Accéder directement au contenu

Magdalena Kohout-Diaz

30
Documents

Présentation

#### Professeure des Universités en Sciences de l'éducation (70ème section) #### à l'Université de Bordeaux (LACES, EA 7437) & ESPE d'Aquitaine. Les recherches de Magdalena Kohout-Diaz sont orientées principalement par la philosophie, les sciences de l’éducation et la psychanalyse. Les approches méthodologiques sont diversifiées : études comparées, quantitatives, qualitatives ; casuistique clinique comparative et d’intervention. Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, ses travaux s’orientent vers les malentendus et les perspectives de l’éducation inclusive et de l’accessibilisation éducative aux diversités culturelles. Il s’agit d’établir un état des lieux comparé des pratiques mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école. La question des articulations parfois paradoxales entre exclusion et inclusion est sous-jacente à ces orientations. Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes : l’éducation inclusive et l’accessibilisation aux diversités : paradigmes globalisés et contextes singuliers ; la santé mentale et l’éducation inclusive : nosographies, usages, enjeux (de professionnalisation notamment) ; des recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : transformations de l’éducation dans des contextes post totalitaires ; le statut et fonction de la parole des élèves et des enseignants : le bavardage et sa fonction dans l’amélioration du climat scolaire ; l’enseignant inclusif comme interprète de la diversité Mots clé : éducation inclusive, diversités, comparatisme, besoins éducatifs particuliers, Europe centrale et Balkanique, violences et climat scolaire. *Subsidiaires* : santé mentale, difficultés scolaires, handicap, clinique, adolescence, autorité. #### La page personnelle de Magdalena Kohout-Diaz est consultable en cliquant ici : [@](http://www.laces.univ-bordeauxsegalen.fr/membres/kohout-diaz-magdalena/)

Publications

L'éducation inclusive, de l'école à l'université

Alexandre Ployé , Magdalena Kohout-Diaz , Sylvie Canat
Le Carnet psy, 2023, 259, pp.44-46
Article dans une revue hal-04333721v1

Se soucier des autres pour une éducation inclusive

Magdalena Kohout-Diaz
Diversité : ville école intégration, 2017, Prendre soin : santé et bien-être en éducation n°189, p.54-58
Article dans une revue halshs-01667652v1

Incertitudes de l’éducation inclusive obstacles ou moteurs pour la formation des enseignants ?

Magdalena Kohout-Diaz
Spirale, 2017, Dossier "Métiers de l'enseignanement : le temps des incertitudes?" coordonné par B.Garnier., n°60, p.71-87
Article dans une revue halshs-01667489v1

Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles

Magdalena Kohout-Diaz
Carrefours de l'éducation, 2016, n°42 (2), ⟨10.3917/cdle.042.0201⟩
Article dans une revue hal-01666098v1

Quelles représentations des postures d’aide pédagogique pour les enseignants spécialisés ? Éléments de définition

Magdalena Kohout-Diaz
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2015, Dossier "(A propos) de la représentation" coordonné par J.C.Sallaberry., p.115-130
Article dans une revue halshs-01667506v1

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux

Sébastien Ponnou , Magdalena Kohout-Diaz , François Gonon
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015, n°34, p.139-154. ⟨10.4000/dse.1219⟩
Article dans une revue hal-01670218v1

Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep

Magdalena Kohout-Diaz
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Dossier "Les dispositifs ITEP en devenir" coordoné par S.Canat, H.Benoit et G.Gonnard, 3 (67), p. 137-148
Article dans une revue halshs-01667523v1

Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ?

Magdalena Kohout-Diaz
Esquisse , 2011, Dossier "Besoins éducatifs particuliers" coordonné par M. Kohout-Diaz, n°54-55, p.7-22
Article dans une revue halshs-01667671v1

République tchèque : mutations de l’école primaire et secondaire

Jiri Prokop , Magdalena Kohout-Diaz , Stanislav Bendl
Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2011, Les ONG et l'éducation, n°58, p.28-33
Article dans une revue hal-01670229v1

Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l’école : des ressources ignorées

Magdalena Kohout-Diaz
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Dossier Les violences scolaires coordonnée par Y. Montoya et H. Benoit, n°53 (1), p.129-138
Article dans une revue halshs-01667526v1
Image document

Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d'autorité en question dans un pays en transition

Kohout-Diaz Magdalena , Eric Debarbieux
Carrefours de l'éducation, 2010, 29 (1), p.197-214. ⟨10.3917/cdle.029.0197⟩
Article dans une revue halshs-01666457v1

Un facteur déterminant du climat à l’école élémentaire tchèque: la sélection scolaire précoce

Magdalena Kohout-Diaz
International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2010, n°11, p.72-92
Article dans une revue halshs-01667538v1

Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des mœurs scolaires ?

Magdalena Kohout-Diaz
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2010, Dossier "Pensée sociale - Pensée professionnelle" n°23, p.95-107
Article dans une revue halshs-01667541v1

Déviances et violences en milieu scolaire et leur évolution en République tchèque. Rapport CRIMPREV

Magdalena Kohout-Diaz
International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2009, Dossier spécial "Violences in schools : european trends in research" coordonné par C.Carra et M.E.Hédibel, n°9, p.43-63
Article dans une revue halshs-01667612v1

A. Komenský (Comenius) pédagogue? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : l’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines

Magdalena Kohout-Diaz
Penser l'éducation, 2008, n°24, p.79-97
Article dans une revue halshs-01667627v1

Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation

Magdalena Kohout-Diaz
International Review of Education, 2008, Vol 54 (Nos3-4), p.393-408
Article dans une revue halshs-01667621v1

Klima a násilí v českých školách : neslušné chování žáků vůči učitelům

Magdalena Kohout-Diaz
Pedagogicka Orientace, 2007, n°2, p.47-52
Article dans une revue halshs-01667646v1

Présentation du projet de recherche pour l’Observatoire Européen de la violence scolaire : entretien avec A. Bůžek

Magdalena Kohout-Diaz , Antonín Bůžek
Pedagogicka Orientace, 2006, n°1, p.112-113
Article dans une revue halshs-01667734v1

Psychanalyse et éducation : de deux impossibles, peut-on faire lien ?

Magdalena Kohout-Diaz , Claudine Stupar
Esquisse , 2003, Dossier "Psychanalyse et éducation - éducation et psychanalyse" coordonné par S.Nelken, n°25
Article dans une revue halshs-01667678v1

Propos autour des ateliers d’analyse de pratiques : les représentations des rapports de la psychanalyse et de la pédagogie en formation

Magdalena Kohout-Diaz
Esquisse , 2002, dossier "Les ateliers d'analyse des pratiques, une pratique d'analyse" coordonné par F.Morandi, n°23-24, p.13-15
Article dans une revue halshs-01667679v1

Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H ?

Magdalena Kohout-Diaz
congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Université de Montpellier, le 26-30 Août 2013., Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01670245v1

Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque

Magdalena Kohout-Diaz
Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, A.R.E.F. 2007. Organisée par l’A.E.C.S.E. et le L.I.S.E.C. en partenariat avec l’A.B.C.-Educ. et la S.S.R.E., avec la participation de la D.G.f.E. , Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01670271v1

L’état des recherches internationales sur la violence scolaire

Magdalena Kohout-Diaz
Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004., Mar 2004, Olomouc, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-01670257v1

Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive

Magdalena Kohout-Diaz
Presses Universitaires de Bordeaux Collection études sur l'éducation dirigée par M.Jaubert. inPress
Ouvrages halshs-01671385v1

Éducation inclusive

Magdalena Kohout-Diaz
Érès éditions, 130 p., inPress, Coll. Connaissance de la diversité dirigée par C. Gardou. EAN : 9782749258317
Ouvrages halshs-01671225v1

Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : l’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ?

Magdalena Kohout-Diaz , Philippe Tremblay
, n°18 (2017/2), 2017, Revue éducation comparée. Nouvelle série dirigée par R. Malet Revue éducation comparée. Nouvelle série dirigée par R. Malet
Ouvrages halshs-01671347v1

Cas, casuistique

Magdalena Kohout-Diaz
La sociologie Clinique de A à Z. P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale (Eds.), Érès, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-01671247v1

Comparaison, comparatisme

Magdalena Kohout-Diaz
La sociologie Clinique de A à Z. P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale (Eds), Érès, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-01671272v1

L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative.

Magdalena Kohout-Diaz
Presses Universitaires de France. Autorité et force du dire. N. Kostas (Ed.), , p.119-145, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01671283v1

Quelle actualité de la défectologie à l’heure de la santé mentale à l’école ? Perspectives comparatistes

Magdalena Kohout-Diaz
Presses Universitaires de Bordeaux. Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. J.P. Bernié et M. Brossard (Eds), , p.345-355, 2013, 978-2867818936
Chapitre d'ouvrage halshs-01671316v1