Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

15 résultats

Devenir élève en français : expériences langagières d’apprenants d’un « français langue seconde »

Véronique Miguel Addisu , Malgorzata Jaskuła
Journée d’étude organisée par L. Himy, « Les langages pour penser et communiquer en français : problématiques et enjeux », ESPE de Caen, Apr 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02382773v1

Quels défis de l’interculturel pour les enseignants auprès des élèves migrants plurilingues et pluriculturels ? Etude comparée des pratiques didactiques dans les trois pays européens : en France, en Italie et en Pologne

Malgorzata Jaskuła
La globalisation communicationnelle 10 ans après : les défis de l’interculturel, Université de Gdansk, Sep 2018, Gdansk, Pologne
Communication dans un congrès hal-02381981v1

Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Étude comparative des pratiques didactiques dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France, Pologne)

Malgorzata Jaskuła
Colloque international jeunes chercheur·e·s en didactique des langues seconds, Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires, Université catholique du Sacré-Cœur (Milan, Italie); CREM, Université de Lorraine, Sep 2018, Metz, France. http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?id=435
Communication dans un congrès hal-02378654v1

Plurilinguisme et enseignement du français. Analyse d’un dispositif de recherche collaborative sur le développement professionnel des enseignants

Véronique Miguel Addisu , Malgorzata Jaskuła
Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02358733v1

Pratiques didactiques interculturelles auprès des élèves allophones : quelles propositions pour les formations des futurs enseignants ?

Malgorzata Jaskuła
L'interculturel » dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Université Paris Est Créteil; Le Mans Université, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02381984v1

Quand les disciplines dialoguent, est-ce que les élèves (se) parlent ? Table ronde des enseignants du collège Parlangues_2

Malgorzata Jaskuła , Hélène Jeangerard-Doumen , Anthony Peter , Romain Quenouille
Formation IFE « Quelles didactiques pour les élèves allophones », IFÉ-ENS de Lyon, Centre Alain Savary, Apr 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02382752v1
Image document

Education plurilingue et élèves allophones -pratiques contextualisées en Europe

Malgorzata Jaskuła
Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nov 2017, Paris, France.
Poster de conférence hal-02382763v1

Wielojęzyczność w szkole

Malgorzata Jaskuła
Języki obce w szkole, 2015, Nauczanie wielojęzyczne, 2015/02 (02), pp.42-46
Article dans une revue hal-02382821v1

Pratiques didactiques auprès des élèves allophones en France - quelques situations d'empowerment en classe de FLS

Malgorzata Jaskuła
Uniwersytet Warszawski, Centrum Ksztalcenia Nauczycieli Jezykow Obcych i Edukacji Europejskiej, Osrodek Kultury Francuskiej i Studiow Frankofonskich. Formation et compétences plurilingues, Werset, pp.210-226, 2018, 978-83-65713-35-3
Chapitre d'ouvrage hal-02378162v1

Pratiques didactiques auprès des élèves allophones en France – quelques situations d’échanges plurilingues et pluriculturels en classe

Malgorzata Jaskuła
7e Congrès de l'Association internationale EDiLiC "L’éveil aux langues et les approches plurielles au service des compétences de l’apprenant", Uniwersytet Warszawski, CKNJOEE, Jul 2017, Varsovie, Pologne
Communication dans un congrès hal-02378166v1

How teachers construct language aware citizenship – a comparative study in multilingual classrooms with migrant pupils in France, Italy and Poland

Malgorzata Jaskuła
14th International Conference of the Association for Language Awareness, Towards Language Aware Citizenship, Vrije Universiteit Amsterdam; Association for Language Awareness, Jul 2018, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02378604v1
Image document

Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Etude comparative des pratiques déclarées des enseignants du secondaire dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France et Pologne)

Malgorzata Jaskuła
Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, 2019, Enjeux de l’Acquisition des Langues Secondes en Contextes Migratoires, 19
Article dans une revue hal-02378165v1

Scolarisation des élèves migrants dans trois contextes européens distincts : la France, l’Italie, la Pologne

Malgorzata Jaskuła
Colloque international EVASCOL 2018,- École, migration, itinérance : regards croisés, INS HEA, Apr 2018, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-02378539v1

Ressources langagières pour les apprentissages : des stratégies à identifier et à enseigner

Véronique Miguel Addisu , Malgorzata Jaskuła
Formation de formateurs "Langage, langues et inégalités scolaires", Institut Français de l'éducation Centre Alain Savary, ENS de Lyon, Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02382790v1

Plurilinguisme et enseignement du français. Analyse d’un dispositif de recherche collaborative sur le développement professionnel des enseignants

Malgorzata Jaskuła , Véronique Miguel Addisu
Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, Association Française de Linguistique Appliquée AFLA; Laboratoire ICAR; ENS de Lyon, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02382894v1