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Magdalena KOHOUT-DIAZ


Professeure des Universités en Sciences de l'éducation (70ème section)

à l'Université de Bordeaux (LACES, EA 7437) & ESPE d'Aquitaine.

Les recherches de Magdalena Kohout-Diaz sont orientées principalement par la philosophie, les sciences de l’éducation et la psychanalyse. Les approches méthodologiques sont diversifiées : études comparées, quantitatives, qualitatives ; casuistique clinique comparative et d’intervention. Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, ses travaux s’orientent vers les malentendus et les perspectives de l’éducation inclusive et de l’accessibilisation éducative aux diversités culturelles. Il s’agit d’établir un état des lieux comparé des pratiques mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école. La question des articulations parfois paradoxales entre exclusion et inclusion est sous-jacente à ces orientations.

Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes : l’éducation inclusive et l’accessibilisation aux diversités : paradigmes globalisés et contextes singuliers ; la santé mentale et l’éducation inclusive : nosographies, usages, enjeux (de professionnalisation notamment) ; des recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : transformations de l’éducation dans des contextes post totalitaires ; le statut et fonction de la parole des élèves et des enseignants : le bavardage et sa fonction dans l’amélioration du climat scolaire ; l’enseignant inclusif comme interprète de la diversité

Mots clé : éducation inclusive, diversités, comparatisme, besoins éducatifs particuliers, Europe centrale et Balkanique, violences et climat scolaire. Subsidiaires : santé mentale, difficultés scolaires, handicap, clinique, adolescence, autorité.

La page personnelle de Magdalena Kohout-Diaz est consultable en cliquant ici : @


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Conference papers3 documents

  • Magdalena Kohout-Diaz. Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H ? . congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Université de Montpellier, le 26-30 Août 2013., Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01670245⟩
  • Magdalena Kohout-Diaz. Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, A.R.E.F. 2007. Organisée par l’A.E.C.S.E. et le L.I.S.E.C. en partenariat avec l’A.B.C.-Educ. et la S.S.R.E., avec la participation de la D.G.f.E. , Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01670271⟩
  • Magdalena Kohout-Diaz. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004., Mar 2004, Olomouc, Czech Republic. ⟨hal-01670257⟩

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Directions of work or proceedings3 documents

  • Magdalena Kohout-Diaz. Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive. Presses Universitaires de Bordeaux Collection études sur l'éducation dirigée par M.Jaubert. Bordeaux, France. 2017. ⟨halshs-01671385⟩
  • Magdalena Kohout-Diaz, Philippe Tremblay. Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : l’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ?. Paris, France. n°18 (2017/2), 2017, Revue éducation comparée. Nouvelle série dirigée par R. Malet ⟨http://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/⟩. ⟨halshs-01671347⟩
  • Magdalena Kohout-Diaz. Besoins éducatifs particuliers et handicap . IUFM d'Aquitaine. Bordeaux, France. Esquisse , n°54-55, 2011, ⟨http://fr.calameo.com/read/00017502149dd59ea4c3c⟩. ⟨halshs-01671402⟩