Nombre de documents

50

test


Article dans une revue11 documents

  • Sébastien George, Christine Michel, Magali Ollagnier-Beldame. Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces. Interactive Learning Environments, Taylor & Francis (Routledge), 2016, Interactive Learning Environments, 24 (7), pp.1389-1407. <10.1080/10494820.2015.1016532>. <hal-01151412>
  • Magali Ollagnier-Beldame, Benoît Encelle, Yannick Prié. Video enrichment for sensory impaired people: Design issues and pilot studies on perception. AMSE journals, Advances in modelling, 2015, 2, 75, pp.95-105. <hal-01301126>
  • Claire Petitmengin, Michel Bitbol, Magali Ollagnier-Beldame. Vers une science de l'expérience vécue. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2015, pp.53 - 76. <hal-01269629>
  • Claire Petitmengin, Michel Bitbol, Magali Ollagnier-Beldame. Vers une science de l’expérience vécue. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2015, Sciences de la cognition: réflexions prospectives 64, pp.53-76. <http://intellectica.org/fr/vers-une-science-de-l-experience-vecue>. <halshs-01514873>
  • Magali Ollagnier-Beldame, Christian Brassac, Alain Mille. Traces and Activity: Case Study of a Joint Writing Process Mediated by a Digital Environment. Behaviour and Information Technology, Taylor & Francis, 2013, pp.1-14. <halshs-00989752>
  • Sébastien George, Christine Michel, Magali Ollagnier-Beldame. Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2013, 1 (59), pp.205-241. <hal-00905173>
  • Magali Ollagnier-Beldame. The use of digital traces: a promising basis for the design of adapted information systems?. International Journal on Computer Science and Information Systems. Special Issue "Users and Information Systems", 2011, 6 (2), pp.24-45. <hal-00669019>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Les traces numériques dans les activités conjointes : leviers de la construction du sens.. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2011, 2 (4), pp.89-112. <hal-00669020>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Footprinting e-learners' activity: A first step to help their appropriation of the training system?. International Journal of Knowledge Management, IGI Global, 2010, 6 (3), pp.65-77. <hal-00669021>
  • Magali Ollagnier-Beldame, Alain Mille. E-learning : Tracer l'activité des apprenants pour favoriser leur appropriation des systèmes ?. Revue du Management Technologique, 2008, 15 (3), pp.67-83. <hal-00669023>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Suivre à la trace l'activité de deux co-acteurs : Le cas d'une rédaction conjointe médiée par un artefact numérique.. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2008, 5 (8), pp.40-57. <hal-00669022>

Communication dans un congrès33 documents

  • Matthieu Quignard, Magali Ollagnier-Beldame. « Tu vends que l` truc orange » Concurrence de présences à l'écran vs. hors écran dans une situation professionnelle de co-conception. Interactions Multimodales Par ÉCran, Jul 2016, Lyon, France. pp.6 - 8. <halshs-01392606>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Integrating the lived experience of subjects: Towards a more comprehensive psychology. 2nd Transpersonal Research Colloquium, The British Psychological Society, Sep 2016, London United Kingdom. <halshs-01518532>
  • C. Coupé, Magali Ollagnier-Beldame, Anne Cazemajou. Meeting you, meeting me: phenomenological construction of intersubjectivity in the case of first-time encounters. International Congress of Psychology, Jul 2016, Yokohama, Japan. <halshs-01518770>
  • Heike Baldauf-Quilliatre, Christine Develotte, Magali Ollagnier-Beldame. The effect of social media on identity construction: A re-examination of identity concepts in the digital era. Symposium Constructing identities in social networks : From offline multimodal practices to digital eternities. ADDA Conference – Approaches to Digital Discourse Analysis, Nov 2016, Valencia, Universitat de Valencia, Spain. <halshs-01518776>
  • Heike Baldauf-Quilliatre, Christine Develotte, Magali Ollagnier-Beldame. Symposium Constructing identities in social networks : From offline multimodal practices to digital eternities. ADDA Conference – Approaches to Digital Discourse Analysis, Nov 2016, Valencia, Universitat de Valencia, Spain. <halshs-01518781>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Edgar Morin, penseur de la relation. Table ronde ‘Complexité des sciences dures aux sciences sociales’. Journée de rentrée de l’Institut Rhône-alpin des Systèmes Complexes, Sep 2015, Lyon, ENS de Lyon, France. <halshs-01518783>
  • Benoît Encelle, Magali Ollagnier-Beldame, Yannick Prié. Utilisation de pauses dans les vidéos audio-décrites. HANDICAP, Jun 2014, Paris, France. pp.182-187, 2014. <hal-01313170>
  • Pierre-Antoine Champin, C. Michel, Magali Ollagnier-Beldame. Des traces a la connaissance a l’ere du Web. Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, 2014, Paris, France. <halshs-01518817>
  • Benoît Encelle, Magali Ollagnier Beldame, Yannick Prié. Towards the usage of pauses in audio-described videos. W4A 2013 - 10th International Cross-Disciplinary Conference on Web Accessibility, May 2013, Rio de Janeiro, Brazil. pp.31, 2013, <10.1145/2461121.2461130>. <hal-00837836>
  • Benoît Encelle, Magali Ollagnier-Beldame, Stéphanie Pouchot, Yannick Prié. Annotation-based video enrichment for blind people: A pilot study on the use of earcons and speech synthesis. The 13th International ACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility, Oct 2011, Dundee, United Kingdom. http://www.sigaccess.org/assets11/accepted_papers.html, 2011. <hal-00632840>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Traces d’interactions, traces d’utilisation et utilisation des traces. Colloque interdisciplinaire « Traces numériques et recrutement », Oct 2011, Le Havre, France. Actes. <halshs-01517693>
  • Pierre-Antoine Champin, Benoît Encelle, Nicholas W. D. Evans, Magali Ollagnier-Beldame, Yannick Prié, et al.. Towards Collaborative Annotation for Video Accessibility. 7th International Cross-Disciplinary Conference on Web Accessibility (W4A 2010), Apr 2010, Raleigh, United States. ACM, pp.4, 2010, <10.1145/1805986.1806010>. <hal-01381458>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Situations de co-conception instrumentée et traces d’interactions. Atelier de la Revue d’Anthropologie des Connaissance, Apr 2009, Paris, France. pp.4. <halshs-01517703>
  • Magali Ollagnier-Beldame, Alain Mille. E-learning : Tracer l'activité des apprenants pour favoriser leur appropriation des systèmes ?. AFME e-management, Mar 2008, Grenoble, France. pp.15, Actes de la conférence AFME e-management 2008. <hal-01497765>
  • Joseph Heili, Magali Ollagnier-Beldame, Jean-Mathias Héraud. Traces d’utilisation, utilisation de traces : Application à l’adaptation des IHM. Colloque de l'Association Information et Management, Dec 2008, Paris, France. 2008. <hal-01507113>
  • Magali Ollagnier-Beldame, Joseph Heili. Analyse de l’activité et complexité des interactions homme-machine : Pour une revalorisation des études de cas. Colloque de l'Association Information et Management, Dec 2008, Paris, France. 2008. <hal-01507118>
  • Laure France, Magali Ollagnier-Beldame. From individual learning to organisational learning: A case study of knowledge flow via a digital collaborative knowledge management Platform. 5th International Conference on Intellectual Capital (ICICKM 2008), Oct 2008, New-York, United States. 2008. <hal-01507162>
  • Joseph Heili, Magali Ollagnier-Beldame. Adaptation des IHM : Et si l’ergonome partait des traces d’utilisation. conférence jeunes chercheurs en interaction homme-machine (RJC-IHM 2008), May 2008, Cap d'Agde, France. 2008. <hal-01507633>
  • L. France, Magali Ollagnier-Beldame. From individual learning to organisational learning: A case study of knowledge flow via a digital collaborative knowledge management Platform. The 5th International Conference on Intellectual Capital (ICICKM), Oct 2008, New York, United States. Academic Publishing International Ltd, Proceedings. ISBN 978-1906638160. <halshs-01515527>
  • Magali Ollagnier-Beldame, Jean-Michel Heraud. Footprinting human activity in an information system: The first step of the experimental investigation in the Procogec project. Information Resources Management 2008 conference, May 2008, Niagara Falls, Ontario, Canada. <halshs-01515520>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Observer l’appropriation des traces d’interactions discursives en situation d’apprentissage instrumentée. colloque EPAL, Echanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions,multimodalité, corpus, Jun 2007, Grenoble, France. Actes, pp.2, 2007, <https://www.researchgate.net/publication/237485172_Observer_l'appropriation_des_traces_d'interaction_en_situation_d'apprentissage_instrumentee>. <halshs-01518490>
  • Carole Eyssautier-Bavay, Magali Ollagnier-Beldame. Médiatiser la prise de conscience métacognitive en contextes d'apprentissage". 1ères Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, 2006, Unknown, Afghanistan. p 64-71, 2006. <hal-00962084>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Observer l’appropriation des traces d’interaction en situation d’apprentissage instrumentée. Livre des résumés du colloque TICE 2006, , May 2006, Montpellier, France. 2006. <hal-01507152>
  • Magali Ollagnier-Beldame. The IFIP Stellenbosch declaration : Browsing the researchers’ and practicioners’ core ideas on ICT in education. IFIP Conference, Jun 2006, Alesund, Norway. pp.47-56, 2006. <hal-01507620>
  • Magali Ollagnier-Beldame, Daniel Peraya. Projet de développement d’un environnement d’assistance à la conception de scénarios pédagogiques. Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : Une nouvelle compétence pour le praticien ? 8ème Biennale de l’éducation, Apr 2006, Lyon, France. pp.113-116, 2006. <hal-01507621>
  • Magali Ollagnier-Beldame. The IFIP Stellenbosch declaration : Browsing the researchers’ and practicioners’ core ideas on ICT in education. IFIP WG 3.1, 3.3 & 3.5 Joint Conference “Imaging the future for ICT and education”, Jun 2006, Alesund, Norway. Proccedings. <halshs-01515968>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Inscribing the user’s experience to enact development. 3rd international conference on enactive interfaces, Nov 2006, Montpellier, France. <https://www.researchgate.net/publication/255656986_Inscribing_the_user's_experience_to_enact_development>. <halshs-01515974>
  • Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias, Magali Ollagnier-Beldame. Évaluation des EIAH : une nécessaire diversité des méthodes. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. Université de Technologie de Compiègne, pp.265-271, 2004, <ISBN : 2-913923-12-7>. <edutice-00000729>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Comment intégrer la réutilisation des expériences d'apprentissage en FOAD ? Le projet EPICEA. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH’2003), Apr 2003, Strasbourg, France. 2003. <hal-01513373>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Étude des apports d’un système de réalité augmentée au processus de conception. du colloque international TICE 2002 : Technologies de l’Information et de la Communication dans les Enseignements d’ingénieurs et dans l’industrie, Nov 2002, Lyon, France. Actes, pp.2, 2002, <https://halshs.archives-ouvertes.fr/edutice-00000672/file/BELDAME.pdf>. <halshs-01518480>
  • Magali Ollagnier-Beldame. Projet EPICEA: Évaluation de Processus Interactif de Capitalisation d’Épisodes d’Apprentissage: application à l’assistance à l’apprentissage à distance. conférence IC 2002: 13è journées francophones Ingénierie des Connaissances, May 2002, Rouen, France. Compléments des actes, pp.2. <halshs-01518521>
  • B. T. David, René Chalon, Magali Ollagnier-Beldame. Suivi de regard et Interaction « à l’œil ». conférence JIM 2001 : troisièmes journées de l’informatique messine, 2001, Metz, France. Actes, pp.8. <halshs-01518528>
  • Bertrand David, René Chalon, Magali Ollagnier-Beldame, Nadji Cherief, Julien Lasalle, et al.. L’oculomètre comme support d’évaluation et d’interaction. IHM-HCI 2001, Sep 2001, Lille, France. II, pp.6, Actes. <http://thibault.vanessa.free.fr/aaa/Redaction/Manuscrit%20final/parts/experimentation/eyeTh%E8se/doc%20eyetracking/Oculom%E8tre%20ihmhci_2001.pdf>. <halshs-01517675>

Poster1 document

  • Magali Ollagnier-Beldame. Projet CLEVER@ Collaborative LEarning based on Visualizing Experiences and Reasoning About Them.. Ecole d’été du CNRS – RTP 39 2004: Deuxième École thématique du CNRS sur les EIAH - Processus cognitifs et technologies pour l’apprentissage, Jul 2004, Autrans, France. 2004. <hal-01513375>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Magali Ollagnier-Beldame. Traces d'interactions et processus cognitifs en activité conjointe : Le cas d'une co-rédaction médiée par un artefact numérique. Editions universitaires europeennes, pp.240, 2010, 978-613-1-50141-8. <http://www.editions-ue.com/>. <hal-01499213>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Magali Ollagnier-Beldame. Interagir dans un monde de plus en plus réflexif : Processus cognitifs et traces numériques - mémoire, interprétation et rapport au temps. Béatrice Galinon-Mélénec & Sami Zlitni. Traces numériques. De la production à l'interprétation, CNRS éditions, pp.129-146, 2013, 978-2-271-07239-9. <hal-00954945>
  • Magali Ollagnier-Beldame, Thibaud Hulin. Rendre visibles les traces d'interaction pour renforcer la réflexivité de l'utilisateur.. Roger Bautier, José Do-Nascimento. Les TIC comme miroir de la société : Une lecture pluridisciplinaire., L'Harmattan, pp.99-120, 2012, Nomino Ergo Sum. <hal-00954909>

Autre publication1 document

  • Magali Ollagnier-Beldame. Note sur " Explicitation et phénoménologie " de Pierre Vermesch (Paris, PUF, 2012). Intellectica, 1/59. 2013, pp.293-296. <halshs-00989754>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Magali Ollagnier-Beldame. Interaction Traces and cognitive process in a joint activity: The case of a co-writing activity mediated by a numerical artefact. 4206; T. 2006. <hal-01464161>