book sections13 documents

  • Violaine Bigot, Malory Leclère. Obstacles et points de bifurcation dans les activités de compréhension d’un texte littéraire : analyse de pratiques et exploration des potentialités pour la formation d’enseignants. Les obstacles dans l’enseignement des langues., A paraître. ⟨hal-02908230⟩
  • Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Laura Uribe. « Les outils didactiques au coeur de la multimodalité des pratiques enseignantes : analyse de conduites d’étayage en UPE2A ». Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, A paraître. ⟨hal-02496731⟩
  • Lucile Cadet, Malory Leclère, Marion Tellier. De la corporéité de l'action aux outils d'enseignement : étude de la matérialité de l'agir professoral. L'enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, Riveneuve Editions, pp.213-232, 2017, 978-2-36013-381-9. ⟨hal-01664497⟩
  • Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Quels supports d’enseignement en classe de français pour enfants ? Au-delà des manuels, une dimension mal connue de l’action enseignante. Leclère M.; Narcy-Combes J.-P. Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Riveneuve, 2014. ⟨hal-01152408⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Complexité, diversité et spécificité : contextes et pratiques en didactique des langues et des cultures. Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, Riveneuve Editions, 2014. ⟨hal-01385116⟩
  • Malory Leclère. Investissement et délimitation socio-interactionnelle de l’espace dans la formation à visée d’insertion : entre école, monde professionnel et « cité ». Galligani, S.; Wachs, S.; Weber, C. École et langues. Des difficultés en contextes, Paris, Riveneuve, Riveneuve Editions, pp.159-182, 2013. ⟨halshs-01330051⟩
  • Malory Leclère. Impact des caractéristiques situationnelles sur le processus d'enseignement/apprentissage dans des formations visant l'insertion sociale et professionnelle.. Cadet, L., Goes, J., et Mangiante, J.M. Langue et intégration socioprofessionnelle., Peter Lang, pp.n.c., 2010. ⟨hal-00563997⟩
  • Michelle Auzanneau, Malory Leclère. L'enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques. Intervenir : appliquer, s'impliquer ?, L'Harmattan, p. 227-232, 2009. ⟨hal-00927292⟩
  • Malory Leclère. L'enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques.. Pierozak, I., Eloy, J.M. Intervenir : appliquer, s'impliquer ?, L'Harmattan, pp.n.c., 2009. ⟨hal-00564002⟩
  • Michelle Auzanneau, Malory Leclère. Variabilité linguistique et positionnements dans des interactions de formation. La mise en œuvre des langues dans l'interaction, L'Harmattan, p. 219-239, 2007. ⟨hal-00926497v2⟩
  • Malory Leclère. Place des corpus dans l'appréhension des modalités de construction du sens : l'exemple d'interactions exolingues franco-tamoules. Vergely, P. (coord.). Actes des 2èmes Journées d’Etudes Toulousaines en Sciences du Langage : Rôles et places des corpus en linguistique, pp.191-204, 2005. ⟨halshs-01330076⟩
  • Malory Leclère. Construction et négociation identitaires dans les interactions verbales : L’exemple d’échanges exolingues franco-tamoul. "Identité(s)", Troisièmes Journées Scientifiques de la MSHS, Presses Universitaires de Rennes, pp.423-436, 2004. ⟨halshs-01330078⟩
  • Malory Leclère. L’enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques. Intervenir : appliquer, s’impliquer ?, L’Harmattan, 2004. ⟨hal-01385125⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Michelle Auzanneau, Margaret Bento, Malory Leclère. Espaces, mobilités et Éducation plurilingues. Éclairages d'Afrique ou d'ailleurs. France. Editions des archives contemporaines, 2017, 9782813002198. ⟨halshs-01434741⟩
  • Aude Grezka, Malory Leclère, Malika Temmar. Les Sciences du langage en Europe. Grezka Aude, Leclère Malory, Temmar Malika. France. Lambert-Lucas, 2014, 978-2-35935-096-8. ⟨hal-01112657⟩
  • Malory Leclère, Jean-Paul Narcy-Combes. Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire: Diversité des approches et outils d'enseignement. France. pp.231, 2014, 978-2-36013-240-9. ⟨halshs-01074562⟩

Other publications1 document

  • Margaret Bento, Michelle Auzanneau, Cécile Bruley, Dominique Fregosi, Malory Leclère, et al.. Enseigner aux publics faiblement lettrés - Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience. 2014, pp.47. ⟨halshs-01052483⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Catherine Carlo, Francine Cicurel, et al.. Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses. 2018. ⟨hal-01682166⟩