Accéder directement au contenu

Magali Hersant

Professeure des Universités en sciences de l'éducation et de la formation, didactique des mathématiques
2
Documents

Présentation

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques et de la didactique comparée : - compréhension des pratiques des enseignants dans des situations de classes ordinaires et conception d’ingénieries didactiques pour l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire et pour la formation d’enseignants du premier degré. - conditions de possibilités d’apprentissages des élèves. Elles articulent compréhension de phénomènes d'enseignement-apprentissage des mathématiques, ou de formation à l'enseignement des mathématiques, et développement de cadres théoriques didactiques (notion de contrat didactique au sein de la théorie des situations didactique, conditions de possibilité de l’utilisation du cadre de l'apprentissage par problématisation en didactique des mathématiques, apports respectifs de la théorie des situations didactiques et du cadre de l'apprentissage par problématisation aux travaux en didactique des mathématiques) **Responsabilités actuelles** depuis 2020 : Directrice Adjointe à la recherche à l'INSPÉ de l'Académie de Nantes depuis 2017 : Directrice de l'IREM des Pays de la Loire depuis 2012 : Responsable du séminaire "Problématisation" du CREN depuis 2011 : Co-responsable du parcours M2 "enseignement-expertise-apprentissage" de la mention PIF (INSPÉ Nantes)
What do you want to do ? <a id="ffenetremailtoemailOpen"></a>New mailCopy ![]()

Publications

marie-jeanne-perrin-glorian

Characterization of an Ordinary Teaching Practice with the Help of the Theory of Didactic Situations

Magali Hersant , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Educational Studies in Mathematics, 2005, Beyond the Apparent Banality of the Mathematics Classroom, 59 (1), pp.113-151. ⟨10.1007/s10649-005-2183-z⟩
Article dans une revue hal-01492157v1

Milieu et contrat didactique, outils pour l’analyse de séquences ordinaires

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Magali Hersant
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2003, 23 (2), pp.217-276
Article dans une revue hal-01492159v1