Skip to Main content
Number of documents

66

Curriculum Vitae Brunel Magali


Journal articles33 documents

  • Magali Brunel. Adolescent Digital Literacy and Teaching Perspectives: The Case of Fanfiction. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2021, ⟨10.4000/lidil.9189⟩. ⟨hal-03341270⟩
  • Magali Brunel. Enseignement de la littérature dans le secondaire français : une étude exploratoire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2020. ⟨hal-03341301⟩
  • Magali Brunel, Isabelle de Peretti. Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur. Quelles prescriptions ? Quelles pratiques ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, N°210 (3), pp.3. ⟨10.3917/lfa.210.0003⟩. ⟨hal-03341179⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour, Valérie Fontanieu. Reading and having someone read a literary text in secondary school: what progression between levels 7 and 10 of schooling?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2020, pp.91-111. ⟨10.4000/reperes.3169⟩. ⟨hal-03341275⟩
  • Magali Brunel. Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, N°210 (3), pp.55. ⟨10.3917/lfa.210.0055⟩. ⟨hal-03091153⟩
  • Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Marie Barthélemy, Vincent Capt, et al.. What progression of pupils’ interpretative skills from 12 to 15 years old and what is taken into account by their teachers? An international study. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020, ⟨10.4000/pratiques.9007⟩. ⟨hal-03091062⟩
  • Magali Brunel, Laurent Heiser. Analyzing texts with the internet: study of a professional practice in transformation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1607⟩. ⟨halshs-02985615⟩
  • Magali Brunel, Isabelle de Peretti. Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur. Quelles prescriptions ? Quelles pratiques ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, N°210 (3), pp.3. ⟨10.3917/lfa.210.0003⟩. ⟨hal-03091152⟩
  • Magali Brunel. LES ENJEUX DE L’INTÉGRATION DES CORPUS NUMÉRIQUES EN CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2020, Enseigner les corpus numériques, ⟨10.7202/1071473ar⟩. ⟨hal-03091036⟩
  • Magali Brunel. ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE NUMÉRIQUE DANS LE SECONDAIRE FRANÇAIS : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2020, ⟨10.7202/1071476ar⟩. ⟨hal-03091045⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Vincent Capt, Valérie Fontanieu. (Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? Une étude internationale sur 44 classes. Caractères, Association belge pour la lecture (ABLF). Section francophone, 2020. ⟨hal-03091127⟩
  • Serge Bouchardon, Magali Brunel. Exploring Didactic and Literary Approaches to the Introduction of Digital Literature in French High Schools. Journal of Comparative Literature and Aesthetics (JCLA), http://jcla.in/, 2020. ⟨hal-03091085⟩
  • Magali Brunel, Gersende Plissonneau. Crossed viewpoints on analytical approaches of literary texts. Round-table discussion no 1. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020, ⟨10.4000/pratiques.9166⟩. ⟨hal-03091075⟩
  • Magali Brunel. LA FANFICTION NUMÉRIQUE : UN ESPACE LETTRÉ DE COMMUNICATION ET DE CRÉATION. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2019, 10, ⟨10.7202/1065528ar⟩. ⟨hal-03348664⟩
  • Magali Brunel, Tatiana Taous. Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018, pp.57-82. ⟨10.4000/reperes.1480⟩. ⟨hal-03132970⟩
  • Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout. Les écrits de travail numériques au service de l’écriture littéraire. Cahiers Pedagogiques, 2018. ⟨hal-01976134⟩
  • Vincent Capt, Magali Brunel, Sonya Florey. Ethical values involved in literature lessons in French-speaking countries. What teachers do and what students (ages 12 and 15) say. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2018, pp.99-118. ⟨10.4000/reperes.1736⟩. ⟨hal-03348665⟩
  • Magali Brunel. « Les écrits de fanfiction dans la classe ». Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018. ⟨hal-01953005⟩
  • Magali Brunel. La fanfiction, une ressource pour lire l’œuvre intégrale. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2018, Usages du numérique 2, 69. ⟨hal-03348647⟩
  • Magali Brunel, A.Marie Petitjean. « Quand les enseignants se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l’écriture littéraire ». Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018. ⟨hal-01953002⟩
  • Magali Brunel. TENTATIVE D’ÉPUISEMENT D’UN LIEU : ÉDUQUER À L’EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE PAR LE DIALOGUE ENTRE ARTS DE L’ESPACE ET RÉCIT LITTÉRAIRE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2017, 6, ⟨10.7202/1043746ar⟩. ⟨hal-01920520⟩
  • Magali Brunel, François Quet. La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d’enseignement dans le secondaire en France. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2017, 5. ⟨hal-01953014⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays. La didactique de la lecture du texte littéraire, Bilan des dix dernières années et perspective curriculaire. Recherches textuelles 14, CREM Université de Lorraine, 2016. ⟨hal-01976174⟩
  • Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout. « Écrire dans » : Écriture littéraire sur écran. Présentation d’une expérimentation en classe de 3 année du secondaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2016, 3, ⟨10.7202/1047128ar⟩. ⟨hal-01920540⟩
  • Judith Emery-Bruneau, Magali Brunel. Spoken word and performance poetry: what is its purpose, what do we know about it and what can we learn from it?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, pp.189-206. ⟨hal-01963103⟩
  • Magali Brunel. Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2016. ⟨hal-01952940⟩
  • Magali Brunel, Fanny Rinck. Comment former des enseignants spécialistes de l'écriture et de son enseignement ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, 171-172. ⟨hal-01880732⟩
  • Magali Brunel, Fanny Rinck. Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, ⟨10.4000/pratiques.3197⟩. ⟨hal-01963112⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays. L'influence du temps et des lieux dans le comportement du lecteur : mesure et analyse des écarts. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015. ⟨hal-01963170⟩
  • Magali Brunel. Modes de lecture scolaires et extrascolaires, quelles spécificités ? Une expérience et des hypothèses. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2015. ⟨hal-01963190⟩
  • Magali Brunel. La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français? Le cas Molière.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015. ⟨hal-01963179⟩
  • Magali Brunel. Le sujet lecteur dans la classe : éléments pour un état des lieux des pratiques dans le secondaire. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2014. ⟨hal-01963186⟩
  • Magali Brunel. L'ARTICULATION ENTRE ÉCRITURE ET LANGUE DANS LE SECONDAIRE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX DES PRATIQUES. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014. ⟨hal-03348670⟩

Conference papers4 documents

  • Magali Brunel, Cindy de Smet. La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels enjeux et quelles pistes de recherche ?. La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?Colloque international des 18-19 Mars 2021, Mar 2021, Nice (en ligne), France. ⟨hal-03348833⟩
  • Magali Brunel. Enseigner la littérature numérique : quelles orientations didactiques et littéraires ?. », 2e colloque « L’enseignement de la littérature avec le numérique »,, May 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-03348682⟩
  • Margarida Romero, Magali Brunel, Jérôme Santini, Serge Quilio, Carole Calistri, et al.. De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC: présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) 2017, Oct 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02362218⟩
  • Magali Brunel. LE GENRE TEMOIGNAGE : QUEL SAVOIR, QUEL LECTEUR ?. « Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01089216⟩

Books3 documents

  • Magali Brunel. L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique: Etudes empiriques au collège et au lycée. Presses Universitaires de Rennes. 2021, PAIDEIA, 978-2-7535-8035-0. ⟨hal-03348672⟩
  • Magali Brunel. La progression dans la lecture des textes littéraires. 2020, ⟨10.4000/reperes.3069⟩. ⟨hal-03341108⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Emery-Bruneau, Erick Falardeau, Olivier Dezutter. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. 2017. ⟨hal-01976149⟩

Book sections16 documents

  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Sonya Florey, Vincent Capt. Lire l’altérité en classe : quelle progression entre 12 et 15 ans ? Que décident et que font les enseignants ?. Littérature de l’altérités, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde., 2020. ⟨hal-03091142⟩
  • Magali Brunel, Marie Barthelemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau. D’un siècle, l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France-Québec- Belgique ,. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, 2020. ⟨hal-03091159⟩
  • Bertrand Daunay, Magali Brunel. Interroger les liens entre l’écriture et la lecture dans l’enseignement de la lettre. Denizot Nathalie; Ronveaux Christophe. La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions, pp.139-142, 2019. ⟨hal-02014877⟩
  • Magali Brunel. Les évolutions de l'enseignement du texte épistolaire en France depuis 15 ans: étude des cahiers de textes. Presses Universitaires de Grenoble. La lettre enseignée, perspective historique et comparaison européenne, 2019, 978-2-37747-044-0. ⟨hal-03348677⟩
  • Magali Brunel. Que fait le numérique à l’enseignement de la littérature ?. L'enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang B, 2018, ⟨10.3726/b14588⟩. ⟨hal-03348725⟩
  • Magali Brunel, François Quet, Jean-François Massol. Les outils numériques au service de l’écriture littéraire. Résultats d’une expérimentation d’écriture dans les textes d’auteur avec le numérique. L'enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang B, 2018, ⟨10.3726/b14588⟩. ⟨hal-03348726⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Vincent Capt, Sonya Florey, Judith Emery-Bruneau. « Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ?. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, 2018, ⟨10.3726/b14930⟩. ⟨hal-03348724⟩
  • Magali Brunel. La vengeance de la grenouille, ou les permanences et évolutions du corpus des Fables de La Fontaine au collège français et ses différents usages scolaires (1985-2013). Les fables à l’école: un genre patrimonial européen ?, Peter Lang, 2017, ⟨10.3726/b11272⟩. ⟨hal-03348727⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Emery-Bruneau. Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité, 2016. ⟨hal-01976166⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays. Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-Belgique. Presses Universitaires de Namur. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité, 2016. ⟨hal-01976169⟩
  • Magali Brunel. Genre littéraire et nouveaux programmes de 6ème : Les relations entre curriculum prescrit, enseigné, et appris ?. Curriculum et progression en français, 2016, Curriculum et progression en français: Actes du 11e colloque de l'AiRDF, 9782870377031. ⟨hal-03348732⟩
  • Magali Brunel, Judith Emery-Bruneau. De l’écoute à la lecture créative du dire. À l'écoute des poèmes : enseigner des lectures créatives, 2016, ⟨10.3726/b13523⟩. ⟨hal-03348728⟩
  • Magali Brunel. Quels corpus de poésie effectifs au collège ? Étude de cas. Presses universitaires de Namur. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : De la poésie patrimoniale au numérique, 2016. ⟨hal-03348679⟩
  • Magali Brunel. La « maitrise des genres », centre du curriculum scolaire en France de l’entrée à l’école au lycée. Statuts des genres en didactique du français, 2016, 9782390290810. ⟨hal-03348667⟩
  • Magali Brunel. L’exhibition de la fiction dans le récit historique sur la 2e guerre mondiale : Renouvellement du pacte du lecteur et intérêts didactiques. Devoir de mémoire et pouvoir des fictions, 2015. ⟨hal-03348731⟩
  • Magali Brunel. La prise en compte de la portée idéologique des ouvrages dans la Liste de lectures pour les collégiens. Exemple de la classe de sixième. Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au xxie siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.321-332, 2015, ⟨10.4000/books.pub.9119⟩. ⟨hal-03348729⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Isabelle de Peretti, Magali Brunel. Approches analytiques des textes littéraires. Le Français Aujourd'hui, 210, 2020. ⟨hal-03169519⟩
  • Jean-Louis Dufays, Magali Brunel. The progression in teaching and learning to read literary texts. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, pp.7-13, 2020, ⟨10.4000/reperes.3089⟩. ⟨hal-03341105⟩
  • Magali Brunel. LES ENJEUX DE L’INTÉGRATION DES CORPUS NUMÉRIQUES EN CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2020. ⟨hal-03341161⟩
  • Amarie Petitjean, Magali Brunel. Ecritures numériques 2: la conversion du littéraire. Le Français Aujourd'hui, 200 (1), pp.11-16, 2018, ⟨10.3917/lfa.200.0011⟩. ⟨hal-02366987⟩
  • Magali Brunel, François Quet. L'enseignement de la littérature avec le numérique. 2018. ⟨hal-01976146⟩
  • Magali Brunel, Nathalie Lacelle. Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, », Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 5.. 2017. ⟨hal-01952961⟩
  • Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel. Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. France. Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.247, 2016, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589261⟩

Other publications2 documents

  • Magali Brunel, Nathalie Denizot. Genre. Un dictionnaire de didactique de la Littérature, 2020. ⟨hal-03091161⟩
  • Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau. Performance. Un dictionnaire de didactique de la Littérature, 2020. ⟨hal-03091163⟩

Reports1 document

  • Ana Dias-Chiaruttini, Fatiha Tali, Magali Brunel, Dalila Moussi. Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ?. [Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 2020, 52 p. ⟨hal-02911560v2⟩