Accéder directement au contenu

Magali Hersant

Professeure des Universités en sciences de l'éducation et de la formation, didactique des mathématiques
5
Documents

Présentation

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques et de la didactique comparée : - compréhension des pratiques des enseignants dans des situations de classes ordinaires et conception d’ingénieries didactiques pour l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire et pour la formation d’enseignants du premier degré. - conditions de possibilités d’apprentissages des élèves. Elles articulent compréhension de phénomènes d'enseignement-apprentissage des mathématiques, ou de formation à l'enseignement des mathématiques, et développement de cadres théoriques didactiques (notion de contrat didactique au sein de la théorie des situations didactique, conditions de possibilité de l’utilisation du cadre de l'apprentissage par problématisation en didactique des mathématiques, apports respectifs de la théorie des situations didactiques et du cadre de l'apprentissage par problématisation aux travaux en didactique des mathématiques) **Responsabilités actuelles** depuis 2020 : Directrice Adjointe à la recherche à l'INSPÉ de l'Académie de Nantes depuis 2017 : Directrice de l'IREM des Pays de la Loire depuis 2012 : Responsable du séminaire "Problématisation" du CREN depuis 2011 : Co-responsable du parcours M2 "enseignement-expertise-apprentissage" de la mention PIF (INSPÉ Nantes)
What do you want to do ? <a id="ffenetremailtoemailOpen"></a>New mailCopy ![]()

Publications

christine-choquet

Is an Inquiry-Based Approach Possible at the Elementary School?

Magali Hersant , Christine Choquet
Liljedahl, Peter, Santos-Trigo, Manuel. Mathematical Problem Solving. Current Themes, Trends, and Research., Springer, 2019, 978-3-030-10472-6
Chapitre d'ouvrage hal-02047371v1

Inquiry: relations between research questions and curriculum reforms in France

Magali Hersant , Christine Choquet , Laetitia Bueno-Ravel
International Congress on Mathematics education ICME 13, 2016, Hambourg, France
Poster de conférence hal-01895017v1