Magdalena Kohout-Diaz
30
Documents
Présentation
#### Professeure des Universités en Sciences de l'éducation (70ème section)
#### à l'Université de Bordeaux (LACES, EA 7437) & ESPE d'Aquitaine.
Les recherches de Magdalena Kohout-Diaz sont orientées principalement par la philosophie, les sciences de l’éducation et la psychanalyse. Les approches méthodologiques sont diversifiées : études comparées, quantitatives, qualitatives ; casuistique clinique comparative et d’intervention. Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, ses travaux s’orientent vers les malentendus et les perspectives de l’éducation inclusive et de l’accessibilisation éducative aux diversités culturelles. Il s’agit d’établir un état des lieux comparé des pratiques mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école. La question des articulations parfois paradoxales entre exclusion et inclusion est sous-jacente à ces orientations.
Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes : l’éducation inclusive et l’accessibilisation aux diversités : paradigmes globalisés et contextes singuliers ; la santé mentale et l’éducation inclusive : nosographies, usages, enjeux (de professionnalisation notamment) ; des recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : transformations de l’éducation dans des contextes post totalitaires ; le statut et fonction de la parole des élèves et des enseignants : le bavardage et sa fonction dans l’amélioration du climat scolaire ; l’enseignant inclusif comme interprète de la diversité
Mots clé : éducation inclusive, diversités, comparatisme, besoins éducatifs particuliers, Europe centrale et Balkanique, violences et climat scolaire. *Subsidiaires* : santé mentale, difficultés scolaires, handicap, clinique, adolescence, autorité.
#### La page personnelle de Magdalena Kohout-Diaz est consultable en cliquant ici : [@](http://www.laces.univ-bordeauxsegalen.fr/membres/kohout-diaz-magdalena/)
Publications
- 29
- 1
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 5
- 2
- 2
- 1
- 2
- 3
- 3
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H ?congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Université de Montpellier, le 26-30 Août 2013., Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01670245v1
|
|
Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèqueCongrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, A.R.E.F. 2007. Organisée par l’A.E.C.S.E. et le L.I.S.E.C. en partenariat avec l’A.B.C.-Educ. et la S.S.R.E., avec la participation de la D.G.f.E. , Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01670271v1
|
|
L’état des recherches internationales sur la violence scolairePremière Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004., Mar 2004, Olomouc, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-01670257v1
|
Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusivePresses Universitaires de Bordeaux Collection études sur l'éducation dirigée par M.Jaubert. inPress
Ouvrages
halshs-01671385v1
|
|
Éducation inclusiveÉrès éditions, 130 p., inPress, Coll. Connaissance de la diversité dirigée par C. Gardou. EAN : 9782749258317
Ouvrages
halshs-01671225v1
|
|
Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : l’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ?, n°18 (2017/2), 2017, Revue éducation comparée. Nouvelle série dirigée par R. Malet Revue éducation comparée. Nouvelle série dirigée par R. Malet
Ouvrages
halshs-01671347v1
|
Cas, casuistiqueLa sociologie Clinique de A à Z. P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale (Eds.), Érès, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-01671247v1
|
|
Comparaison, comparatismeLa sociologie Clinique de A à Z. P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale (Eds), Érès, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-01671272v1
|
|
L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative.Chapitre d'ouvrage halshs-01671283v1 |
|
Quelle actualité de la défectologie à l’heure de la santé mentale à l’école ? Perspectives comparatistesPresses Universitaires de Bordeaux. Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. J.P. Bernié et M. Brossard (Eds), , p.345-355, 2013, 978-2867818936
Chapitre d'ouvrage
halshs-01671316v1
|