Accéder directement au contenu

Maíra Mamede

28
Documents
Contact

Domaines de recherche


Compétences

Publications

Image document

Étude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe

Cecile Allard , Maira Mamede
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2022, 1 (1), pp.341-376. ⟨10.4000/adsc.1949⟩
Article dans une revue hal-03907410v1

Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement

Maíra Mamede , Cécile Allard
Diversité : ville école intégration, 2022, 200, ⟨10.35562/diversite.1653⟩
Article dans une revue hal-03907417v1

Les enfants parlent de la classe

Julien Netter , Maíra Mamede
Revue Française de Pédagogie, 2021, 213, pp.5-21. ⟨10.4000/rfp.10974⟩
Article dans une revue hal-03639348v1
Image document

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs

Maíra Mamede , Vanda Mendes Ribeiro , Sylvain Broccolichi , Maria do Carmo Meirelles Toledo Cruz
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2021, 20
Article dans une revue hal-03907648v1

Les enfants parlent de la classe

Julien Netter , Maíra Mamede
Revue Française de Pédagogie, 2021, 213, pp.5-21. ⟨10.4000/rfp.10974⟩
Article dans une revue hal-03907683v1

Un cas extrême de réduction des inégalités scolaires au Ceará (Brésil). Stratégie et efficience de la politique mise en œuvre »

Sylvain Broccolichi , Maíra Mamede , Vanda Mendes Ribeiro , M Cruz
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, 20, pp.119-147
Article dans une revue hal-04307799v1
Image document

O corpo docente frente às políticas de educação prioritária na França: formação, entrada no trabalho e trajetórias profissionais

Maira De Araujo Mamede
Educar em Revista, 2020, 36 (HS3), ⟨10.1590/0104-4060.69771⟩
Article dans une revue hal-03907449v1

PRENDRE AU SÉRIEUX LA PART ACTIVE DES ÉLÈVES DANS LA CONSTRUCTION DE LA CLASSE

Patrick Rayou , Maíra Mamede
Recherches en Didactiques, 2020, 29, pp.35-47
Article dans une revue halshs-04338817v1
Image document

A escolarização como contexto de inserção nos letramentos: um estudo do currículo real em contextos contrastados através de cadernos de alunos

Claire Benveniste , Maíra de Araújo Mamede , Céline Piquée , Marion van Brederode
São Paulo em Perspectiva, 2020, 38 (3), pp.1-22. ⟨10.5007/2175-795X.2020.e69997⟩
Article dans une revue hal-03370025v1

Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe

Maíra Mamede , Patrick Rayou
Recherches en Didactiques, 2020, N° 29 (1), pp.35-47. ⟨10.3917/rdid.029.0035⟩
Article dans une revue hal-03907603v1

O corpo docente frente às políticas de educação prioritária na França: formação, entrada no trabalho e trajetórias profissionais

Maíra de Araujo Mamede
Educar em Revista, 2020, 36, ⟨10.1590/0104-4060.69771⟩
Article dans une revue hal-03907615v1

Elever le niveau de formation des enseignants, est-ce élever le niveau de l’enseignement ? L’exemple du Brésil

Maïra Mamede
Creativity and Educational Innovation Review, 2019, 2, pp.56. ⟨10.7203/CREATIVITY.2.13800⟩
Article dans une revue hal-03907656v1
Image document

FROM SCHOOL LITERACY TO PROFESSIONAL LITERACY: A RELATION TO BUILD

Elisabeth Bautier , Maíra de Araujo Mamede
Revista da ANPOLL, 2019, 1, pp.80 - 90. ⟨10.18309/anp.v1i49.1303⟩
Article dans une revue hal-03907635v1

Former pour lutter contre les inégalités

Maira Mamède , Julien Netter
Recherche et formation, 2018, 87, pp.9-14. ⟨10.4000/rechercheformation.3402⟩
Article dans une revue hal-02511324v1

Recherche, formation, métiers : quelle interface ?

Patrick Picard , Maira Mamède , Julien Netter
Recherche et formation, 2018, 87, pp.109-119. ⟨10.4000/rechercheformation.3402⟩
Article dans une revue hal-02511336v1

La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens

Maira Mamède
Recherches en éducation, 2011, pp.105-116
Article dans une revue hal-01082232v1

Primes socialisations langagières, classements et inégalités scolaires

Sandra Fontanaud , Bertrand Geay , Maíra Mamede , Christophe Joigneaux
Classer, Déclasser, Reclasser, VIIIe congrès de l’AFS, Association Française de Sociologie (ASF), Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04320779v1

Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l’adoption de postures réflexives

Maíra Mamede
Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Mierzejewski, S. (dir.). Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire, Artois Presses Universitaires, 2017, 978-2-84832- 311-4
Chapitre d'ouvrage hal-03907741v1
Image document

TRABALHO DOCENTE E TRANSFORMÇÃO PEDAGÓGICA DA MATÉRIA:ALGUNS ELEMENTOS DA GESTÃO DOS CONTEÚDOS NO CONTEXTO DA SALA DE AULA 1

Jacques Therrien , Maíra Mamede , Francisco Antonio Loiola
SALES, José Albio Moreira et al. (org). Formação e práticas docentes, EDUECE, 2007, 978-85-872037-9-3
Chapitre d'ouvrage hal-03907752v1
Image document

De la littératie enseignante à la littératie des élèves

Maíra Mamede
Education. Université Paris 8 Saint Denis, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-03907793v1