Accéder directement au contenu

Magali Hersant

Professeure des Universités en sciences de l'éducation et de la formation, didactique des mathématiques
7
Documents

Présentation

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques et de la didactique comparée : - compréhension des pratiques des enseignants dans des situations de classes ordinaires et conception d’ingénieries didactiques pour l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire et pour la formation d’enseignants du premier degré. - conditions de possibilités d’apprentissages des élèves. Elles articulent compréhension de phénomènes d'enseignement-apprentissage des mathématiques, ou de formation à l'enseignement des mathématiques, et développement de cadres théoriques didactiques (notion de contrat didactique au sein de la théorie des situations didactique, conditions de possibilité de l’utilisation du cadre de l'apprentissage par problématisation en didactique des mathématiques, apports respectifs de la théorie des situations didactiques et du cadre de l'apprentissage par problématisation aux travaux en didactique des mathématiques) **Responsabilités actuelles** depuis 2020 : Directrice Adjointe à la recherche à l'INSPÉ de l'Académie de Nantes depuis 2017 : Directrice de l'IREM des Pays de la Loire depuis 2012 : Responsable du séminaire "Problématisation" du CREN depuis 2011 : Co-responsable du parcours M2 "enseignement-expertise-apprentissage" de la mention PIF (INSPÉ Nantes)
What do you want to do ? <a id="ffenetremailtoemailOpen"></a>New mailCopy ![]()

Publications

denise-orange-ravachol

La démarche d’investigation en mathématiques et en SVT

Magali Hersant , Denise Orange-Ravachol
Recherches en éducation, 2015, 21, pp.95-108
Article dans une revue hal-01217968v1

« Pile et ampoule » au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ?

Jean Claude Fourneaux , Magali Hersant , Denise Ravachol Orange
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2007, 78, pp.99-113
Article dans une revue hal-03161797v1

Conclusion : le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique : apports et perspectives

Sylvain Doussot , Magali Hersant , Yann Lhoste , Denise Orange-Ravachol
Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l’apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-200, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03787264v1

Introduction : origine et développement du cadre de l'apprentissage par problématisation

Sylvain Doussot , Magali Hersant , Yann Lhoste , Denise Orange-Ravachol
Sylvain Doussot; Magali Hersant; Yann Lhoste; Denise Orange Ravachol. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactiques., Presses Universitaire de Rennes, pp.7-22, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03787262v1

Événements de problématisation et activités langagières

Sylvain Doussot , Magali Hersant , Denise Orange-Ravachol
11è colloque du réseau Probléma, 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02496742v1

Evénement de problématisation et dynamiques de problématisation

Sylvain Doussot , Magali Hersant , Denise Orange-Ravachol
10ème Colloque international du réseau Probléma, 16-18 mai, 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01676998v1