Skip to Main content

Keywords

Number of documents

42

Magali HERSANT


Professeure en Sciences de l'Éducation, didactique des mathématiques

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques et de la didactique comparée.

Mes recherches portent sur la compréhension des pratiques des enseignants dans des situations de classes ordinaires, celle des conditions de possibilités d’apprentissages des élèves et la conception d’ingénieries didactiques pour l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire et pour la formation d’enseignants.

Elles débouchent sur des résultats de nature théorique : développement du cadre de la théorie des situations didactiques de Brousseau en précisant la notion de contrat didactique, étude des conditions de possibilité de l’utilisation d'un cadre exogène à la didactique des mathématiques, le cadre de l'apprentissage par problématisation (Orange et Fabre), en didactique des mathématiques,apports respectifs de la théorie des situations didactiques et du cadre de l'apprentissage par problématisation, aux travaux en didactique des mathématiques, étude comparée de la problématisation dans différentes discipline.

 

Responsabilités

2020 - : Directrice Adjointe à la recherche à l'INSPÉ de l'Académie de Nantes

2018 - 2020 : Chargée de la mission recherche à l'INSPÉ de l'Académie de Nantes

2017 - : Directrice de l'IREM de Nantes

2012 - : Co-responsable du thème 5  "Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation" du CREN

2012 - : Responsable du séminaire "Problématisation"

 2011 - : Co-responsable du parcours "enseignement-expertise-apprentissage" de la mention PIF (INSPÉ Nantes)


Journal articles11 documents

  • Magali Hersant, Anne-Claire Quiniou. CONDITIONS DIDACTIQUES D'UNE ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE AU LYCÉE PROFESSIONNEL : DEUX ÉTUDES DE CAS. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. ⟨hal-01473917⟩
  • Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.95-108. ⟨hal-01217968⟩
  • Magali Hersant. Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat didactique milieu, l'action de l'enseignant et l'activité potentielle des élèves. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34 (1), pp.9-31. ⟨hal-01244402⟩
  • Magali Hersant. Correspondance entre élèves : conditions d’une activité mathématique « créative » et problématisée à la fin du lycée. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2011, 78 (3), pp.343-370. ⟨10.1007/s10649-011-9327-0⟩. ⟨hal-01217992⟩
  • Magali Hersant. Finalités, conditions, intérêts et limites d’une collaboration enseignants, formateurs et chercheur. Un exemple en mathématiques à propos d’une injonction institutionnelle adressée aux enseignants du primaire . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, Hors série (1), pp.60-70. ⟨hal-01492158⟩
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2006, 11 (3), pp.327-350. ⟨10.1007/s10758-006-0005-8⟩. ⟨hal-00459841⟩
  • Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage. Repères IREM, IREM, 2006. ⟨hal-02490840⟩
  • Magali Hersant. La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui.. Repères IREM, 2005, pp.5-41. ⟨hal-00450476⟩
  • Magali Hersant, Marie-Jeanne Perrin-Glorian. Characterization of an Ordinary Teaching Practice with the Help of the Theory of Didactic Situations. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2005, Beyond the Apparent Banality of the Mathematics Classroom, 59 (1), pp.113-151. ⟨10.1007/s10649-005-2183-z⟩. ⟨hal-01492157⟩
  • Magali Hersant. Caractérisation d'une pratique d'enseignement, le cours dialogué. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 2004, 4 (2), pp.241-258. ⟨hal-00450482⟩
  • Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Magali Hersant. Milieu et contrat didactique, outils pour l’analyse de séquences ordinaires. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2003, 23 (2), pp.217-276. ⟨hal-01492159⟩

Conference papers15 documents

  • Magali Hersant. Théorie des situations didactiques et questions curriculaires : quels outils ? quels apports ?. 20è école de didactique des mathématiques, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-02457408⟩
  • Magali Hersant. Le « en » et le « hors » question dans la classe de mathématiques. "Problématisation, esprit critique et émancipation", 16è colloque du réseau Probléma, Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-02434823⟩
  • Magali Hersant. Théorie des situations didactiques et questions curriculaires : quels outils ? quels apports ?, Cours du thème 2 "Questions curriculaires". 20è école de didactique des mathématiques, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-02349909⟩
  • Magali Hersant. De la formation à la pratique : que peut nous apprendre l’analyse de pratiques de stagiaires ?. Espace mathématique francophone, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02053047⟩
  • Magali Hersant. Cadrages et problématisation en mathématiques à l'école élémentaire, une étude de cas. Problématisation dans les disciplines scolaires et dans la formation professionnelle ; malentendus et explicitations. 15è colloque du réseau Probléma, May 2018, Saint Lô, France. ⟨hal-01878323⟩
  • Magali Hersant. Apprendre des mathématiques en problématisant : produire une solution raisonnée d'un problème ou (non exclusif) apprendre sur le domaine ?. ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01898255⟩
  • Magali Hersant. Cadrages de l’enseignant et problématisation dans une séance de résolution de problèmes au cycle 3. Les cadres de problématisation : regards interdisciplinaires. 14è colloque du réseau Probléma, May 2017, Nantes, France. ⟨hal-01878328⟩
  • Magali Hersant. Cadre épistémique, registre explicatif et contrat didactique. Cadres et problématisation : le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation. 13è colloque du réseau Probléma, 2016, Lille, France. ⟨hal-02496730⟩
  • Christine Choquet, Laetitia Bueno-Ravel, Magali Hersant. Is inquiry-based approach possible at the elementary school ? A case study.. 13th International Congress on Mathematics Education, Jul 2016, Hambourg Germany. ⟨hal-01492535⟩
  • Magali Hersant. Que reste t-il de la formation ? L’organisation de la rencontre avec l’écriture fractionnaire d’un nombre au CM1 par des PE stagiaires. OPEEn & REFORM, Jun 2016, Nantes, France. ⟨hal-01943554⟩
  • Magali Hersant. Évènement de problématisation : cadres, registres, points de vue et contrat didactique dans les ruptures d'intelligibilité en mathématiques. La problématisation : bilan et perspective. 12è colloque du réseau Probléma, 2015, Nantes, France. ⟨hal-02496737⟩
  • Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Événements de problématisation et activités langagières. 11è colloque du réseau Probléma, 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-02496742⟩
  • Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation. 10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01676998⟩
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Problem-solving and Web resources at tertiary level. CERME 4, Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 17 - 21 February 2005, 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. 10 p. ⟨hal-00190189⟩
  • Magali Hersant. L'utilisation de bases de problèmes en classe de mathématiques. Un exemple avec “ La proportionnalité à travers des problèmes ”. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001336⟩

Poster communications1 document

  • Magali Hersant, Christine Choquet, Laetitia Bueno-Ravel. Inquiry: relations between research questions and curriculum reforms in France. International Congress on Mathematics education ICME 13, 2016, Hambourg, France. ⟨hal-01895017⟩

Book sections7 documents

  • Magali Hersant, Christine Choquet. Is an Inquiry-Based Approach Possible at the Elementary School?. Liljedahl, Peter, Santos-Trigo, Manuel. Mathematical Problem Solving. Current Themes, Trends, and Research., Springer, 2019, 978-3-030-10472-6. ⟨hal-02047371⟩
  • Magali Hersant. Démarche d'investigation et apprentissages géométriques chez les professeurs des écoles. Problématisation à propos des "solides" de Platon. Matheron Yves; Gueudet Ghislaine ; Winslow Carl; Besnier Sylvaine; Celi Valentina; Derouet Charlotte; Forest Dominique; Krysinka Maryza; Quilio Serge; Rogalski Marc; Sierra Tomas Angel; Trouche Luc. Enjeux et débats en didactique des mathématiques - Actes de la 18ème école d'été de didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.758-765, 2016. ⟨hal-01519499⟩
  • Magali Hersant. L’activité mathématique des élèves : nouveau regard sur les relations contrat didactique - milieu et perspective comparatiste. Mathé, Mounier. Actes du séminaire national de l'ARDM -Année 2015, pp.141-154, 2016. ⟨hal-02535000⟩
  • Christophe Hache, Magali Hersant. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif, synthèse du thème. Bloch Isabelle; Bosch Mariana; Butlen Denis; Chambris Christine; Clivaz Stéphane; Gobert Sophie; Hache Christophe; Hersant Magali; Mangiante-Orsola Christine. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans le société et dans le système éducatif, La Pensée Sauvage, pp.271-273, 2015, Volume 1. ⟨hal-01519496⟩
  • Magali Hersant. Recherche et résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques : une étude didactique pour identifier les savoirs et les apprentissages possibles. Elalouf Marie-Laure; Robert Aline; Belhadjin Anissa; Bishop Marie-France. Les didactiques en questions. État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, De Boeck, pp.192-202, 2012. ⟨hal-01519498⟩
  • Magali Hersant, Sophie Gobert. Espace, figure, géométrie ? Etude pour que la question vive.. I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, pp.Cdrom, 2009. ⟨halshs-01020942⟩
  • François Conne, Magali Hersant. Thème 1 : Géométrie, Présentation des cours. Bloch Isabelle; Conne François. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.15-22, 2009. ⟨hal-01519497⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Denis Butlen, Isabelle Bloch, Mariana Bosch, Christine Chambris, Gisèle Cirade, et al.. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif : Actes de la XVIIè école d'été de didactique des mathématiques. 17è école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2013, Nantes, France. La Pensée Sauvage, 2015. ⟨hal-01492161⟩
  • Magali Hersant, Christiane Morin. Pratiques enseignantes en mathématiques : Expérience, savoir, et normes. France. 2013, 978-2-86781-778-6. ⟨hal-01192823⟩
  • Magali Hersant. Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement. France. 2012. ⟨hal-01194769⟩
  • Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Matheron Yves, Giorgos Psycharis. Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressourcespourl’enseignement. 2012. ⟨hal-02458077⟩
  • Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Yves Matheron, Giorgos Psycharis. Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l'enseignement. Journées mathématiques de l'Institut françai de l'éducation, Jun 2011, Lyon, France. ENS de Lyon, 2011, 978-2-84788-337-4. ⟨hal-01552191⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Magali Hersant. Quelques réflexions à propos des "problèmes pour chercher" à l'école élémentaire. 2019. ⟨hal-02060561v2⟩

Theses1 document

  • Magali Hersant. Interactions didactiques et pratiques d'enseignement, le cas de la proportionnalité au collège. Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2001. Français. ⟨tel-00122340⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Magali Hersant. Empirisme et rationalité au cycle 3 : vers la preuve en mathématiques. Education. Université de Nantes - CREN, 2010. ⟨tel-01777604⟩