Skip to Main content

Keywords

Number of documents

54

Magali HERSANT


 

Professeure des Universités en Sciences de l'Éducation et de la formation, didactique des mathématiques
INSPÉ de l'Académie de Nantes, CREN, Université de Nantes

 

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques et de la didactique comparée. Ils portent sur

  • la compréhension des pratiques des enseignants dans des situations de classes ordinaires,
  • les conditions de possibilités d’apprentissages des élèves 
  • la conception d’ingénieries didactiques pour l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire et pour la formation d’enseignants du premier degré.

Mes recherches articulent la production et l'analyse de faits didactiques avec le développement de cadres théoriques et contribuent ainsi à :

  • la compréhension de phénomènes d'enseignement-apprentissage des mathématiques et de formation ainsi qu'à la conception de situations pour la classe et la formation. 
  • la production de résultats de nature théorique :
    • développement du cadre de la théorie des situations didactiques de Brousseau, notion de contrat didactique en particulier
    • étude des conditions de possibilité de l’utilisation du cadre de l'apprentissage par problématisation (Orange et Fabre) en didactique des mathématiques,
    • apports respectifs de la théorie des situations didactiques et du cadre de l'apprentissage par problématisation aux travaux en didactique des mathématiques,
    • étude comparée de la problématisation dans différentes discipline.

 

Responsabilités actuelles

depuis 2020  : Directrice Adjointe à la recherche à l'INSPÉ de l'Académie de Nantes

depuis 2017  : Directrice de l'IREM des Pays de la Loire

depuis 2012  : Co-responsable du thème 5  "Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation" du CREN

depuis 2012  : Responsable du séminaire "Problématisation" du CREN

depuis 2011 : Co-responsable du parcours M2 "enseignement-expertise-apprentissage" de la mention PIF (INSPÉ Nantes)


Journal articles16 documents

  • Magali Hersant. Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2020, 208, pp.17-30. ⟨hal-03115109⟩
  • Corinna Hankeln, Magali Hersant. Processus de modélisation et processus de problématisation en mathématiques à la fin du lycée. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2020, 14 (3), pp.39-67. ⟨10.4000/educationdidactique.7776⟩. ⟨hal-03038223⟩
  • Magali Hersant, Anne-Claire Quiniou. Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas.. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. ⟨hal-01473917⟩
  • Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.95-108. ⟨hal-01217968⟩
  • Magali Hersant. Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat didactique milieu, l'action de l'enseignant et l'activité potentielle des élèves. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2014, 34 (1), pp.9-31. ⟨hal-01244402⟩
  • Magali Hersant, Groupe Eccemaths. La correspondance mathématique : d'un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique.. Repères IREM, IREM, 2012, 87, pp.41-58. ⟨hal-03161823⟩
  • Magali Hersant. Correspondance entre élèves : conditions d’une activité mathématique « créative » et problématisée à la fin du lycée. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2011, 78 (3), pp.343-370. ⟨10.1007/s10649-011-9327-0⟩. ⟨hal-01217992⟩
  • Magali Hersant. Finalités, conditions, intérêts et limites d’une collaboration enseignants, formateurs et chercheur. Un exemple en mathématiques à propos d’une injonction institutionnelle adressée aux enseignants du primaire . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, Hors série (1), pp.60-70. ⟨hal-01492158⟩
  • Magali Hersant. Problèmes pour chercher : des conduites de classes spécifiques. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2008, 81, pp.57-75. ⟨hal-03161810⟩
  • Jean Claude Fourneaux, Magali Hersant, Denise Ravachol Orange. « Pile et ampoule » au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ?. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2007, 78, pp.99-113. ⟨hal-03161797⟩
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Using E-Exercise Bases in Mathematics: Case Studies at University. International Journal of Computers for Mathematical Learning, Springer Verlag, 2006, 11 (3), pp.327-350. ⟨10.1007/s10758-006-0005-8⟩. ⟨hal-00459841⟩
  • Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage. Repères IREM, IREM, 2006. ⟨hal-02490840⟩
  • Magali Hersant. La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui.. Repères IREM, IREM, 2005, pp.5-41. ⟨hal-00450476⟩
  • Magali Hersant, Marie-Jeanne Perrin-Glorian. Characterization of an Ordinary Teaching Practice with the Help of the Theory of Didactic Situations. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2005, Beyond the Apparent Banality of the Mathematics Classroom, 59 (1), pp.113-151. ⟨10.1007/s10649-005-2183-z⟩. ⟨hal-01492157⟩
  • Magali Hersant. Caractérisation d'une pratique d'enseignement, le cours dialogué. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 2004, 4 (2), pp.241-258. ⟨hal-00450482⟩
  • Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Magali Hersant. Milieu et contrat didactique, outils pour l’analyse de séquences ordinaires. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2003, 23 (2), pp.217-276. ⟨hal-01492159⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Denis Butlen, Isabelle Bloch, Mariana Bosch, Christine Chambris, Gisèle Cirade, et al.. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif : Actes de la XVIIè école d'été de didactique des mathématiques. 17è école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2013, Nantes, France. La Pensée Sauvage, 2015. ⟨hal-01492161⟩
  • Magali Hersant, Christiane Morin. Pratiques enseignantes en mathématiques : Expérience, savoir, et normes. France. 2013, 978-2-86781-778-6. ⟨hal-01192823⟩
  • Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Matheron Yves, Giorgos Psycharis. Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressourcespourl’enseignement. 2012. ⟨hal-02458077⟩
  • Magali Hersant. Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement. France. 2012. ⟨hal-01194769⟩
  • Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Yves Matheron, Giorgos Psycharis. Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l'enseignement. Journées mathématiques de l'Institut françai de l'éducation, Jun 2011, Lyon, France. ENS de Lyon, 2011, 978-2-84788-337-4. ⟨hal-01552191⟩
  • Sabine Kahn, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Rencontres entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche : quelles collaborations enseignants-chercheurs ?. Kahn S., Hersant M., Orange-Ravachol D. Recherches en éducation, Hors Série (1), 2010. ⟨hal-03089749⟩

Book sections12 documents

  • Magali Hersant, Christine Choquet. Is an Inquiry-Based Approach Possible at the Elementary School?. Liljedahl, Peter, Santos-Trigo, Manuel. Mathematical Problem Solving. Current Themes, Trends, and Research., Springer, 2019, 978-3-030-10472-6. ⟨hal-02047371⟩
  • Magali Hersant. Démarche d'investigation et apprentissages géométriques chez les professeurs des écoles. Problématisation à propos des "solides" de Platon. Matheron Yves; Gueudet Ghislaine ; Winslow Carl; Besnier Sylvaine; Celi Valentina; Derouet Charlotte; Forest Dominique; Krysinka Maryza; Quilio Serge; Rogalski Marc; Sierra Tomas Angel; Trouche Luc. Enjeux et débats en didactique des mathématiques - Actes de la 18ème école d'été de didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.758-765, 2016. ⟨hal-01519499⟩
  • Magali Hersant. L’activité mathématique des élèves : nouveau regard sur les relations contrat didactique - milieu et perspective comparatiste. Mathé, Mounier. Actes du séminaire national de l'ARDM -Année 2015, pp.141-154, 2016. ⟨hal-02535000⟩
  • Christophe Hache, Magali Hersant. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif, synthèse du thème. Bloch Isabelle; Bosch Mariana; Butlen Denis; Chambris Christine; Clivaz Stéphane; Gobert Sophie; Hache Christophe; Hersant Magali; Mangiante-Orsola Christine. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans le société et dans le système éducatif, La Pensée Sauvage, pp.271-273, 2015, Volume 1. ⟨hal-01519496⟩
  • Magali Hersant. Synthèse 1. De la complexité dans l'organisation de la rencontre des élèves avec le savoir. Hersant M. & Morin C. Complexité des pratiques enseignantes : expérience, savoir et normes en mathématiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.156-179, 2013. ⟨hal-03089659⟩
  • Magali Hersant. Recherche et résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques : une étude didactique pour identifier les savoirs et les apprentissages possibles. Elalouf Marie-Laure; Robert Aline; Belhadjin Anissa; Bishop Marie-France. Les didactiques en questions. État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, De Boeck, pp.192-202, 2012. ⟨hal-01519498⟩
  • Magali Hersant. Les ingénieries de développement : à la recherche de déterminants de situations. Une étude de cas relative aux problèmes pour chercher. En amont et aval des ingénieries didactiques, 2, La Pensée Sauvage, pp.305-326, 2011. ⟨hal-03089649⟩
  • Magali Hersant, Sophie Gobert. Espace, figure, géométrie ? Etude pour que la question vive.. I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, pp.Cdrom, 2009. ⟨halshs-01020942⟩
  • Magali Hersant. Étude de l'activité mathématique de lycéens dans une correspondance mathématique à propos d'un problème de maximum. Coulange L. & Hache C. Actes du Séminaire national de didactique des mathématiques, IREM Paris 7, pp.351-374, 2009. ⟨hal-03089669⟩
  • Magali Hersant, Marie-Paule Vannier. Les méthodes de recherche en didactiques. Implicites liés au découpage d’un corpus dans le cadre d’une recherche sur les pratiques enseignantes. Cohen-Azria C.& Sayac N. Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactique (3), Presses Universitaires du Septentrion, pp.85-101, 2009. ⟨hal-03089655⟩
  • François Conne, Magali Hersant. Thème 1 : Géométrie, Présentation des cours. Bloch Isabelle; Conne François. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.15-22, 2009. ⟨hal-01519497⟩
  • Magali Hersant. Une pratique de débat et sa genèse. Vinatier I. & Altet M. Analyser et comprendre les pratiques enseignantes, Presses Universitaires de Rennes, pp.135_151, 2008. ⟨hal-03089686⟩

Conference papers16 documents

  • Magali Hersant. Factualisation et problématisation en mathématiques. Une étude de cas sur la construction du nombre à la maternelle. 17è colloque du Réseau Probléma. Problématisation et factualisation, 2020, à distance, France. ⟨hal-03216635⟩
  • Magali Hersant. Questions à la TACD : à propos de milieu et de contrat didactique. 1er Congrès international de la Théorie de l’ActionConjointe en Didactique. La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. pp.16-21. ⟨hal-03089636⟩
  • Magali Hersant. Théorie des situations didactiques et questions curriculaires : quels outils ? quels apports ?. 20è école de didactique des mathématiques, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-02457408⟩
  • Magali Hersant. Le « en » et le « hors » question dans la classe de mathématiques. "Problématisation, esprit critique et émancipation", 16è colloque du réseau Probléma, Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-02434823⟩
  • Magali Hersant. Cadrages et problématisation en mathématiques à l'école élémentaire, une étude de cas. Problématisation dans les disciplines scolaires et dans la formation professionnelle ; malentendus et explicitations. 15è colloque du réseau Probléma, May 2018, Saint Lô, France. ⟨hal-01878323⟩
  • Magali Hersant. De la formation à la pratique : que peut nous apprendre l’analyse de pratiques de stagiaires ?. Espace mathématique francophone, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02053047⟩
  • Magali Hersant. DE LA FORMATION À LA PRATIQUE : QUE PEUT NOUS APPRENDRE L'ANALYSE DE PRATIQUES DE STAGIAIRES ?. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-01943554⟩
  • Magali Hersant. Apprendre des mathématiques en problématisant : produire une solution raisonnée d'un problème ou (non exclusif) apprendre sur le domaine ?. ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01898255⟩
  • Magali Hersant. Cadrages de l’enseignant et problématisation dans une séance de résolution de problèmes au cycle 3. Les cadres de problématisation : regards interdisciplinaires. 14è colloque du réseau Probléma, May 2017, Nantes, France. ⟨hal-01878328⟩
  • Magali Hersant. Cadre épistémique, registre explicatif et contrat didactique. Cadres et problématisation : le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation. 13è colloque du réseau Probléma, 2016, Lille, France. ⟨hal-02496730⟩
  • Christine Choquet, Laetitia Bueno-Ravel, Magali Hersant. Is inquiry-based approach possible at the elementary school ? A case study.. 13th International Congress on Mathematics Education, Jul 2016, Hambourg Germany. ⟨hal-01492535⟩
  • Magali Hersant. Évènement de problématisation : cadres, registres, points de vue et contrat didactique dans les ruptures d'intelligibilité en mathématiques. La problématisation : bilan et perspective. 12è colloque du réseau Probléma, 2015, Nantes, France. ⟨hal-02496737⟩
  • Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Événements de problématisation et activités langagières. 11è colloque du réseau Probléma, 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-02496742⟩
  • Sylvain Doussot, Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol. Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation. 10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01676998⟩
  • Claire Cazes, Ghislaine Gueudet, Magali Hersant, Fabrice Vandebrouck. Problem-solving and Web resources at tertiary level. CERME 4, Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 17 - 21 February 2005, 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. 10 p. ⟨hal-00190189⟩
  • Magali Hersant. L'utilisation de bases de problèmes en classe de mathématiques. Un exemple avec “ La proportionnalité à travers des problèmes ”. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001336⟩

Poster communications1 document

  • Magali Hersant, Christine Choquet, Laetitia Bueno-Ravel. Inquiry: relations between research questions and curriculum reforms in France. International Congress on Mathematics education ICME 13, 2016, Hambourg, France. ⟨hal-01895017⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Magali Hersant. Quelques réflexions à propos des "problèmes pour chercher" à l'école élémentaire. 2019. ⟨hal-02060561v2⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Magali Hersant. Le couple (contrat didactique, milieu) et les conditions de la rencontre avec le savoir en mathématiques : de l'analyse de séquences ordinaires au développement de situations pour les classes ordinaires & Empirisme et rationalité à l'école élémentaire, vers la preuve au cycle 3. Education. Université de Nantes, 2010. ⟨tel-01777604⟩

Theses1 document

  • Magali Hersant. Interactions didactiques et pratiques d'enseignement, le cas de la proportionnalité au collège. Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2001. Français. ⟨tel-00122340⟩