Accéder directement au contenu

Magali Boutrais

25
Documents
Affiliations actuelles
  • 1065351
  • 1079078
  • 1088227
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Mes thématiques de recherche portent sur la construction de l’identité professionnelle des sujets exerçant en éducation et en formation. Par une approche clinique et psycho-phénoménologique, je m’intéresse aux pratiques professionnelles et à la place du sujet dans la construction de ses gestes professionnels. Dans ma thèse, j’ai montré l’importance des gestes d’ajustement présent chez les professeurs des écoles débutants et souvent non encore conscientisés. Ceux-ci reflètent des compétences professionnelles émergentes, car elles surviennent en actes. L’outil d’aide à la verbalisation de l’expérience qu’est l’entretien d’explicitation permet d’une part au sujet d’accéder à ses procédures et d’autre part favorise chez lui la prise de conscience de ses schèmes d’action. Ma recherche en cours porte sur les pratiques professionnelles des Conseillères et conseillers principaux d’éducation (CPE), lors de la crise sanitaire à la suite de la pandémie de COVID-19. J’ai mis en évidence le rôle prépondérant que ces personnels de l’éducation ont joué, notamment dans le maintien d’une relation entre l’école et les familles, mais également dans le bien-être des élèves, en œuvrant pour la continuité éducative et pédagogique. Une autre recherche commence sur les pratiques professionnelles d’enseignants de collège en cité scolaire et les liens avec la motivation et l’implication des élèves en classe dans différentes disciplines scolaires.

Domaines de recherche


Compétences

Analyse des pratiques professionnelles Entretien d'explicitation Identité professionnelle Pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur Analyse de l'activité

Publications

Image document

Le rôle du corps dans la mise en évocation, le remplissement intuitif et la présentification dans le cadre d'un entretien d'explicitation

Magali Boutrais , Ivan Magrin-Chagnolleau , Maryse Maurel , Patricia Rottement
Expliciter : bulletin d'info de l'association loi 1901 GREX, 2023, 137, pp.37-41
Article dans une revue hal-04016033v1

Points aveugles et ambivalences

Magali Boutrais , Colay Elisa , Esman Romuald , Perrin Marion , Geffard Patrick
@ECHOS-P.I. Bulletin d’échanges, 2023, 87, pp.12-21
Article dans une revue hal-04369315v1

Bodiou L., Chauvau F. et Grihom M.-J. (dir.) (2021). Liens saccagés. Comment dire les violences familiales. Presses universitaires de Rennes, 323 p

Magali Boutrais
Carrefours de l'éducation, 2023, 55 (1), pp.243-243. ⟨10.3917/cdle.055.0244⟩
Article dans une revue hal-04212766v1

CPE à distance, un nouveau métier ?

Magali Boutrais
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2023, 45, pp.173-196
Article dans une revue hal-04367014v1

Ulma, D. Pauzet, A. et Prouteau, A. (dir.) (2022). Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels. Presses Universitaires de Rennes.

Magali Boutrais
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 68, ⟨10.4000/edso.23471⟩
Article dans une revue hal-04267991v1

Dufournet Coestier, V. (2022). La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ? INSHEA/Champ social, 402 p

Magali Boutrais
Carrefours de l'éducation, 2023, 55 (1), pp.205-207. ⟨10.3917/cdle.055.0206⟩
Article dans une revue hal-04212708v1

Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : geste d’ajustement et enjeu pour la formation

Magali Boutrais
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66, ⟨10.4000/edso.21713⟩
Article dans une revue hal-04068981v1

Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée

Cécile Allard , Magali Boutrais
Revue Française de Pédagogie, 2022, 216, pp.5-22. ⟨10.4000/rfp.12011⟩
Article dans une revue hal-04096498v1

Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne

Magali Boutrais
Éducation permanente, 2022, N° 231 (2), pp.113-122. ⟨10.3917/edpe.231.0113⟩
Article dans une revue hal-04068970v1

De la description du "faire classe" aux prises de conscience : les effets transformatifs de l'explicitation

Magali Boutrais
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2022, Les effets transformatifs de l’entretien d’explicitation : faire et se faire, 4 (24), pp.7-20
Article dans une revue hal-04366909v1

Dubois, A., Guignard, M. et le GPIPC (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L’Harmattan, Savoir & Formation.

Magali Boutrais
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 64, ⟨10.4000/edso.19234⟩
Article dans une revue hal-04076926v1

Présence professionnelle des Conseillers Principaux d’Education (CPE) pendant le confinement

Magali Boutrais
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, 2022, 13, pp.82-100. ⟨10.7202/1094525ar⟩
Article dans une revue hal-04068960v1
Image document

Vers un changement de paradigme en formation

Magali Boutrais
Expliciter : bulletin d'info de l'association loi 1901 GREX, 2022, Hors série 1, pp.139-144
Article dans une revue hal-04023622v1
Image document

Pratiquer l'entretien d'explicitation à distance : petit ABC

Jocelyne Leblanc , Anne Philippon , Ivan Magrin-Chagnolleau , Marie-Hélène Lachaud , Magali Boutrais
Expliciter : bulletin d'info de l'association loi 1901 GREX, 2021, 130, pp.51-60
Article dans une revue hal-03515048v1

Yannis Gansel. Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles. Lyon : ENS Editions, 2019

Magali Boutrais
Carrefours de l'éducation, 2020, 50, pp.205-208
Article dans une revue hal-04076971v1

Paul Lehner. Les conseillers d’orientation. Un métier impossible. Paris : PUF, collection Éducation & Société, 2020

Magali Boutrais
Carrefours de l'éducation, 2020, 50, pp.224-228
Article dans une revue hal-04077007v1

Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique.

Magali Boutrais
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.5017⟩
Article dans une revue hal-04068999v1

Prise de conscience du corps perçu et percevant des professeurs des écoles débutants

Magali Boutrais
Recherches & éducations, 2018, HS, ⟨10.4000/rechercheseducations.5907⟩
Article dans une revue hal-04068990v1

Continuité éducative en contexte de crise : le rôle des conseillères et conseillers principaux d’éducation (CPE) en France

Magali Boutrais
90e Congrès de l'ACFAS, ACFAS - Faire avancer les savoirs, May 2023, Montréal ( colloque en ligne), Canada
Communication dans un congrès hal-04366888v1

L’exercice du métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) en contexte de crise sanitaire

Magali Boutrais
Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2022), Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04366917v1

Les chefs d’établissement et les conseillers principaux d’éducation face à la continuité éducative

Sylvie Condette , Magali Boutrais
Étude des crises pandémiques et de leurs effets sur le système scolaire, MESHS et UPJV, May 2022, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-03950778v1

La continuité pédagogique dans le second degré en période de crise sanitaire : intérêts et limites de la formation et de l’accompagnement à distance

Magali Boutrais , Mickaël Le Mentec , Lucie Mougenot
Colloque WIMS, Université de Picardie Jules Verne, May 2021, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-04013339v1
Image document

Comparaison des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles GEASE et GPS utilisés en formation

Magali Boutrais
Actualités de la Recherche en Education et Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04023503v1

Les effets transformatifs de l'entretien d'explicitation : faire et se faire

Alain Mouchet , Magali Boutrais
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 24, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-04262790v1

Les effets transformatifs de l'entretien d'explicitation : faire et se faire.

Alain Mouchet , Magali Boutrais
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 24, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-04332819v1