Skip to Main content
Number of documents

43

Curriculum Vitae Brunel Magali


Journal articles28 documents

  • Magali Brunel, Isabelle de Peretti. Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur. Quelles prescriptions ? Quelles pratiques ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, N°210 (3), pp.3. ⟨10.3917/lfa.210.0003⟩. ⟨hal-03091152⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Vincent Capt, Valérie Fontanieu. (Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? Une étude internationale sur 44 classes. Caractères, Association belge pour la lecture (ABLF). Section francophone, 2020. ⟨hal-03091127⟩
  • Magali Brunel. Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, N°210 (3), pp.55. ⟨10.3917/lfa.210.0055⟩. ⟨hal-03091153⟩
  • Magali Brunel, Gersende Plissonneau. Crossed viewpoints on analytical approaches of literary texts. Round-table discussion no 1. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020, ⟨10.4000/pratiques.9166⟩. ⟨hal-03091075⟩
  • Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Marie Barthélemy, Vincent Capt, et al.. What progression of pupils’ interpretative skills from 12 to 15 years old and what is taken into account by their teachers? An international study. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020, ⟨10.4000/pratiques.9007⟩. ⟨hal-03091062⟩
  • Magali Brunel, Laurent Heiser. Analyzing texts with the internet: study of a professional practice in transformation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1607⟩. ⟨hal-03091089⟩
  • Magali Brunel. LES ENJEUX DE L’INTÉGRATION DES CORPUS NUMÉRIQUES EN CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2020, Enseigner les corpus numériques, ⟨10.7202/1071473ar⟩. ⟨hal-03091036⟩
  • Magali Brunel. ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE NUMÉRIQUE DANS LE SECONDAIRE FRANÇAIS : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2020, ⟨10.7202/1071476ar⟩. ⟨hal-03091045⟩
  • Serge Bouchardon, Magali Brunel. Exploring Didactic and Literary Approaches to the Introduction of Digital Literature in French High Schools. Journal of Comparative Literature and Aesthetics (JCLA), http://jcla.in/, 2020. ⟨hal-03091085⟩
  • Magali Brunel, Laurent Heiser. Analyzing texts with the internet: study of a professional practice in transformation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1607⟩. ⟨halshs-02985615⟩
  • Amarie Petitjean, Magali Brunel. Quand les enseignants se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l’écriture littéraire ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, 200 (1), pp.11-16. ⟨10.3917/lfa.200.0011⟩. ⟨hal-02366987⟩
  • Magali Brunel, A.Marie Petitjean. « Quand les enseignants se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l’écriture littéraire ». Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018. ⟨hal-01953002⟩
  • Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout. Les écrits de travail numériques au service de l’écriture littéraire. Cahiers Pedagogiques, 2018. ⟨hal-01976134⟩
  • Magali Brunel. « Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de 3ème »,. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018. ⟨hal-01952912⟩
  • Magali Brunel. « Les écrits de fanfiction dans la classe ». Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018. ⟨hal-01953005⟩
  • Magali Brunel, Tatiana Taous. Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018, pp.57-82. ⟨10.4000/reperes.1480⟩. ⟨hal-03132970⟩
  • Magali Brunel. TENTATIVE D’ÉPUISEMENT D’UN LIEU : ÉDUQUER À L’EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE PAR LE DIALOGUE ENTRE ARTS DE L’ESPACE ET RÉCIT LITTÉRAIRE. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2017, 6, ⟨10.7202/1043746ar⟩. ⟨hal-01920520⟩
  • Magali Brunel, François Quet. La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d’enseignement dans le secondaire en France. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2017, 5. ⟨hal-01953014⟩
  • Magali Brunel. Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2016. ⟨hal-01952940⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays. La didactique de la lecture du texte littéraire, Bilan des dix dernières années et perspective curriculaire. Recherches textuelles 14, CREM Université de Lorraine, 2016. ⟨hal-01976174⟩
  • Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout. « Écrire dans » : Écriture littéraire sur écran. Présentation d’une expérimentation en classe de 3 année du secondaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2016, 3, ⟨10.7202/1047128ar⟩. ⟨hal-01920540⟩
  • Judith Emery-Bruneau, Magali Brunel. Spoken word and performance poetry: what is its purpose, what do we know about it and what can we learn from it?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, pp.189-206. ⟨hal-01963103⟩
  • Magali Brunel, Fanny Rinck. Comment former des enseignants spécialistes de l'écriture et de son enseignement ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, 171-172. ⟨hal-01880732⟩
  • Magali Brunel, Fanny Rinck. Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, ⟨10.4000/pratiques.3197⟩. ⟨hal-01963112⟩
  • Magali Brunel. La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français? Le cas Molière.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015. ⟨hal-01963179⟩
  • Magali Brunel. Modes de lecture scolaires et extrascolaires, quelles spécificités ? Une expérience et des hypothèses. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2015. ⟨hal-01963190⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays. L'influence du temps et des lieux dans le comportement du lecteur : mesure et analyse des écarts. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015. ⟨hal-01963170⟩
  • Magali Brunel. Le sujet lecteur dans la classe : éléments pour un état des lieux des pratiques dans le secondaire. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2014. ⟨hal-01963186⟩

Conference papers2 documents

  • Margarida Romero, Magali Brunel, Jérôme Santini, Serge Quilio, Carole Calistri, et al.. De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC: présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) 2017, Oct 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02362218⟩
  • Magali Brunel. LE GENRE TEMOIGNAGE : QUEL SAVOIR, QUEL LECTEUR ?. « Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01089216⟩

Books1 document

  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Emery-Bruneau, Erick Falardeau, Olivier Dezutter. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. 2017. ⟨hal-01976149⟩

Book sections5 documents

  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Sonya Florey, Vincent Capt. Lire l’altérité en classe : quelle progression entre 12 et 15 ans ? Que décident et que font les enseignants ?. Littérature de l’altérités, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde., 2020. ⟨hal-03091142⟩
  • Magali Brunel, Marie Barthelemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau. D’un siècle, l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France-Québec- Belgique ,. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, 2020. ⟨hal-03091159⟩
  • Bertrand Daunay, Magali Brunel. Interroger les liens entre l’écriture et la lecture dans l’enseignement de la lettre. Denizot Nathalie; Ronveaux Christophe. La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions, pp.139-142, 2019. ⟨hal-02014877⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays. Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-Belgique. Presses Universitaires de Namur. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité, 2016. ⟨hal-01976169⟩
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Judith Emery-Bruneau. Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité, 2016. ⟨hal-01976166⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Magali Brunel. Écritures numériques 2 : la conversion du littéraire. 2018. ⟨hal-01952948⟩
  • Magali Brunel, François Quet. L'enseignement de la littérature avec le numérique. 2018. ⟨hal-01976146⟩
  • Magali Brunel, Nathalie Lacelle. Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, », Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 5.. 2017. ⟨hal-01952961⟩
  • Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel. Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. France. Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.247, 2016, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589261⟩

Other publications2 documents

  • Magali Brunel, Nathalie Denizot. Genre. Un dictionnaire de didactique de la Littérature, 2020. ⟨hal-03091161⟩
  • Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau. Performance. Un dictionnaire de didactique de la Littérature, 2020. ⟨hal-03091163⟩

Reports1 document

  • Ana Dias-Chiaruttini, Fatiha Tali, Magali Brunel, Dalila Moussi. Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation : quels freins et leviers pour un passage à l’échelle ?. [Rapport de recherche] UCA - INSPE Académie de Nice. 2020, 52 p. ⟨hal-02911560v2⟩