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Curriculum Vitae


Magali Chelpi-den Hamer

Socio-anthropologue

Enseignante-chercheure contractuelle

Aix-Marseille Université (AMU) / Institut des mondes africains (IMAF)

 

ETAT CIVIL

Franco-néerlandaise, née le 6 mai 1977. Mariée, 3 enfants.

email : magali.den-hamer@univ-amu.fr

 

FORMATION UNIVERSITAIRE 

 

  • Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (2011) Obtenu avec mention ‘très honorable avec félicitations du jury’. Titre de la dissertation: Jeunes civils militarisés de l’ouest ivoirien: processus locaux de mobilisation, de démobilisation et interventions humanitaires relatives (2002-07), en co-tutelle avec l’Université d’Amsterdam
  • PhD en Sciences Sociales, Université d’Amsterdam, Pays-Bas (2011)
  • Master en Études du Développement International (cum laude), Université d’Amsterdam (2005). Titre: Trajectoires migratoires des immigrés ouest-africains aux Pays-Bas et rôle du réseau de support.

 

 

EXPERIENCE DE LA RECHERCHE

Depuis 2012: Chercheure affiliée à l’institut des mondes africains (IMAF), site d’Aix-en-Provence (contractuellement depuis septembre 2017)

Intérêts de recherche

 

  • Étude des liens ‘développement’ / ‘humanitaire’ / ‘politiques sociales publiques’ en privilégiant une approche empirique croisant technicités et pratiques
  • Groupes armés insurgés et évolution du rapport à l’État : les accords de partage de pouvoir vus du bas
  • Résilience et transformation du système éducatif ivoirien autour de situations de crise
  • Enquêter en terrains difficiles : la question du ‘suivi à distance’ et ses enjeux épistémologiques
  • Entre logiques miliciennes et vigilantistes: analyse des processus locaux de mobilisation violente et du degré d’enchâssement social des ‘mobilisés’ dans leur environnement immédiat 

 

Terrains de recherche

  • Ouest ivoirien (travail de thèse – terrains effectués principalement en 2006 et 2007)
  • Région du Pool (République du Congo), District du Haut Uélé (République Démocratique du Congo), Province du Haut Mbomou (République Centrafricaine), Côte d’Ivoire, Burundi, Mali (terrains récents courts effectués entre 2011 et 2016)

 

Avril 2006 – Oct. 2011: Chercheure affiliée à l’Université d’Amsterdam dans le département ‘Études du Développement International’.

2006 – 2011: doctorante affiliée au Centre Norbert Elias (UMR 8562).

Sept. 2008 - déc. 2010: Coordinatrice du projet de recherche ‘Étude de l’impact du conflit ivoirien sur les structures d’éducation primaire dans les districts de Guiglo, Bouaké, Odienné et Daloa/ Résilience des systèmes éducatifs en situation de crise’. Projet mené en collaboration avec le ROCARE (Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation), sur fonds institutionnels de Save the Children.

Fév. 2005 - mars 2006: Assistante de recherche, Université d’Amsterdam. Diverses recherches documentaires sur les thèmes de l’immigration africaine en Europe.

  

EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT

Depuis 2012 : Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en anthropologie et en science politique.

Depuis sept. 2017 : Enseignante-chercheure contractuelle, AMU, département d’anthropologie. 192 heures réparties en 4 cours: ‘Anthropologie et développement’, ‘Anthropologie et humanitaire’, ‘Anthropologie de l’Afrique’, ‘Anthropologie et Travail Universitaire’.

2016-17 : Chargée de cours à Paris 1 Université : ‘L’aide humanitaire d’urgence’. Enseignement dispensé dans le cadre du Master Développement et Aide Humanitaire dirigé par Olivier Nay.

Entre 2012 et 2016 : Chargée de cours à Aix-Marseille Université (ETH R28): ‘Dispositifs d’interventions en contexte de crise : Quelles frontières entre humanitaire, politiques d’apaisement, et politiques de développement social?’. Enseignement dispensé dans le cadre du Master Pro (48h en S2).

2014-15 : Chargée de cours à Aix-Marseille Université (ETH Q27 et ETH T13): ‘Le développement: théories et critiques anthropologiques’. Enseignement dispensé dans le cadre du Master Pro ‘Anthropologie et métiers du développement durable’ (58 heures en S1) et ‘Développement social et éducation en contexte post-crise et de catastrophes naturelles’ (27 heures en S2). 

Entre 2008 et 2011 : Co-enseignante des cours ‘Éducation et Développement’ (niveau licence) et ‘Introduction aux Études en Développement’ (niveau licence) à l’Université d’Amsterdam (250 h).

Supervision directe de mémoires de Master pour Aix-Marseille Université et l’Université d’Amsterdam.

 

AFFILIATIONS ACADEMIQUES

Membre de l’institut des mondes africains depuis octobre 2012.

Membre de la communauté de chercheurs associés à l’African Studies Centre, Leiden depuis mars 2012

Membre de l’APAD (Euro-African Association for the Anthropology of Development)

Membre de EADI (European Association of Development Research)

 

ACTIVITES D’EXPERTISE

Mars – Juillet 2017: NORAD, Crise Syrienne

Evaluation du support du gouvernement norvégien à la société civile pour promouvoir l’éducation de base en situation d’urgence. Terrain mené en Jordanie sur la population refugiée syrienne. Projet mené au travers du bureau d’étude KONTERRA sur fonds institutionnels du gouvernement norvégien.

 

Juin – Déc. 2015: USAID / Ministère de l'Education, Mali

Appui au PRODEC 2. Analyse qualitative et quantitative de l’impact du conflit malien sur le système éducatif du pays, dans les niveaux d’enseignement fondamental. Projet mené en collaboration avec le bureau d’étude Fété Impact Développement sur fonds institutionnels USAID.

 

Août - Septembre 2014: Cour Pénale Internationale, la Haye.

Sollicitée comme expert par la Défense de Mr Blé Goudé, ex-Ministre ivoirien de la Jeunesse et de l’emploi, pour la rédaction d’un rapport ayant pour objectif de fournir des éléments pouvant permettre de clarifier les différentes composantes des organisations composant la ‘Galaxie patriotique’, structure ombrelle qui a notamment opéré en Côte d’Ivoire pendant la période de crise postélectorale. Une attention particulière a porté sur l’exploration des lignes hiérarchiques entre ces organisations, la personnalité des leaders y afférant, les rivalités éventuelles de leadership, ainsi que les interactions directes de ces organisations avec Mr. Blé Goudé et leurs relations entre elles.

 

Jan. - Mars 2014: Banque Mondiale, Burundi

Analyse qualitative et quantitative du rôle des familles dans la réinsertion sociale des ex-combattants. Projet mené en collaboration avec le bureau d’études burundais CARD Engineering.

 

Jan. - Juillet 2013: UNICEF, Côte d’Ivoire

Analyse qualitative et quantitative de l’impact du conflit ivoirien (incluant la crise postélectorale) sur le système éducatif de Côte d’Ivoire, dans les niveaux d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et technique. Projet mené en collaboration avec le ROCARE (Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation) sur fonds institutionnels UNICEF. Rapport basé sur deux terrains courts.

           

Mai - octobre 2011: Banque Mondiale, Région du Pool, République du Congo

Analyse de la situation des ex-combattants dans la région du Pool. Evaluation du programme de réintégration mis en œuvre par le PNDDR, sur financement de la Banque. Analyse quantitative d’une base de données de 1,600 cas. Analyse qualitative basée sur un terrain de un mois.

 

Entre 1999 et 2004: je suis intervenue comme praticienne, en tant que coordinatrice de programmes, dans plusieurs projets humanitaires d’ONGs internationales dont Action contre la Faim et International Rescue Commitee. Les contextes étaient ceux de pays en crise (Côte d’Ivoire, les deux Congo).

 

LISTE COMPLÈTE DE PUBLICATIONS ET DE COMMUNICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture 

Chelpi-den Hamer, M. (2015) – ‘Les tribulations du dispositif DDR en Côte d’Ivoire’, Hérodote, 158, 200-217.

Chelpi-den Hamer, M. (2011) ‘Why Certification Matters: A Review of State and non-State Actions in Côte d'Ivoire for Promoting Schooling for the Displaced’, Journal of Refugee Studies, 24 (1), 69-87.

Chelpi-den Hamer, M. (2010) ‘Écoles de réfugiés ou integration dans les écoles locales? Le parcours des             réfugiés libériens en Côte d’Ivoire (1992-2007)', Autrepart, 54, 43-63

Chelpi-den Hamer, M. and V. Mazzucato (2010) 'The Role of Support Networks in the Initial Stages of Integration: The Case of West African Newcomers in the Netherlands', International Migration, 48 (2), 31-57

Chelpi-den Hamer, M. (2009) ‘Le mythe du jeune désoeuvré: Analyse des interventions DDR en Côte d’Ivoire', Afrique Contemporaine, Dossier spécial "De la fragilité à la violence : les organisations internationales à l’épreuve", 232 (4), 39-55

Chelpi-den Hamer, M. (2008) 'Migration Patterns and Influence of Support Networks: A Case Study of West Africans in the Netherlands', Gender Technology and Development, vol.12(3), 347-364

Chelpi-den Hamer, M. (2007) ‘How to certify learning in a country split into two by a civil war? Governmental and non-governmental initiatives in Côte d'Ivoire, 2002-2006', Research in Comparative and International Education, vol.2 (3), 191-209

 

Coordination d’ouvrages collectifs

Ayimpam, S., M. Chelpi-den Hamer et J. Bouju (2014) – ‘Défis éthiques et risques pratiques du terrain en situation de développement ou d’urgence humanitaire’, Introduction thématique du Dossier: ‘Les terrains du développement et de l'humanitaire: convergences et renouveau réflexif’, Anthropologie et Développement - Revue de l’APAD, 21-42.

Chelpi-den Hamer, M., M. Frésia and E. Lanoue (2010) ‘Introduction: Éducation et Conflits – Les Enjeux de l’Offre Éducative en Situation de Crise’, Autrepart, 54, 3-22.

 

Monographies 

Chelpi-den Hamer, M. (2011) ‘Militarized youths in western Côte d’Ivoire: local processes of mobilization, demobilization and related humanitarian interventions (2002-07)’, Leiden: AfricanStudies Centre, 266 p. [ouvrage issu de la thèse].

Chelpi-den Hamer, M. (2010) 'Youngest Recruits - Pre-war, war and post-war experiences in Western Côte d'Ivoire', Amsterdam: Pallas Publications/Amsterdam University Press, 76p.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

Chelpi-den Hamer, M. (2017) ‘Juggling between social obligations and personal benefit in Western Côte d’Ivoire: How do ex-combatants spend their cash allowance?’. In : J.-P. Olivier de Sardan (ed) ‘Cash transfers: the revenge of contexts, An anthropological approach’, Oxford : Berghahn books (sous presse) 

Chelpi-den Hamer, M. (2014) ‘Quand la guerre s’invite à l’école. Impact de la crise ivoirienne en milieu scolaire’. In:F.Viti (ed) ‘La Côte d’Ivoire, d’une crise à l’autre’, Paris: L’Harmattan, pp.185-210.

Chelpi-den Hamer, M. (2011) ‘Militarized youth in western Côte d’Ivoire: Who are they? Why did they fight?’, In:Y.Guichaoua (ed) ‘Understanding collective political violence, London: Palgrave Macmillan, pp.21-45. 

Chelpi-den Hamer, M. (2009) 'Educational attainments of Liberian refugees in Côte d'Ivoire (1992-            2007): Reflections on certification, equivalence, and the relevance of informal schooling in a refugee situation', In: J. Kirk (ed) 'Certification counts: recognising the learning attainments of displaced and refugee children', Paris: UNESCO/IIEP, pp. 200-221. [Une version française de ce chapitre a été traduite et adaptée par l’auteur pour un article académique publié dans la revue IRD ‘Autrepart’].

  

Rapports professionnels

Chelpi-den Hamer, M. (2015) ‘Impact des crises sur le système éducatif malien ', Rapport commissionné par USAID et le Ministère de l'Education, de l'Alphabétisation et des Langues Nationales du Mali. Information collectée en collaboration avec le bureau malien d’étude Fété Impact Développement.

Chelpi-den Hamer, M. (2015) ‘Accelerated Education Programme in Western Côte d'Ivoire (2012-2015) – A review of NRC Bridging Class Programme’, Rapport commissionné par l’agence Norwegian Refugee Council, Oslo, 78 p.

Chelpi-den Hamer, M. (2014) ‘Rapport d’expert sur la Galaxie Patriotique - Affaire Le Procureur c. Charles Blé Goudé’, Rapport commissionné par le Conseil de Défense de Mr Blé Goudé. Cour Pénale Internationale.

Chelpi-den Hamer, M. (2014) ‘Burundi Study on Ex-Combatants’ Families – Quantitative and Qualitative Findings', Rapport commissionné par la division LOGICA de la Banque Mondiale.

Chelpi-den Hamer, M. (2013) ‘Quand la guerre s’invite à l’école: Impact des crises ivoiriennes successives en milieu scolaire, Réponses gouvernementales, Stratégies pour accompagner le processus de réconciliation nationale ', Rapport commissionné par UNICEF, information collectée en collaboration avec le bureau ivoirien du ROCARE.

Chelpi-den Hamer, M. (2012) ‘Is Reintegration Still Worth Doing Eight Years After the Ceasefire? Situational Analysis of Ex-Combatants in the Pool Region, Republic of Congo', Rapport commissionné par la division TDRP de la Banque Mondiale. Disponible: http://www.tdrp.net/PDFs/ROC_Report.pdf

Azoh, J.-F., C. Koutou and M. Chelpi-den Hamer (2009) 'Impact du conflit armé sur l'éducationprimaire: le cas ivoirien - Quel financement pour les écoles? Quels freins à la scolarisation? Quellesréponses locales?', Amsterdam: Université d’ Amsterdam/ROCARE/ Save the Children Pays-Bas.

 

Revues d'ouvrage

Huynh, K., D’Costa, B. et K. Lee-Koo (2016) ‘Children and Global Conflict’, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, pp. 341 / À paraître dans la Revue Française de Science Politique.

Debos, M. (2015) ‘Le métier des armes au Tchad : le gouvernement de l’entre-guerres’, Paris: Karthala, 2013, pp. 256 / Publié dans la revue à comité de lecture Critique Internationale, 68, 181-184 

Denov, M. (2011) ‘Child Soldiers: Sierra Leone’s Revolutionary United Front’, Cambridge: Cambridge University Press, 2010, pp. 234 / Publié dans la revue à comité de lecture Canadian Journal of Political Science, 44:4, 977-978.

 

Communications

Papiers présentés à des conférences publiques internationales           

Chelpi-den Hamer, M. (2013) ‘Methodological and ethical dilemmas of doing research on armed groups tapping into humanitarian practice’, Communication présentée à la conférence de l’APAD ‘Enquêter en contexte de développement ou d’urgence’, Montpellier, 13-15 juin 2013.

Chelpi-den Hamer, M. (2013) ‘Serious or not? Extent of the LRA threat in CAR and DRC, local responses, priority in political agenda’, Communication présentée à la conférence ECAS, Lisbonne, 4-7 juin 2013.

Chelpi-den Hamer, M. (2012) ‘8 years after ceasefire: The necessary shift from Reintegration to Community Development in the Rep. of Congo’, Communication présentée à la conférence Banque Mondiale ‘Consolidating Peace After Conflict: the future of DDR’, Washington, D.C., 24 janvier 2012.

Chelpi-den Hamer, M. (2010) ‘Militarized youths in western Côte d’Ivoire: A closer look at mobilization and demobilization processes’, Communication présentée à la conférence ‘African Studies Association 53rd Annual Meeting’, San Francisco, 18-21 novembre 2010.

Chelpi-den Hamer, M. (2009) 'Why Certification Matters: A Review of State and non-State actions in Côte d’Ivoire for promoting schooling for the displaced', Communication présentée à la conférence ‘10th UKFIET International Conference on Education and Development’, Oxford, 15-17 septembre 2009.

Chelpi-den Hamer, M. (2009) ' Reintegrating ex-combatants: what can we learn from the recentinterventions in Cote d'Ivoire?', Communication présentée à la conférence ‘World Conference on Humanitarian Studies’, Panel 49: 'Is intervention the way to go? Sense and non-sense of interventions, operations and missions', Groningen, 4-7 février, 2009. 

Chelpi-den Hamer, M. (2007) ‘Goodwill -Limited capacities: The role of support networks in the settlement of African newcomers in the Netherlands’, Communication présentée à la conférence ‘International Migration, Multi-Local Livelihoods and Human Security:Perspectives from Europe, Asia and Africa’, Instituteof Social Studies, la Haye, 30-31 août, 2007.           

Chelpi-den Hamer, M. (2007) ‘Voices from the Field – Interview fragments from rural areas in western Côte d’Ivoire’, Video présentée à la conférence ‘AEGIS European Conference on African Studies’, Leiden, 11-14 juillet, 2007.

  

Papiers présentés à des séminaires fermés (en tant qu’intervenant invité)

Chelpi-den Hamer, M. (2011) ‘Les jeunes militarisés de l’ouest ivoirien : éclairage sur les processus locaux de mobilisation, de démobilisation et interventions humanitaires / Retour sur les pratiques de 2007’, Communication présentée au séminaire fermé ‘Côte d’Ivoire: 6 mois après l’arrivée d’Alassane Ouattara : des défis politiques et sécuritaires aux priorités socio-économiques’’, Paris (IFRI), 25 novembre 2011.

Chelpi-den Hamer, M. (2009) ' Why we fight? Perspectives of young combatants in western Côte d’Ivoire', Communication présentée au séminaire CRISE 'Mobilization for Political Violence – What do we know?', Oxford, 17-18 mars 2009.

Chelpi-den Hamer, M. (2008) 'Educational attainments of Liberian refugees in Cote d'Ivoire (1992- 2007): Reflections on certification, equivalence, and relevance of informal schooling in a refugee situation', Communication présentée au séminaire fermé 'Certification of the learning attainments of refugees and internally displaced pupils' Paris, 21-23 janvier, 2008.

 

Papiers présentés à des séminaires pédagogiques (hors charge d'enseignement)

Chelpi-den Hamer, M. (2014) ‘Comprendre la conflictualité en Afrique Sub-Saharienne : qu’apporte l’écoute des récits de vie des ex-combattants?’, Papier présenté au séminaire interlabo ‘Le récit de soi en guerre civile XVIe-XXIe siècle’, Aix-en-Provence, 4 juin 2014. 

Chelpi-den Hamer, M. (2013) Discussion autour de l’ouvrage de Marielle Debos ‘Le métier des armes au Tchad. Le gouvernement de l’entre-guerres’, dans le cadre du cycle de conférence du CEMAf d’Aix ‘Anthropologie politique des rébellions en Afrique Centrale’, Aix-en-Provence, 15 novembre 2013.

Chelpi-den Hamer, M. (2013) ‘Réflexion sur le phénomène milicien de l’ouest ivoirien : Vigilantisme, Évolution du rapport à l’État, Rapports avec le dispositif d’intervention postconflit en appui à la démilitarisation des civils’, Papier présenté au séminaire EHESS coordonné par by J.-P. Dozon and L. Atlani-Duault ‘Du développement à l’aide humanitaire et internationale’, Paris, 23 janvier 2013.

Chelpi-den Hamer, M. (2012) ' Réflexions sur les interventions humanitaires relatives à la démilitarisation dans l’ouest ivoirien', Papier présenté au séminaire de Science Po ‘Conflits et déplacements de populations’, Sciences Po Paris, 15 février 2012.

Chelpi-den Hamer, M. (2012) 'Joining armed groups and the weight of circumstances: Local mobilization processes in western Côte d'Ivoire in 2002-2007’, Papier présenté au lancement de l’ouvrage ‘Understanding collective political violence’ ed. par Y. Guichaoua, 5 avril 2012.       

Chelpi-den Hamer, M. (2008) ' Réflexions sur la pertinence de la distinction ‘milice’/ ‘vigilantisme’ pour le cas de l’ouest ivoirien', Papier présenté au séminaire EHESS ‘Guerre, humanitaire, asile et exils : terrains et théories’, Paris/CEAf, 13 janvier 2012. 

Chelpi-den Hamer, M. (2008) ' Place de l’accès aux ressources des combattants avant, pendant et après le conflit (Ouest ivoirien)', Papier présenté au séminaire EHESS 'Terre, Ressources Naturelles, Conflits dans les Sociétés du Sud', Marseille, France, 2-5 décembre 2008

 

Organisatrice de panel à des conférences publiques internationales

Amsterdam, 29-30 septembre 2011: Coordinatrice du troisième panel du séminaire international sur l’Education et le Développement. Titre du panel: ‘Education et conflit: quelle place pour l’humanitaire dans des systèmes éducatifs résilient?’ Le point de départ de cette réflexion a été de prendre la ‘survie’ d’une certaine forme de système public éducatif en situation de crise au lieu de son effondrement, et les panélistes ont été invités à explorer les formes que cette survie a prise dans une variété de contextes, les stratégies d’adaptation des systèmes publics, et la place des interventions humanitaires relatives en relation avec ces systèmes.