Nombre de documents

30

Malory Leclère


Maitre de Conférences

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

UFR LLD - Département de Didactique du Français Langue Etrangère

DILTEC - EA 2288


Article dans une revue11 documents

  • Malory Leclère, Violaine Bigot, Marcia Romero. Place des enjeux d’acquisition langagière dans le multi-agenda de l’enseignant de DdNL : l’exemple d’un cours d’Histoire pour collégiens allophones. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Recherches sur l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives, 61. <halshs-01430488>
  • Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Entrer dans l’écrit à l’âge adulte : pour une approche située de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Revista Olh@res, UNIFESP, 2016, 4 (1). <halshs-01330047>
  • Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Les supports au cœur des pratiques en classe de langue : quelle place dans la fabrique de l'action enseignante ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, La fabrique de l'action enseignante, vol 12 (n°2). <halshs-01330053>
  • Laurence Le Ferrec, Malory Leclère. Les supports au coeur des pratiques en classe de langue Quelle place dans la fabrique de l'action enseignante ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, La fabrique de l'action enseignante, vol.12, n°2, pp.277-300. <hal-01385109>
  • Malory Leclère, Michelle Auzanneau. La variabilité langagière au cœur des formations à visée d’insertion. Pour un développement conjoint des questionnements sociolinguistique et didactique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2014, 50. <halshs-01330054>
  • Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l’action enseignante ?. Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2014, pp.101-118. <halshs-01330055>
  • Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l’action enseignante ?. Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2014, pp.77-100. <hal-01152409>
  • Malory Leclère, Michelle Auzanneau, Caroline Juillard. Elaboration et théâtralisation de catégorisations sociolinguistiques en discours, dans une séance de formation continue : La catégorie « jeune » en question. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2012, 141, pp.47-69. <halshs-01330059>
  • Malory Leclère. Perspective dialogique de description des productions langagières d’apprenants de L2 : L’exemple des prises de position dans une discussion. Actualités Psychologiques, Edition Antipodes, 2007, 19, pp.61-66. <halshs-01330062>
  • Malory Leclère, Caroline Juillard. L’intégration linguistique (pratiques et représentations) des jeunes issus de la migration dans le cadre de séances de formation (Ateliers de la P.J.J – Seine Saint Denis). Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2006, 50, pp.25-43. <halshs-01330064>
  • Malory Leclère. Une étude du français parlé en région parisienne. Hétérogénéité des pratiques langagières de jeunes et de leurs formateurs, dans le cadre d’un processus d’insertion. Bulletin de l'Observatoire des pratiques linguistiques, DGLFLF, 2003. <halshs-01330068>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

Chapitre d'ouvrage11 documents

  • Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Laurence Le Ferrec. Quels supports d’enseignement en classe de français pour enfants ? Au-delà des manuels, une dimension mal connue de l’action enseignante. Leclère M.; Narcy-Combes J.-P. Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Riveneuve, 2014. <hal-01152408>
  • Malory Leclère, Jean-Paul Narcy-Combes. Diversité des approches et outils dans l'enseignement des langues aux enfants. Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d'enseignement, 2014, 978-2-36013-240-9. <halshs-01074569>
  • Malory Leclère, Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann. Complexité, diversité et spécificité : contextes et pratiques en didactique des langues et des cultures. Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, Riveneuve Editions, 2014. <hal-01385116>
  • Malory Leclère. Investissement et délimitation socio-interactionnelle de l’espace dans la formation à visée d’insertion : entre école, monde professionnel et « cité ». Galligani, S.; Wachs, S.; Weber, C. École et langues. Des difficultés en contextes, Paris, Riveneuve, Riveneuve Editions, pp.159-182, 2013. <halshs-01330051>
  • Malory Leclère-Messebel. Impact des caractéristiques situationnelles sur le processus d'enseignement/apprentissage dans des formations visant l'insertion sociale et professionnelle.. Cadet, L., Goes, J., et Mangiante, J.M. Langue et intégration socioprofessionnelle., Peter Lang, pp.n.c., 2010. <hal-00563997>
  • Malory Leclère-Messebel. L'enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques.. Pierozak, I., Eloy, J.M. Intervenir : appliquer, s'impliquer ?, L'Harmattan, pp.n.c., 2009. <hal-00564002>
  • Michelle Auzanneau, Malory Leclère-Messebel. L'enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques. Intervenir : appliquer, s'impliquer ?, L'Harmattan, p. 227-232, 2009. <hal-00927292>
  • Michelle Auzanneau, Malory Leclère-Messebel. Variabilité linguistique et positionnements dans des interactions de formation. La mise en œuvre des langues dans l'interaction, L'Harmattan, p. 219-239, 2007. <hal-00926497v2>
  • Malory Leclère. Place des corpus dans l'appréhension des modalités de construction du sens : l'exemple d'interactions exolingues franco-tamoules. Vergely, P. (coord.). Actes des 2èmes Journées d’Etudes Toulousaines en Sciences du Langage : Rôles et places des corpus en linguistique, pp.191-204, 2005. <halshs-01330076>
  • Malory Leclère. Construction et négociation identitaires dans les interactions verbales : L’exemple d’échanges exolingues franco-tamoul. "Identité(s)", Troisièmes Journées Scientifiques de la MSHS, Presses Universitaires de Rennes, pp.423-436, 2004. <halshs-01330078>
  • Malory Leclère. L’enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques. Intervenir : appliquer, s’impliquer ?, L’Harmattan, 2004. <hal-01385125>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Michelle Auzanneau, Margaret Bento, Malory Leclère. Espaces, mobilités et Éducation plurilingues. Éclairages d'Afrique ou d'ailleurs. France. Editions des archives contemporaines, 2017, 9782813002198. <halshs-01434741>
  • Aude Grezka, Malory Leclère-Messebel, Malika Temmar. Les Sciences du langage en Europe. Grezka Aude, Leclère Malory, Temmar Malika. France. Lambert-Lucas, 2014, 978-2-35935-096-8. <http://www.lambert-lucas.com/les-sciences-du-langage-en-europe>. <hal-01112657>
  • Malory Leclère, Jean-Paul Narcy-Combes. Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. France. pp.231, 2014, 978-2-36013-240-9. <halshs-01074562>

Autre publication1 document

  • Margaret Bento, Michelle Auzanneau, Cécile Bruley, Dominique Fregosi, Malory Leclère, et al.. Enseigner aux publics faiblement lettrés - Savoirs académiques face aux savoirs d'expérience. Université Sorbonne Paris Cité. Texte qui propose de donner aux lecteurs - des étudiants, des professeurs, et tous ceux qui trava.. 2014, pp.47. <halshs-01052483>