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Magali Chelpi-den Hamer

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Présentation

### Magali Chelpi-den Hamer Socio-anthropologue Affiliée à l'Institut des mondes africains (IMAF), unité mixte de recherche CNRS (UMR 8171) et IRD (UMR 243) Membre du comité de rédaction de la revue 'Anthropologie et développement' ### ETAT CIVIL Franco-néerlandaise, née le 6 mai 1977. Mariée, 3 enfants. email : mag\_chelpi@yahoo.com ### FORMATION UNIVERSITAIRE - Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (2011) Obtenu avec mention ‘très honorable avec félicitations du jury’. Titre de la dissertation: Jeunes civils militarisés de l’ouest ivoirien: processus locaux de mobilisation, de démobilisation et interventions humanitaires relatives (2002-07), en co-tutelle avec l’Université d’Amsterdam - PhD en Sciences Sociales, Université d’Amsterdam, Pays-Bas (2011) - Master en Études du Développement International (cum laude), Université d’Amsterdam (2005). Titre: Trajectoires migratoires des immigrés ouest-africains aux Pays-Bas et rôle du réseau de support. ### EXPERIENCE DE LA RECHERCHE Depuis 2012: Chercheure affiliée à l’institut des mondes africains (IMAF), site d’Aix-en-Provence 2006-2011: Chercheure doctorante en co-tutelle à l'EHESS (Centre Norbert Elias - UMR 8562) et à l'Université d'Amsterdam ***Intérêts de recherche*** - ‘Réparer’ les victimes ivoiriennes : la justice transitionnelle à l’épreuve de sa pratique - Résilience et transformation du système éducatif ivoirien depuis 2002 - Groupes armés insurgés et évolution du rapport à l’État : les accords de partage de pouvoir vus du bas - Entre logiques miliciennes et vigilantistes: analyse des processus locaux de mobilisation violente et du degré d’enchâssement social des jeunes civils mobilisés - Étude des liens ‘développement’ / ‘humanitaire’ / ‘politiques sociales publiques’ en privilégiant une approche empirique croisant technicités et pratiques ***Terrains de recherche*** - Ouest ivoirien (travail de thèse et terrains de recherche récents) - Terrains courts liés à des travaux d’expertise : Région du Pool (République du Congo), District du Haut Uélé (République Démocratique du Congo), Province du Haut Mbomou (République Centrafricaine), Région du Moyen Cavally (Côte d’Ivoire), Burundi, Mali, camps de réfugiés de Zaatari et d’Azraq (Jordanie) ***Projets de recherche*** - en cours : Étude du processus de réparations aux victimes de la crise ivoirienne - 2013: Coordinatrice d’une étude d’impact portant sur les effets du conflit ivoirien sur le système éducatif de Côte d’Ivoire, dans les niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Projet mené en collaboration avec le ROCARE (Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation), sur fonds institutionnels - 2006-2011: Étude du processus de militarisation et de démilitarisation des populations civiles de l’ouest ivoirien, sur fonds institutionnels - 2008-2010 : Coordinatrice d’un projet de recherche portant sur la résilience des systèmes éducatifs en situation de crise. Spécifiquement: étude d’impact du conflit ivoirien sur les structures d’éducation primaire dans 4 districts: Guiglo, Bouaké, Odienné et Daloa. Projet mené en collaboration avec le ROCARE et l’Université d’Amsterdam, sur fonds institutionnels. ### ### EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT Depuis 2012 : Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en anthropologie et en science politique. Enseignante contractuelle à Aix-Marseille Université, dpt. Anthropologie (2017-18) Chargée de cours à l’Université Paris 1, dpt. science politique (2016-17) Chargée de cours à Aix-Marseille Université, dpt. anthropologie (2012-16) Chargée de cours à l'Université d'Amsterdam (2006-2009) - cours dispensés en anglais Supervision directe de mémoires de Master pour Aix-Marseille Université et l’Université d’Amsterdam. Enseignements dispensés : - Anthropologie et développement (M1) - Anthropologie et humanitaire (M1) - Anthropologie de l’Afrique (L1) - Anthropologie et Travail Universitaire (L1) ### AFFILIATIONS ACADEMIQUES Membre de l’institut des mondes africains depuis octobre 2012. Membre de la communauté de chercheurs associés à l’African Studies Centre, Leiden depuis mars 2012 Membre de l’APAD (Euro-African Association for the Anthropology of Development) Membre du comité de rédaction de la revue 'Anthropologie et développement' depuis 2018 ### ACTIVITES D’EXPERTISE Mars – Juillet 2017: NORAD, Crise Syrienne Evaluation du support du gouvernement norvégien à la société civile pour promouvoir l’éducation de base en situation d’urgence. Terrain mené en Jordanie sur la population refugiée syrienne. Projet mené au travers du bureau d’étude KONTERRA sur fonds institutionnels du gouvernement norvégien. Juin – Déc. 2015: USAID / Ministère de l'Education, Mali Appui au PRODEC 2. Analyse qualitative et quantitative de l’impact du conflit malien sur le système éducatif du pays, dans les niveaux d’enseignement fondamental. Projet mené en collaboration avec le bureau d’étude Fété Impact Développement sur fonds institutionnels USAID. Août - Septembre 2014: Cour Pénale Internationale, la Haye. Sollicitée comme expert pour la rédaction d’un rapport ayant pour objectif de fournir des éléments pouvant permettre de clarifier les différentes composantes des organisations composant la ‘Galaxie patriotique’, structure ombrelle qui a notamment opéré en Côte d’Ivoire pendant la période de crise postélectorale. Une attention particulière a porté sur l’exploration des lignes hiérarchiques entre ces organisations, la personnalité des leaders y afférant, les rivalités éventuelles de leadership, ainsi que les interactions directes de ces organisations. Jan. - Mars 2014: Banque Mondiale, Burundi Analyse qualitative et quantitative du rôle des familles dans la réinsertion sociale des ex-combattants. Projet mené en collaboration avec le bureau d’études burundais CARD Engineering. Jan. - Juillet 2013: UNICEF, Côte d’Ivoire Analyse qualitative et quantitative de l’impact du conflit ivoirien (incluant la crise postélectorale) sur le système éducatif de Côte d’Ivoire, dans les niveaux d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et technique. Projet mené en collaboration avec le ROCARE (Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation) sur fonds institutionnels UNICEF. Rapport basé sur deux terrains courts. Mai - octobre 2011: Banque Mondiale, Région du Pool, République du Congo Analyse de la situation des ex-combattants dans la région du Pool. Evaluation du programme de réintégration mis en œuvre par le PNDDR, sur financement de la Banque. Analyse quantitative d’une base de données de 1,600 cas. Analyse qualitative basée sur un terrain de un mois. Entre 1999 et 2004: je suis intervenue comme praticienne, en tant que coordinatrice de programmes, dans plusieurs projets humanitaires d’ONGs internationales dont Action contre la Faim et International Rescue Commitee. Les contextes étaient majoritairement ceux de pays en crise (Côte d’Ivoire, les deux Congo). ### LISTE COMPLÈTE DE PUBLICATIONS ET DE COMMUNICATIONS ### Articles dans des revues à comité de lecture 2015 - ‘Les tribulations du dispositif DDR en Côte d’Ivoire’, Hérodote, 158, 200-217 2011 - ‘Why Certification Matters: A Review of State and non-State Actions in Côte d'Ivoire for Promoting Schooling for the Displaced’, Journal of Refugee Studies, 24 (1), 69-87 2010 - ‘Écoles de réfugiés ou integration dans les écoles locales ? Le parcours des réfugiés libériens en Côte d’Ivoire (1992-2007)', Autrepart, 54, 43-63 2010 (en collaboration avec V. Mazzucato) - 'The Role of Support Networks in the Initial Stages of Integration: The Case of West African Newcomers in the Netherlands', International Migration, 48 (2), 31-57 2009 - ‘Le mythe du jeune désoeuvré: Analyse des interventions DDR en Côte d’Ivoire', Afrique Contemporaine, Dossier spécial "De la fragilité à la violence : les organisations internationales à l’épreuve", 232 (4), 39-55 2008 - 'Migration Patterns and Influence of Support Networks: A Case Study of West Africans in the Netherlands', Gender Technology and Development, vol.12(3), 347-364 2007 - ‘How to certify learning in a country split into two by a civil war? Governmental and non-governmental initiatives in Côte d'Ivoire, 2002-2006', Research in Comparative and International Education, vol.2 (3), 191-209 ### Coordination d’ouvrages collectifs 2019 (en collaboration avec A. Roy) - Coordination du numéro Varia, Anthropologie et Développement, No. 50-51 2014 (en collaboration avec S. Ayimpam et J. Bouju) - ‘Défis éthiques et risques pratiques du terrain en situation de développement ou d’urgence humanitaire’, Introduction thématique du Dossier: ‘Les terrains du développement et de l'humanitaire: convergences et renouveau réflexif’, Anthropologie et Développement - Revue APAD, 21-42 2010 (en collaboration avec M. Frésia et E. Lanoue) - ‘Introduction: Éducation et Conflits – Les Enjeux de l’Offre Éducative en Situation de Crise’, Autrepart, 54, 3-22 ### Monographies Prévu en 2020 - ‘ ‘Réparer’ les victimes ivoiriennes: la justice transitionnelle à l’épreuve de sa pratique’ 2011 - ‘Militarized youths in western Côte d’Ivoire: local processes of mobilization, demobilization and related humanitarian interventions (2002-07)’, Leiden: African Studies Centre, 266 p. \[ouvrage issu de la thèse\] 2010 - 'Youngest Recruits - Pre-war, war and post-war experiences in Western Côte d'Ivoire', Amsterdam: Pallas Publications/Amsterdam University Press, 76p. ### Chapitres d’ouvrages collectifs 2018 - ‘Juggling between social obligations and personal benefit in Western Côte d’Ivoire: How do ex-combatants spend their cash allowance?’. In : J.-P. Olivier de Sardan et E. Piccoli (eds) ‘Cash tranfers in context: an anthropological perspective, Oxford : Berghahn Books, pp.284-299 2014 - ‘Quand la guerre s’invite à l’école. Impact de la crise ivoirienne en milieu scolaire’. In:F.Viti (ed.) ‘La Côte d’Ivoire, d’une crise à l’autre’, Paris: L’Harmattan, pp.185-210 2011 - ‘Militarized youth in western Côte d’Ivoire: Who are they? Why did they fight?’, In:Y.Guichaoua (ed.) ‘Understanding collective political violence, London: Palgrave Macmillan, pp.21-45 2009 - 'Educational attainments of Liberian refugees in Côte d'Ivoire (1992-2007): Reflections on certification, equivalence, and the relevance of informal schooling in a refugee situation', In: J. Kirk (ed.) 'Certification counts: recognising the learning attainments of displaced and refugee children', Paris: UNESCO/IIEP, pp. 200-221. \[Une version française de ce chapitre a été traduite et adaptée par l’auteur pour un article académique publié dans la revue IRD ‘Autrepart’\] ### Réalisation de court métrage 2007 - ‘Voices from the Field – Interview fragments from rural areas in western Côte d’Ivoire’, documentaire de 14 minutes présenté à la conférence ‘AEGIS European Conference on African Studies’, panel 61 ‘Autochtony, citizenship and exclusion – struggles over resources and belonging’ (P. Geschiere), Leiden, 11-14 juillet, 2007 Ce court documentaire (14 minutes) présente en image la diversité des représentations locales autour des notions d’autochtonie et de conflit. En utilisant leurs propres mots, quatre personnes décrivent les arrangements locaux régulant l’accès à la terre, les relations de tutorat entre ‘étrangers’ et ‘autochtones’, les conflits expérimentés dans le passé, et les mécanismes locaux de résolution de disputes. Ces témoignages sont extraits d’une recherche menée en 2006-07, en parallèle du travail de thèse, dans deux villages de l’ouest ivoirien : les villages de Zou et de Zeregbo, en pays Guéré. Cette zone est située dans l’ancienne ‘Zone de Confiance’ (zone tampon mise en place pendant la crise ivoirienne entre 2003 et 2007) et a été très affectée à la fois par les violences liées à la guerre pendant la période des combats, et à la fois par l’exacerbation notable des conflits violents intercommunautaires une fois la période des combats passée. Au moment des entretiens, l’administration ivoirienne n’était pas encore de retour dans ces zones, et toutes les personnes qui s’étaient dispersées en 2002-03 pendant la période de combat n’étaient pas encore retournées. Plusieurs points du documentaire méritent d’être mis en avant, certains pouvant paraître contrintuitifs, au vu de ce qui est souvent dit et écrit sur la Côte d’Ivoire. D’abord, il est intéressant de noter que la conception locale de primauté des droits autochtones n’est pas nécessairement contestée par les ‘étrangers’ (qui, dans les représentations locales, incluent des ivoiriens non originaires de cette zone) et certains arrangements locaux paraissent fonctionner en terme d’accès à la terre, semblant satisfaire toutes les parties. Ensuite, le documentaire fait remarquer que les tensions entre autochtones et étrangers n’expliquent pas à elles seules toute la violence locale. Le film évite toute sur-simplification et appelle à plus de nuance dans l’analyse des faits sociaux locaux. ### Rapports professionnels 2017 (en collaboration avec R. Abudoha, Y. Omer, M. Gubser) - ‘Realising Potential - Evaluation of Norway’s Support to Education in Conflict and Crisis through Civil Society Organisations: Jordan: Case Study Report’, Rapport commissionné par Norad (Agence norvégienne pour le développement international) / Ministère Norvégien des Affaires Etrangères (Evaluation Department) 2015 (en collaboration avec le bureau malien d’étude Fété Impact Développement) - ‘Impact des crises sur le système éducatif malien ', Rapport commissionné par USAID et le Ministère de l'Education, de l'Alphabétisation et des Langues Nationales du Mali 2015 - ‘Accelerated Education Programme in Western Côte d'Ivoire (2012-2015) – A review of NRC Bridging Class Programme’, Rapport commissionné par l’agence Norwegian Refugee Council, Oslo, 78 p. 2014 - ‘Rapport d’expert sur la Galaxie Patriotique’, Rapport commissionné par la Cour Pénale Internationale. 2014 - ‘Burundi Study on Ex-Combatants’ Families – Quantitative and Qualitative Findings', Rapport commissionné par la division LOGICA de la Banque Mondiale 2013 (en collaboration avec le bureau ivoirien du ROCARE) - ‘Quand la guerre s’invite à l’école: Impact des crises ivoiriennes successives en milieu scolaire, Réponses gouvernementales, Stratégies pour accompagner le processus de réconciliation nationale ', Rapport commissionné par UNICEF 2012 - ‘Is Reintegration Still Worth Doing Eight Years After the Ceasefire? Situational Analysis of Ex-Combatants in the Pool Region, Republic of Congo', Rapport commissionné par la division TDRP de la Banque Mondiale. Disponible: http://www.tdrp.net/PDFs/ROC\_Report.pdf 2009 (en collaboration avec J.-F. Azoh et C. Koutou) - 'Impact du conflit armé sur l'éducation primaire: le cas ivoirien - Quel financement pour les écoles ? Quels freins à la scolarisation ? Quelles réponses locales ?', Amsterdam : Université d’Amsterdam/ROCARE/ Save the Children Pays-Bas ### Revues d'ouvrage Huynh, K., D’Costa, B. et K. Lee-Koo (2016) ‘Children and Global Conflict’, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, pp. 341 / À paraître dans la Revue Française de Science Politique. Debos, M. (2015) ‘Le métier des armes au Tchad : le gouvernement de l’entre-guerres’, Paris: Karthala, 2013, pp. 256 / Publié dans la revue à comité de lecture Critique Internationale, 68, 181-184 Denov, M. (2011) ‘Child Soldiers: Sierra Leone’s Revolutionary United Front’, Cambridge: Cambridge University Press, 2010, pp. 234 / Publié dans la revue à comité de lecture Canadian Journal of Political Science, 44:4, 977-978. ### Communications ### Papiers présentés à des conférences publiques internationales 2013 - ‘Methodological and ethical dilemmas of doing research on armed groups tapping into humanitarian practice’, Communication présentée à la conférence de l’APAD ‘Enquêter en contexte de développement ou d’urgence’, Montpellier, 13-15 juin 2013. 2013 - ‘Serious or not? Extent of the LRA threat in CAR and DRC, local responses, priority in political agenda’, Communication présentée à la conférence ECAS, Lisbonne, 4-7 juin 2013. 2012 - ‘8 years after ceasefire: The necessary shift from Reintegration to Community Development in the Rep. of Congo’, Communication présentée à la conférence Banque Mondiale ‘Consolidating Peace After Conflict: the future of DDR’, Washington, D.C., 24 janvier 2012. 2010 - ‘Militarized youths in western Côte d’Ivoire: A closer look at mobilization and demobilization processes’, Communication présentée à la conférence ‘African Studies Association 53rd Annual Meeting’, San Francisco, 18-21 novembre 2010. 2009 - 'Why Certification Matters: A Review of State and non-State actions in Côte d’Ivoire for promoting schooling for the displaced', Communication présentée à la conférence ‘10th UKFIET International Conference on Education and Development’, Oxford, 15-17 septembre 2009. 2009 - 'Reintegrating ex-combatants: what can we learn from the recentinterventions in Cote d'Ivoire?', Communication présentée à la conférence ‘World Conference on Humanitarian Studies’, Panel 49: 'Is intervention the way to go? Sense and non-sense of interventions, operations and missions', Groningen, 4-7 février, 2009. 2007 - ‘Goodwill -Limited capacities: The role of support networks in the settlement of African newcomers in the Netherlands’, Communication présentée à la conférence ‘International Migration, Multi-Local Livelihoods and Human Security:Perspectives from Europe, Asia and Africa’, Instituteof Social Studies, la Haye, 30-31 août, 2007. 2007 - ‘Voices from the Field – Interview fragments from rural areas in western Côte d’Ivoire’, Video présentée à la conférence ‘AEGIS European Conference on African Studies’, Leiden, 11-14 juillet, 2007. ### Papiers présentés à des séminaires fermés (en tant qu’intervenant invité) 2011 - ‘Les jeunes militarisés de l’ouest ivoirien : éclairage sur les processus locaux de mobilisation, de démobilisation et interventions humanitaires / Retour sur les pratiques de 2007’, Communication présentée au séminaire fermé ‘Côte d’Ivoire: 6 mois après l’arrivée d’Alassane Ouattara : des défis politiques et sécuritaires aux priorités socio-économiques’’, Paris (IFRI), 25 novembre 2011. 2009 - ' Why we fight? Perspectives of young combatants in western Côte d’Ivoire', Communication présentée au séminaire CRISE 'Mobilization for Political Violence – What do we know?', Oxford, 17-18 mars 2009. 2008 - 'Educational attainments of Liberian refugees in Cote d'Ivoire (1992- 2007): Reflections on certification, equivalence, and relevance of informal schooling in a refugee situation', Communication présentée au séminaire fermé 'Certification of the learning attainments of refugees and internally displaced pupils' Paris, 21-23 janvier, 2008. ### Papiers présentés à des séminaires pédagogiques (hors charge d'enseignement) 2014 - ‘Comprendre la conflictualité en Afrique Sub-Saharienne : qu’apporte l’écoute des récits de vie des ex-combattants?’, Papier présenté au séminaire interlabo ‘Le récit de soi en guerre civile XVIe-XXIe siècle’, Aix-en-Provence, 4 juin 2014. 2013 - Discussion autour de l’ouvrage de Marielle Debos ‘Le métier des armes au Tchad. Le gouvernement de l’entre-guerres’, dans le cadre du cycle de conférence du CEMAf d’Aix ‘Anthropologie politique des rébellions en Afrique Centrale’, Aix-en-Provence, 15 novembre 2013. 2013 - ‘Réflexion sur le phénomène milicien de l’ouest ivoirien : Vigilantisme, Évolution du rapport à l’État, Rapports avec le dispositif d’intervention postconflit en appui à la démilitarisation des civils’, Papier présenté au séminaire EHESS coordonné par by J.-P. Dozon and L. Atlani-Duault ‘Du développement à l’aide humanitaire et internationale’, Paris, 23 janvier 2013. 2012 - ' Réflexions sur les interventions humanitaires relatives à la démilitarisation dans l’ouest ivoirien', Papier présenté au séminaire de Science Po ‘Conflits et déplacements de populations’, Sciences Po Paris, 15 février 2012. 2012 - 'Joining armed groups and the weight of circumstances: Local mobilization processes in western Côte d'Ivoire in 2002-2007’, Papier présenté au lancement de l’ouvrage ‘Understanding collective political violence’ ed. par Y. Guichaoua, 5 avril 2012. 2008 - ' Réflexions sur la pertinence de la distinction ‘milice’/ ‘vigilantisme’ pour le cas de l’ouest ivoirien', Papier présenté au séminaire EHESS ‘Guerre, humanitaire, asile et exils : terrains et théories’, Paris/CEAf, 13 janvier 2012. 2008 - ' Place de l’accès aux ressources des combattants avant, pendant et après le conflit (Ouest ivoirien)', Papier présenté au séminaire EHESS 'Terre, Ressources Naturelles, Conflits dans les Sociétés du Sud', Marseille, France, 2-5 décembre 2008 ### Organisatrice de panel à des conférences publiques internationales 2011 - Coordinatrice du troisième panel du séminaire international sur l’Education et le Développement. Titre du panel: ‘Education et conflit: quelle place pour l’humanitaire dans des systèmes éducatifs résilient?’ Le point de départ de cette réflexion a été de prendre la ‘survie’ d’une certaine forme de système public éducatif en situation de crise au lieu de son effondrement, et les panélistes ont été invités à explorer les formes que cette survie a prise dans une variété de contextes, les stratégies d’adaptation des systèmes publics, et la place des interventions humanitaires relatives en relation avec ces systèmes, Amsterdam, 29-30 septembre.

Publications

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Recension de l'ouvrage de Kim Huynh, Bina D'Costa et Katrina Lee-Koo (2015) 'Children and Global Conflict', Cambridge, Cambridge University Press, 341 p.

Magali Chelpi-den Hamer
Revue Française de Science Politique, 2016
Article dans une revue hal-01649307v1
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Recension de l'ouvrage de Marielle Debos 'Le métier des armes au Tchad : le gouvernement de l'entre-guerres', Paris, Karthala, 2013

Magali Chelpi-den Hamer
Critique Internationale, 2015
Article dans une revue hal-01649250v1
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Les tribulations du dispositif DDR en Côte d’Ivoire (2003-2015)

Magali Chelpi-den Hamer
Hérodote - Revue de géographie et de géopolitique, 2015
Article dans une revue hal-01649190v2
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Défis éthiques et risques pratiques du terrain en situation de développement ou d’urgence humanitaire

Magali Chelpi-den Hamer , Sylvie Ayimpam , Jacky Bouju
Anthropologie et développement, 2014
Article dans une revue hal-01649210v1
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Recension de l'ouvrage de Myriam Denov (2010) 'Child Soldiers: Sierra Leone's Revolutionary United Front', Cambridge: Cambridge University Press, 234 p.

Magali Chelpi-den Hamer
Canadian Journal of Political Science / Revue canadienne de science politique, 2011
Article dans une revue hal-01649264v1
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Why Certification Matters: A Review of State and Non-State Actions in Côte d’Ivoire for Promoting Schooling for the Displaced

Magali Chelpi-den Hamer
Journal of Refugee Studies, 2011
Article dans une revue hal-01649222v1
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The role of Support Networks in the Initial Stages of Integration: The case of West African Newcomers in the Netherlands

Magali Chelpi-den Hamer , Valentina Mazzucato
International Migration, 2010
Article dans une revue hal-01649229v1
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Écoles de réfugiés ou intégration dans les écoles locales ? Le parcours des réfugiés libériens en Côte d’Ivoire (1992-2007)

Magali Chelpi-den Hamer
Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, 2010
Article dans une revue hal-01649219v1
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Education et conflits - Les enjeux de l’offre éducative en situation de crise

Magali Chelpi-den Hamer , Marion Fresia , Éric Lanoue
Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, 2010
Article dans une revue hal-01649215v1
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Le mythe du jeune désœuvré - Analyse des interventions DDR en Côte d'Ivoire

Magali Chelpi-den Hamer
Afrique Contemporaine, 2009
Article dans une revue hal-01649199v1
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Juggling between Social Obligations and Personal Benefit in Western Côte d'Ivoire How Do Ex-combatants Spend Their Cash Allowance?

Magali Chelpi-den Hamer
Jean-Pierre Olivier de Sardan; Emmanuelle Piccoli. Cash transfers in context: an anthropological perspective, Berghahn, 2018, 978-1-78533-957-8
Chapitre d'ouvrage hal-02916006v1
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Quand la guerre s’invite à l’école: impact de la crise ivoirienne en milieu scolaire (Chapitre 2)

Magali Chelpi-den Hamer
La Côte d'Ivoire, d'une crise à l'autre, ed. F. Viti, Paris: L'Harmattan (2014), 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02916014v1
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Militarized Youths in Western Côte d'Ivoire : local processes of mobilization, demobilization, and related humanitarian interventions

Magali Chelpi-den Hamer
Social Anthropology and ethnology. École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS); Université d'Amsterdam, 2011. English. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-02472550v1