- 13
- 10
- 1
- 1
Magali Boutrais
25
Documents
Affiliations actuelles
- 1065351
- 1079078
- 1088227
Identifiants chercheurs
- magali-boutrais
- IdRef : 190059265
- 0000-0003-0555-921X
Présentation
Mes thématiques de recherche portent sur la construction de l’identité professionnelle des sujets exerçant en éducation et en formation. Par une approche clinique et psycho-phénoménologique, je m’intéresse aux pratiques professionnelles et à la place du sujet dans la construction de ses gestes professionnels.
Dans ma thèse, j’ai montré l’importance des gestes d’ajustement présent chez les professeurs des écoles débutants et souvent non encore conscientisés. Ceux-ci reflètent des compétences professionnelles émergentes, car elles surviennent en actes. L’outil d’aide à la verbalisation de l’expérience qu’est l’entretien d’explicitation permet d’une part au sujet d’accéder à ses procédures et d’autre part favorise chez lui la prise de conscience de ses schèmes d’action.
Ma recherche en cours porte sur les pratiques professionnelles des Conseillères et conseillers principaux d’éducation (CPE), lors de la crise sanitaire à la suite de la pandémie de COVID-19. J’ai mis en évidence le rôle prépondérant que ces personnels de l’éducation ont joué, notamment dans le maintien d’une relation entre l’école et les familles, mais également dans le bien-être des élèves, en œuvrant pour la continuité éducative et pédagogique.
Une autre recherche commence sur les pratiques professionnelles d’enseignants de collège en cité scolaire et les liens avec la motivation et l’implication des élèves en classe dans différentes disciplines scolaires.
Domaines de recherche
Compétences
Analyse des pratiques professionnelles
Entretien d'explicitation
Identité professionnelle
Pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur
Analyse de l'activité
Publications
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Continuité éducative en contexte de crise : le rôle des conseillères et conseillers principaux d’éducation (CPE) en France90e Congrès de l'ACFAS, ACFAS - Faire avancer les savoirs, May 2023, Montréal ( colloque en ligne), Canada
Communication dans un congrès
hal-04366888v1
|
|
Les chefs d’établissement et les conseillers principaux d’éducation face à la continuité éducativeÉtude des crises pandémiques et de leurs effets sur le système scolaire, MESHS et UPJV, May 2022, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-03950778v1
|
|
L’exercice du métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) en contexte de crise sanitaireCongrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2022), Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04366917v1
|
|
La continuité pédagogique dans le second degré en période de crise sanitaire : intérêts et limites de la formation et de l’accompagnement à distanceColloque WIMS, Université de Picardie Jules Verne, May 2021, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-04013339v1
|
|
|
Comparaison des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles GEASE et GPS utilisés en formationActualités de la Recherche en Education et Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04023503v1
|
Les effets transformatifs de l'entretien d'explicitation : faire et se faire.TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 24, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-04332819v1
|
|
Les effets transformatifs de l'entretien d'explicitation : faire et se faireTransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 24, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-04262790v1
|