Skip to Main content
Number of documents

2

Mathieu Giraud


Mathieu Giraud, directeur de recherche CNRS en informatique au laboratoire CRIStAL (CNRS, Université de Lille, Centrale Lille), conçoit des méthodes algorithmiques pour étudier des séquences au service de projets culturels et de santé.

Il l'équipe d'informatique musicale Algomus sur la modélisation, l'analyse, la visualisation et la génération de partitions vues comme des séquences de notes. Est-ce qu'un ordinateur peut aider à faire comprendre et même à faire apprécier la musique ? Ces travaux en humanités numériques concernent la mélodie, l'harmonie (accords, progressions d'accords, cadences), les rythmes, la texture musicale, pour finalement modéliser la structure et la forme musicale.

Mathieu a mené durant 15 ans des recherches sur l'analyse et la comparaison de séquences d'ADN, notamment dans l'équipe de bioinformatique Bonsai, Il travaille toujours sur des méthodes pour mieux connaître les populations de globules blancs, en particulier pour améliorer les diagnostics et les suivis de leucémie. Il est le responsable technique du consortium VidjilNet au sein d'Inria et s'intéresse à l'éthique des traitements de données médicales.

Mathieu collabore avec des musiciens (artistes, enseignants, grand public...) ainsi qu'avec des cliniciens et des professionels de santé. Il s'inscrit dans une démarche de science ouverte.


Marc Rigaudière   

Journal articles1 document

  • Mathieu Giraud, Marc Rigaudière. Algorithmes pour l’analyse de la musique tonale. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, Lavoisier, 2014, Informatique musicale, 33 (7-8), pp.567-586. ⟨10.3166/tsi.33.567-586⟩. ⟨hal-01107721⟩

Conference papers1 document

  • Mathieu Giraud, Florence Levé, Florent Mercier, Marc Rigaudière, Donatien Thorez. Towards Modeling Texture in Symbolic Data. International Society for Music Information Retrieval Conference - ISMIR, 2014, Taipei, Taiwan. pp.59-64. ⟨hal-01057017⟩