Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

20 résultats

Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires

Maïté Eugène , Aldo Gennai
L’enseignement de la littérature avec le numérique, Université Grenoble-Alpes, Mar 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04259175v1

Le courrier des lecteurs de J’aime lire : un courrier de « sujets-lecteurs »

Maïté Eugène , Hélène Raux
Bayard dans l’histoire, Université de Bordeaux; Groupe Bayard Presse, Mar 2022, Aubervillers, France
Communication dans un congrès hal-04259218v1
Image document

L'envers de l'extrait : Relations didactiques entre extraits et oeuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire

Brigitte Louichon , Maïté Eugène
Belhadjin, A.; Perret, L. (dir.). L’Étude de l’extrait ou comment l’école fabrique une littérature scolaire, Peter Lang, pp.55-72, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03774459v1
Image document

Les bandes-annonces littéraires : quelle intégration d'un objet numérique dans l'enseignement de la littérature au lycée ?

Maïté Eugène , Aldo Gennai
Schneider, A.; Jeannin, M. (dir). Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, Presses universitaires de Namur, pp.69-87, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03774461v1
Image document

Les non-lecteurs à l'épreuve de l'enseignement de la littérature. Enquête sur la non-lecture scolaire dans une classe de 2de

Maïté Eugène
Sciences de l'Homme et Société. Université Paul valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-03774466v1
Image document

Appréhender les non-lecteurs scolaires. Questions de méthode.

Maïté Eugène
Éducation & Didactique, 2023, 17-1, pp.43-54. ⟨10.4000/educationdidactique.11044⟩
Article dans une revue hal-03774448v1

Quelle expérience de lecture J’aime lire offre-t-il à ses abonnés ? Ce que nous apprend le courrier des lecteurs

Maïté Eugène , Hélène Raux
Guijarro Arribas, D.; Mercier, C.; Raison du Cleuziou, C. De la Bonne Presse à Bayard, LARHRA-BAYARD, pp.385-400, 2024, 979-10-91592-37-6
Chapitre d'ouvrage hal-04510260v1

Les textes dans la classe : questions de recherche, outillage méthodologique et formation. Le texte du roman

Maïté Eugène , Agnès Perrin-Doucey
19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. « Littérature et langues, entre recherches et pratiques », Hep, Jun 2018, Lausanne ( CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04259187v1

Les bandes-annonces littéraires : quelle intégration d’un objet numérique dans l’enseignement de la littérature au lycée ?

Maïté Eugène , Aldo Gennai
18e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde », ESPÉ de Caen, Université de Caen, May 2017, Caen (FR), France
Communication dans un congrès hal-04259181v1

Comment les élèves lisent les fictions scolaires

Maïté Eugène
Les territoires de la fiction de l’école à l’université. 24e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature, Université Jean Jaurès / INSPE Toulouse, Oct 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04259197v1

Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires

Aldo Gennai , Maïté Eugène
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, 8
Article dans une revue hal-01858766v1
Image document

L'oeuvre par extraits : l'épreuve de la non-lecture

Maïté Eugène
Belhadjin, A.; Bishop, M.-F. (dir.). Usages des extraits en classe de français, Presses universitaires de Namur, pp.13-37, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03774456v1
Image document

Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage

Maïté Eugène
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2022, 75
Article dans une revue hal-03774452v1

Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : Articulations et enjeux

Maïté Eugène , Aldo Gennai
Le Français Aujourd'hui, 2020, Approches analytiques des textes littéraires, 210, pp.31-41. ⟨10.3917/lfa.210.0031⟩
Article dans une revue hal-02913852v1

Le rapport à la littérature des élèves qui ne la lisent pas

Maïté Eugène
L’élève et la littérature. 23e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature, Université de Genève – Uni Mail, Jun 2022, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04259194v1

La non-lecture scolaire : une transmission brisée ?

Maïté Eugène
Transmissions brisées, Université de Rennes 2 / Université de Pau et des Pays de l’Adour, Sep 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04259195v1

La non-lecture après coup

Maïté Eugène
Gennaï Aldo; Richard-Principalli Patricia; Boutevin Christine. Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon, Les Presses de l'écureuil, pp.69-106, 2022, ISBN 978-2-925177-38-8
Chapitre d'ouvrage hal-04207589v1

Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : quelles articulations ?

Maïté Eugène , Aldo Gennai
Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, ESPÉ Midi-Pyrénées, Mar 2019, Toulouse (FR), France
Communication dans un congrès hal-04259188v1

L’œuvre par extraits : l’épreuve de la non-lecture

Maïté Eugène
L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école, Université de Cergy Pontoise, Nov 2019, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-04259191v1
Image document

La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une œuvre ?

Maïté Eugène
Louichon, B. (dir). Pratiques d’enseignement de la littérature en cycle 3, le projet TALC, Peter Lang, pp.46-69, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03774444v1